Nous devons prendre soin de toutes les parties de notre corps, et spécialement concernant nos cheveux, les spécialistes disent (et on a en certainement déjà fait l’expérience) que les cheveux reflètent notre bien être intérieur et notre santé. Et ce n’est pas du tout faux, à cheveux sales et ternes, visage fatigué et manquant de vie. Seulement, en pensant bien faire, des ingrédients nocifs ont été longtemps vantés par les marques de produits cosmétiques et continuent encore de l’être. Mais, bien heureusement pour nous, le bio et le naturel reviennent au galop au secours des victimes. C’est dans cette optique que s’inscrit l’après-shampooing de l’ORÉAL Paris : un soin démêlant pour cheveux desséchés qui aura surement de quoi plaire. La raison d’être de cet article est de déterminer ensemble si oui ou non, ce produit peut être adopté.
Le L’Oréal Paris pure est-il recommandé?
Oui, ce produit est recommandé. Parce qu’il ne contient pas de sulfate, un ingrédient populaire des cosmétiques qui est prouvé nocif et destructif pour les cheveux. Comprenons que si le présent produit en fait abstraction, il y’a de quoi chercher à l’avoir. Car il répond clairement aux besoins de retour au naturel observé ces dernières années. Ensuite il est à 90% composé de produits naturels comme l’huile de caméline, l’huile de pépins de raisins, l’huile d’abricot, de la glycérine, en gros un ensemble d’ingrédients qui mettent le cheveu bien à l’aise et qui sont safe pour l’utilisateur. Aussi, ses fonctions réparatrice et nutritionnelle répondent clairement au cahier de charge d’un après-shampooing. Mais, à coté, des ingrédients aux propriétés douteuses et une efficacité qui laisse à désirer sèment la confusion dans l’esprit de l’utilisateur. Ce qui remet quelque peu en doute la qualité du produit qu’on le veuille ou non.
Les avantages et inconvéniants du L’Oréal Paris pure
Militant pour le bio et le naturel dans tous les sens du terme, je cherche à tout prix des produits qui respectent ces normes là. Des produits qui respectent ma condition d’être humain et qui ne sont pas sur le marché juste pour être vendu, indépendamment de leur répercussion sur la santé à long terme. Alors, pour le soin de mes cheveux secs, j’ai essayé l’après-shampooing de l’ORÉAL au moment même où mes cheveux avaient déjà longuement subi les effets des ingrédients chimiques. Après utilisation constante, je constate clairement le changement. Je suis passée de cheveux ternes, cassants, fatigués et déshydratés à des cheveux souples, brillants et que je peux aisément démêler. Avec son odeur fraiche à la vanille, j’ai retrouvé le plaisir de laisser mes cheveux au vent, de les lisser et j’apprécie d’autant plus la beauté de mes pointes. Mes cheveux sont en santé, et moi aussi.
Sans sulfate
Le sulfate est une composante presque inratable, parcourez les ingrédients des produits cosmétiques en grande surface et vous en trouverez ! C’est lui, qui fait mousser les shampooings et autres, mais ce n’est pas un ingrédient qui est top pour nous. Il agresse et irrite le cuir chevelu, assèche et déshydrate les racines et pointes des cheveux. En plus, il serait même la cause de cancers et des alopécies chez certains utilisateurs. Sa présence au lieu de laver en profondeur, détruit plutôt en profondeur les protections innées de nos cheveux en les rendant secs et cassants. Bref, c’est l’ingrédient à éviter. Dans une quête du naturel et du bio, les cosmétiques ont commencé à s’en passer et l’ORÉAL Paris n’est pas des moindres dans cette pratique.
Soin ultra protecteur
En effet, si vous êtes une adepte des lissages permanents comme le lissage brésilien, vous savez forcément que votre cheveu pendant ce temps, a besoin d’être entretenu. Dans ce cas, adoptez cet après-shampooing. Tout simplement parce qu’il saura garder et protéger la couche protectrice de kératine laissée par le lissage (et tant qu’on y est, autant dire qu’il préserve même votre kératine naturelle). Votre lissage mettra ainsi plus de temps et vos cheveux seront à l’abri de dégâts que les sulfates auraient causés.
En plus, si vous êtes sujet aux plaques capillaires et desquamations, vous êtes surement sensible du cuir chevelu et donc l’après shampooing Pure Riche vous apportera un lavage en profondeur, avec délicatesse. Et par conséquent, vos cheveux seront plus forts et la pousse se fera normalement. Ce produit saura maintenir votre cheveu toujours capable de se protéger naturellement.
Pour tout type de cheveux
Et si vos cheveux sont secs ou ont été desséchés par une utilisation exagérée et méconnue des sulfates, vous avez là le produit idéal pour renverser la situation. Vos cheveux qui auront été empêchés de ne plus produire leur propre sébum, deviendront terriblement secs. Mais l’utilisation de cet après-shampooing va réparer les dommages créés. Vos cheveux retrouveront leur couleur et conserveront leur brillance, et si vous êtes un nid à pellicules, ceux-ci diminueront progressivement. Et puis pour les pointes fourchues, le peignage deviendra un jeu d’enfant. Il est aussi conseillé pour les cheveux qui produisent rapidement du sébum, il les aide à rééquilibrer le sébum naturellement.
Une composition 100% naturelle
Avec le nouvel élan du naturel et du bio, l’un des premiers réflexes quand on est en face d’un produit cosmétique, c’est de regarder avec attention ses ingrédients. Et quand la balance pèse contre, il est jeté aux oubliettes tout simplement. Aussi, les spécialistes s’accordent sur des composantes de base comme de l’eau. Si celle-ci ne figure pas parmi les ingrédients, les points d’interrogation vont surgir de partout et avec raison, c’est un incontournable et une base. L’autre ingrédient c’est la glycérine, un humectant très efficace qui est particulièrement apprécié des cheveux secs pour leur permettre de garder l’hydratation et d’être souples.
Aussi, que seraient les produits sans des huiles issues de plantes ? Dans l’après-shampooing Pure Riche de l’Oréal, on retrouve une belle gamme d’huiles aux propriétés remarquables comme l’huile de caméline qui nourrit le cuir chevelu. La présence d’huile de pépins de raisin, de raisin, de noyau d’abricot est un combo gagnant pour un soin nourrissant en profondeur, en douceur et en souplesse.
Non-irritant pour le cuir chevelure
À côté, il y a ces produits-là dont les noms nous laissent perplexes mais dont la présence est plus que nécessaire. Il s’agit ici de l’alcool cétéarylique qui est un alcool gras provenant naturellement des huiles de plantes telles que celles de coco, de palmier. On l’utilise pour pouvoir mélanger des ingrédients qui à la base ne peuvent pas se mélanger comme l’eau et l’huile,pour épaissir les soins capillaires. Il n’alourdit pas les cheveux et il n’est pas nocif pour ces derniers. Ensuite, les esters de cétyle qui sont similaires à l’alcool cétéarylique.
Il y a aussi le Quaternium-80 et le chlorhexidine dihydrochloride qui ne sont pas nocifs, donc sans soucis pour les cheveux et le PPG-1 TRIDECETH-6 qui assez naturel, et rend soluble les ingrédients du produit. Le polyquternium-37 quant à lui aide à réduire la perte de cheveux, neutralise les effets négatifs de certains shampooings. Tous ces éléments contenus dans le shampooing ont donc un très bon apport à la chevelure et aucune irritation n’a encore été constatée après son utilisation.
Format compact et facile à emporter
L’oréal Paris Pure Riche Soin démêlant a opté pour un format tube de 250 ml de contenance. Et ce format est assez pratique à vue d’œil révèle mêmeun côté esthétique inestimable. Une fois qu’on est sous la douche, avec les mains mouillées, il est très facile de saisir le tube et de l’ouvrir pour en mettre sur les cheveux. La manipulation entre les mains est assez facile grâce à ce tout petit format de poche et même quand les mains sont mouillées cela n’a aucune incidence sur sa prise en main.
Aussi, cette configuration en tube de pâte dentifrice facilite le transport et le déplacement avec le produit. Un autre élément très agréable pour un acheteur c’est qu’il peut se conserver partout sans être encombrant et sans prendre de l’espace. Dans un sac, dans une sacoche, une trousse de bain, sur une table ou même sur le chevet d’un lit ce petit shampooing trouvera facilement sa place.
Résultats lents
Malgré cette belle énumération d’ingrédients à plus value, il y a aussi dans cet après-shampooing des composants à usage mitigé. C’est le cas du myristate d’isopropyle qui semble être adapté aux besoins du cheveu desséché mais ne l’est pas en réalité. Tout comme le Behentrimoniumchloride qui donne une apparence de brillance qui n’est pas le cas. Les ingrédients suscités donnent pendant l’espace de quelques utilisations que le cheveu rayonne de santé et de vitalité mais à bien regarder ce n’est pas le cas.
En plus, après avoir appliqué ce produit pendant près d’un mois on s’attend forcément à remarquer certains changements positifs au niveau de la chevelure. En temps normal, au bout de ce moment il devrait déjà y avoir des résultats parfaitement visibles sur le changement de vos cheveux. Mais ce n’est pas le cas et il faudra attendre encore plusieurs mois avant de se rendre compte que ce shampooing est vraiment efficace.
Possibilités d’avoir des effets secondaires
D’autres ingrédients sont tellement dangereux qu’ils pourraient causer des cancers, des dommages cérébraux. C’est le cas du CI 19140/ Yellow 5 qui est un colorant utilisé pour rehausser la couleur du produit et qui serait cancérigène. Ce qui causerait des allergies et laisserait des traces de métal nocifs pour le cerveau. Mais à vrai dire, il n’y a aucune preuve palpable à ces affirmations hypothétiques. C’est aussi la situation du polysorbate 20 qui est utilisé pour dissoudre les parfums, peut laisser des résidus sur le cuir chevelu. Les pro- naturels veulent l’éjecter des composantes en cosmétique.
Un autre ingrédient, le phenoxyethanol est à priori sans souci tant qu’il est utilisé dans les normes. C’est un conservateur pour limiter la croissance des bactéries, qui est naturellement dérivé du thé vert, et dont le parfum est semblable à celui de la rose. Mais plusieurs s’accordent à démontrer qu’il est interdit en Europe et interdit par les chimistes et donc qu’il doit être soustrait.
Effets assez limités
Les effets vantés au départ semblent finir par disparaitre au fil des utilisations. Si cet après-shampooing est capable de démêler, adoucir, assouplir, rendre les pointes moins fourchus et tout le reste, eh bien il ne le fait pas pendant longtemps. Ainsi son effet à long terme reste à désirer et même à révoquer selon ses utilisatrices. Toujours d’après elle, ce produit n’a en réalité aucune capacité à démêler et adoucir le cheveu, ni même à le nourrir et le réparer. En gros, il semblerait que l’Oréal vende du rêve qui disparait une fois le jour levé. Pareillement, elles rapportent qu’il est difficile de coiffer son cheveu si on ne fait pas le soin chaque fois, du coup on s’interroge sur sa capacité à tenir efficacement les lissages permanents. Il faut peut-être l’associer avec d’autres produits de la même gamme pour de meilleurs résultats.
Merci d’avoir lu cet article
Au terme de cet article, on est quelque peu perplexe quant au choix à faire devant ce produit qui semble pourtant être une bonne affaire à première vue, mais en creusant, les défauts relevés sont assez gênants. Chaque utilisateur est invité à faire le choix qui sied à ses attentes. Si vous cherchez une solution pour vos cheveux secs, ce peut-être une bonne idée et si vous n’êtes pas fan de la combinaison naturel et chimique, alors ne vous aventurez pas. Cependant, on ne peut pas nier que ce produit a fait ses preuves chez des utilisateurs malgré ce qu’on lui reproche. En espérant que nous vous avons aidé à vous situer par rapport à ce produit, n’hésitez pas à nous donner un feedback au besoin: gisele@lemeilleuravis.com.