Pioneer MVH-330DAB – Test et avis

Mis à jour mardi 21 février 2023 à 14:55

Avec de la bonne musique dans sa voiture, même le trajet le plus long qui soit peut donner l’impression de ne durer que quelques minutes. Cela est possible si et seulement si, vous avez un autoradio de haute qualité dans votre voiture. Si vous n’en avez pas encore un, alors c’est peut-être déjà l’opportunité d’en trouver. Ce qui malheureusement n’est pas une entreprise facile, surtout lorsqu’on ne s’y connait pas. Pour vous éviter le casse-tête du choix et le risque d’un choix insatisfaisant, vous pouvez vous fier à cet article qui vous présente l’autoradio Pioneer MVH-330DAB. Nouveau fleuron de la marque Pioneer, ce dispositif Mono DIN est le compagnon parfait à ajouter à votre voiture pour vous faire profiter d’une belle ambiance en musique pendant vos trajets. Pratique, polyvalent et avec un design sobre et attrayant, il saura vous apporter une grande satisfaction sur quasiment tous les plans.

Le Pioneer MVH-330DAB est-il recommandé?

Nouveau bijou de la marque Pioneer, cet autoradio ne peut que vous être recommandé. Offrant un design sobre et élégant combiné à la finesse d’un petit écran 1DIN, c’est un dispositif simple et rapide à installer, bien que cela doit être fait par un professionnel. Il offre par ailleurs un fonctionnement multifonction assez intéressant. Avec notamment un mode lecteur musical et un tuner DAB+ large fréquence pour écouter vos émissions radio avec signal numérique. Sa fonction de connectivité Bluetooth permet aussi de connecter directement vos appareils Android ou iOS pour lire directement vos playlists favorites. Avec une puissance de sortie de 4x50 watts, vous avez la puissance et la qualité en un seul appareil. En revanche, il ne prend pas en charge les mécaniques CD et DVD, ce qui le limite un peu. En plus il est fourni sans télécommande, ce qui rend son utilisation moins pratique pour certains.

Les avantages et inconvéniants du Pioneer MVH-330DAB

Voir le prix le plus bas

Je suis livreur pour une entreprise de la place, et en tant qu’amateur de bonnes sonorités musicales, j’ai pensé à installer un nouvel autoradio dans ma voiture. Habitué de la marque Pioneer, je n’ai pas beaucoup hésité avant de prendre le MVH-330DAB. Il s’agit d’un modèle assez singulier, car il est non seulement polyvalent, mais aussi très pratique à utiliser. Je l’ai installé moi-même en un temps record grâce à l’ensemble des accessoires fournis. Grâce à la connectivité Bluetooth qu’il offre, je peux aussi l’utiliser comme kit mains libres et faire jouer directement la musique de mon téléphone Android. J’aurai aimé le recevoir avec une télécommande, mais il n’en est rien. Cependant, j’apprécie fortement son design qui donne plus de modernité à mon tableau de bord avec en prime une interface d’utilisation hautement simplifiée. C’est un appareil qui me satisfait grandement malgré son prix de vente que je trouve élevé.

Plusieurs fonctions

Multifonctionnel : c’est sans conteste l’adjectif qui correspond le mieux à cet appareil, car, s’il est généralement considéré comme un simple lecteur audio, il faut savoir qu’il offre bien plus que ça. Du moins, si vous optez pour le Pioneer MVH-3350DAB, car certains modèles sont particulièrement limités en termes de possibilités. En effet, adopter cet autoradio, c’est vous équiper d’un dispositif très polyvalent. Il combine notamment les fonctions de lecteur audio et de tuner FM. Pour ce qui est de la radio, il intègre la technologie RDS qui permet de capter une large gamme de fréquences radio sans interruption. De quoi vous permettre de profiter de toutes vos émissions préférées.

Grande polyvalence

Les possibilités offertes par cet autoradio sont vraiment nombreuses. Et cela n’est que pour rendre son fonctionnement aussi polyvalent que possible. Vous trouverez donc difficilement des raisons de vous en passer, car il est satisfaisant sur quasiment tous les points. Les utilisateurs se réjouissent notamment de la présence d’une entrée auxiliaire intégrée. Tout simplement parce qu’elle rend le fonctionnement de l’appareil plus pratique. Cette dernière vous permet d’accéder au contenu audio analogique. Rappelons par ailleurs que cet appareil lit sans problème une large panoplie de formats audio. Grace à cette entrée, il est possible de relier d’autre d’autres appareils musicaux pour profiter de sa compatibilité plus large. Un lecteur CD ou un iPod, tout y passe avec cet équipement, qui séduit clairement par sa remarquable polyvalence.

Compatible Android

En termes de connectivité, il y a aussi de quoi se réjouir avec le Pioneer MVH-3350DAB, car très peu sur le marché sont plus pratiques et polyvalents que lui. On déplore certes l’absence de port carte SD, qui rendra certainement un peu tristes les amateurs de ce support. Mais on peut se contenter efficacement du port USB dont il est équipé. Cela dit, cet autoradio embarque une connectivité Bluetooth qui fonctionne parfaitement avec son micro externe pour une meilleure gestion de vos appels téléphoniques en mains libres. Autre réel atout, vous pouvez lire directement votre musique à travers votre Smartphone Android 4.1 ou plus ainsi. Il est aussi possible de connecter directement votre smartphone via le port USB pour lire directement le contenu. Avec en prime, la recharge de la batterie de votre portable.

Look élégant

On saurait difficilement rester indifférent face au design futuriste affiché par cet appareil. Et là encore, on ressent bien la touche Pioneer. C’est dire que, si les ingénieurs de ce constructeur accordent tant d’importance aux performances, le design quant à lui est loin d’être en reste. Et on le voit bien avec cet accessoire qui présente un look à la fois sobre et élégant. Offrant une interface épurée, il est surtout très peu encombrant et s’intègre avec une grande subtilité au design de votre tableau de bord. Coté couleur, c’est un must. Son concepteur a notamment fait le choix d’une combinaison noir et rouge qui lui donne un style plutôt singulier et surtout représentatif de la marque, qui en général reste le flashis sans être extravagante. Vous allez vraiment beaucoup aimer.

Bonne puissance de sortie

De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour le choix d’un autoradio, et l’un des plus importants d’entre eux reste la puissance. Et parlant de puissance, vous êtes vraiment très bien servi avec ce modèle. Ce dispositif est notamment doté d’un amplificateur à 4 canaux qui délivre une puissance exceptionnelle de 200 watts, soit 4 x 50 watts. Grâce à cela, vous pouvez mettre une belle ambiance en musique dans votre véhicule. Il intègre aussi la technologie Advanced Sound Retriever ainsi qu’un égaliseur graphique à 5 bandes qui vous assure une sonorisation parfaitement adaptée à votre style de musique. Comme quoi, la puissance y est, mais la qualité est toute aussi présente. D’ailleurs, rien de surprenant lorsqu’il s’agit de Pioneer, qui élève toujours le niveau en termes d’efficacité avec ses équipements.

Installation simplifiée

En général, lorsqu’on souhaite s’assurer un meilleur fonctionnement pour son autoradio, l’idéal reste de faire appel à un technicien expérimenté pour l’installation, car cela permet de limiter au maximum le risque de dysfonctionnement. Loin d’être pour dire que l’installation de cet équipement est trop compliquée. Bien au contraire, car vous pouvez aisément la faire vous-même. Eh oui, le Pioneer MVH-3350DAB est fourni avec tous les accessoires nécessaires à son installation. Dans votre carton, vous avez notamment 1 DIN, un microphone Bluetooth externe, un étui protecteur pour le panneau avant ainsi qu’une notice d’utilisation multilingue. Cet autoradio fonctionne parfaitement avec le système de sonorisation de votre véhicule. Sur ce point, il n’y a aucune autre installation à faire. Il faut juste éviter de confondre les bornes + et –pendant le processus.

Interface épurée

Il serait vraiment difficile de trouver un autoradio plus simplifié que ce modèle Pioneer. Ce design épuré ne joue en effet pas seulement un rôle esthétique. Cela rend aussi l’appareil plus simple à manipuler grâce notamment à une meilleure visibilité sur les différentes touches. Ce design épuré est donc un réel avantage pour une utilisation optimale de l’appareil, qui offre ses fonctionnalités sans exiger aucun effort. Sa façade avant présente un écran numérique LED qui donne des informations assez claires sur la lecture et sur les fonctions utilisées. Cet autoradio présente aussi et parfaitement en évidence toutes les touches de navigation. Vous y avez aussi un bouton volume à la fois simple et ergonomique, en dessous duquel on trouve un bouton pour la gestion des appels téléphonique en mains libres.

Pas de télécommande offerte

La facilité d’utilisation du Pioneer MVH-3350DAB est assez remarquable. Mais son concepteur semble avoir omis l’importance d’une télécommande pour rendre cela encore plus simple et surtout plus pratique. C’est l’opportunité de relever que c’est l’un de ses plus gros manquements : la télécommande. En effet, cette dernière offre plus de confort et une plus grande praticité dans l’utilisation de ce type d’appareil, car non seulement elle limite les efforts, mais elle n’impose pas non plus d’entrer en contact direct avec l’appareil. De plus, le réel avantage qu’elle offre, est celui de la manipulation à distance. Il ne sera donc pas possible de manipuler cet autoradio très pratique si vous n’est pas dans votre voiture. Et cela est plutôt problématique, surtout si vous êtes en plein air ou encore pour les passagers qui souhaitent changer de piste audio.

Pris assez élevé

Lorsqu’on est un habitué des équipements de marque Pioneer, on est sans ignorer le poids de leur prix. Et ce nouveau modèle ne sort pas de cette ligne. En effet, si vous souhaitez l’avoir dans votre voiture, il faut être sûr de pouvoir débourser la somme nécessaire à son acquisition. Et c’est là que le bât blesse, car en termes de coût, c’est l’un des modèles les plus onéreux du marché actuellement. Et cela se justifie par sa qualité exceptionnelle. Les habitués sont sans ignorer que le prix est presque toujours illustratif de la qualité. C’est toutefois un peu dommage, étant donné que de nombreux fans de la marque aimeraient avoir un dispositif de qualité supérieure comme celui-ci dans leurs véhicules, mais ce prix dissuasif ne leur permet pas de l’acheter assez facilement sans se retrouver dans le rouge.

Pas de mécanique CD et DVD

Malgré les nombreuses fonctions déjà proposées par cet appareil, les utilisateurs demeurent quelques peu insatisfaits. Comme toute œuvre humaine, le Pioneer MVH-3350DAB est loin d’être parfait, il offre certes un haut niveau de satisfaction avec ses multiples fonctions intégrées, mais il va malheureusement falloir faire sans lecteur CD et DVD. Même si pour la plupart des utilisateurs cela reste un manquement assez négligeable, pour d’autres il s’agit vraisemblablement d’un assez gros vide. En effet, si votre musique est essentiellement sur CD ou sur DVD, il va falloir vous tourner vers un autre équipement pour pouvoir en profiter dans votre voiture. Comme quoi, il est assez difficile de tout avoir, même lorsqu’on est face à un équipement de qualité. Cet autoradio demeure un modèle de grande qualité, mais il reste malheureusement incomplet.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Il existe certes de nombreux autoradios sur le marché, mais pour moi, celui qui mérite d’être placé en tête du classement de cette catégorie d’équipement, c’est bien le Pioneer MVH-3350DAB. Les raisons de cette appréciation sont nombreuses, et j’ai pensé à vous les donner à travers cet article. Article qui je l’espère a su vous convaincre sur le potentiel énorme de cet appareil, qui d’ailleurs a déjà trouvé sa place dans de nombreux véhicules. Il ne tient plus qu’à vous de le tester pour en juger par vous-même. Il est très polyvalent, car il offre plusieurs fonctionnalités. Sa connectique Bluetooth permet notamment d’écouter votre musique directement via votre smartphone. Avec en prime une gestion des appels téléphoniques à travers le kit mains libres. Dommage qu’il soit offert sans télécommande, malgré son prix exorbitant. Pour avoir encore plus d’informations sur cet équipement de pointe, vous pouvez toujours m’écrire à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com.