Au milieu des années année 90 débutait l’épopée des Pokémons. Ces petites bêtes connues pour avoir des super pouvoirs selon leurs affinités naturelles. Fort du succès retentissant qu’a connu ce jeu, son concepteur a choisi de nous faire poursuivre l’aventure au fil des années avec des versions toujours plus évoluées et améliorées les unes que les autres. Développé pour les consoles Nintendo DS, la franchise japonaise nous propose aujourd’hui le jeu Pokémon version Platine. Une version qui depuis sa mise en vente, a déjà conquis les cœurs des fans de Pokémon. Avec un univers riche et coloré, cette version platine nous replonge en toute immersion dans cet univers qui a connu de remarquables évolutions devenant de plus en plus immersif. Grâce à cette version, vous allez pouvoir redécouvrir le plaisir d’enrichir votre Pokédex avec de nouveaux Pokémons plus drôles et surtout plus puissants.
Le Pokemon Platinum est-il recommandé?
Oui cette nouvelle version est fortement recommandée. Il s’agit d’une grande porte ouverte dans un univers hautement rénové avec l’apparition de nouveaux Pokémons plus attrayants et surtout bien plus puissants. Avec une jouabilité des plus divertissantes, cette nouvelle version offre une expérience de jeu complètement immersive. Elle vous donne notamment de découvrir une toute nouvelle île avec un décor plutôt alléchant. Nettement plus évolué que les versions précédentes, il présente des graphismes plus soignés avec des détails époustouflants. Des combats et des arènes bien plus réalistes, avec en prime plusieurs zones de combat adaptées selon les niveaux des joueurs. Coté jouabilité, vous avez le plein contrôle de votre personnage avec des déplacements en 2D plus fluides. Que vous soyez nouveau ou habitué, l’expérience reste tout aussi immersive. En revanche, il offre un scénario assez linéaire et monotone, avec une bande son naïve qui restent assez fidèles aux anciennes versions.
Les avantages et inconvéniants du Pokemon Platinum
Véritable fan de jeu vidéo, j’ai découvert la franchise Pokémon il y a déjà plusieurs années, et je ne m’en passe quasiment plus. C’est toujours un moment assez particulier pour moi à la sortie de chaque nouvelle version. Jusqu’ici j’en ai joué un grand nombre, mais la nouvelle version Platine valait la peine d’attendre. Malgré son scénario assez simpliste voire monotone, c’est une version qui tient ses promesses. Elle donne notamment de se plonger dans un tout nouvel univers avec toujours de nouveaux Pokémon à attraper. Depuis que je l’ai, je ne m’en passe quasiment plus, encore que la durée de vie est assez intéressante et se prolonge à plusieurs centaines d’heure. Largement de quoi avoir une Pokédex bien remplie. Le seul objectif étant de devenir le meilleur dresseur. Il présente aussi des graphismes hauts en couleur avec des détails plus précis, malgré une bande sonore assez peu intéressante.
Expérience immersive
Comme on pouvait bien s’y attendre, l’attrait pour le jeu Pokémon Version Platine est grandiose. C’est dire que ce jeu tient vraiment ses promesses. Quelques changements perceptibles dans l’ensemble, mais l’expérience reste toujours aussi séduisante. Avec quelques similitudes que les versions Perle et Diamant. Quoi qu’il en soit, grâce à cette nouvelle version, vous avez de quoi raviver votre rêve de devenir le meilleur dresseur de Pokémon de cet univers fantaisiste. Vous découvrirez notamment une grande panoplie de Pokémons qui ma foi sont assez surprenants. Ce RPG est jusqu’ici le plus intéressant de la franchise. Un seul objectif, remplir votre Pokédex et pourquoi pas juste capturer les Pokémons les plus puissants. Quoi qu’il en soit, c’est le jeu à avoir en ce moment et il a les arguments pour plaire.
Très bon rapport qualité-prix
Lorsque sort un nouveau jeu, c’est bien entendu tous les fans qui souhaitent en profiter. Pour Nintendo, il est hors de question de priver les fans de Pokémon du plaisir de la découverte de ce nouvel opus qui semble bien tenir ses promesses. Dans le but de le rendre accessible à toutes les bourses, il a été mis sur le marché à un prix toujours aussi bas. Pour faire simple, pas besoin d’attendre les soldes pour vous en procurer. Allez tout de suite dans votre magasin de jeu vidéo et achetez-le. Pas besoin d’un budget exorbitant, car quelques euros seulement suffisent pour avoir votre jeu. C’est un détail assez intéressant lorsqu’on sait que certains jeux coûtent les yeux de la tête. Pouvoir s’offrir celui-ci, est une véritable aubaine.
Jouabilité attrayante
Une fois de plus, c’est sans surprise qu’on est face à une interface bien connue. Du moins pour les habitués de la franchise qui conserve une allure sobre et épurée le tout dans une interface intuitive et interactive. Pour faire simple, cela nous donne à penser directement aux versions Diamant et Perle dont la version platine semble être une parfaite synthèse. Notons que la segmentation de votre console conserve toute son utilité, à savoir un écran supérieur pour le jeu, et un écran inférieur pour la gestion des créatures qui devient d’ailleurs plus passionnante. On remarque en plus un système de combat admirable. Tout pour rendre aussi simple que possible l’expérience de jeu. De plus, l’évolution reste plafonnée au niveau 100 et les limites quasiment identiques que pour les autres versions.
Graphismes séduisants
Dans cette catégorie de jeu, et comme presque toujours avec Pokémon depuis quelques version, le style de graphisme n’a pas beaucoup changée. Cette version Platine conserve un style 2D typique de Pokémon avec des déplacements plus ou moins basiques. De plus, malgré un décor plutôt naïf avec des graphismes améliorables. On reste tout de même dans une assez grande satisfaction. Vous pourrez notamment remarquer une grande amélioration dans les animations et même le design de certains bâtiments qui été mieux peaufinés. On note aussi l’apparition du mode distorsion en 3D qui mérite bien qu’on s’y intéresse. C’est certes encore un peu loin de l’expérience des consoles plus poussées, mais dans l’esprit du jeu Pokémon, on ne saurait qu’être ravi de cette évolution au niveau des graphismes qui sont bien plus qualitatifs.
Facile à jouer
Novice, débutant ou véritable professionnel, cette version ne fait pas vraiment de différence pour ce qui est de la simplicité. Le scénario reste quasiment inchangé. Avec le synopsis de base identique, l’objectif reste assez simple. Affronter d’autres dresseurs pour gagner des badges et évoluer dans le jeu. Héro ou Héroïne, la région de Sinnoh vous attend, il vous suffira donc d’empoigner votre Pokédex et de vous lancer dans une déambulation infinie à travers les multiples arènes disponibles dans le jeu. La conception de votre console rend d’ailleurs tous les réglages et paramétrages plus simples. Les touches d’action bien définies, et les touches directionnelles pour orienter votre personnage, rien de bien exceptionnel pour profiter de tout le plaisir de votre jeu. Quoi qu’il en soit, vous serez piqué au bout de quelques heures seulement.
Plusieurs fonctionnalités en ligne
Jouer seul c’est bien, mais jouer à plusieurs c’est encore mieux. Grâce à la connectivité wifi de votre console Nintendo DS, vous pouvez profiter d’un large éventail de fonctionnalités intégrées à votre jeu Pokémon version Platine. On retrouvera notamment la mythique GTS qui est un véritable temple pour les échange en ligne. Cette dernière a d’ailleurs complètement été repensée pour vous donner la possibilité d’enregistrer les combats grâce notamment à la fonction du Magnéto VS. C’est d’ailleurs aussi un excellent moyen pour les nouveaux d’apprendre de nouvelles techniques de combat. Si vous souhaitez vous perfectionner, alors toutes ces fonctions en ligne sont pour vous. Pour ceux qui souhaitent juste se détendre, il existe aussi un Square wifi qui propose des activités ludiques et attrayantes. C’est aussi une fonction à tester.
Plusieurs zones de combat
La liste des plus de ce jeux semble ne pas vouloir s’arrêter, car au-delà de toutes les qualités déjà citées jusqu’ici, on peut ajouter à cela que le coté inclusif de ce jeu a aussi des limites. Car selon les niveaux des joueurs, on n’a pas besoin de faire des frustrés. Les développeurs de ce jeu ont ainsi pensé et séparer les puissants, des surpuissants. Comment ? Tout simplement en séparant les zones de jeux. Les zones de jeux sont ainsi séparées par niveaux. Si vous êtes novice, vous ne risquez donc pas d’affronter un joueur professionnel et expérimenté par inadvertance. Grâce à la zone de combat pros intégrée, les grosses têtes vont pouvoir mesurer la puissance de leurs Pokémons sans être dérangés par les novices qui cherchent encore leurs marques.
Scénario assez monotone
Marcher, combattre et capturer des Pokémon. C’et presqu’essentiellement ce que vous ferez pendant des heures et des heures. Si ce scénario n’est pas très problématique pour certains, pour d’autres cela devient un scenario répétitif au bout de quelques heures. Si ce n’est le niveau de difficulté qui a sensiblement augmenté en comparaison aux versions précédentes, la linéarité elle reste encore très perceptible avec cette version Platine. On change certes de décor et de personnage, tout en conservant le principe de base. Pour les fans de la team Galaxy, le plaisir sera toujours présente de retrouver ces vilains qui ne cessent de faire des siennes. On dira que c’est dans les vielles casseroles qu’on fait les meilleures soupes, mais quand il s’agit de jeu vidéo cela peut très vite devenir lassant.
Bande trop classique
Peut-on réellement considérer cela comme une surprise. La réponse de la plupart des joueurs qui ont testé cette nouvelle version est un grand non. Eh oui, la bande sonore de la version Pokémon Platine est d’une grande naïveté. Considérée d’ailleurs par plusieurs comme trop classique, elle reste assez monotone et peu changeante. Même si cela n’a pas grande influence sur la qualité du jeu, il faut dire que vous souhaitez vous faire accompagner en musique, vous allez certainement préférer avoir mieux que les effets sonores trop plats. Cependant, l’importance du son pour ce type de jeu n’est plus à démontrer, or les développeurs semblent clairement y avoir accordé très peu de considération. Et voilà la conséquence. Une bande son très semblable en termes de style à celle des plusieurs versions précédentes. C’est dommage.
Compatibilité limitée
Que cette nouvelle version de Pokémon soit aussi appréciée est un peu normal. C’est d’ailleurs en grande partie grâce à la notoriété dont elle jouit depuis plusieurs années déjà. Il se présente cependant un gros bémol, qui n’est autre que celui de la compatibilité. C’est un jeu qui malheureusement est mis en vente uniquement pour les consoles Nintendo DS. C’est assez dommage, car si vous ne disposez pas de cette console portable, vous risquez grandement de passer à côté du plaisir incomparable que procure cette nouvelle aventure. Simple discrimination ou stratégie commerciale ? Peu importe. Toutes les portes ne sont pas ouvertes pour permettre à tout le monde d’en profiter. À défaut d’avoir des moyens suffisants pour vous offrir cette console, vous allez devoir contenir votre envie de découvrir cette nouvelle version.
Merci d’avoir lu cet article
Depuis plusieurs décennies déjà, les jeux Pokémon font le bonheur d’un nombre incalculable de joueurs et c’est un peu normal, car c’est toujours une expérience très attrayante que de découvrir une nouvelle version. Parlant de nouvelle version, j’ai tenu à vous présenter la version Platine dans cet article, car elle m’a grandement séduit. A vous de la tester et d’en juger par vous-même, quoique ce soit un jeu hautement qualitatif. Si ce n’est la bande sonore et le scénario qui reste assez simpliste, c’est un jeu qui séduit à travers un excellent Game Play et des graphismes améliorés. Très abordable, il est surtout simple à jouer avec des fonctionnalités hautement simplifiées. Si vous avez envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter par simple mail à travers mon adresse armand@lemeilleuravis.com.