Pioneer XDP-100R – Test et avis

Mis à jour lundi 13 février 2023 à 11:32

Les baladeurs audiophiles sont des appareils qui, dès leur sortie sur le marché, n’ont vraiment eu aucun mal à se faire une place dans les habitudes des utilisateurs. D’ailleurs, ils sont fortement appréciés par les fans de musique, qui profitent de dispositifs considérablement évolués. Cela change des vieux baladeurs cassettes ou à CD qui étaient encombrants et fonctionnellement limités. Aujourd’hui, le baladeur audio est l’un, si ce n’est le meilleur choix à faire si vous souhaitez toujours avoir vos plus belles playlists musicales à portée. Mis à rude épreuve par la concurrence des smartphones et par les nombreux autres équipements de cette gamme, il n’est pas aisé de choisir le meilleur. C’est alors que j’interviens pour vous donner un petit coup de pouce à travers cet article, qui vous présente le baladeur musical Pioneer XDP-100R, qui est l’un des meilleurs du marché. La suite vous donnera plus de détails.

Le Pioneer XDP-100R est-il recommandé?

Evidemment que ce bijou technologique est recommandé. Il ne cesse vraiment pas de séduire les utilisateurs par ses fonctionnalités de pointe. De visu, c’est un gadget assez séduisant, avec un look fin et épuré plutôt original. De plus, il est vraiment ergonomique, 75.9mm seulement. Il embarque une mémoire de stockage de 32Go extensible par carte SD jusqu’à 512Go, de quoi ne plus manquer d’espace. De plus, il est équipé d’un écran LCD tactile de 4.7 pouces doté d’une excellente résolution de 1280×720 pixels pour une meilleure expérience de visionnage. Par ailleurs, son processeur SnapDragon 800 cadencé à 2.2gHz et sa RAM de 2Go vous assure un fonctionnement fluide et ultra rapide. Il embarque en plus une batterie lithium ion de 1630 mAh qui lui confère une longue autonomie allant jusqu’à 16h de lecture. En revanche, il pèse assez lourd avec 203 grammes et surtout, il coute vraiment cher.

Les avantages et inconvéniants du Pioneer XDP-100R

Voir le prix le plus bas

Etudiante en dernière année d’étude en ingénierie, la musique est l’un de mes passe-temps favoris. Je ne m’en passe pas. Pour ménager mon smartphone qui me servait de baladeur audio en tout temps, j’ai décidé d’acheter un baladeur audi pour faire plus spécifique car j’avais besoin de mon portable pour autre chose. Après quelques recherches, je suis tombée sur un site de vente qui me proposait le Pioneer XDP-100R, ses caractéristiques m’ont tout de suite intéressé. Je l’ai depuis plus de quatre mois, et j’en suis toujours autant satisfaite. Sa mémoire de stockage de 32Go m’a permis de copier toutes ma musique ; d’ailleurs j’y ai ajouté une carte SD de 256Go pour plus d’espace. De plus, sa batterie est vraiment résistante. Elle me permet d’avoir plus de 15h d’autonomie. En revanche, je le trouve vraiment lourd et son interface n’est pas très interactive. Et surtout il m’a couté très cher.

Look original

Le qualifier de bijou technologique est une belle métaphore pour faire un bel éloge sur son design. De plus, c’est un adjectif qui lui convient littéralement, mais cela va plus dans le sens de l’originalité de son look. Couvert d’un joli coloris noir assez profond. Il présente des lignes assez carrées sans trop de rondeur. De plus, son allure vintage est très attirante. Cela brise les habitudes qu’on a avec les appareils qui se ressemblent fortement. De visu, cet appareil ne passe vraiment pas inaperçu avec son look sobre et élégant. De plus, il ne présente vraiment aucun superflu matériel. C’est d’ailleurs, un facteur qui contribue fortement à son ergonomie et à son confort d’utilisation.

Grande mémoire de stockage

Dans le but d’assurer parfaitement sa principale fonction, est les fonctions annexes dont il vous permet de profiter. Le concepteur de ce lecteur l’a équipé d’une mémoire de stockage assez séduisante de 32Go. Avec un tel volume, il est donné un espace plus que suffisant pour toujours avoir à portée vos playlists préférées. Encore mieux, si vous la trouvez malgré tout insuffisante pour vous satisfaire, il est possible de l’étendre avec des cartes SD, jusqu’à 512Go. En effet, son concepteur l’a équipé de 2 fentes pour carte SD qui vous donne aisément cette possibilité. Mais il faut juste savoir que les cartes SD ne sont pas fournies.

Plusieurs formats multimédias

Une autre facette assez particulière présentée par cet appareil relève de son niveau de prise en charge multimédia. Là encore il ne déçoit vraiment pas. Vous tenez un appareil qui émule à perfection la quasi-totalité des formats multimédia connus. En audio, vous pouvez entre autres lire avec une grande facilité les formats AAC, AIFF, WAV et le populaire MP3. En vidéo, il prend en charge les formats AVC, H.263, MPEG-4 et PV8. Pour aller un peu plus loin dans ce détail, vous pouvez visionner des images au format JPEG, GIF, PNG et même BMP. C’est à croire que ses capacités ne présentent vraiment aucune limite.

Bonnes connectiques

Internet est aujourd’hui un élément incontournable pour profiter pleinement de nombreux appareils, en occurrence les smartphones et d’autres appareils intelligents. A cause de son fonctionnement basé sur le système d’exploitation Android, l’utilisation optimale des fonctions de ce baladeur est fortement dépendante d’internet. Et ça tombe bien, car il intègre la connectique wifi qui vous donne accès à internet à des vitesses phénoménales. À côté du Wifi, vous avez la connectique Bluetooth 4.1 aptX qui vous permet de connecter aisément votre lecteur à des enceintes audio pour profiter du meilleur de votre musique. Coté connectique, on ne peut clairement pas lui reprocher grand-chose.

Grande autonomie

Une fois de plus, on a un élément sur lequel le XDP-100R se démarque considérablement de ses concurrents. Il s’agit de son autonomie. Pour vous assurer un temps d’utilisation suffisamment important pour vous permettre de profiter pleinement de vos playlists musicales favorites, les ingénieurs de Pioneer ont équipé ce dispositif d’une excellente batterie lithium ion de 1630 mAh avec un courant de 3.8V. Avec elle, vous avez une durée d’écoute exceptionnelle qui va jusqu’à 16h de lecture à 96kHz de fréquence. Encore mieux, il ne faut que quelques heures pour faire le plein d’énergie, notamment à la technologie de charge rapide par micro USB qu’il intègre.

Multifonction

L’utilisation de cet appareil reste une expérience assez singulière. Il est connu en tant que baladeur musicale, mais il est important de préciser que c’est loin d’être la seule casquette qu’il dispose. D’un point de vue fonctionnel, il a une offre bien garnie. Cela dit, au-delà de sa fonction de lecteur audio, vous pouvez profiter de tout le potentiel d’un appareil Android en termes de fonctionnalité. Grâce à la plateforme Google Play store intégrée, il est parfaitement possible avec cet appareil, d’avoir accès aux applications Android les plus populaires. Notamment le GPS, le lecteur vidéo ou encore la navigation internet et le streaming. Et bien d’autres fonctionnalités plus pratiques.

Ergonomique

Sur le plan matériel, les détails qui font la beauté, mais surtout la particularité de cet appareil sont assez nombreux. Si visu, on comprend tout de suite que son concepteur n’a rien laissé au hasard, cela se perçoit davantage quand on l’a entre les mains. Sa forme plutôt cubique comme relevé plus haut, outre le look assez vintage qu’elle lui donne, lui assure une prise en main optimale et une assez bonne maniabilité. En dimensions, les mensurations du Pioneer XDP-100R restent assez minimalistes. Ce concentré de technologie fait à peine 145.9mm de hauteur pour une largeur de 75.9mm avec une épaisseur de 13.9mm. Vous n’aurez donc aucun problème particulier à le manier.

Multifonctionnel

L’expérience d’utilisation du Pioneer XDP-100R est fortement semblable à celle d’un véritable micro-ordinateur. Coté performance, ce baladeur n’a vraiment pas grand-chose à envier aux véritables smartphones. Equipé d’un processeur quadri core SnapDragon 800 cadencé à 2.2gHz et soutenu par une mémoire vive de 2Go. Vous allez pouvoir profiter de toutes les applications populaires offertes sur le système d’exploitation Android. Cela dit, outre la fonction de lecteur audio, il est possible de faire bien plus, notamment avec la navigation internet, le streaming et même les jeux vidéo. Le tout dans un fonctionnement d’une extrême fluidité. De plus, avec cette mémoire vive, la vitesse d’exécution est au top.

Ecran de qualité

Incontestablement l’une des pièces maitresse de ce petit bijou technologie. Son écran se présente comme la passerelle parfaite entre l’utilisateur et l’océan infini des fonctionnalités qu’il embarque. Pour le plus grand bonheur des utilisateurs, les ingénieurs de Pioneer ont équipé ce baladeur d’une dalle LCD tactile capacitive de 4.7 pouces. Ce dernier intègre une technologie de rétroéclairage exceptionnelle pour une visibilité optimale même en faible luminosité. Coté expérience de visionnage, il fait encore mieux, avec des images d’une extrême finesse. Il les doit notamment à une résolution ultra fine de 1280×720 pixels. De quoi profiter du meilleur de vos vidéos avec votre appareil.

Assez lourd

On l’aime ou on ne l’aime pas. C’est ce que disent bien souvent les japonais. On aime certes le XDP-100R, malgré qu’il présente quelques défauts. Son look est d’une originalité indéniable, on peut vraiment lui reprocher de donner l’impression lorsqu’on le tient de tenir une brique. Sa forme sans trop de rondeur et son poids de 203 grammes en font l’un, si ce n’est le plus lourd de sa catégorie. Vous aurez donc l’impression de faire plus d’effort qu’il n’en faut pour le manier. Et même pour le transporter, il se fait très bien ressentir. Que ce soit dans votre poche ou même dans une pochette de transport.

Interface peu attractive

Les avantages du système d’exploitation Android sont très nombreux. Cependant, pour certains équipements, le fait que ce soit un système qui évolue à vitesse grand V est assez problématique. Car il mue non seulement sur le plan des fonctionnalités, mais aussi dans sa forme. Par forme ici, j’entends son interface d’utilisation. Il est indéniable que la version Android 5.1.1 Lollipop est quelque peu en retard sur les versions récentes. Son interface présente donc quelques limites palpables lors de l’utilisation de ce baladeur audio. Le seul point positif est qu’elle n’affecte pas grandement les performances intrinsèques de l’appareil. Bien qu’on aurait souhaité avoir mieux.

Gros investissement

La qualité du Pioneer XDP-100R ne souffre d’aucune contestation, mais elle est à l’origine du problème de taille. A savoir celui de son prix. En effet, fort de ses nombreuses particularités, vous serez certainement déçu de constater la hauteur du prix affiché par ce concentré de technologies. C’est un gadget de haute technologie dont les qualités sont très nombreuses. Mais il est bien connu que la qualité se paie au prix fort. Et c’est une logique parfaitement respectée par cet appareil qui affiche l’un des rapports qualité/prix les plus élevés de sa catégorie. De quoi donner matière à réfléchir à ses nombreux fans, qui ne peuvent pas l’acheter sur un simple coup de tête.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Comme à son habitude, Pioneer fait tout pour offrir à ses fans ce qu’il y a de mieux en termes d’appareil électronique. Pour le plus grand bonheur des amateurs de musique, la marque japonaise vient de mettre sur le marché son nouveau bijou : le Pioneer XDP-100R. Cet article avait pour but de vous le présenter, et j’ai envie de croire qu’il vous a été utile. D’ailleurs, c’est toujours un plaisir particulier que de vous aider dans vos choix. Les particularités de ce gadget sont vraiment nombreuses, et surtout observables tant sur le plans matériel qu’à travers les fonctionnalités. Il embarque une mémoire de stockage 32Go et présente un fonctionnement d’une extrême fluidité. C’est juste un véritable poids lourd qui coute en plus assez cher. Au besoin, je reste à l’écoute pour répondre à toutes vos questions et préoccupations. Posez-les-moi juste par mail à mon adresse habituelle gisele@lemeilleuravis.com