Monbazillac Château de la Lande – Test et avis

Mis à jour vendredi 3 mars 2023 à 8:54

Le vin blanc moelleux est une classe de vin fortement prisée pour diverses occasions. Plébiscité par les consommateurs lors des moments de détente et de fêtes en famille ou entre collègues, le vin blanc est toujours un excellent choix. En tenant compte des critères de qualité d’un bon moelleux, on se rend vite compte qu’il existe des vins qui ne sont pas toujours de bonne qualité. Mais en prenant le temps de bien sélectionner son vin blanc, il est parfaitement possible de trouver celui qui fera votre bonheur. Afin de vous éviter les tracasseries liées au choix de votre vin, vous pouvez simplement opter pour le vin blanc moelleux Monbazillac Château de la Lande. Lorsqu’on plonge dans le vaste océan des marques de vin qui bondent le marché, on comprend aisément pourquoi ce vin est autant apprécié. Trouver ici toutes les raisons de cet intérêt.

Le Monbazillac Château de la Lande est-il recommandé?

Sans aucun doute. Ce vin est un millésime doux et raffiné qui ravit toutes les papilles, même celles des consommateurs les plus pointilleux. De visu, c’est un vin avec une texture d’une remarquable finesse. Il revêt en plus une belle robe de couleur jaune paille qui lui donne un charme incomparable. En bouche, ce vin séduit par une avalanche de saveurs et une fraicheur exceptionnelle. Il révèle des notes de fruits exotiques particulièrement appréciées. Légèrement sucré et rond en bouche, ce vin est un excellent accompagnement pour les repas. Il se marie à la perfection avec les fruits de mer, les fromages et les foies gras. Il peut aussi être savouré avec des desserts et des viandes blanches. Son prix de vente est aussi très bas, ce qui le rend accessible à tous les amateurs de bon vin. Seule la présence de sulfites reste juste un peu mitigée.

Les avantages et inconvéniants du Monbazillac Château de la Lande

Voir le prix le plus bas

Je travaille depuis plusieurs années comme vendeur dans une cave à vin. Bien que les liqueurs soient toujours très fortement demandées, la concurrence que leur imposent les vins est toujours aussi rude. D’ailleurs, en cette période de fêtes de fin d’année, les vins blancs moelleux sont assez fortement demandés. Particulièrement le Monbazillac Château de la lande. Il s’agit d’un vin que j’affectionne tout particulièrement à cause de l’originalité de sa saveur fruitée. Je le recommande d’ailleurs assez souvent pour les apéritifs. Même s’il reste parfait avec du foie gras ou un bon fromage de brebis. Il faut ajouter que sa belle robe jaune dorée lui donne un charme visuel qui ne laisse pas les consommateurs indifférents. De plus, son rapport qualité/prix est l’un des meilleurs du marché. L’heure étant tournée vers les produits bio, la présente de sulfites dans sa composition n’est pas toujours très appréciée des consommateurs.

Parfum aromatisé

Selon les experts en vin, un bon vin blanc moelleux est avant tout un vin qui diffuse une belle senteur. C’est dire toute l’importance du plaisir olfactif recherché. Avec ce nouveau cru proposé par Monbazillac, nul besoin d’avoir l’odorat fin pour apprécier la puissance de ses arômes. En effet, ce vin blanc est le fruit d’une récolte minutieuse et d’un processus de vinification rigoureux. Idéal à déguster dans sa jeunesse, ce vin diffuse un agréable parfum de fruits exotiques assez connus.

De façon plus pointilleuse et en prenant le temps d’apprécier son parfum, on identifie aisément des notes d’abricot et d’agrumes qui sont aussi le gage d’une texture fraiche. Cet arôme fruité est combiné à la puissance de son goût qui se présente comme l’assurance d’une dégustation appréciable à chaque gorgée. La singularité du parfum de ce vin est largement suffisante pour avoir une idée sur sa qualité. Il ne se contente donc pas exclusivement de son goût pour se démarquer des autres vins blancs.

Belle tenue en bouche

Une fois saisi par le charme de son parfum, l’étape de la dégustation se montre tout aussi cruciale. Et c’est bien là qu’on découvre la puissance exceptionnelle de ce vin. Loin d’être aigre et trop sucré, ce vin blanc présente un parfait équilibre entre ses saveurs. Sans sucre ajouté, il présente des notes fruitées et légèrement acidulées. Un véritable nectar pour les papilles les plus exigeantes. En bouche, il donne une attaque douce et plutôt agréable. Avec lui, vous pouvez dire adieu aux vins qui irritent littéralement la gorge.

Si son entrée est déjà remarquable, dites-vous que sa note finale l’est encore plus, car il laisse aussi une belle texture mielleuse dans la bouche. Ce vin offre aussi une longue persistance en fin de bouche. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui en fait le cépage parfait pour accompagner les repas, cette longueur en bouche permet de mieux apprécier les saveurs des aliments. En apéritif, pendant les repas ou pour une simple dégustation, c’est satisfaction garantie.

Aspect alléchant

Revenons un tant soit peu sur l’aspect visuel de ce vin. En s’y penchant profondément, on est littéralement happé par la profondeur extrême et la douce clarté de cette boisson. Lentement fermenté, ce millésime laisse apprécier une délicate robe de couleur jaune paille qui rappelle toute de suite que les ingrédients qui entrent dans sa composition sont d’une qualité hors normes. Notons que l’observation est aussi une étape importante dans le processus d’appréciation d’un bon vin. Et on peut dire que sur ce critère, le vin blanc moelleux Monbazillac Château de la Lande s’en tire avec la note maximale.

À table, même s’il est destiné à la dégustation, c’est un vin qui apporte plus d’élégance à votre décor. Pour peu, on pourrait le prendre comme accessoire de décoration tellement le liquide se montre élégant dans sa bouteille transparente. Tout ce dont on envie, en voyant c’est de vérifier si le compromis entre la beauté et le goût est au rendez-vous, ce qui est fort heureusement le cas.

Bien conditionné

Restant dans le classique, avec la mythique bouteille de vin, ce vin moelleux présente aussi le net avantage d’un conditionnement de qualité supérieure. Notons que la conservation d’un vin blanc doit être faite avec beaucoup de rigueur. Afin de faciliter au mieux ce processus, et surtout pour permettre aux consommateurs d’apprécier convenable la robe de ce vin, cette maque à fait le choix d’une belle bouteille claire. Grâce à elle, vous pourrez plonger dans ce liquide sans avoir à ouvrir la bouteille. De plus, son format de 75 cl est parfait pour savourer chaque verre, que ce soit avec de la compagnie ou même seul.

Comme on l’a dit précédemment, ce vin se conserve assez durablement grâce à cette bouteille scellée hermétiquement par un bouchon de liège bio. Toutefois, ce vin se montre particulièrement savoureux dans les premiers mois de sa production. Au-delà d’un certain temps, il gagne en maturité avec un goût plus prononcé et des arômes bien plus présents et plus appréciables.

Prix de vente attractif

En prenant exemple sur certains articles de haute qualité qui sont généralement vendus très cher, on peut facilement croire que profiter de la qualité n’est vraiment pas donné à n’importe qui. Même si cela se justifie avec certains produits. Il faut aussi compter qu’il existe des exceptions. Et on peut se réjouir que ce vin blanc moelleux en fasse partie. Sans connaître au préalable son prix, on peut aisément lui attribuer un prix exorbitant. Or, c’est bien loin d’être le cas. Pour avoir une bouteille de ce vin, vous n’avez pas besoin de claquer plusieurs billets. D’ailleurs, quelques pièces suffisent pour en profiter.

C’est plutôt surprenant pour ceux qui le découvrent pour la première fois. Le vin blanc moelleux Monbazillac Château de la Lande est un produit de grande qualité. Il se monte accessible à tous par son prix qui est sans doute l’un des plus attractifs de sa catégorie. Preuve qu’il est aussi possible de profiter d’un bon vin sans dépenser une fortune. D’ailleurs, c’est de pareilles bonnes affaires que les amoureux de bons vins recherchent.

Parfait avec plusieurs mets

Bien que ce vin blanc moelleux soit parfait à déguster simplement, il se montre aussi idéal pour accompagner plusieurs mets selon les goûts des utilisateurs. Afin de profiter de toute la puissance de son goût et de ses arômes, il est recommandé de le servir frais entre 5 et 7°. Ce vin blanc peut notamment être pris en apéritif ou même pendant le repas. Il se savoure aussi très bien avec les viandes blanches. Selon vos préférences, vous pouvez aussi bien le consommer avec du foie gras ou en accompagnement d’un désert.

Très apprécié lors des célébrations, ce vin est un choix non spécifique. D’ailleurs, bien que le vin rouge soit assez souvent servi pour accompagner les fromages, il faut dire le mieux adapté dans ce cas c’est le vin blanc. Et ce cru de Monbazillac est un excellent choix. Ajoutons à cela qu’il se marie bien avec les fruits de mer et les coquillages dont il sublime remarquablement les saveurs.

Teneur en alcool modérée

Comme toutes les boissons alcoolisées, l’abus est fortement proscrit. Il est cependant difficile de se retenir lorsqu’on est face à un vin d’une telle qualité et surtout avec un goût aussi alléchant. Mais ce vin, comme tous les autres, est à consommer avec modération. Cependant, il s’avère remarquablement doux, avec un taux d’alcool nettement en dessous de la moyenne. Loin d’être un feu vert pour en abuser, ce taux d’alcool réduit en fait une boisson particulièrement appréciée des femmes. Pour être plus précis, le vin blanc Château de la Lande de Monbazillac renferme en volume 12% d’alcool. Sa consommation reste ainsi tolérable tant qu’elle reste dans une limite de 2 verres. Cette limite de consommation vise à assurer non seulement votre sécurité, mais aussi votre santé. D’ailleurs, on ne rappellera jamais assez que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Et cela vaut aussi lorsqu’il s’agit de vin blanc tel que celui-ci.

Composants mitigés

Pour la fabrication de ce vin, la marque Monbazillac a clairement fait le choix des meilleurs raisins qui soient. Malheureusement, cela est bien loin d’assurer à ce vin la meilleure composition qu’on puisse avoir. En considérant son gout et ses arômes, c’est un vin agréable et digeste. Cependant, il contient des sulfites. Qui sont des molécules utilisées pour la conservation du vin. Même si ces dernières n’altèrent pas la qualité du vin, elle reste très peu appréciée et fortement mitigée par les consommateurs. Il ne s’agit pas d’un composé naturellement développé par le vin, et c’est bien là, la principale source des appréhensions qu’il suscite. La présence de ces molécules dans le vin en fait aussi une boisson impropre pour les femmes enceintes. Ce vin blanc est certes fortement apprécié des femmes, mais il doit être évité par les femmes enceintes ainsi que celles qui allaitent. Il faudra donc en tenir compte avant de le consommer.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Le vin blanc moelleux Monbazillac Château de la Lande est un breuvage qu’on ne présente plus. Étant moi-même un grand amateur de vin, je peux affirmer qu’il fait partie des meilleurs vins blancs que j’ai bus. Cet article touche maintenant à son terme. J’espère qu’il a pu vous édifier en vous donnant toutes les raisons pour lesquelles ce vin blanc est considéré comme l’un des meilleurs. Si vous avez poursuivi votre lecture jusqu’ici, c’est sans doute parce que vous avez trouvé cet article intéressant, et cela me ravit grandement. En effet, en dépit de la présence de sulfites qui est plutôt mitigée, ce vin présente des caractéristiques assez singulières. Il est non seulement savoureux, mais est aussi présentable et très bien conditionné. Mieux encore, son rapport qualité/prix est vraiment attractif. Malgré tous ces détails, je reste disposé à répondre à toutes vos questions. Pour cela, écrivez-moi simplement à l’adresse armand@lemeilleuravis.com.