Scheppach HM216 – Test et avis

Mis à jour mardi 21 février 2023 à 14:55

Pour assembler certains matériaux ou juste réparer certains objets, il est parfois nécessaire de procéder à des découpes. Cela peut certes être fait manuellement avec une simple scie, mais pour plus de précision, il est préférable de faire confiance à une scie radiale. C’est un dispositif particulier qui vous permet d’obtenir d’excellentes coupes avec en prime un côté plus pratique et plus ludique. Cependant, il faut au préalable passer l’étape du choix, qui malheureusement n’est pas toujours simple à faire, surtout en face d’un marché aussi riche. Pour vous éviter ce casse-tête, j’ai tenu à vous présenter la scie Scheppach HM216 qui est l’une des plus sollicitées aujourd’hui. Nouveau bijou d’une marque qui s’est déjà faite une belle place parmi les meilleures, cette scie de pointe a tous les arguments pour vous plaire. Je vous invite à la connaitre plus en détail à travers les prochaines lignes de cet article.

La Scheppach HM216 est-elle recommandée?

Oui, elle est bien recommandée. Et les raisons de cette magnanimité sont assez nombreuses. Vous avez là un appareil qui se démarque à travers de nombreuses qualités à la fois matérielle et fonctionnelle. Hautement sécurisé avec un dispositif de protection de la lame, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité. Esthétiquement c’est aussi un appareil qui se démarque par un design contemporain et assez attrayant cette scie embarque par ailleurs un moteur de 2000 watts qui développe un régime exceptionnel de 7100 tr/min. elle combine cette puissance à une grande précision. Précisons qu’il le doit à un laser de précision qui permet des coupes millimétrées. Avec cette scie radiale, il est en plus possible de couper assez facilement de nombreux matériaux tels que du bois ou même du plastique. Elle est surtout assez moins chère. En revanche, c’est un modèle assez bruyant, qui se démarque aussi par un coté hautement énergivore.

Les avantages et inconvéniants de la Scheppach HM216

Voir le prix le plus bas

Le bricolage est un devenu une véritable habitude de vie pour moi. Il faut dire que je fais tout pour m’éviter la sédentarité liée à la retraite. Pour m’occuper, il m’arrive assez souvent de créer des meubles en bois, étant donné que je suis menuisier. En tant qu’habitué des scies radiales, c’est l’un des premiers équipements que j’ai acheté pour travailler. J’ai notamment porté mon choix pour le modèle Scheppach HM216. Les raisons de ce choix sont assez nombreuses, mais l’essentiel reste que c’est un équipement particulièrement efficace qui en plus fait montre d’une extrême précision. Il coupe aussi facilement du bois que du plastique. De plus, avec à peine plus de 11 kg, c’est un équipement hautement ergonomique et plutôt compact. Il faut dire que son prix est en plus très abordable. En revanche, je le trouve toujours aussi bruyant, même si cela est un bémol assez négligeable.

Compact et ergonomique

Que ce soit votre première expérience avec une scie radiale ou que vous en soyez habitué, vous remarquerez tout de suite la différence en termes de confort d’utilisation et d’ergonomie offert par ce modèle. Il s’agit en effet d’un dispositif non seulement très peu encombrant, mais qui en plus offre une prévention particulièrement aisée. Avec un gabarit de 79 x 46 x 35.5 cm seulement, ce dispositif est suffisamment compact pour se ranger assez facilement même dans les ateliers les plus étroits. De plus, il n’exige vraiment aucun effort, car en plus d’être assez compact, il ne pèse que 11.92 kg. Ce qui en fait l’une des plus légères de sa catégorie.

Excellemment sécurisé

Des accidents, on n’en est certes jamais à l’abri. D’où l’importance du respect des mesures de sécurité liée à l’utilisation de ce type d’équipement. Par ailleurs, le concepteur de la scie radiale Scheppach HM216 a opté pour une conception hautement sécurisée. Grace à elle, les risques d’accident sont quasiment nuls. Pour vous éviter tout risque de coupure, cette scie embarque un dispositif de protection complète de la lame de scie pour une sécurité optimale. Grâce à cela et surtout à l’excellente prise en main offerte par cette machine, vous allez pouvoir travailler avec plus de sérénité pour un rendement et un résultat de coupe plus intéressant.

Assez belles finitions

Waouh, quelle beauté. Que vous ayez cette réaction à la vue de ce dispositif est complètement normal. Lorsqu’on souhaite s’offrir une nouvelle scie radiale, l’esthétique n’est pas forcément le premier critère de choix, mais il n’en demeure pas moins que cela a un rôle primordial à jouer. En effet, les appareils au design moderne et attrayant tel que présentés par la scie Scheppach HM216 sont nettement plus appréciés que les modèles plus rustiques. Il faut dire que l’esthétique est aussi une bonne preuve d’évolution technologique, car les ingénieurs de Scheppach ont excellemment combiné le design et l’efficacité dans cet équipement qui séduit aussi à travers des finitions travaillées.

Grande précision de coupe

Avec la scie radiale Scheppach HM216, le jeu en vaut vraiment la chandelle, car c’est équipement qui ne déçoit vraiment pas. L’une de ses qualités les plus appréciées reste sans conteste sa précision extrême. En effet, c’est un appareil qui vous permet d’effectuer des coupes au millimètre près avec une extrême précision. Et ce quel que soit le matériau. Son concepteur l’a notamment équipé d’une lame dentée qui offre un diamètre de coupe de 21.6 cm. de plus, cette scie offre aussi la possibilité de réaliser des coupes droites ou en onglet avec un angle de 45°. Elle est aussi dotée d’un laser de précision qui donne une excellente visibilité de l’arête de coupe.

Puissance remarquable

L’efficacité de ce modèle est vraiment exceptionnelle, car en plus d’être dotée d’une précision de coupe chirurgicale, cette machine se démarque aussi par une puissance exceptionnelle. C’est dire qu’elle coupe tous matériaux comme du beurre. Il a vraiment de quoi tenir, car les ingénieurs de Scheppach ont opté pour un puissant moteur électrique qui développe une puissance de 2000 watts. Grace à cette puissance, vous avez droit à un régime hors normes de 7100 tr/min. avec cette scie, couper des matériaux ne devient que plus simple. Comment ne pas être séduit par un appareil qui combine aussi aisément la puissance et la précision ?

Bonne polyvalence

La précision et la puissance de cette scie radiale sont bien plus que de simple qualité, car c’est aussi cela qui fait de cette scie l’un des équipements les plus singuliers du marché. Car ces facteurs lui confèrent une polyvalence assez particulière. En effet, le modèle HM216 offert ici par la marque Scheppach offre de nombreuses possibilités, car avec lui, vous pouvez très facilement couper plusieurs matériaux. Il convient notamment pour la coupe du bois durs et tendres, et reste en plus efficace pour les plastiques courants. Soulignons par ailleurs qu’il est offert avec deux roues dentées de 24 et 48 dents qui lui donnent toute son efficacité.

Conception durable

La durabilité est aussi une des qualités à mettre à l’actif de ce dispositif. Cela en fait un équipement plutôt intéressant, car vous allez pouvoir profiter de ses nombreuses qualités assez longtemps. En outre, pas besoin d’en faire un entretien particulier, car chacune des composantes utilisées pour la fabrication de cette scie est d’une grande qualité. La scie radiale Scheppach HM216 est par ailleurs dotée d’un bâti en aluminium moulé sous pression de haute qualité, parfait pour un usage professionnel en atelier. Elle est ainsi conçue pour résister parfaitement à toutes les contraintes.

Système de traction intégré

Il existe plusieurs modèles de scie radiale sur le marché, mais il faut bien avouer que le modèle Scheppach HM216 a largement les arguments pour être positionné parmi les meilleures. Pour vous assurer une grande facilité de d’utilisation en améliorant la précision, son concepteur l’a équipé d’un système de traction qui permet de couper sans efforts avec la scie à balancier jusqu’à 340 mm de largeur et 65 mm de hauteur. Vous y avez en prime un dispositif de guidage à double colonne plus stable qui permet d’avoir une meilleure position de la pièce à couper. Cette composante permet d’ailleurs un guidage plus précis de la lame pendant les découpes.

Facile à installer

Pour un meilleur confort d’utilisation, il faut procéder à une bonne installation de votre scie. Ce qui fort heureusement a été considérablement facilité par son concepteur. Car en plus d’être un modèle assez compact, cette scie est aussi très simple à installer. De plus, elle est dotée d’extensions de table qui lui confèrent plus de liberté dans les mouvements. Avec en prime une utilisation nettement plus efficace. Elle est en plus équipée d’un plateau pivotant pour limiter les efforts dans la maniabilité. Vous pouvez ainsi l’utiliser sur une simple table ou sur un modèle de table adapté pour votre atelier. C’est clairement un modèle qui convient tant pour les amateurs que pour les professionnels.

Assez bon prix

Que vous soyez surpris par le rapport qualité/prix de cet appareil est assez normal, car à voir tout ce que la Scheppach HM216 présente comme qualité, on s’attend à y avoir un prix assez important. Ce qui fort heureusement n’est pas le cas. L’idée de ce prix fixé par son concepteur est sans doute de le mettre à la portée de tous les utilisateurs. En effet, trouver une scie radiale de qualité avec un petit budget n’est pas toujours donné. Ce qui fait de ce modèle une véritable aubaine. Vous pouvez ainsi l’acheter sans craindre pour votre budget. Il s’agit d’un investissement considérablement minimisé pour rendre ce dispositif plus accessible.

Un peu bruyante

À voir fonctionner cette scie radiale, on peut très vite penser qu’elle est parfaite. Or c’est malheureusement se tromper. Car des imperfections elle en a aussi. Comme toute fabrication humaine d’ailleurs. La première et principale à relever ici est qu’elle est vraiment bruyante. En général, les moteurs électriques sont connus pour être assez silencieux, mais cela semble ne vraiment pas être le cas pour celui qui est greffé sur cet appareil. Le prix à payer pour profiter de sa puissance remarquable est un bruit assez gênant. En termes de confort d’utilisation, cette scie radiale perd malheureusement quelques points. Toutefois, avec des équipements de protection adaptés, ce désagrément peut être atténué.

Assez énergivore

Des qualités, cette nouvelle scie en a un grand nombre, mais cela ne l’exempt pas de défauts. Et c’est assez dommage de constater que cette nouvelle scie radiale est assez loin d’être parfaite. Cela dit, vous allez devoir faire une croix sur d’éventuelles économies sur vos factures d’énergie, car vous avez là un appareil assez énergivore. En effet, contrairement à certains dispositifs de la concurrence, l’un des inconvénients liés à l’utilisation de cette scie est qu’elle consomme beaucoup d’énergie, surtout lorsqu’elle est exploitée à pleine puissance. Ainsi dit, si vous souhaitez faire des économies sur vos factures, vous allez sans doute devoir vous tourner vers un autre équipement.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Adopter une scie radiale aujourd’hui est peut-être plus simple, mais seulement si vous avez les bonnes informations, car le marché est doté d’appareils de qualité et d’autres de mauvaise qualité. Grâce à cet article, vous ne risquez plus de tomber dans le piège du choix, car vous avez suffisamment de raisons pour adopter le modèle HM216 de Scheppach. C’est un dispositif de haute qualité qui a déjà séduit un grand nombre d’utilisateurs. Grace à lui, couper du bois du ou des plastiques courant devient un véritable jeu d’enfant. Il faut dire qu’il est offert avec des lames dentées qui lui confèrent une grande efficacité. De plus, son moteur de 2000 watts ainsi que son ergonomie en font un équipement d’une efficacité redoutable. Elle est juste un peu bruyante et assez énergivore. En cas de question, écrivez-moi juste à mon adresse armand@lemeilleuravis.com pour avoir plus de précisons et de détails.