Selon qu’on soit utilisateur aguerri ou débutant, usager frénétique ou occasionnel, jeune ou moins jeune, familier des nouvelles technologies ou pas, il y a un téléphone qui correspond à chaque individu. Le plus facile, c’est de se demander d’abord pour quel usage en avez-vous besoin ? Est-ce pour téléphoner uniquement, pour consulter vos mails ou surfer sur internet, avez-vous réellement besoin du dernier cri d’un Smartphone ? De cette façon, vous pourrez facilement trouver un qui correspond parfaitement à vos attentes. En attendant, je vous propose de découvrir ce Wiko Fever qui dispose de plusieurs caractéristiques le distinguant de tous les autres appareils téléphoniques du marché, et qui pourrait bien correspondre à ce que vous recherchez.
Le Wiko Fever est-il recommandé ?
Bien évidemment que oui. Ce téléphone est parfaitement recommandé, de par ses fonctionnalités intéressantes comme son beau cadre phosphorescent qui brille dans le noir, avec de jolies courbes et une fiche technique solide. C’est un appareil qui possède tout ce qu’il faut pour prendre de belles photos. Avec une connexion 4 G et une version Android 5.1 Lollipop, ce Smartphone pourra illuminer vos nuits. Avec lui, vous avez droit à un téléphone équipé d’un écran full HD et d’un processeur Octo-Core qui vous fera définitivement craquer. Son volume de stockage est aussi à prendre en considération, car il va vous permettre d’emmener avec vous toutes vos photographies, séquences vidéo et applications, et vous donne le choix d’accroître la mémoire pour pouvoir y stocker bien plus de fichiers. Ce téléphone vaut le détour, parce que les fonctionnalités qu’il possède, on n’en trouve pas sur plusieurs autres Smartphones.
Les avis « pour » et « contre » du Wiko Fever
- Ecran de bonne facture
- Interface fluide
- Bonne autonomie
- Double micro-Sim
- Design attrayant
- Performance limitées
- Appareil photo médiocre
J’ai reçu ce téléphone wiko fever en cadeau de mes parents, en remplacement de mon samsung galaxy S2 qui a été abîmé en tombant du haut de mon balcon. Je suis étudiant, et je réside dans une ville autre que celle de mes parents, raison pour laquelle je dois toujours être joignable afin de rester en contact avec ma famille. Quand j’ai expliqué à mon père que mon téléphone était gâté, il a voulu directement m’en acheter un autre et mon choix s’est penché sur ce wiko fever, qui m’a beaucoup plu à travers son joli design. Après quelques mois d’utilisation aujourd’hui, je tenais à vous faire part de mes expériences avec ce téléphone, car je ne regrette pas mon choix, c’est un téléphone assez performant, qui offre toutes les fonctionnalités d’un grand Smartphone malgré quelques petits bémols.
Ecran de bonne facture
Cet écran est une réussite visuelle, pratiquement irréprochable, avec une luminosité de de bonne qualité. Il possède non seulement un verre qui le recouvre complètement en 2,5 D vous assurant une extrême protection d’écran, mais il intègre en plus un autre écran glace appelé Gorilla Glasse 3 qui renforce la dureté de votre écran de téléphone en cas de chute. Pendant que certains smartphones disposent d’un écran au mieux HD, le wiko fever lui embarque un écran Full HD de 5.2 pouces offrant une résolution de 423 ppp tout à fait suffisante pour que l’affichage soit clair même avec des textes sur fond blanc, ce qui est plutôt réussi visuellement. Cet écran se montre agréable à utiliser au quotidien, avec des angles de vision bien placés, des couleurs qui restent homogènes suivant l’angle où vous regardez l’écran. Wikofever a également fait intégrer un écran OGS, qui permet de rapprocher l’affichage de la vitre de l’écran, pour ainsi rendre votre lecture assez confortable.
Il est doté d’un menu Miravision, comme tous les appareils mobiles équipés d’une puce MediaTek d’ailleurs, qui permet théoriquement de modifier de nombreux paramètres d’affichages tels que la température des couleurs, le contraste ou la saturation des couleurs, pour rendre votre écran encore plus beau et plus agréable à manipuler. En jouant avec ce menu, il vous est possible d’atténuer légèrement certaines couleurs qui ne vous plaisent pas ou qui ne sont pas assez claires. La luminosité de son écran a été mesurée et présente 450 cd/m2, avec un contraste de 1 :1 200, ce qui est plutôt bon et suffisant lorsqu’on sait que la moyenne pour les autres smartphones est proche de 400 cd/m2. Avec cette luminosité maximale, vous pouvez déchiffrer sans problème votre afficheur, même en plein soleil.
Interface fluide
L’aspect général de l’interface de ce smartphone a été complètement modifié pour le plus grand plaisir des utilisateurs, avec les icônes très colorées qui ont étés ajoutées, faisant en sorte que les accès rapides et notifications soient facilement lisibles et rapidement accessibles. Le menu d’applications a disparu, faisant apparaître automatiquement toutes celles-ci sur les écrans d’accueil. Ce qui vous demandera un peu d’organisation pour que vous ne vous retrouver pas avec trop de panneaux, mais à la longue et à l’usage, c’est facile à utiliser et pas gênant du tout.
A côté de ça, on retrouve 4 raccourcis à tracer du doigt sur l’écran éteint qui vous permettent d’avoir un accès direct à l’appareil photo, au lecteur de musique, à l’activation du flash et au verrouillage du terminal. Votre smartphone est aussi doté des gestes intelligents qui peuvent être activés pour réveiller le terminal, juste en tapotant deux fois l’écran, sans avoir à déverrouiller votre téléphone, et vous pouvez l’éteindre uniquement en passant la main au-dessus de votre smartphone ou même encore couper la sonnerie d’un appel en le retournant tout simplement. Vous allez aimer utiliser ce smartphone sans vous lasser, rien qu’avec tous ces avantages que vous offre son interface.
Bonne autonomie
Votre smartphone wiko fever, embarque une batterie de 2 900 mAh qui vous assure une journée et demie d’utilisation, comme peut le témoigner notre protocole de test viser sur lequel le smartphone a tenu 10h50. Avec un cycle de recharge complet qui ne demande que 2 heures de charge. Son autonomie peut donc vous servir pour un usage quotidien tranquille, car il est capable de tenir plus d’une journée sans avoir besoin d’être rechargé. Avec un test d’autonomie réalisé en plus sur YouTube en une heure, avec un son au maximum légal et la luminosité réglée à 200 cd/m2, il lui a fait perdre seulement 13 % de la batterie, la moyenne étant de 14,9 %, ce qui constitue un bon score pour ce smartphone.
Double micro-Sim
Pas de panique pour ceux qui auraient des cartes Sim doubles, car wiko fever fournit un adaptateur dans la boîte du téléphone. Ces dernières, tout comme le port de carte micro-SD, se situent sous la coque amovible de votre téléphone. Contrairement à de nombreux autres smartphones récents, les emplacements des deux Sim sont tous indépendants les uns des autres, ce qui rend possible la capacité d’avoir deux cartes Sim et une carte micro-SD en même temps sans que ce soit encombrant. Ces cartes Sim et carte micro-SD ne vont gêner en rien la qualité des appels qui sera toujours plutôt correcte.Toutes les fonctionnalités seront toujours intactes, son haut-parleur reste puissant pour que l’on puisse entendre aisément ses interlocuteurs même au milieu de la circulation dense. Avec ces emplacements, vous avez la possibilité de démonter votre carte micro SD, ou changer votre carte SIM sans toutefois enlever la batterie. Cette méthode vous permet d’avoir une batterie solide et durable, car démonter et remonter la batterie à tout moment pourrait facilement la dégrader.
Design attrayant
Le design de ce smartphone est ce qui attire les utilisateurs dès le premier abord. En effet, l’entière face avant du wiko fever est recouverte de Gorilla Glass 3, et le reste du terminal faisant le part belle au plastique. Son pourtour est entouré d’une bande de plastique mat de bonne facture, elle-même entourée par 2 bandes de plastique phosphorescent. On remarque aussi ses tranches de métal arrondies associées à l’écran bombé sur les côtés qui permet une prise en main du téléphone plutôt bonne. C’est un smartphone qui ne coupe pas les mains et se révèle être très agréable au quotidien. Son épaisseur de 8,3 mm, et ses bordures d’écran assez fines, le rendent très éloigné des designs grossiers auxquels nous ont habitués certains autres smartphones. Les boutons physiques placés sur la tranche droite sont très bien posés et tombent agréablement sur le pouce, pour une utilisation sans pression, un vrai bonheur. La touche finale sur le design de ce wikofever, ce sont ses bordures d’écran fluorescent qui apparaissent dans le noir, ce qui pourrait vous servir pour facilement retrouver votre téléphone dans une pièce au milieu de la nuit.
Performances limitées
La surface d’affichage et la définition Full HD se prêtent peut-être bien au jeu de la lecture de certaines vidéos. C’est un allié honnête des amateurs de séries, films et vidéos You tube. Mais, il faut passer par un lecteur tiers pour ne pas être limité par les formats lus. Sa sortie casque ne permet pas d’endiabler vos samedis soir. En effet, sa puissance est largement supérieure à ce qui est requis par la majorité des casques et par conséquent le son qu’il délivre souffre d’une distorsion trop élevée, même en baissant le volume. Même son haut-parleur situé à l’arrière est à la peine de l’écoute de la musique, car il est peu puissant et délivre un son proche de la brouille. Un son dans lequel les voix ne ressortent que pour mettre en avant une sibilante agressive. Les amateurs de jeux vidéo se trouveront donc limités par la puce graphique Mali T720 qu’il intègre. De plus, tous les titres du Play Store ne sont pas jouables, car les plus gourmands demandent au mieux une concession sur le niveau des graphismes, et au pire une certaine acceptation des lags ponctuels. Ce wikofever ne prend donc que les jeux légers, et n’effectue que des téléchargements qui ne sont pas assez lourd, car il est peut-être très réactif, mais n’est pas capable de faire tourner la grande majorité des jeux sans soucis. Surtout, ses 3 Go de RAM ne sont pas assez suffisantes pour passer d’une application à une autre sans un temps d’attente particulièrement scandaleux.
Appareil photo médiocre
Ce wikofever est équipé d’un capteur photo dorsale de 13 méga pixels épaulés par un flash très simple. Son application de photo semble développée, car elle est plutôt complète et propose à la fois des options pour régler le nombre de mégas pixel, que pour afficher une grille ou encore choisir différents modes de prise de vue. Pourtant, les photos en elles-mêmes sont très moyennes. En intérieur, et en mode macro, c’est un peu passable et les photos sont un peu passable, bien éclairées et bien détaillées. Mais en extérieur, la lumière change complètement la qualité de vos clichés, et peut carrément passer de potable à moyenne, voire mauvaise.
Vos clichés peuvent souvent manquer de détails, quand certaines parties ne sont pas carrément floues. Le mode HDR, quant à lui est carrément décevant et se montre beaucoup trop lent pour être exploitable sur des sujets mouvants. En enregistrant des vidéos fulls HD, l’affichage va vous décevoir, car il y aura une certaine latence qui va handicaper les prises de vue. La mise au point en vidéo n’est pas très performante et demande de sélectionner la zone à rendre nette via l’écran tactile. Son capteur avant de 5 méga pixels ne brille pas particulièrement, il délivre des images assez pauvres en détail, ceci à cause d’un lissage trop prononcé. En basse lumière, inutile de faire des photos ou de prendre des vidéos, car le bruit devient omniprésent et vous aurez de la peine à exploiter les clichés.
Merci d’avoir lu cet article
Cette marque de téléphone wiko fever est aujourd’hui incontournable sur le marché de la téléphonie mobile française. Parce qu’elle propose un large catalogue de smartphones très accessibles, et à tous les prix. Chacun peut y trouver son compte, c’est pourquoi j’espère que vous avez bien parcouru cet article dont le but était de vous aider dans votre choix, en vous présentant toutes les caractéristiques et les fonctionnalités de ce smartphone. Désormais, la décision d’achat vous revient, si vous êtes satisfait et que vous souhaitez partager vos impressions, ou tout au contraire si vous avez encore des interrogations, n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse armand@lemeilleuravis.com et je me ferais un plaisir de vous répondre.