Verbatim Slimline – Test et avis

Mis à jour mardi 28 février 2023 à 13:51

Au regard de l’avancée technologique, tout porte à croire qu’il est inutile de s’encombrer d’un graveur Blu-ray externe. Et pourtant ! L’on peut égarer le mot de passe de notre cloud ou de notre driver en ligne, subir un piratage ou encore voir son appareil endommagé. Pas de panique dans ce cas. Adoptez simplement un lecteur graveur Blu-Ray. Généralement doté d’une grande capacité et d’une durée de vie élevée, il répond au double besoin de sauvegarde de données et de manque de lecteur optique intégré à l’ordinateur. Pionnier dans le stockage des données depuis plus de 50 ans maintenant et commercialisé dans plus de 120 pays, Verbatim au travers de sa technologie de confiance, vous offre la solution avec son lecteur graveur Blu-Ray externe Slimline Verbatim. Ce petit guide sur le produit, brossera tour à tour les bonis et les malis de l’appareil afin que vous vous fassiez une idée.

Le Verbatim Slimline est-il recommandé?

Oui sans aucune hésitation ! Élégant dans sa tunique noire, VERBATIM allie lecteur, graveur et Blu-Ray en un seul appareil et à un prix extraordinaire. Le Blu-Ray offre cet avantage de Back-up 5 fois plus d’informations que sur un DVD classique et environ 40 fois plus que sur une CD. Il est donc parfait pour graver un film en Haute Définition (HD). De surcroit, ce petit bijou est léger et transportable à souhait grâce à l’alimentation par USB. Particulièrement préoccupé par le stockage permanent des fichiers numériques, la technologie mise sur pied veut cet appareil compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation (WINDOWS et MAC OS), compatible avec différents modes de lectures, compatible avec une gamme variée de disques et compatible avec la technologie MDISC. En sus, vous avez pour option de protéger vos informations via un mot de passe et tout cela grâce au logiciel Nero Burn & Archive fourni.

Les avantages et inconvéniants du Verbatim Slimline

Voir le prix le plus bas

Plus jeune, j’ai eu à perdre les dossiers d’un client. Je ne vous dis pas combien on m’a passé un savon ! Aujourd’hui j’ai retenu la leçon. Exerçant dans le secteur de la finance, il est primordial de sauvegarder autant que possible les dossiers que je traite. Ne sachant pas retenir les mots de passe, j’ai opté pour un disque externe, un qui puisse me permettre aussi d’enregistrer les vidéos des réunions et de les revoir à volonté. Sur les conseils de notre informaticien, j’ai acquis le VERBATIM 43890. Plutôt joli, c’est sa légèreté que j’ai le plus apprécié au premier contact. Cependant, j’ai rencontré quelques difficultés avec le graveur. Après avoir opté deux fois pour un câble USB de meilleure qualité, le problème fut résolu. Grâce au logiciel Nero Burn & Archive qui s’y trouvait, j’ai pu insérer toutes mes données. Aujourd’hui, il ne quitte plus mon sac.

Léger

Avec une technologie sans cesse croissante et toujours plus exigeante en termes de fonctionnalités mais surtout de style, les concepteurs d’appareils portables écartent de plus en plus les disques et lecteurs optiques en faveur d’un design mince, jugé beaucoup plus soft. Si vous possédez un ordinateur portable, un ultrabook, un notebook ou un quelconque appareil n’incluant pas de graveur ou de lecteur Blu-Ray, sachez dès à présent que ce lecteur graveur est fait pour vous. Complément parfait à vos appareils électroniques, il est plat, léger et un poil plus grand qu’un disque Blu-Ray. Vous pouvez le transporter où vous voulez, quand vous le voulez et si vous le voulez sans aucun encombre. En effet, celui-ci est alimenté par USB, un adaptateur électrique n’est donc point utile. Avec son poids de 0.21 kg, emportez-le avec vous lors de vos divers déplacements

Appareil 2 en 1

Le produit d’un des meilleurs acteurs sur le marché de stockage de données ne fait pas dans la dentelle. L’usage externe de son appareil rend son usage plus libre et plus important. Pour ce qui est de la gravure, il vous permet d’enregistrer en un laps de temps et sur divers supports vos photos les plus précieuses, vos vidéos préférées, et même vos programmes télévisés favoris en toute sérénité. Parlant du rendu des enregistrements, vous ne serez pas déçu : la qualité des images et de l’audio est tout juste impeccable ! Pour vous satisfaire, le producteur a mis les bouchées doubles en ajoutant à sa fonction de graveur, celle de lecteur. En effet, ce petit appareil vous donne l’occasion de lire les disques Blu-Ray et cela ne s’arrête pas là. Il remplit aussi la fonction de lecteur CD, ainsi que celui de lecteur DVD.

Excellent taux de transfert

Il s’agit de la quantité de données qui peuvent être lues ou écrites sur le disque en un temps donné. Plus le temps ne passe, et plus la technologie évolue, exigeant une bande passante plus conséquente. Ne sachant pas rester en marge de la technologie, le pionner n’a pas lésiné sur les moyens et se dote de la technologie USB 3.0 officiellement sortie en 2008 avec un débit allant jusqu’à 5 Gbits/sec. Elle est venue révolutionner la vitesse de lecture, en favorisant un transfert fluide des vidéos et des photos en HD. La marque repousse les limites et offre un taux de transfert de 1.5 Gbits/sec. Aujourd’hui, cette technologie a évolué et connaît plusieurs déclinaisons parmi lesquelles l’USB 3.1 (sous son nom original mais connu toujours sous le 3.0) avec un taux de transfert de 1,2 Gbits/sec, elle est généralement présente dans les disques externes.

Compatibilité polyvalente

L’une des principales caractéristiques des lecteurs graveurs Blu-ray est la large gamme de compatibilité qu’ils offrent et le VERBATIM 43890 ne déroge pas à la règle. Cette compatibilité peut se percevoir sur quatre plans : Compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation (WINDOWS et MAC OS), compatible avec une large gamme de disques optiques (de BDXL 100GB jusqu’au CD 700MB), compatibles avec différents modes de lecture (lecteur de Disque Blu-Ray, CD et DVD) et compatible avec la technologie d’archivage MDISC. Attardons-nous un temps soit peu sur la dernière compatibilité. Celle-ci favorise l’archivage à long terme et pour cause, les données sont gravées sur une pierre résistant à la chaleur et la lumière, les protégeant durant de nombreuses années. De plus, elles ne peuvent être endommagées par les champs magnétiques. Autre bon point, les MDISC sont gravés une seule fois et lus à l’infini. Impossible donc de perdre accidentellement vos données.

Software étoffé

Cet appareil est livré avec le logiciel Nero & Burn pour la gravure de CD et de DVD, extrêmement simple d’utilisation. C’est un package 3 en 1 qui est mis avec votre disposition pour vous accompagner dans l’organisation et l’archivage de vos données avec brio. Parlons de DiscSpan. Il s’agit d’un graveur d’image qui favorise aussi la création d’image. Point bonus, il permet de fractionner des fichiers de taille conséquente et de les graver sur plusieurs DVD. Passons à présent à MediaHome. S’il permet d’écouter des MP3, de les convertir automatiquement pour des CD-Audio, et de regarder vos films, il est aussi compatible au format de la XBOX 360 et de la PlayStation 3 pour la lecture des fichiers. De quoi satisfaire les plus grands gamers. Enfin, SecureDisc pour un stockage des données sans risques qu’elles soient accessibles par des personnes non autorisées.

Utilisation sécurisée

Les lecteurs et graveurs Blu-Ray sont conçus avec un bouton d’éjection utile pour retirer le disque Blu-Ray ou bien le CD en toute sécurité. Afin d’éviter des dysfonctionnements, il est préférable de suivre les instructions du manuel d’utilisation qui l’accompagne. Cependant, il n’est pas exclu que le plateau de votre appareil reste bloqué après avoir appuyé sur le bouton d’éjection. Cela peut être du fait d’une défaillance du lecteur graveur ou d’une panne de courant. C’est à ce moment qu’entre en jeu le bouton d’éjection d’urgence. La procédure de retrait est manuelle. Coupez l’alimentation, puis insérez une fine pointe dans le trou situé au-dessus du bouton d’éjection. Il s’agit du bouton d’éjection d’urgence. Une fois le châssis sorti, retirez lentement le plateau à disque. Assurez-vous de bien suivre les étapes figurant dans le manuel d’utilisation.

Recyclable

L’éco-participation est le « financement participatif » d’un consommateur pour financer le recyclage et la dépollution des anciens appareils électriques, des ampoules et des petits extincteurs. De ce fait, il est immédiatement inclus dans le prix d’achat du bien et varie en fonction de ce dernier. Sa distinction par rapport au prix réel du bien est visible sur l’étiquette de prix de ce dernier. Si vous avez bien capté l’intérêt de cette action, vous comprendrez que cette dernière contribue au recyclage de certains composants électroniques. L’entreprise VERBATIM est très soucieuse de l’environnement, et n’a pas hésité une seule seconde à intégrer l’éco-participation dans sa politique de production. Pour la conception de son lecteur graveur Blu-Ray 43890, comme pour chacun de ses appareils, elle utilise les matériaux les plus respectueux de l’environnement, recyclables ou fabriqués à base de matériaux recyclés. Nul doute que votre prochain achat soit du pur recyclage !

Bon rapport qualité/prix

Considérés comme étant les meilleurs produits en termes de sauvegardes des fichiers grâce à leur format résistant dans le temps, de leur grande capacité de stockage, du partage de données ou bien de leur compatibilité, les disques Blu-Ray ne sont étonnamment pas si chers que cela. Et s’il parait logique de penser que les marier à des lecteurs Blu-Ray surenchérisse à l’excès la valeur des biens, il n’en est rien. Dans leur concept, ils se doivent d’être abordables par tous. Mais la célèbre marque encore repousse les limites. La société japonaise allie praticité, technologie, innovation et environnement durable en un seul produit pas cher: le lecteur externe ultrasimple 43890. Elle refuse de se soumettre à l’esprit capitaliste. Dès lors, elle permet à tous et à toutes de sécuriser ses informations à l’abri des mauvais regards et des malintentionnés en mettant à votre disposition cet appareil à un prix plutôt confortable.

Peu de systèmes d’exploitation acceptés

L’on pourrait croire que le géant de la sauvegarde des données ait pensé à tout. Hélas non ! l’appareil n’est compatible qu’avec deux systèmes d’exploitation, notamment WINDOWS et iOS, mettant ainsi à l’écart les utilisateurs de UBUNTU et de LINUX pourtant actifs sur le marché. Un énorme problème lorsque l’on sait que ce ne sont pas tous les appareils électroniques qui possèdent ces systèmes d’exploitation, notamment les ordinateurs portables Google et bien d’autres. Une limite donc qui ne sera pas du goût de tout le monde et qui n’échappe pas à la critique. Si vous vous retrouvez dans cette situation et désirez obtenir le précieux bien, il est préférable de changer de machines, d’adopter une autre, ou plus simplement de système d’exploitation, non pas sans des frais supplémentaires.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Vrai tête en l’air, il n’est pas facile pour moi de toujours me retrouver, surtout dans toute la paperasse du travail. Heureusement que les lecteurs graveurs Blu-ray existent. Vrai professionnel en matière de stockage de données, le pionner VERBATIM a fait la différence en tenant compte de chacun des besoins des interlocuteurs. Léger, excellent taux de transfert, large compatibilité, bouton d’éjection d’urgence, et logiciel Nero Burn & Archive intégré, il pousse encore plus loin en intégrant les exigences environnementales tout cela a un prix incroyable. Ce n’est là que quelques uns des avantages que revêt cet appareil. Mais nous le savons bien, rien ici-bas n’est sans défaut. Le géant de l’industrie du numérique n’a pas tenu de compte de tous les systèmes d’exploitation, ni de la diversité d’appareils portables présents sur le marché, néanmoins, cela demeure un bon produit. Pour toutes vos préoccupations, vous pouvez m’écrire à armand@lemeilleuravis.com.