Le téléphone Lenovo K5 est le premier smartphone sortit officiellement en France sous le pavillon du constructeur Lenovo. Une entrée en matière par la petite porte, avec un terminal d’entrée de gamme relativement modeste, mais pas du tout dénué d’intérêt. Ce smartphone possède des arguments sérieux pour se faire une véritable place sur le segment ultra-concurrentiel des smartphones à moins de 200 euros. Pour un marché sur lequel il est loin d’être la marque la plus en vue, il offre plutôt des fonctionnalités que vous pourrez facilement apprécier et qui vous permettrons de réaliser toutes les choses possibles avec un smartphone. Si vous vous êtes arrêté sur cet article, c’est certainement parce que vous recherchez un téléphone innovant et qui correspond à vos attentes. Ce smartphone Lenovo k5 pourrait bien vous convenir, car il regroupe plusieurs caractéristiques tout aussi intéressantes les unes des autres.
Le smartphone Lenovo k5 est-il recommandé ?
Ce téléphone est recommandé surtout pour son prix. C’est un excellent terminal d’entrée de gamme avec un rapport qualité-prix très intéressant et supérieure à la concurrence. Il possède de bonne performances et de belles prestations, à l’image de la qualité des clichés. Son terminal possède une dalle de 5 pouces en définition HD pour une haute résolution, avec une puce graphique épaulé par une mémoire vive de 2Go RAM. Il offre une grande capacité de stockage interne, extensible en utilisant une carte micro SD qui vous permet de stocker toutes vos meilleures photos, et vos souvenirs en vidéo. Il est alimenté par une batterie qui vous fera passer la journée à jouer et à suivre votre musque préférée toute une journée sans avoir à recharger votre téléphone. Pour vous permettre d’avoir de belles photos, il est doté d’un capteur principal et d’un capteur frontal, avec une connectivité Bluetooth et Wi-Fi.
Les avis « pour » et « contre » du smartphone Lenovo k5
- Design et finition sans reproche
- Ecran de bonne facture
- Autonomie correcte
- De bonnes performances
- 4G et Double SIM
- Prix abordable
- Qualité des photos faibles
Ce Lenovo k5 est un téléphone que j’ai reçu en cadeau de mes parents quand je faisais mon entrée à l’université. Cela fait un et plus que je l’utilise et il me sert toujours autant, il est assez pratique. Dans tous les cas, je suis étudiant et je n’en demande pas trop pour un téléphone, par conséquent ses performances médiocres ne me pose pas de problème. Il me sert pour surfer sur internet, prendre des multiples photos assez claires d’ailleurs, conserver mes vidéos, et écouter de la musique en toute tranquillité. Parfois, je peux l’utiliser toute une journée avant de penser à le recharger, après avoir bien profité de mes jeux vidéo. C’est un téléphone qui répond parfaitement à mes attentes, et si vous en cherchez un, celui-ci pourrait bien plaire à tout le monde.
Design et finition sans reproche
La première impression donnée par ce Lenovo K5 est plutôt bonne, malgré que son design soit assez classique, la finition et les matériaux utilisés sont tout de même bons. L’ensemble offre un aspect robuste, avec une coque arrière amovible qui mêle l’aluminium et le plastique qui permettent de mieux faire passer les ondes. Cette coque donne bien accès aux différents ports micro SD et SIM ainsi qu’à la batterie amovible. Le dos est légèrement courbé sur les côtés et l’appareil est doté d’une très bonne prise en main. Malgré son revêtement un peu glissant, sa taille relativement faible dans l’ensemble permet de l’agripper plus rapidement pour qu’il ne tombe pas.
Les touches de navigation sensitives sont situées sous l’écran et vous permette de manipuler facilement votre téléphone. L’avantage des petites configurations reste bien souvent leur capacité à ne pas connaître de montée de température, et ce Lenovo n’échappe pas à la règle, il ne chauffe jamais. On aurait pu regretter l’aspect brique de ce téléphone, mais heureusement que son poids assez lourd a permis de contrebalancer tout cela. Sa face avant bien que jolie, est assez classique, mais avec des bordures ni trop large ni trop fine. Contrairement à certains autres smartphones, ses haut-parleurs sont plutôt placés en bas de la coque.
Ecran de bonne facture
L’écran de ce téléphone est plutôt bon avec de bonnes luminosités maximales et des reflets légèrement marqués. Une luminosité assez bonne pour cette gamme de prix, qui vous permet de voir très clair en la manipulant, même étant au soleil. Les puristes seront ravis et apprécieront la possibilité de régler la température des couleurs ainsi que la saturation de l’écran. De plus, on lui trouve un mode qui est destiné à la réalité virtuelle, puisqu’il coupe l’affichage en deux afin de pouvoir apprécier la réalité virtuelle. Mais autant ne pas vous y accrocher, car il ne s’agit que d’un gadget qui pourra vous dégoûter rapidement, en raison du manque d’usages et de la définition beaucoup trop faible de la dalle. C’est un écran qui possède une bonne fidélité colorimétrique, qui peut être atteint grâce au mode d’écran personnalisé et le passage de la jauge de température à 2 crans du maximum vers le chaud.
Autonomie correcte
On pourrait se dire que ce constructeur de Lenovo k5 fait autant de sacrifices pour mieux préserver la batterie de ce smartphone, car elle est de 2 750 mAh. Sur un protocole de test, le k5 atteint un score honorable de 13h07. Ce qui veut dire qu’il est facilement aisé d’atteindre toute une journée et demie en usage standard. Vous pouvez même encore l’utiliser plus d’une demi-journée, puisque les usages les plus gourmands sont exclus par les performances moyennes du terminal. En lecture vidéo et en streaming, il n’expire qu’après 9h52, pourtant, il a un temps de recharge assez long de presque 3 heures de temps. Il ne faudra donc pas être assez pressé pour le voir recharger. Avec un test d’une heure de vidéo sur You Tube en 720 pixel, et une luminosité réglée à 200 cd/m2, la batterie n’a perdu que 13 % de sa capacité, dans la moyenne un très bon résultat. Son autonomie est donc dans la moyenne du secteur, permettant d’atteindre une à deux journées d’autonomie en fonction de votre usage.
De bonnes performances
Ce smartphone Lenovo k5 est l’un des tous premiers à s’équiper du nouveau Snapdragon 415 de Qualcomm, qui remplace l’ancien et vieillissant 410 que vous avez pu voir dans plusieurs autres terminaux d’entrée de gamme. Ce qui est particulièrement intéressant, puisqu’il permet d’atteindre les performances optimales. C’est une belle montée de gamme pour la puce de Qualcomm qui va permettre de rehausser les performances de votre téléphone et par conséquent vous fournir des résultats satisfaisants pendant son utilisation.
Il possède huit cœurs et adoptent une vitesse de 1,4 HZ, de quoi être plus rapide dans de nombreuses tâches. Vous pouvez ainsi naviguer sur votre téléphone sans ralentissement, et ouvrir vos applications en toute tranquillité. Il intègre une mémoire vive de 2 Go de RAM et une capacité de stockage de 16 Go pouvant vous permettre de garder toutes vos photos et vos vidéos. Que ce soit du point de vue du processeur, de la puce graphique le Lenovo k5 à bien gagner en haute performance, on peut donc dire que c’est une réussite.
Il utilise une interface constructrice spécialisée qui rappellera celle de ses concurrents asiatiques. C’est pourquoi il ne prend pas de tiroir d’applications et il faudra bien prendre le soin de ranger son écran d’accueil, afin d’avoir une accessibilité facile et rapide. Ainsi, on trouve la barre de notifications en tirant un panneau de haut en bas de l’écran qui se transforme en panneau des réglages rapides si vous tirez encore une seconde fois. Les paramètres du téléphone sont rangés de la même manière que sur Android, mais celui est doté des icônes plus jolies, plus rondes et bien plus colorées.
4G et Double SIM
Ce smartphone supporte toutes les bandes de fréquence 4G française et la catégorie 4, ce qui implique que vous aurez les débits de 150 Mbps en téléchargement de toutes vos applications et 50 Mbps en upload. On note la présence du support de la technologie dual-Sim, qui vous permet d’installer deux cartes SIM. Ainsi, vous pouvez avoir une puce personnelle et une autre professionnelle dans un seul téléphone, pour recevoir des appels ou des messages à toutes heures et sur les deux cartes. Il est de type Dual Standby, qui empêche de recevoir un appel sur la seconde SIM pendant que la première est déjà en appel. De cette façon, vous ne pouvez pas être obligé de choisir quel appel vous voulez recevoir et celui que vous ne voulez pas. Cependant, toutes les deux SIM ne peuvent pas avoir la 4G, le téléphone vous permet de choisir sur quelle carte SIM vous souhaiter activer la 4G, l’autre SIM restera en 2G.
Prix abordable
Après avoir bien analysé ce Lenovo k5 dans tous ses aspects, on se rend bien compte que vendu à 169 euros seulement, ce téléphone nous offre nous offre un très bon rapport qualité prix supérieur à la concurrence. Au final, il prouve qu’il peut exister des smartphones à des prix abordables, mais qui offrent des performances, exceptionnelles, qui donnent vie à vos films et à vos jeux grâce à une incroyable résolution haute définition.
Alors si vous n’avez pas un compte bien fourni, ou que vous aimez la simplicité, il vaut mieux vous faire plaisir avec ce téléphone. Son pourrait dérouter certains, car on pense toujours qu’un produit qui coûte moins cher est toujours de qualité médiocre. Eh bien, détrompez-vous, car ce smartphone, en dehors de sa qualité de photo un faible, vous offre vraiment des performances incroyables. D’ailleurs, on se demande pourquoi le constructeur de ce Lenovo k5 a mis le prix de ce téléphone aussi bas, avec toutes les capacités qu’il possède. On comprend juste qu’il a peut-être voulu que tout le monde puisse profiter de son savoir-faire, tout en profitant d’un téléphone performant sans toutefois dépenser une fortune et éviter de se ruiner pour un simple appareil.
Qualité des photos faibles
Pour un terminal d’entrée de gamme, on avait justement une petite appréhension au sujet de la qualité des photos. Le Lenovo k5 embarque un capteur de 13 mégapixels à l’arrière avec une mise au point automatique. Les clichés qu’il produit ont une fâcheuse tendance à faire la part belle au bruit électronique, même à basse sensibilité, et ce, même sur trépied. Dès que l’on passe à main levée, les choses se compliquent un peu plus, car l’autofocus peine à se montrer vif et le flou devient la norme. En basse luminosité, inutile d’espérer faire des miracles, le capteur ne récupère que trop peu de lumière. L’appareil photo peut bien monter jusqu’à une définition Full HD, mais durant l’enregistrement, l’appareil souffre d’une rémanence bien trop élevée que seul un passage à une définition moins élevée pourra régler.
Les vidéos souffrent donc des mêmes défauts que l’appareil photo, un autofocus trop lent et une mesure d’exposition peu précise. Le téléphone manque de réactivité pour le lancement de l’appareil photo et l’appareil photo en lui-même possède une lenteur qui n’est pas du tout agréable pour l’utilisateur. Ce qui vous empêchera de mitrailler un sujet ou de sortir à toute vitesse votre téléphone pour prendre un cliché. Si vous achetez ce téléphone pour l’utiliser en remplacement de votre appareil photo numérique, autant vous dire qu’il vaut y réfléchir d’avantage, car le Lenovo offre bien plus de fonctionnalité que sur son appareil photo.
Merci d’avoir lu cet article
Ce téléphone est vraiment très pratique pour une utilisation quotidienne sans relâche, je le conseille beaucoup à mes camarades de classe. Car en plus, ils peuvent se le payer sans aucune crainte en raison de son rapport qualité prix qu’il nous offre. C’est difficile de choisir un téléphone, car on ne peut jamais savoir à l’avance sur quoi est ce qu’on peut tomber pendant l’utilisation. J’espère vous avoir aidé à éclaircir vos idées sur ce Lenovo k5, qui peut entrer dans le budget de n’importe quel utilisateur. Dans tous les cas, je suis disponible pour continuer de vous éclairer si vous avez encore des zones d’ombre, ou mieux, si vous avez des impressions à faire par rapport à ce produit. Vous pouvez tout simplement m’écrire par mail à mon adresse électronique armand@lemeilleuravis.com.