Chacun a une routine qu’il suit pour prendre soin de ses espaces verts. Pour certains, c’est un coup de tonte chaque week-end, afin de garder la verdure belle. Pour d’autres, c’est un passage régulier du jardinier qui taille la pelouse, les arbustes, les haies et même les allées de fleurs. Sachant à quel point cet aspect domestique est important, des ingénieurs ont mis sur pied le taille-haie Alpina HTJ550. Adapté pour un usage professionnel, il est surtout conçu pour les personnels qui s’occupent eux-mêmes de leurs haies selon le rythme de tonte qui leur convient. Abordable et qualitatif, c’est un équipement qui captive beaucoup de monde de par ses diverses caractéristiques intéressantes. Pour mieux juger si c’est le taille-haie qu’il vous faut, informez-vous au sujet de ses caractéristiques positives et négatives dans la suite de cet article.
Le Taille haies Alpina est-il recommandé?
Bien sûr ! L’entretien de vos haies n’aura jamais été aussi facile avec cet appareil. Doté d’une ergonomie de très haut niveau, ce taille-haie dispose d’une poignée rotative et d’une légèreté qui mettent tout le monde d’accord. En outre, il coûte moins cher, ce qui fait que même avec un petit budget, vous pourrez l’acquérir. Autre chose qui est vraiment à apprécier, c’est son fonctionnement silencieux et son design très attractif. Entre sa structure colorée, et sa double lame taillée au laser, on a vraiment du mal à se prononcer en sa défaveur. Cependant, il est à noter que son acquisition impose de disposer au préalable d’un équipement de protection pour le visage. Également, il faudra prévoir de l’argent pour acheter son combustible quand c’est nécessaire ; ce détail est justifié par la présence de son moteur thermique, ce qui laisse perplexe certains utilisateurs.
Les avantages et inconvéniants du Taille haies Alpina
Mon amour pour les plantes m’a poussé à en mettre beaucoup chez moi. Alors, j’ai des arbustes, un potager et de grandes haies à l’entrée. Cela ne me dérange absolument pas du tout, surtout que mon métier de botaniste n’est que favorable à un pareil environnement. Pour la coupe de mes haies d’entrées, je me suis acheté il n’y a pas longtemps le taille-haie Alpina HTJ550. Pour l’avoir utilisé quelques fois seulement, je puis dire qu’il m’a entièrement satisfait. Sa coupe est nette est sa maniabilité est des plus faciles. Je ne suis pas un costaud et pourtant, je n’ai rencontré aucune difficulté à la diriger dans le sens voulu. Tout ce que je trouve un peu embêtant, c’est de devoir acheter le carburant en permanence pour son utilisation. Parfois j’oublie, et ça me refroidit. Rien que pour ce détail, je suis souvent tenté de migrer vers un taille-haie électrique.
Moteur silencieux
On connaît des appareils qui, une fois mis en marche, s’entendent à des kilomètres, ce qui s’avère gênant à la fois pour l’utilisateur que pour son entourage. Si vous habitez dans un quartier résidentiel, mais qu’il vous tient à cœur de prendre soin vous-même de vos haies, ce modèle Alpina est très recommandé dans ce cas. Conçu avec le plus grand soin par des spécialistes du domaine, ce taille-haie de dernière génération embarque un moteur Euro 2 de 24.5 cm³. Autant mieux préciser qu’il lui a été attribué ce moteur précisément pour réduire ses nuisances sonores. Aujourd’hui, on peut bel et bien affirmer qu’il rentre parmi les appareils les plus silencieux de sa génération.
Il est aussi intéressant de noter que le niveau sonore d’un appareil va de paire avec sa taille, c’est-à-dire son gabarit. Pour ce taille-haie, vos tympans seront soumis à une pression sonore de 110 dB seulement, ce qui n’est pas énorme pour un tel équipement. Assurément, Alpina a su redoubler des bons efforts pour parvenir à un résultat aussi impressionnant.
Léger et ergonomique
Comment tailler une haie avec un engin qu’on a du mal à soulever et à maintenir pendant quelques minutes ? Ce sera très difficile, pour ne pas dire quasi impossible. Pourtant, il faut bien que vos haies aient toujours belle mine ! Alpina propose ce taille-haie thermique à tout type d’utilisateur. Sachant que c’est généralement à la retraite que beaucoup de personnes se passionnent pour le jardinage, il n’a pas excédé les 5 kilogrammes pour la masse de cet équipement. Ainsi, même si vous n’êtes plus tout jeune, vous pourrez tout de même vous en servir sans mettre à mal votre colonne vertébrale ou encore votre ceinture rénale.
Non seulement, la prise en main légère de ce taille-haie plait énormément, mais cela se voit encore plus une fois qu’on l’associe à son ergonomie. En effet, ce matériel de dernière technologie dispose d’une poignée rotative à 180°, facilitant ainsi un suivi minutieux des courbes de vos haies ou de vos arbustes. Quelle qu’en soit la forme, comprenez qu’avec le HTJ550, vous bénéficierez d’une utilisation confortable à tous les niveaux.
Très beau design
Ne vous souciez pas de l’aspect esthétique de cet appareil, car le concepteur a particulièrement veillé à le soigner. D’ailleurs, en jetant un coup d’œil sur son design, on s’en rend bien compte. Il n’a pas été fait avec des couleurs trop vives, mais il reste élégant et attractif dans la simplicité. Ses poignées sont recouvertes d’un film noir mat qui sublime son apparence et permet à la fois une saisie ferme même avec des mains moites.
D’un autre côté, Alpina a maximisé au niveau de son moteur. Hormis la grande performance qu’affiche ce dernier, il est aussi admirable du point de vue esthétique. En réalité, ici, la cage motrice est ouverte, ce qui veut dire que le moteur est visible du premier regard, sans enlever une quelconque coque. Par ailleurs, le choix d’un réservoir blanc était plutôt bien pensé, puisque cela n’agresse pas le regard. Que ce soit donc pour un usage personnel ou professionnel, c’est clair que vous n’aurez pas besoin de couvrir votre appareil, car il est très agréable à regarder.
Bon prix
Les petits prix font toujours la joie des clients, car il faut le dire, ce n’est pas tout le monde qui peut dépenser une petite fortune pour se payer un article. Alors, vous aurez la joie de découvrir que ce taille-haie est vendu à un prix très abordable. Pas besoin d’avoir des rentrées d’argent costaudes pour espérer en devenir propriétaire. Alpina n’étant pas encore très connu de ses cibles, a choisi la meilleure technique d’attraction commerciale, à savoir un rapport qualité-prix bas, afin d’attirer le maximum de personnes vers ce produit. Avec un tarif aussi accessible, même les jardiniers professionnels qui veulent débuter avec un matériel performant pourront en profiter.
Pour beaucoup de personnes, petit prix rime avec petite qualité, mais ce n’est pas le cas avec cet appareil. Il est moins cher et sa haute qualité de fabrication est incontestable. On peut vraiment se fier à ce détail, si l’on recherche un taille-haie durable et pas cher. Alpina démontre ainsi qu’elle reste au service de toutes les bourses, et pas seulement d’une classe sociale en particulier.
Entretien facile
Vous savez sans doute que pour qu’un appareil dure plus longtemps, il faut en prendre soin. C’est une règle qui s’applique aussi à ce taille-haie. Mais vous vous demandez certainement ce qu’il faut véritablement faire pour que cet appareil joue son rôle pendant de longues années. Premièrement, il faut prendre le soin d’enlever les débris de branches et feuilles après chaque séance de coupe. En réalité, ce sont ces débris qui bouchent peu à peu les orifices de l’appareil, y compris ceux menant au moteur.
Autre chose qu’il faut faire pour que cet appareil reste en bon état pendant longtemps, c’est de graisser régulièrement la lame. Rappelons que c’est un élément tranchant. Il a donc besoin d’affûtage et de graissage en permanence, afin de couper avec la même précision au fil des années.
Rangement aisé
Le matériel de jardinage est utilisable en toutes circonstances, raison pour laquelle il est important de le ranger à un endroit où l’on pourra le prendre et aussi le remettre facilement. C’est ce que vous pourrez faire avec ce taille-haie de chez Alpina. De par ses dimensions compactes, il est possible de ranger dans un coin du garage, ou même dans un abri de jardin. Également, sa taille moyenne permet de le poser directement au sol ou sur une étagère, sans que cela n’empiète sur sa facilité à le bouger.
Par ailleurs, sa lame qui est son élément le plus encombrant, ne fait pas une grande longueur. En termes concrets, ce dispositif a une lame de 60 cm de long seulement. Bien qu’elle ne soit ni pliable ni rétractable, elle facilite tout de même son rangement, que ce soit en hauteur ou pas. Même si vous ne disposez pas d’un grand espace pour ranger cet outil, c’est certain que vous pourrez lui trouver une place sans trop vous tordre les méninges.
Efficacité garantie
Très souvent, quand on vient de tailler une haie, le résultat est visible et satisfaisant à regarder, surtout quand le travail a été bien effectué. Un tel résultat ne peut qu’être assuré par un taille-haie de haute qualité, comme ce modèle Alpina. De par sa double lame taillée au laser, il coupe au millimètre près, de telle sorte que la forme de la haie est ressortie avec une précision chirurgicale.
Par ailleurs, ses dents ont un écartement de 28 cm, ce qui permet de saisir une bonne touffe de feuilles ou branches en un seul passage. Ne payez plus une petite fortune ou entretenir vos haies, parce que vous voulez avoir un rendu parfait. L’Alpina HTJ550 est idéal pour travailler avec précision, sans toutefois être un professionnel de l’entretien des espaces verts. Ne pensez surtout pas que si vous aviez été déçu par un précédent taille-haie, ce sera aussi le cas avec celui-ci. On l’a dit, il a été optimisé pour vous satisfaire jusque dans les détails les plus petits.
Très peu économique
On aurait souhaité vous dire qu’aucun inconvénient n’a été trouvé pour cet appareil, mais ce n’est pas le cas. Étant une œuvre perfectible, ce taille-haie présente quelques limites, dont son côté énergivore. On pourrait juste à ce propos rappeler qu’il fonctionne avec un moteur thermique, ce qui implique que ce dernier a besoin d’un combustible pour être fonctionnel. C’est dire que son acquisition implique d’acheter en permanence du carburant pour alimenter son moteur à chaque utilisation. Avec ce détail, on comprend que ce taille-haie n’est pas très recommandé pour un usage professionnel, car il risque de vous faire travailler à perte. De deux choses l’une : soit vos gains seront en dessous de vos dépenses, soit vous devrez imposer des tarifs élevés pour vos prestations de jardinage, ce qui a plus de chance de repousser les éventuels clients, au lieu de les attirer plutôt.
Aucun accessoire de protection
Les appareils qui présentent des risques d’incident ou d’accident pendant leur utilisation sont généralement proposés avec des accessoires visant à protéger l’utilisateur. Malheureusement, ce n’est pas le cas de l’Alpina HTJ550. Certes, c’est un taille-haie de très bonne conception, mais il y a beaucoup de risques lors de son utilisation, notamment au niveau des yeux et même des parties découvertes du corps, car des débris de branche pourraient s’y projeter. À défaut de mettre un pare-projectile sur l’appareil même, le concepteur aurait tout de même pu le proposer avec des lunettes de protection, ou pourquoi pas une visière pour garantir la protection du visage tout entier. C’est donc avec la plus grosse déception qu’on remarque que ni l’une ni l’autre condition n’est remplie. Cela signifie tout simplement qu’il vous reviendra de vous équiper du nécessaire pour assurer votre protection pendant son utilisation.
Merci d’avoir lu cet article
Je vous remercie d’avoir parcouru les lignes précédentes. Tout en espérant que vous avez pu trouver des réponses à vos préoccupations d’entame, voici l’essentiel à retenir : ce taille-haie est de très bonne qualité et propose un confort d’utilisation sans pareil et un prix très abordable. Il fait partie des meilleurs spécimens, et ce serait une très bonne décision que de le choisir pour l’entretien de vos haies de jardin. Pour d’autres éclaircissements au sujet de cet appareil, écrivez-moi simplement à armand@lemeilleuravis.com. Comme d’habitude, je ferai de mon mieux pour vous répondre le plus clairement possible et ce, dans les meilleurs délais.