Lumia 650 – Test et avis

Mis à jour vendredi 17 février 2023 à 10:28

L’évolution de la technologie a mis tout le monde au travail, et depuis la sortie des smartphones Android, plus repos pour les constructeurs de téléphone. Aujourd’hui encore le fabricant de la marque Lumia a sorti un tout nouveau bijou, le Lumia 650, un smartphone au design un peu plus épuré et des performances qui vont bien au-delà de toutes les attentes. C’est un téléphone très agréable à utiliser, que ce soit pour un usage professionnel ou pour un usage particulier, il convient à tous. Je vous le propose parce que j’ai eu à l’utiliser et il répondait parfaitement à toutes mes attentes. En plus, il possède un très bon rapport qualité prix, qui en vaut vraiment la peine. Ainsi, pour tous ceux qui recherchent un smartphone solide, performant et à un prix abordable, le Lumia 650 est ce qui vous correspond.

Le smartphone Lumia 650 est-il recommandé ?

C’est un smartphone fortement recommandé à cause de son alliance entre le design et la productivité. Ce téléphone possède un design très raffiné, il est en plus le plus fin de la gamme des téléphones Lumia, avec une épaisseur de 6,9 mm seulement. Le constructeur a fait attention au moindre détail avec la sortie de ce smartphone, en utilisant pour la coque, un cadre en aluminium anodisé découpé au diamant. Un design qui attire dès le premier abord, et qui vous accompagne tout le long de son utilisation. Il est adapté aussi bien pour les professionnelles que pour des particuliers, avec Windows 10 mobile dont il est doté. Il a été conçu pour se protéger contre toutes menaces extérieures afin d’aider les entreprises et les employés à sécuriser plus que jamais leurs données professionnelles et personnelles. Les applications les plus récentes de Microsoft Office sont en plus déjà pré installées.

Les avis « pour » et « contre » du smartphone 650

  • Finitions solides
  • Ecran bien lisible
  • Performances moyennes

  • Autonomie faible
  • Interface pas très fluide
  • Mauvaise qualité des clichés

Voir le prix le plus bas

Avec la technologie avancée de nos jours, personne ne plus rester sans avoir un téléphone portable, du coup quand mon HTC s’est gâté, il me fallait rapidement son remplaçant. Vu que je suis un jeune homme qui travaille dans un call center, je n’ai pas souvent le temps d’aller faire les tours dans les magasins, et donc je vais sur internet pour la plupart de mes achats. C’est sur un site que j’ai découvert Lumia 650, qui m’a tout de suite plus à cause de son design. Je l’ai acheté il y a de cela plusieurs mois, et vu l’usage que j’en fais, je dois dire c’est un smartphone qui me donne vraiment entière satisfaction. Son Windows est très abouti, jamais aucun souci ni de plantage, beaucoup de fonction digne des derniers modèles. Je peux par exemple répondre aux messages sans avoir à déverrouiller le téléphone. Je le recommande vivement.

Finitions solides

Le Lumia 650 est un smartphone bien différent de ses prédécesseurs, la première fois que je l’ai vu d’ailleurs, j’ai été agréablement surprise. Il arbore un style un peu plus premium, ce qui fait évidemment toute la différence. La présence d’un pourtour en aluminium apporte encore sa petite touche d’élégance, le tout un additionné à une finition un peu en plastique, un peu brillante et très joli. Le plastique n’a donc pas complètement disparu, et on le retrouve encore sur la face arrière, avec un peu de métal. Les finitions sont vraiment de très bon niveau et aucun reproche ne peut lui être fait sur ce point. Dans la prise en main, l’ensemble est assez agréable et vous ne ressentez même pas les arêtes du téléphone sur votre paume.

De plus, il est assez compact, avec seulement 122 grammes sur la balance, le premier contact peut même vous dérouter. Vous aurez l’impression qu’il manque la batterie à l’intérieur, ou qu’il est un bas de gamme. Mais, l’équilibre de l’appareil et l’habitude vous en feront un vrai atout, surtout pour ceux qui ne souhaitent pas voir leur smartphone peser dans la poche. Les touches de volumes et celle de la mise en veille sont idéalement placées sur la tranche droite, ce qui leur permet d’être facilement accessibles. Même si les possibilités d’utilisation en une main sont un peu restreintes, à cause de la face avant pas très large, on apprécie en revanche les bandes noires situées au-dessus et en dessous de cet écran, qui augmente la beauté du téléphone.

Ecran bien lisible

Cette fois si, avec le Lumia 650, Microsoft a fait le choix de placer une dalle Oled dans son smartphone, et se contente d’une bonne définition HD de 1 280 x 720 pixels. Ce qui permet d’avoir un contraste quasi infini délivré ici, et un avec une luminosité maximale de presque 400 cd/m2. Tout ceci, offre à l’utilisateur un affichage sans aucune faille, même en plein soleil. L’écran du Lumia 650 possède en plus une résolution très suffisante pour pouvoir délivrer un affichage bien clair, même si vous êtes sur un texte. La firme de Redmond nous a habitués de toutes les façons à une très bonne calibration de ses écrans, et le Lumia 650 ne sera pas une exception, et n’a pas échappé à cette constante. Nous avons donc relevé un Delta E à 4.4, loin d’être exceptionnelle, mais pas catastrophique non plus, avec une température des couleurs qui s’établit à 6 786 K, ce qui est bien proche de la norme des 6 500 K. La réactivité de l’écran est juste assez correcte, avec un retard tactile mesuré à 89 ms, juste au-dessus de la moyenne du comparatif des 87 ms. Même la rémanence est plutôt bonne, avec 4 ms, un résultat vraiment lié au type de Dalle exploitée.

Performances moyennes

Le smartphone Lumia 650 peut convaincre n’importe quel utilisateur, avec ses performances au niveau de l’audio, de la vidéo, et du processeur puissant qu’il possède. À l’usage, vous avez une puce composé de 4 cœurs 1,3 GHz, épaulée par une mémoire vive de 1 Go de RAM, permettant de répondre à toutes vos sollicitations quotidiennes. Il est vrai que certains retards se font sentir çà et là, ainsi qu’au lancement de certaines applications, mais sans que cela soit vraiment dommageable à l’usage.

Notons aussi la présence d’une puce NFC, et d’une antenne adaptative qui permet d’améliorer l’approche du réseau cellulaire. Il propose une capacité de stockage de 16 Go, largement suffisante, mais pouvant être extensible dans la limite de 200 Go. La lecture des vidéos ne pose aucun problème, même si le lecteur intégré ne décode pas tous les formats. La sortie de casque par contre est une très bonne moyenne, sa puissance est assez suffisante pour tous les dispositifs de sortie, avec un niveau de distorsion bien correct. La plage dynamique mesurée ainsi que la restitution de l’image stéréo sont bien au-dessus de la moyenne des smartphones. Le haut-parleur situé sur la face avant, sous l’écran, offre un son plutôt correct et pourra même dépanner pour les vidéos. Le Lumia 650 privilégie par contre les jeux un peu moins exigeants, puisque la puce graphique n’est pas parfaitement fluide et peu souffrir de petit ralentissement avec des jeux trop gourmands.

Autonomie faible

Là encore, le Lumia aurait pu frapper bien fort, mais ce n’est pas du tout le cas. Avec une configuration peu véloce comme la sienne, et donc économe, l’endurance aurait pu être au beau fixe. Malheureusement, le choix de la batterie n’est pas à la hauteur, avec seulement 2 000 mAh, une valeur beaucoup plus petite que ses prédécesseurs. Dans ces conditions, le Lumia 650 ne dépasse même pas une journée d’utilisation et demie, et ceci en utilisation standard. C’est-à-dire que les acharnés du mobile alors atteindront très péniblement la fin de la soirée. Si vous essayer la lecture vidéo en flux, il expire seulement après 8h20 de visionnage, un score qui le place vraiment en bas des autres classements. De plus, il ne profite même pas de sa petite batterie pour offrir une charge rapide à son utilisateur, tout au contraire, il faut plus de 2 heures de temps pour une avoir une charge complète de 100 %.

Interface pas très fluide

Une petite déception avec l’interface de ce Lumia 650, car avec un écran aussi bien, ou s’attendais à mieux au niveau de l’interface. Pourtant, le Windows 10 est un peu déroutant, peut-être pas trop dans son fonctionnement, mais surtout dans les promesses qui ont étés faites au départ. Il a mis l’accent sur le fait que ses smartphones sont plus que de simples extensions de nos ordinateurs, et qu’ils peuvent remplir les mêmes usages. Cependant, dans la pratique, on regrette beaucoup que la faible puissance du Lumia 650 empêche d’accéder à certaines fonctions. Même si l’intégration des applications maison fonctionne un peu bien et que les possibilités sont assez proches.

Par ailleurs, quelques actions sont présentes, comme le fait d’appuyer 2 fois sur la barre de navigation pour éteindre l’écran. Seulement, c’est dommage qu’une autre double tape ne permette pas également de réveiller ce même écran. Avec un appui long sur la touche Windows, l’affichage peut passer sur la moitié de l’écran pour pouvoir vous permettre de l’utiliser avec une seule main. Pourtant, là encore, il y a des limites, car vous ne pourrez plus accéder au bas de votre écran. Alors que Windows a souvent été réputé pour être un OS particulièrement fluide, même sur des configurations très modestes. Mais avec ce Lumia 650, la combinaison Snapdragon 212 et les 1 Go de RAM intégré ne font pas du tout d’étincelles. Il arrive d’ailleurs fréquemment, qu’une application prenne plusieurs secondes pour se lancer, un manque de réactivité qu’il ne plairait vraiment à personne de voir sur un smartphone à ce niveau de prix en plus.

Mauvaise qualité des clichés

Ce smartphone est un peu en arrière, avec un capteur de photo arrière de 8 méga pixels, alors que bon nombre de ses concurrents est déjà passé au 13 mégapixels. Ce qui fait en sorte que les clichés du Lumia 650 manquent un peu de détail, surtout sur les bords où l’on observe un lissage trop prononcé, avec une qualité d’image pas très nette. La mise au point n’est pas la plus véloce que j’ai vue, et lui arrive même d’ailleurs d’être un peu capricieuse. En basse luminosité alors, le résultat n’est pas plus différent, je dirais même qu’il est encore plus catastrophique. Le capteur est capable d’aller chercher une belle quantité de lumière, mais ceci sera au prix d’une perte de détail colossale, pour un résultat qui sera à peine exploitable.

Il y a aussi un problème d’ordre logiciel, qui fait en sorte que dès lors que vous enchainez un peu les photos, le système finit par se trouver saturé et indique « Enregistrement » à l’écran pendant au moins 2 ou 3 secondes. Et durant ce laps de temps, il vous est impossible de faire quoi que ce soit. De même, le passage à la galerie demande là aussi un peu de délai, le temps que le traitement de l’image soit appliqué. Une vraie déception avec l’appareil photo, le Lumia 650 ne fait pas vraiment l’affaire de ce côté. Vous allez tout simplement vous consoler du capteur avant, qui est juste un peu satisfaisant, bien qu’il sature aussi trop les couleurs. La qualité des images produites reste quand même au-dessus de bien des capteurs avant d’autres smartphones.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Moi, j’ai particulièrement apprécié l’affichage de ce smartphone, sa finition et sa prise en main, ni trop léger, ni trop lourd non plus. Je sais que trop de téléphones se bousculent sur le marché en ce moment, c’est pourquoi j’ai pris la peine de vous présenter ce Lumia 650 que j’ai moi-même testé. J’espère qu’avec toutes ses informations, vous aurez de quoi prendre la décision qui vous conviendra le mieux. Par ailleurs, si vous avez d’autres interrogations concernant le produit, vous pouvez me faire parvenir vos courriers par mail à l’adresse armand@lemeilleuravis.com et là, je répondrai à toutes vos préoccupations.