Tous les vélos se ressemblent parfois, mais ne se valent pas toujours. La preuve, leurs performances sur le terrain et même leurs caractéristiques sont différentes. Dans la plupart des cas, la fourche est l’un des éléments-clés qui permettent de classifier un vélo dans la catégorie classique, tout chemin ou tout terrain. Alors, si vous avez besoin de booster les performances de votre bicyclette, pensez aussi à remplacer sa fourche. Pour votre modèle de 32 mm, la fourche Rock Shox sera certainement le spécimen adapté. En raison de ses caractéristiques appréciées et qui font pratiquement l’unanimité de tous les utilisateurs, vous n’aurez pas beaucoup d’hésitation à vous prononcer quant à son achat. Toutefois, la suite de cet article pourra vous apporter des éléments supplémentaires pour orienter votre décision.
La Rock Shox 32 est-elle recommandée?
Sans hésitation, oui ! C’est un modèle de fourche à adopter absolument si votre vélo a besoin d’un coup de neuf et surtout, d’un peu plus de punch. De par sa conception optimisée, elle offre beaucoup plus d’options et d’ergonomie que vous retrouverez difficilement sur les autres fourches. En outre, avec son débattement de 120 mm, vous aurez pratiquement la maîtrise de tous les terrains (plats, escarpés, montées ou descentes.) En outre, notez que c’est un modèle bien travaillé jusque dans les moindres détails, afin que même le rendu visuel ne soit pas décevant. Sa structure en acier renforcé est très durable et surtout très belle, avec sa peinture noire décorée. La Rock Shox 32 mm est une fourche légère qui ne vous ralentira pas lors de vos escapades avec votre engin 2 roues.
Les avantages et inconvéniants de la Rock Shox 32
Amateur de cyclisme depuis plusieurs années, j’ai collectionné chez moi des vélos de plusieurs marques. Mais je sais exactement lequel prendre, selon le terrain que je m’apprête à affronter. Même quand il s’agit de les réparer, j’assure cette tâche moi-même. Alors, j’ai fait tout récemment le remplacement d’une fourche ancienne, par ce modèle Rock Shox sur un de mes VTT. Après ce dépannage, je l’ai testé et j’ai tout suite ressenti un rebondissement de performances. On aurait dit que j’ai shooté mon vélo ! Je peux vraiment confirmer que cette fourche est de très bonne qualité. Mon VTT est plus léger, plus rapide et même plus ergonomique à la manipulation. Rien pour ces caractéristiques, je ne regrette pas de l’avoir achetée à un prix très élevé.
Bonne structure
La structure d’une fourche de vélo compte pour beaucoup. Si elle est solide, elle dure plus longtemps. Dans le cas contraire, elle représente un investissement à perte. En considérant de près celle de la Rock Shox, on se rend bien compte que le fabricant a mis le paquet. Outre ses plongeurs en acier, elle embarque aussi des ressorts Solo Air ainsi que des amortisseurs External rebound et Turnkey lockout. Il est à noter que la technologie TurnKey est une véritable protection pour cette fourche. Elle absorbe tous les chocs, se montrant alors idéale pour dompter tous les terrains. Toujours parlant de sa structure, on peut relever ses fourreaux en magnésium et ses différents pivots en aluminium. Jusque dans les moindres détails, il est clairement visible que cet accessoire a été travaillé avec soin.
Entretien facile
L’entretien de votre VTT passe par le nettoyage et la révision régulière de ses pièces. Cette fourche a aussi l’avantage de permettre un entretien facile du vélo, en raison de sa surface lisse et pauvre en creux. Même avec juste un léger jet d’eau, vous pourrez facilement la débarrasser de la poussière, la boue ou des débris qui s’y seraient accrochés lors du pédalage. Il faut dire .que les utilisateurs aiment beaucoup ce type de dispositif, surtout les partisans du moindre effort. C’est toujours mieux de prendre une fourche facile à entretenir, qu’une autre qui a une structure compliquée. Aussi, même si vous avez besoin de la démonter, cela sera très facile grâce à ses quelques jonctions. Sur le point de l’entretien, il n’y a pas de doute que Rock Shox a pris les dispositions nécessaires pour que les utilisateurs n’aient pas de sujet de plainte.
Montage rapide
Comme vous avez dû le constater, la fourche Rock Shox 32 mm est livrée seule, pour un remplacement de fourche usée. Cela montre qu’une fois que vous l’aurez reçu, il faudra faire le montage vous-même, ou carrément faire appel à une aide. Dans l’un ou l’autre cas, sachez que cette manœuvre n’est pas complexe. Tout est d’abord facilité par le guide de montage fourni avec cet équipement. Donc, même sans une expérience poussée en mécanique, vous n’aurez pas de mal à la monter sur votre vélo. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un matériel de base comme une petite clé de serrage, une pince et bien d’autres petits éléments. Comprenez que si vous avez beaucoup de volonté et un peu d’esprit bricoleur, vous pourrez même effectuer ce montage en quelques minutes seulement, étant donné que tout est clairement expliqué dans le manuel d’installation.
Durabilité accrue
On ne peut pas estimer clairement combien de temps une fourche VTT peut durer, mais en principe, c’est un équipement qui est normalement fait pour durer longtemps. Maintenant, cela peut varier selon l’utilisation. Ce qui est remarquable avec la Rock Shox 32 mm, c’est que le fabricant lui-même a pris des mesures pour que cette dernière puisse durer le plus longtemps possible. C’est clairement visible à travers la matière de base de cette fourche. Remarquez qu’elle n’est pas lourde, pourtant elle est faite en acier de très bonne qualité. C’est dire que le concepteur a choisi un matériau premium qu’il a par la suite soigneusement traité. Cette fourche est donc adaptée pour rouler dans les marres et la poussière, étant donné qu’elle a été traitée anti rouille. De même, elle peut difficilement se tordre, après une chute. Bref, elle est tout-terrain, exactement comme les vélos pour lesquels elle a été fabriquée.
Débattement approprié
Voici un autre facteur incontournable pour un vélo, plus précisément pour une fourche. Cela dit, vous êtes certainement pressé de savoir ce que propose celle-ci. Eh bien, notez qu’elle a un débattement de 120 mm. Cela veut dire que le piston du vélo a une longueur maximale exploitable de 12 mm. Cet intervalle est assez grand, car ça laisse une grande possibilité de serrage lors du montage des pneus. Autre chose qui montre que cela est approprié, c’est que cette mesure permet d’adapter cette fourche sur plusieurs modèles de vélos, sachant que la marque de serrage n’est pas infime. Toutefois, il est à préciser que ce serait bien qu’un professionnel monte cette fourche, afin d’avoir un rendu correct. Une fois que la marge de serrage est respectée et les joints correctement serrés, le tour est joué.
Prise en main facile
Lors du pédalage, on peut être tenté de faire quelques pirouettes, mais cela n’est pas évident, surtout si la fourche du vélo en question ne le permet pas. Sur ce point, vous pouvez remercier le fabricant de ce modèle Rock Shox. Il a tenu à conférer à cet équipement toute la légèreté et la flexibilité requises, afin de rendre l’exercice du pédalage plus facile et agréable. Pour cela, cette fourche n’excède pas les 2166 grammes. Avec ce détail, on comprend aisément que même en position debout, vous pourrez faire des sauts ou des rebonds pour émerveiller vos compagnons de cyclisme. Par ailleurs, le matériau utilisé pour la concevoir offre un très bon équilibre, ce qui permet une maniabilité encore plus aisée. Il n’y a donc pas de doute, Rock Shox a tout optimisé sur cette fourche.
Design attractif
Beaucoup d’amateurs et professionnels cyclistes ne maîtrisent pas encore ce qu’on désigne par fourche sur un vélo. En réalité, c’est une pièce qui se fait très discrète, pourtant elle est très importante. Alors, à titre de rappel, la fourche est cette pièce métallique au châssis vertical qui assure la liaison entre le guidon et les roues du vélo. Généralement fine, cette dernière est tout de même remarquable à vue d’œil. La fourche dont il est question dans cet article se dessine dans un gabarit très compact, avec une couleur sombre qui inspire discrétion, sobriété et même élégance. Montée sur votre vélo, c’est clair qu’elle rehaussera l’esthétique de ce dernier. L’estampille bicolore de la marque enrobant les abords est une preuve de l’authenticité d’une part, mais aussi de sa grande beauté. Avec cet élément, vous voudrez vous pavaner avec votre vélo dans la rue, dans l’unique but de montrer son éclat.
Grande compatibilité
Imaginez un seul instant, vous avez acheté une nouvelle fourche pour votre vélo, mais au moment de la monter, elle ne convient pas à votre engin. Ce serait la grosse déception n’est ce pas ? C’est justement pour éviter ce genre de désagrément qu’il est toujours recommandé de bien connaître les paramètres de votre vélo, avant de pencher pour une fourche en particulier. En ce qui concerne ce modèle Rock Shox, il faut noter qu’il est compatible avec plusieurs disques de freins entre 180 et 220 mm. En plus, vous devrez veiller à ce que les pneus de votre engin à 2 roues aient une largeur maximale de 62 mm. Quant aux technologies, cette fourche vous donne bien sûr la possibilité de profiter des systèmes de commande à distance comme TwistLoc et OneLoc. Les possibilités sont très nombreuses avec l’utilisation de cette fourche, il vaut donc mieux en profiter au maximum.
Prix de vente élevé
Quel est votre budget pour un VTT ? Si vous êtes un habitué des vélos de grande marque, vous savez sans doute qu’ils sont assez chers. Il est donc logique que leurs pièces de rechange soient aussi chères. Dans ce sillage, vous devez donc savoir que l’acquisition de cette fourche vous coûtera une petite fortune, mais c’est un accessoire très pratique. Ce qui rassure à son sujet, c’est qu’elle est de très bonne qualité. Cela veut dire que l’acheter revient à faire un investissement sûr. Cependant, si vous êtes tenté de vous la procurer, sachez bien que vous devrez réserver un montant assez conséquent. Son concepteur pourrait donc envisager la possibilité de revoir son prix à la baisse, ne serait-ce que légèrement, afin de rendre l’acquisition de cette pièce plus accessible aux bourses moyennes.
Vendue sans accessoires
Le montage d’une fourche comme celle-ci nécessite de petites pièces comme des joints et peut-être des vis mécaniques. Malheureusement, vous ne trouverez rien de ce genre dans le package de cette fourche. En fait, elle est livrée seule avec son document de montage. Alors, vous serez un peu contraint d’acheter le kit d’accessoires à part, afin de parfaire sa mise en place sur votre engin à 2 roues. Bien évidemment, même si cette fourche 100% haut de gamme est très appréciée, ce détail négatif n’est pas passé inaperçu aux yeux des utilisateurs. Quelques dépenses supplémentaires vous attendent donc.
Merci d’avoir lu cet article
Donner mon avis sur cette fourche a juste été un grand plaisir. Je connais pertinemment toute l’importance d’une telle pièce pour un vélo, alors si je peux contribuer à vous guider vers un choix judicieux, je m’en vois honoré. Tout au long de cet article, j’ai pris la peine de détailler les différentes caractéristiques de cette fourche de pointe. A présent que cet article arrive à son terme, j’espère juste que vous avez pu rassembler les éléments que vous recherchiez à l’entame de votre lecture. Pour sortir, on peut dire que la fourche Rock Shox 32 mm est un dispositif recommandable qui coûte certes cher, mais qui vaut largement son prix élevé. Maintenant, si un détail crucial pour vous manque dans cet article, je vous prie de me joindre à l’adresse armand@lemeilleuravis.com pour un complément d’information.