Robot Bomann mélangeur CB 332 – Test et avis

Mis à jour samedi 18 février 2023 à 15:03

Cuisiner c’est un art dit-on ! Sauf qu’aujourd’hui ce dicton est biaisé. De nombreux moyens et techniques ont été développés et mis sur pied, aidant ainsi n’importe quel novice à s’améliorer aujourd’hui en matière de cuisine et ainsi pondre un repas mangeable et bon. Ainsi l’on peut suivre des tutoriels de recettes et les reproduire. Il faut juste utiliser le bon matériel et respecter les doses. En parlant de matériel de cuisine il en existe une panoplie, des simples aux plus performants et dans tous les secteurs alimentaires. En matière de pâtisserie, les ustensiles sont nombreux et chacun a son rôle. Le robot est l’un des outils incontournables de la pâtisserie. Comme son nom l’indique le robot BOMANN mélangeur CB 332, réalise automatiquement les taches qui lui sont régulièrement soumises. Savoir qu‘elles sont ses fonctionnalités réelles et ses performances en matière de pâtisserie est l’objectif à de cette lecture.

Le robot Bomann mélangeur CB 332 est-il recommandé?

Oh que oui ! Il est fortement recommandé à toute personne voulant réussir ses pâtisseries et les faire non seulement plus rapidement mais aussi en grande quantité. L’utilisateur bénéficie alors d’un bol en inox de 5l avec protection anti éclaboussure qui lui permet de mixer les quantités de pâtes mais aussi d’en faire différentes qualité. Bien plus que des pâtes, l’on peut y pétrir plusieurs autres mixtures à condition de toujours respecter les quantités. Sa puissance lui est due par sa fonction pulse et sa capacité de changer de vitesse pendant le fonctionnement, associés à son moteur de 1000 watts fonctionnant à 220V. Aussi, parmi les ustensiles d’accompagnement de ce solide appareil, il y aurait une balance numérique aidant l’utilisateur à parfaire ses pâtisseries en respectant les doses prescrites. Solide et pratique, ses pieds antidérapants le rendent stable pendant son utilisation.

Les avantages et inconvéniants du robot Bomann mélangeur CB 332

Voir le prix le plus bas

Passionnée de pâtisserie, je suis tout le temps à la recherche de la meilleure recette des différentes pâtisseries que je confectionne ou encore à la recherche de nouvelles recettes dont je me donne le plaisir de découvrir. Alors, je suis déjà passée par l’utilisation de plusieurs outils que j’ai acquis au fil du temps, avant ce robot j’utilisais un batteur électrique à main et j’avoue que je suis beaucoup plus soulagée de me l’être acheté. Désormais, mes pates sont plus rapidement faites sans trop de salissures, je peux en faire en plus grande quantité et ensuite juste les enfournées. Par ailleurs, en dehors des gâteaux et du pain, j’y fais des crêpes, des biscuits, parfois je fais ma mayonnaise maison, mes milkshakes, et les garnitures des différentes pâtisseries, pour le bonheur de la maisonnée qui s’en régale.

Moteur super Puissant

Le moteur d’un batteur électrique est le premier atout dont celui-ci doit dénoter. En effet c’est de lui que dépend la force motrice des accessoires qui ne tiendront pas face à des taches coriaces si le moteur n’est pas puissant. Le moteur de ce robot Bomann CB 332 est un moteur à courroie de 1000 watts. Ce qui lui vaut sa puissance et son bon fonctionnement. En effet il est capable de changer de vitesse à la demande de l’utilisateur et en fonction de son usage. On parle de  7 vitesses croissantes. Par ailleurs sa position  pulse le prépare à  une augmentation de puissance.  Ses bras multifonctionnels arrivent à faire des superbes pâtisseries avec des inclinaisons jusqu’à 50 degrés. Dans ses multifonctions, ce robot peut pétrir des pates des plus onctueuses et épaisses aux légères et aérées, des quantités plus grandes aux moindres.

Multifonctionnel

Dire d’un appareil  qu’il est multifonctionnel, c’est justifier de sa capacité à exécuter plusieurs taches. C’est-à-dire qu’en dehors de la principale tâche qui est de mélanger les pâtes, ce robot BOMANN 6009 CB, ferait d’autres choses. Tout d’abord il pétrit différentes pates : la pâte à levain ou à pain, la pâte des pâtisseries et tous genres de gâteaux savoureux, la pâte à crêpes. Grace à son fouet à œufs, il monte en neige les blancs d’œufs, les pâtes à biscuits, il peut faire une mayonnaise, une crème pâtissière ou fouettée. En outre comme son nom l’indique, il peut faire beaucoup de mixture et au choix de l’utilisateur. En plus, il a le don d’aérer les mixtures,  de les rendre onctueuses et bien homogènes. Pour cela il suffit de savoir quel accessoire utiliser pour un résultat optimal domestique ou professionnel puisque les quantités à mélanger sont quand même consistantes.

Très pratique

Le fabricant de ce pétrisseur s’est démarqué par plus d’un point. Ainsi la balance numérique qui l’accompagne le rend pratique. Nul n’est sans ignorer que le plus grand échec d’une pate vient souvent des faux dosages. Il suffit juste de choisir le bon ustensile, Le fixer, mettre en marche bien évidemment le robot, le brancher à un courant électrique de 220 V pour que la mixture soit faite. L’utilisateur ne pourra que respecter les étapes de rajout des ingrédients en ouvrant le bol grâce au loquet. Par conséquent, il sera plus évident de faire soi-même ses pâtisseries et son pain, de faire le gouter des enfants et bien d’autres choses qui sembleront nécessaires et importantes pour l’alimentation de chaque individu. Par ailleurs le fait qu’on lui ait rajouté une protection anti éclaboussure est très pragmatique cela évite ainsi à l’utilisateur de se salir lui ou encore de salir les murs et même de perdre en pate. Avec ses pieds anti dérapant, l’on est sure de pétrir ses 2-3 kg de pates à gâteaux ou 1 kg à pâte à pain, ou monter ses 12 œufs maximum sans risque.

Solide dans la fabrication

Tout d’abord pour sa nomenclature de « robot », l’on penserait directement qu’il est solide. Puisqu’un robot en principe a cette capacité d’accomplir automatiquement des taches qui seraient difficiles pour un être humain. Et même si classiquement les pates se faisaient à la main, il est prouvé que les résultats de la qualité de la pâte ne sont pas similaires, bien évidemment la texture de celles faites avec cette machine sera beaucoup mieux faite. En outre les quantités qu’elle pétrirait ne seront pas convenablement faite à la main. A posteriori conçu en plastique, il offre plutôt à la vue un aspect de solidité comparée à celle de l’acier, mais c’est son fouet qui est pourtant fait de cette matière. Son bol mélangeur est fait en inox et son crochet en aluminium. Même dans sa description, le fabricant insiste sur la solidité de ses accessoires, et au vu du genre et des quantités d’aliments qu’il mixe ou pétrit, l’on ne peut que confirmer cette caractéristique.

Convenablement équipé

Tout y est pour la satisfaction des papilles gustatives de l’utilisateur,  ceux de sa famille ou ses convives. En effet ce robot de marque allemande dispose d’un grand  bol mélangeur de 5l. Celui-ci est fait en inox et épargne au fabricant des pâtisseries et autres aliments la tache de s’en procurer un pouvant supporter ces quantités, avec en exclusivité une protection anti éclaboussure. Par la suite on a le matériel anticipateur à la tâche, ainsi au lieu d’utiliser encore les spatules ou un fouet à main, ce pétrisseur vient avec un fouet en acier inoxydable adéquat pour les pates légères et les œufs montés en neige. Par ailleurs, il est accompagné de deux autres ustensiles accessoires en métal ayant des rôles différents. Il s’agit d’un mélangeur et d’un pétrisseur. Le premier certainement se chargera de rendre la pâte homogène tandis que le second aiderait à bien mélanger les pates plus compactes.

Grande contenance

A priori les quantités que supporte le BOMANN sont loin d’être négligeables. Son bol de 5 litres est assez grand pour contenir 2 à 3 kg de pates à gâteaux, ce qui peut faire plusieurs gâteaux en fonction de la contenance des moules. On dirait aussi qu’il peut pétrir 1 kg de pates à pain ou a levain, puisque celle-ci semble la plus difficile à faire vaudrait mieux la faire en petite quantité. En plus de cela, dans ce bol l’on peut monter presque 15 œufs en neige, une demi-alvéole. Ce sont là les quantités estimées, celles qui ne l’ont pas été, ne seront  certainement pas aussi moindres. Même si bien évidemment l’on remarque que les quantités sont variantes, cela n’est aucunement tributaire de sa contenance mais ce serait une conséquence de sa puissance qui, quoi qu’elle soit très bonne pour un outil de ce prix reste limitée dans certains domaines.

Bon rapport qualité

En termes de coût, ce robot FM 6009 CB est l’un des robots les plus convenables pour les personnes voulant un tel appareil et disposant d’un budget réduit. Son prix de commercialisation reste imbattable comparativement à beaucoup d’autres robots d’autres marques. Par ailleurs il est économiquement avantageux dans son utilisation car l’on peut y faire toute sorte de pâtisserie en grande quantité pour un coût réduit. Ces aliments commercialisés déjà préparés et cuits coutent souvent chers, surtout si l’on veut de  la bonne qualité. Avec ses multiples fonctions et ses multiples accessoires aidant au mieux à parfaire les pâtisseries, il est possible d’affirmer que ses fonctionnalités associées à son rendement sont considérablement au-dessus de son prix, aussi que, la dépense sera rentabilisée dans le temps d’utilisation. Donc l’achat de cet appareil ne peut qu’être bénéfique à l’utilisateur et au siens. S’il en prend aussi bien soin (parce qu’après il ne faut pas lui imposer des quantités et des textures supérieures à ses capacités) il en profitera plusieurs années.

Des petits défauts de de conception

Pour une garantie de solidité et de résistance, le plastique n’est pas très adéquat pour un robot. Si c’est une résistance aux UV, il s’agirait de la bonne matière, mais pour un fait tout cela semble précaire qu’un outil en plastique effectue à long terme des travaux durs. C’est pourquoi avec ce pétrisseur certes vrai solide, il faudra faire attention et prendre des précautions pendant l’utilisation. Par conséquent il ne faudra pas trop le brutaliser ou le booster. Pareil pour ses accessoires et son moteur puissant. En fait si l’on se cantonne à y faire des pâtisseries et des taches basiques, sa performance est sans équivoque, mais si on lui impose des taches beaucoup plus ardues, il peut éprouver des difficultés à les exécuter. Par exemple, ne lui faites pas pétrir une pâte de 2kg de pain levain, il pourra se gâter pendant le pétrissage. Par ailleurs, si sur le bol à mixer l’on avait rajouté une manche cela aurait été plus convenable et pratique de le tenir.

Bruyant

Cette machine comme la plus part des machines motorisées fait du bruit. Ainsi le mélangeur pâtissier peut être gênant pour plus d’un dans son utilisation. En plus son bruit  est continuel et résonne pendant toute l’utilisation de l’appareil, ce n’est pas seulement au démarrage. Lorsque le processus est déclenché, l’on devra faire avec jusqu’à ce qu’il s’arrête. D’ailleurs tous les robots mélangeurs le font, et l’écho différerait peut être de la puissance du moteur et de l’épaisseur de la pâte. Au vu de sa bonne puissance son bruit peut être acceptable tant qu’on ne transcende pas ses capacités. Toutefois son bruit est comme celui du Moulinex important, même si certaines personnes préféraient l’utiliser silencieusement. Ce bruit est supportable lorsqu’on pense à la saveur qu’auront les papilles gustatives lors de la dégustation ou encore quand on se dit que dans la cuisine ça fait toujours un petit bruit.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Faire soi-même des pâtisseries onctueuses, légères, aérées et délicieuses, pour une dégustation domestique ou professionnelle peut être passionnant et apaisant surtout lorsqu’il s’agit de rajouter des quantités en se faisant aider par une machine, de plus un robot de marque allemande KM 6009 BM. Rien que pour cette capacité dont dispose ce robot je le recommande à toute personne qui aimerait s’essayer à faire soi-même ses pâtisseries. Plus haut, j’ai présenté ses nombreux avantages et aussi les quelques bémols qui ne peuvent en rien altérer ses fonctionnalités. Toutefois, j’espère l’avoir bien fait, et vous avoir donné toutes les informations nécessaires pouvant vous aider au mieux à choisir sans équivoque un tel appareil en cas de besoin. Seulement, si outre les informations fournies dans ce récit vous désirez en avoir plus, il vous suffira juste de m’écrire à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com et je saurais je saurai apporter satisfaction à vos questions.