L’amplificateur est un appareil incontournable pour les professionnels de la musique. Il convient tant pour les musiciens jouant d’un instrument particulier que pour améliorer simplement de la qualité du son d’un autre appareil. Cependant, quand on dit Vox, de nombreux constructeurs viennent à l’esprit. Il y en a qui font grandement l’unanimité, notamment à travers leur efficacité incomparable. D’ailleurs, Vox s’est fait une place de choix dans l’industrie musicale, en occurrence auprès des musiciens ayant des budgets serrés. Le souci de créer des appareils efficaces à la portée de tous, a poussé de nombreux constructeurs à se lancer dans ce marché. S’il est un représentant de cette marque qui a bien su se démarquer, c’est bien l’amplificateur Vox Pathfinder 10. Idéal pour les répétitions à la maison et pour les petits spectacles, il fera bien l’affaire pour ses nombreux fans. Jetons un coup d’œil plus profond sur ce petit bijou.
Le Vox Pathfinder 10 est-il recommandé?
Evidemment qu’il est recommandé. Le Pathfinder 10 est un digne représentant de la gamme Vox qui est l’une des meilleures dans la conception d’appareils de sonorisation. Equipé d’un haut-parleur de 6.5 pouce qui débite jusqu’à 10 watts de puissance sonore, il est parfait pour des répétitions en studio ou dans un petit appartement. Par ailleurs, son concepteur l’a équipé de deux canaux : un canal clean et un canal overdrive pour une gestion polyvalente du son. C’est dire qu’en plus de la puissance, il offre un son clair et cristallin. Il présente par ailleurs un look vintage assez séduisant avec une interface de contrôle simple et efficace. À la fois compact et léger, ce dispositif pèse seulement 4.8 kg, de quoi l’emporter facilement partout où besoin est. En revanche, il n’est pas équipé d’une sortie externe pour haut-parleur et ne dispose pas de pédale switch pour une gestion plus facile.
Les avantages et inconvéniants du Vox Pathfinder 10
Quand j’ai décidé de me lancer dans la musique, j’étais loin de m’imaginer ce que cela demande comme énergie. Mais je ne regrette vraiment pas ce choix qui me permet d’ailleurs de gagner ma vie assez décemment. Pour mes entrainements, j’ai décidé d’investir dans les meilleurs équipements qui sont à ma portée. En tant que guitariste bassiste, c’est en toute logique que je me suis tourné vers les équipements Vox dont la qualité n’est vraiment plus à démontrer. Le premier appareil que j’ai acheté c’est l’amplificateur Vox Pathfinder 10. Je l’ai vu chez un de mes collègues et j’ai tout de suite voulu avoir le même. D’ailleurs, j’ai trouvé son prix plutôt accessible. Il embarque un haut-parleur de 10 watts qui permet de profiter d’un son de haute qualité. Par ailleurs son interface de contrôle est vraiment pratique et efficace. Il faut juste faire avec une seule entrée audio.
Haut-parleur puissant
S’il est un facteur qui fait que le Pathfinder 10 se vende comme des petits pains, c’est sa puissance hors norme. Eh oui, dites-vous qu’il présente bien de nombreuses particularités, mais la plus appréciée est sans conteste sa puissance. Pas besoin de haut-parleur, car son concepteur lui a greffé un haut-parleur assez puissant pour développer un niveau de décibels considérable. Il s’agit notamment d’un haut-parleur de 6.5 pouces Vox Bulldog qui délivre 10 watts de puissance. Que ce soit pour séance d’entrainement digne de ce nom ou juste pour mettre une belle ambiance en musique, cela est largement suffisant. Par ailleurs, la puissance de son hautparleur n’est pas sa seule particularité, car il combine cette puissance à une qualité de son exceptionnelle, comment ne pas craquer face à lui ?
Très facile à utiliser
Si vous vous lancez dans la musique, le choix du Vox Pathfinder 10 est sans doute le meilleur que vous puissiez faire. Contrairement aux amplis sophistiqués qui sont souvent cause de migraine juste pour l’utilisation, celui-ci vous offre toutes ses potentialités sans vous exiger aucun effort. Sa conception met en évidence une interface d’utilisation simple et épurée. En passant en revue ce panneau de contrôle, vous avez un bouton de gain, un bouton pour passer du clean à l’overdrive, un égaliseur double bande et un bouton pour le volume, présentation simpliste qui ne fait pas l’impasse sur l’efficacité. Vous y trouverez en plus une sortie casque/ligne pour plus de polyvalence et de discrétion dans l’utilisation. Coté alimentation, il vous suffit de lui trouver une prise secteur de 220 volts.
Double canal de sortie
Les amplis à transistor ont eu beaucoup de mal à faire l’unanimité. Mais de par sa magnanimité, le simple fait qu’il soit question d’un appareil de Vox inspire une grande confiance. D’ailleurs, à l’utilisation, le Pathfinder 10 ne déçoit vraiment pas. Il se montre d’ailleurs bien au-delà des attentes des utilisateurs. Son concepteur l’a notamment équipé de 2 canaux de sortie assez pratiques. Vous pouvez ainsi moduler le son à votre guise pour une qualité optimale. A travers les canaux clean et overdrive, vous avez un contrôle parfait sur la qualité du son dont vous avez besoin. Les gains, les distorsions sonores, avec cet appareil vous pouvez adapter le son à la situation. De plus, cela offre plus de possibilités avec la possibilité de choisir entre ces deux canaux de qualité.
Son de très bonne qualité
Vox doit une grande partie de sa réputation aux amplis à lampe. Il n’en demeure pas moins que les versions Solid State se sont aussi fait une belle place pour la marque. La clarté du son offert par le Pathfinder en est la preuve. C’est dire qu’il est équipé d’un canal clean qui vaut bien son prix. Il en est notamment de même du canal overdrive. Ce denier vous donne une modulation plus importante de votre saison qui peut ainsi gagner ou perdre en gain selon vos désirs. Vous pouvez ainsi passer d’un overdrive assez léger à une distorsion sonore avec un gain plus important. Tout cela concourt uniquement à vous donner un son cristallin quelle que soit la situation. On ne peut être qu’impressionné par de telles performances.
Equipement ergonomique
Sur le plan pratique, le vox Pathfinder 10 se démarque aussi de par sa grande ergonomie. C’est l’un des plus légers de sa catégorie. En plus d’être léger, il présente aussi des dimensions assez compactes. Vous n’aurez donc pas de grande difficulté à le transporter partout ou encore pour son rangement. Pour certains utilisateurs, cet aspect ne signifie pas grand-chose, mais en termes de praticité, cela reste un assez bon point. En le mesurant, il ne fait que 380 m de largeur pour une épaisseur de 170 mm et 260 mm de hauteur. Si vous êtes de ceux qui aiment les voyages, alors pas de quoi vous en faire pour l’encombrement. D’ailleurs, sur la balance, ce petit monstre de performances sonores n’affiche pas plus de 4.8 kg de poids.
Design attrayant
Même si en général le choix d’un ampli se porte sur toute autre chose, en occurrence la puissance, force est de constater à quel point le design a aussi son rôle à jouer. D’ailleurs, le premier facteur qui tape à l’œil lorsqu’on a en face le Pathfinder 10, c’est sans conteste son look typique des équipements Vox qui rythmé le quotidien des mélomanes. Une impression de déjà vu qui pourrait d’ailleurs vous prendre, car il semble tout droit sorti des entrailles de l’ancienne VOX AC30. Sur le plan purement esthétique, vous avez un appareil qui affiche un design plutôt sobre avec un look vintage assez attirant. De quoi faire le bonheur des amateurs d’appareils atypiques. De quoi mériter tous les regards qu’il attire. Vous ne saurez clairement rester indifférent face à un tel design.
Prix abordable
Les habitués de Vox ne risquent pas d’être déçus par cet appareil sur le plan des performances, et mieux encore. Le Vox Pathfinder est spécialement conçu pour les utilisateurs ayant des budgets serrés. C’est presqu’incroyable qu’un concentré de performance pareil affiche un rapport efficacité/prix aussi bas. Cela dit, vous allez pouvoir vous offrir cet appareil de pointe sans vous ruiner. Contrairement à certains de ses concurrents, cet ampli permet de profiter d’un son de haute qualité tout en restant parfaitement à la portée de tous. Avec un petit budget, il vous est possible de l’ajouter à vos appareils de sonorisation. Vous n’avez donc plus de raison de vous en priver, car il s’offre clairement à un prix défiant toute concurrence. Comme quoi les appareils de qualité n’affichent pas toujours des prix exorbitants.
Une seule entrée audio
Malgré toutes les qualités de cet appareil, cela est loin de suffire pour en faire un appareil parfait. Il se démarque bien par son exceptionnelle efficacité. Cependant, il se montre assez limité sur certaines composantes. Les sources de signal audio sont assez nombreuses. Cependant, avec le Vox Pathfinder 10, vous n’avez accès qu’à une seule et unique entrée audio. Cela est quelque peu handicapant et surtout limite les possibilités en termes de polyvalence. Notons que son concepteur l’a doté de l’entrée Guitare In. Cette dernière est exclusivement réservée aux guitares. Si vous jouez d’un autre instrument, vous n’allez malheureusement pas pouvoir profiter de cet amplificateur. C’est là l’une de ses plus importantes imperfections. On pourra toute de même profiter d’une bonne basse avec une guitare de qualité.
Pas de pédale switch
Parmi les accessoires pratiques qui rendent plus intéressante l’utilisation d’un ampli, on a la pédale switch ou Foot switch. C’est un dispositif qui joue le rôle d’interrupteur au pied. Ce dernier permet notamment de commander sans effort certaines fonctionnalités de l’ampli, telles que sélection du canal, le réglage de la reverb ou encore le trémolo et le gain. Malheureusement, en portant votre choix sur cet appareil, vous ne pourrez pas profiter de cet interrupteur ergonomique, car il ne vous est pas fourni avec votre ampli. C’est un manquement non négligeable, particulièrement pour les guitaristes qui ont besoin de leurs deux mains pour jouer.
Pas de sortie externe pour haut-parleur
Malgré toute ses qualités, on ne devrait pas perdre de vue le fait que cet a appareil quelques points à déplorer. Si sa puissance met tous les utilisateurs d’accord, il n’en demeure pas moins qu’elle n’offre pas beaucoup de possibilités. En effet, vous allez devoir vous contenter de la puissance de son haut-parleur. Si l’envie vous vient d’y associer d’autres haut-parleurs pour profiter de plus de puissance, autant vous le dire toute de suite, cela est complètement impossible. En effet, cet amplificateur puissant ne dispose pas de sortie externe pour haut-parleur. Cela est vraiment dommage, car on aurait certainement souhaité profiter d’un peu plus de décibels pour certaines occasions. Dommage qu’il faille se contenter du haut-parleur intégré.
Merci d’avoir lu cet article
Quand il s’agit de faire le choix d’un appareil de qualité, il est primordial de bien s’informer sur son potentiel. En portant votre choix sur le Vox Pathfinder 10, il ne fait maintenant aucun doute que vous n’aurez pas à le regretter. C’est un appareil qui embarque de nombreuses fonctionnalités qui en font l’un des plus apprécié. Cet article vous le présente dans les moindres détails, et j’espère surtout qu’il a été à la hauteur de vos attentes. Toutefois, si vous avez encore des zones d’ombre ou juste besoin d’une information particulière, n’hésitez pas à me contacter par mail à mon adresse habituelle armand@lemeilleuravis.com; je vous éclairerai avec grand plaisir. De par sa puissance de 10 watts et la qualité du son qu’il offre, ce dispositif mérite bien tout l’intérêt qu’on lui porte. Dommage qu’il ne dispose pas de sortie externe pour haut-parleur, et encore moins de pédale switch.