Le crépissage d’une maison peut s’avérer être une tâche très complexe, un exercice qui nécessite uniquement les services d’un spécialiste. Mais bon c’est vrai qu’il faut au moins avoir des notions élémentaires. Les étapes et les outils pour réaliser un bon crépissage sont des éléments nécessaires à connaitre. Avec l’innovation grandissante des appareils, les travaux muraux deviennent de nos jours de plus en plus faciles et accessibles, notamment les pistolets à peinture. A cet effet, plusieurs marques de conception se sont lancées dans la fabrication et le perfectionnement de ces précieux appareils. Une marque qui a pu relever le défi de la concurrence sur le marché est sans doute la marque Mecafer. Avec son pistolet, elle vous permet de crépir vos maisons et de réaliser pleins d’autres prestations. Pour plus de connaissances sur le pistolet à peinture Mecafer OM1, veillez lire la suite de cet article.
Le Mecafer OM1 est-il recommandé?
Oui je vous le recommande. Pour une personne ayant déjà effectué un étalage des enduits à la main sait combien cette tâche est pénible. Le pistolet à peinture Mecafer OM1 est une solution précieuse et efficace. Il s’adapte facilement à une grande liste d’enduits, vous avez alors la possibilité du crépissage mural aux enduits et aussi au ciment. Il offre aussi la possibilité de vernir vos meubles pour les protéger et les rendre plus brillants. Avec une puissance de 205 bars, il réalise avec bravo le travail pour lequel il est conçu. Ceci dit il faut alors faire un bon calibrage du compresseur pour lui permettre de mieux exprimer la puissance qui lui est conférée. Le dosage et la qualité de l’enduit sont aussi importants à respecter. Bien évidemment certains défauts comme sa fragilité et son poids mettent en doute sa qualité, une gâchette facile mais un peu trop fragile.
Les avantages et inconvéniants du Mecafer OM1
15 ans de mariage ce n’est pas donné à tout le monde, ils se fêtent. Pour la petite réception que nous avons décidés d’organiser mon épouse et moi, j’ai pris en charge les travaux d’innovation avec mon fils de 13 ans. C’était une bonne occasion d’en finir avec les travaux les plus complexes comme l’isolation, la tonde de la pelouse et le revêtement de la maison. Pendant les achats du matériel dans un grand espace de la place, le vendeur m’a fait la proposition de plusieurs appareils et pour les travaux muraux, le pistolet à peinture Mecafer OM1 est la proposition que j’ai le plus affectionné. Son débit vous offre la possibilité de gagner en temps et son réservoir résiste à différents types d’enduits. Il s’adapte aux gauchers comme aux droitiers car mon fils étant gaucher et moi droitier, excellente coïncidence. J’ai quand même trouvé une fragilité au niveau du poignet.
Bonne régularisation du débit
Pour une peinture mécanisée, plusieurs paramètres sont à prendre en considération. La qualité et la viscosité de l’enduit sont des paramètres qui entrent dans la régularisation du débit produit par le pistolet. Le compresseur du pistolet à peinture Mecafer OM1 devra débiter une pression maximale de 0,25L par minute. Avec un tel débit il donc important de se rassurer de la qualité de l’enduit. Il ne sera pas avantageux d’utiliser les enduits ni trop lourds ni trop visqueux.
Vous avez alors la possibilité soit d’augmenter ou de réduire le débit en fonction du rendement requis. Il est livré avec une buse. Ces deux réglages vous donnent la possibilité selon votre prise en main de maintenir la pression du débit délivré. Une telle puissance est très avantageuse car elle permet de gagner en temps et d’avoir un bon rendement. Il faut alors régler la pression du compresseur entre 4 et 6 bars.
Gâchette facile
Le système de gâchette à 4 doigts est celui adapté sur le pistolet à peinture Mecafer OM1. Il se lâche très facilement au touché, il est très sensible. Il ouvre le passage au liquide instantanément. Pour une bonne prise sur l’appareil en général, un manche à 4 doigts est également fixé sur le gobelet de contenance. Il est également doté de 2 réglages en fonction de votre prise de main. Une grande gâchette et une poignée ergonomique. Sa sensibilité joue beaucoup sur le débit délivré. Plus on accentue la pression sur la gâchette plus le débit est grand, plus on lâche plus le débit diminue. Il faut donc savoir jouer avec celle-ci en fonction du travail qu’exigent les différentes zones de crépissage. On peut alors avoir un petit avantage sur le débit manuellement. Il est à noter que le débit de 250 bars délivré est conseillé pour les enduits suffisamment visqueux et bien dosés.
Approprié pour gauchers et droitiers
La bonne prise d’un appareil est très importante pour son usage surtout pour des travaux de grandes envergures comme le crépissage. Les fabricants Mecafer ont su adapter à cet appareil la facilité à être utilisé de gauche comme de droite avec un même rendement. Pour un droitier comme un gaucher la prise est excellente, il suffit juste de maintenir le manche qui est fixé sur le gobelet selon votre facilité. De l’autre main prendre l’appareil par la gâchette puis commencer le travail rien de plus facile que ça. Son câble extensible n’affecte en rien la posture de l’artisan, il peut se glisser facilement entre les jambes pendant qu’il effectue son travail. Il est assez pratique ainsi même dans les hauteurs et les coins de murs où on a souvent tendance à changer de postures. Pour des personnes polyvalentes c’est un grand avantage, sans forcer suffit juste de passer l’appareil d’une main à une autre.
Approprié pour plusieurs types d’enduits
La fonction première de cet appareil est sans doute le crépissage sous toutes les formes. Mais il peut aussi remplir à bien certaines fonctions comme la protection des meubles à l’aide du vernissage. Cet appareil a une forte résistance à plusieurs matériaux tels que les vernis pour les meubles, ciment pour le crépissage des murs et des enduits pour la peinture. L’une des caractéristiques qui lui donne cette résistance est le choix du compresseur. Le compresseur a à la base cette faculté de s’auto-nettoyer. Avec une alimentation à air, vous avez la possibilité de le nettoyer après chaque usage. Il suffit juste de séparer l’appareil de son gobelet et laisser passer l’air à vide permettant de le nettoyer de l’intérieur empêchant un dépôt du matériau. La qualité du gobelet est sans doute à féliciter, il contient facilement un grand nombre de liquides sans être détérioré.
Excellent rapport qualité prix
Le pistolet à peinture Mecafer OM1 est doté d’un très excellent rapport qualité prix. L’appréciation d’un appareil s’arrête parfois sur son coût. C’est-à-dire que plus il est couteux moins il devient apprécié. Cet appareil vous offre la possibilité de réussir un crépissage à bas prix. Il n’est pas à l’attente des travaux de grands chantiers mais à une échelle réduite, il apporte le même rendu que celui de vastes surfaces. Le prix se justifie en général sur la qualité du travail apporté par le produit, il faut dire alors que cet appareil justifie assez sa valeur marchande. Figurez-vous un travail qui a l’art de se faire passer pour être très complexe. Cet appareil vous le fait en très peu de temps aussi bien qu’un professionnel car il suffit juste de respecter quelques règles et en lui-même il est assez facile à manier.
Facile à utiliser
Comme son nom l’indique si bien c’est un pistolet à peinture. Cet appareil est très facile à utiliser. Avec un bon branchement au préalable sur son compresseur, il vous offre une prise à gâchette facile à manier et à déplacer le long de la partie à crépir. Avec une pression de 250 bars vous avez juste besoin d’une maitrise sur la gâchette un peu comme le frein à main d’une moto ou d’un vélo. Juste appuyer légèrement et rependre la substance sur le mur grâce au système de pulvérisation. Son gobelet se fixe facilement et se retire dans le même sens. Il n’apporte aucune secousse qui puisse vous déséquilibrer pendant votre travail, il est peu bruyant. A chaque pulvérisation, le résultat est satisfaisant pas besoin de faire des doublages de couches sauf si besoin pour remplir des creux ou des fissures est.
Excellente compression
Pour une bonne compression le choix du compresseur est toutefois très utile pour ne pas avoir de pertes ou de surcharges de pressions. Cet appareil est livré avec une buse et un réservoir amovible Il est donc important de bien régler son compresseur car entre 4 et 6 bars il effectue une pulvérisation parfaite avec pression de 0,25l/ minute. En général pour avoir ce rendement il est conseillé de mettre son compresseur dans l’intervalle de 4 à 10 pour ne pas perdre l’excédent de puissance.
Peu robuste
On va attaquer cette erreur directe d’entrée. Son vase et sa gâchette sont très fragiles. L’assemblage en lui-même nécessite plusieurs retouches pour avoir le minimum de robustesse. Le presse étoupe est desserré ce qui cause une grosse fuite de la graisse. Un mauvais choix sur les dimensions du joint de l’admission d’air. Le vase de contenance qui se dessoude fréquemment pendant la pulvérisation. Quant à la fragilité de la gâchette, peut-être dû à la puissance du compresseur, elle laisse passer beaucoup trop d’air vers la main qui la tient.
Y a un retour d’air qui revient vers l’artisan ce qui ne facilite pas assez le travail, raison pour laquelle il est impératif de mettre des gants et des lunettes de protection pour les mains et les yeux respectivement. Il est trop fragile pour un appareil de travaux de cette envergure. Entre poursuivre son travail et réparer de temps en temps le vase qui se dessoude ou encore gérer le problème du retour d’air, on va perdre en temps et patience.
Un poids de 1.3 grammes
Le poids est un élément sur lequel les ingénieurs se basent pour perfectionner les appareils conçus pour les taches difficiles et épuisantes. Plus l’appareil est léger plus le travail devient moins pénible. Avec un poids de 1,3 kilogramme, cet appareil se positionne très mal pour les travaux de crépissage. Des travaux qui nécessitent la suspension de l’appareil le long de la pulvérisation. Avec ce poids additionné à une quantité de 4,5L de son vase, c’est vrai que le poids devient plus conséquent et alourdit la tâche. Pour des travaux en hauteur il devient encore bien plus pénible à travailler avec.
Merci d’avoir lu cet article
Personnellement je le trouve assez satisfaisant et économique pour les travaux à petite échelle. Sa puissance est assez suffisante pour passer quelques coups de pulvérisation pendant quelques heures. Sa contenance est bonne pour ne pas passer le temps à se baisser et devoir recharger le gobelet toutes les minutes. S’attendre qu’il soit capable de réaliser les travaux de grands chantiers est malheureusement une grosse erreur. Il est certes facile à utiliser dans l’ensemble avec une gâchette facile. Il offre aussi quelques points douteux comme sa fragilité et son poids. Il est assez lourd pour des travaux qui nécessitent de soulever les bras le long de l’exercice. Pour des questions qui ne sont pas assez claires veuillez m’écrire sur l’adresse armand@lemeilleuravis.com