La technologie évolue, et il faut dire que toutes les activités de l’homme en profitent pleinement. La musique n’étant pas en reste, des dispositifs tels que les pédales de distorsion se sont installés comme d’excellents compagnons pour les guitaristes qui souhaitent offrir à leurs fans des tonalités d’une qualité exceptionnelle. Très appréciés des professionnels de la guitare, ces instruments peuvent aussi bien être utilisés par des amateurs, à condition cependant de bien choisir. Seul bémol, le choix est assez difficile face à un marché aussi bondé. Compter sur les avis des utilisateurs reste donc une excellente solution pour s’assurer un choix satisfaisant. Si vous souhaitez adopter une nouvelle pédale de distorsion, alors la MXR M104 rassemble toutes les qualités pour vous plaire. A La fois efficace, ergonomique et durable, elle est spécialement conçue pour toutes les épreuves. Elle vous intéresse ? Alors suivez-moi dans sa présentation à travers cet article.
La MXR M104 est-elle recommandée?
Oui, cette pédale de distorsion est fortement recommandée. Très appréciée par les fans de métal avec de gros gains, elle est conçue pour vous offrir une expérience de jeu de haute qualité. De plus, il présente une interface de contrôle simple et épurée. Vous y avez notamment deux boutons parfaitement illustrés pour une utilisation optimale. Dotée de 2 prises Jack, vous pouvez assez facilement la connecter à vos appareils. Côté autonomie, c’est aussi un excellent service, car vous avez droit à deux possibilités, à savoir une alimentation sur secteur grâce à un adaptateur secteur fourni, ou encore à une alimentation par batterie de 9 Volts. Par ailleurs, c’est un équipement au design moderne et plutôt attrayant. Elle est surtout très compacte et ergonomique. Et mieux encore, son rapport qualité/prix est parfaitement accessible. En revanche, il ne faut pas trop la pousser car, dans ce cas elle perd en qualité.
Les avantages et inconvéniants de la MXR M104
Je ne sais pas jouer à la guitare, mais voir ma fille jouer est toujours un moment de pur bonheur pour moi. D’ailleurs, c’est toujours un immense plaisir que de lui offrir des équipements qui lui permettent de s’améliorer dans son jeu. Après lui avoir offert une excellente guitare métal, j’ai pensé à lui offrir la nouvelle pédale de distorsion MXR M104. C’est un modèle qui m’a beaucoup plu. Je l’ai découvert sur internet il y a quelques mois, et il faut dire que la plupart de ses utilisateurs semblent assez satisfaits. C’est notamment un dispositif au design assez soigné. J’apprécie aussi son interface de contrôle épuré avec 2 boutons seulement. Il faut dire que dès sa première utilisation, la qualité du son qu’elle produit a tout de suite changé. En vérité, elle ne m’a presque rien couté. En revanche, elle sature un peu lorsque le volume est trop élevé.
Design assez sobre
Pourquoi introduire cette description avec ce point ? Pour la simple raison que le design est bien souvent la première qualité qu’on apprécie sur un appareil. Surtout si ce dernier se veut moderne. C’est vrai que ce n’est pas non plus la première qualité recherchée par les utilisateurs, mais il faut dire qu’elle n’est pas moins importante pour le choix. Et cette pédale en profite assez bien pour séduire. En effet, son concepteur a opté pour un design fin et moderne, avec des lignes d’une grande sobriété. De plus, pour rendre l’utilisation plus pratique, même en faible luminosité, il l’a recouvert d’une belle couleur jaune flashis. C’est dire que vous ne risquez pas de le perdre de vue.
Le MXR M104 est donc loin d’être un modèle d’équipement qui passe inaperçu en vitrine. De plus, son look incarne la modernité et se présente par ailleurs comme un excellent compromis pour un équipement qui se veut à la fois efficace et esthétique avec un charme accru.
Conception robuste
Ce dispositif a vraiment de quoi mériter une grande vague d’éloge, car pour sa catégorie, il a vraiment tout pour plaire. Si dans son fonctionnement on n’a pas grand-chose à lui reprocher, il faut dire que sur le plan matériel il ne présente pas non plus des défauts remarquables. D’ailleurs, derrière son design plutôt flatteur, c’est un dispositif fait pour durer. En effet, la plupart des composantes qui entrent dans sa conception sont d’une grande qualité. Et toutes ont été sélectionnées pour lui assurer une longévité exceptionnelle. D’ailleurs, vous ne serez certainement pas ravis de l’abimer sur un simple choc. Conçu avec un boitier en plastique ABS, il résiste assez bien aux contraintes.
Il embarque par ailleurs des circuits intégrés de haute qualité préparés pour supporter toutes les variations et contraintes d’utilisation. Grâce à un tel titan, vous allez pouvoir affronter tous vos spectacles avec l’assurance d’un matériel efficace et durable. De quoi vous en servir sans grande crainte.
Plusieurs fonctions intéressantes
En tant que référence en matière de technologie de distorsion sonore, c’est tout ce qu’il y a de plus normal que de considérer cette pédale de distorsion comme l’une des meilleures du marché. Et ce ne sont pas les multiples utilisateurs qui en ont déjà fait leur compagnon au quotidien qui peuvent en dire le contraire. En effet, le MXR M104 est un gadget qui vous assure des qualités sonores exceptionnelles. Il a d’ailleurs fait ses preuves dans toutes les conditions, car il est parfait en studio, ou même sur scène. A vous de décider où l’utiliser. Elle est en effet conçue pour produire des distorsions parfaitement contrôlées à bas volume pour réaliser d’excellent overdrive à lampe très chaud.
De plus, si vous la poussez un peu, vous profitez d’un fuzz parfaitement typé avec un assez gros gain sustend. De plus, cette pédale dispose de 2 potentiomètres pour une bonne gestion du niveau de sortie et du taux de distorsion.
Panneau de contrôle simplifié
Les appareils trop sophistiqués, bien que parfois plus performants, peuvent très vite devenir assez contraignants à utiliser. D’où le choix d’une conception plus simpliste qui ne fait pas l’impasse sur l’efficacité, et le MXR M104 en est le parfait exemple. Dans sa configuration, c’est un appareil qui offre une interface hautement épurée. Avec elle, pas besoin d’être un as des équipements de musique pour en profiter pleinement. C’est un réel avantage face à la concurrence, car en plus d’être efficace, c’est un gadget qui joue aussi la carte de la simplicité. Contrairement aux modèles qui ont trop de boutons, elle ci ne présente que 3 boutons de contrôle.
Cela dit, pour contrôler tous les paramètres et effecteur tous vos réglages, vous avez un bouton de contrôle du gain et de la tonalité, et un bouton de contrôle pour les distorsions. Pour les connectiques, les ingénieurs de MXR ont doté ce dispositif de 2 prises jacks pour rendre les connections plus aisées avec vos divers appareils de musique.
Alimentation pratique
L’une des particularités les plus intéressantes de cette pédale de distorsion est sans conteste son autonomie. Dites-vous que pour l’alimenter, vous n’avez vraiment pas besoin de faire des mains et des pieds, car tout a été fait par son concepteur pour le rendre le plus simple possible à utiliser. Et il faut dire que c’est aussi cette particularité qui fait son charme, car elle offre deux choix d’alimentation. Selon les possibilités, vous pouvez l’alimenter directement sur une prise secteur de 220 volts, car elle est fournie avec un adaptateur secteur de 9V DC avec un centre négatif en option.
En cas d’indisponibilité d’une prise secteur, vous avez l’alternative d’une alimentation par batterie. En effet, pour faire fonctionner votre pédale de façon optimale en toute autonomie, il vous suffit d’avoir une batterie de 9V (6LR61) qui malheureusement ne vous est pas fournie. Grace à cette batterie, vous bénéficier de plus de 2 heure d’autonomie avec une consommation minimale de 2.5 mA seulement.
Boitier très compact
Faire de la musique sa passion implique de tenir compte de nombreuses exigences. Par exemple celles des déplacements, qui peuvent être un véritable casse-tête en termes de logistique, surtout lorsqu’il s’agit de transporter le matériel. Opter pour des équipements ergonomiques et compacts reste donc un bon moyen de rendre les déplacements moins ardus et surtout plus sécurisés. C’est alors que votre pédale de distorsion montre toute sa praticité, car en plus de toute l’efficacité qu’elle offre, elle est aussi et surtout très compacte et assez facilement transportable. Pas besoin de vous plier en quatre pour l’emporter partout ou besoin est.
Combinant compacité et légèreté, votre dispositif sait se faire discret. Il n’occupe donc pas d’espace. Que ce soit dans une boite de matériel ou même dans un sac de transport. Parfaitement combinée à son design, vous avez un appareil qui ne fait que 3.2 cm d’épaisseur pour une hauteur de 11. cm et une largeur de 5.9 cm. bien moins que la plupart de ses concurrents.
Prix très abordable
Le prix ! Pourquoi y accorder de l’importance pour tout achat ? Tout simplement parce que c’est clairement la conclusion. Plus il est bas, mieux c’est. Et pas besoin d’être un économiste agrégé des grandes écoles pour comprendre que ce dispositif est offert à un prix très abordable. Loin d’être le plus moins cher du marché, au risque de le classer dans une catégorie bas de gamme, c’est un appareil qui présente un rapport qualité/prix assez bas. C’est dire que malgré sa haute qualité, son concepteur a tenu à le rendre accessible à toutes les bourses. Eh oui, la qualité ne coute pas toujours une fortune.
Que vous soyez à la recherche de votre première pédale ou encore un habitué de la guitare, vous remarquerez assez facilement que côté prix, il est bien en dessous de la moyenne. Pour ainsi dire que, quelle que soit votre revenu ou votre classe sociale, vous avez aussi la possibilité de vous mettre à la guitare avec des équipements de qualité.
A ne pas trop pousser
Pour vos mini spectacles, concerts ou simple show case, l’envie de pousser à son maximum votre pédale de distorsion fait très vite son apparition. Ce qui en soi est assez normal au vu du potentiel dont il fait montre. Mais avec une oreille assez fine, vous vous rendrez tout de suite compte d’une certaine lourdeur dans les gains. Cela a pour conséquence une altération assez perceptible de la sonorisation qui perd quelques points en finesse. A moins d’être un véritable ingénieur de son, vous allez clairement devoir ménager votre pédale dans l’optimum pour vous assurer une qualité de sonorisation toujours au top.
A vouloir trop lui en demander, certains utilisateurs tendent à être assez déçu par le rendu, qui au fil du temps tend à être moins satisfaisant. Or, à un niveau d’exigence modéré, le MXR M104 fait très bien l’affaire. Ce qui est plutôt dommage c’est qu’il ne soit malheureusement pas le meilleur choix à faire pour un usage purement professionnel qui s’avère nettement plus exigeant.
Merci d’avoir lu cet article
A force de chercher, on finit toujours par trouver. Si vous avez poursuivi la lecture de cet article jusqu’au bout, c’est sans doute parce qu’il a su apporter des réponses claires et satisfaisantes à vos questions. Si vous souhaitiez adopter une nouvelle pédale de distorsion, alors le modèle M104 proposé par MXR a bien de quoi vous satisfaire. Même s’il est peu recommandé de trop la pousser dans les réglages, vous remarquerez assez vite qu’il est l’un des meilleurs de la catégorie. Parfaite pour le rock métal, cette pédale est conçue pour vous offrir une qualité de son plus importante. De plus, elle combine un style moderne attrayant à une robustesse incomparable. C’est surtout un appareil assez moins cher et plutôt ergonomique. Il ne faut malheureusement pas trop lui en demander. Cela dit, vous pouvez m’écrire à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com si vous souhaitez en savoir davantage sur ce dispositif.