Plusieurs fois par an, les utilisateurs et amateurs de haute technologie ont droit à une vague d’appareils de pointe qui envahissent le marché. Cela vaut particulièrement pour les smartphones. C’est vraiment de quoi se perdre profondément dans un amalgame d’appareils dont les performances vont sans cesse grandissant. Si certains constructeurs se sont déjà taillé des parts de lion dans ce marché, il y en a tout de même qui se font progressivement leur place, en séduisant chaque jour de nouveau fans. C’est le cas de Wiko, qui depuis quelques années déjà a su se démarquer dans sa catégorie avec des appareils aux performances acceptables. De quoi satisfaire toutes les bourses. Cette dernière vient d’ailleurs d’étoffer son offre avec un nouvel appareil : le smartphone Wiko Lenny 5, qui s’ajoute à une famille déjà bien grande. Grâce à ses capacités exceptionnelles, il mérite bien qu’on lui accorde ces quelques lignes.
Le Lenny 5 Gold est-il recommandé?
Bien sur qu’il est recommandé. En tant que nouveau-né de la marque Wiko, il bénéficie donc de tout ce qui se fait de mieux en matière de technologie. Esthétiquement, c’est un appareil aux finitions vraiment soignées. De plus, il présente une très grande ergonomie avec une excellente prise en main. Sa batterie Lithium-ion de 2800 mAh est un atout parfait pour une utilisation optimale. En termes de performances, malgré sa mémoire vive plutôt limitée, il tient bien la barre avec une fréquence de processeur de 1.3 GHz, de quoi tenir plusieurs tâches en même temps. Il est doté d’un espace de stockage de 16 Go qui vous permet de stocker un volume important de données. Cette dernière est d’ailleurs extensible par carte SD jusqu’à 128 Go. Et surtout, il est vraiment moins cher. En revanche, sa caméra avant n’est pas équipée d’un flash, ce qui est assez problématique.
Les avantages et inconvéniants du Lenny 5 Gold
Quand on est communicateur, on se doit d’être le plus proche possible de sa cible. Du moins, ça c’est ma façon de voir les choses. En tant que responsable communication pour en entreprise de cosmétique, je suis toujours très proche des utilisateurs, notamment via les réseaux sociaux. Ce qui me permet d’avoir très facilement leurs avis sur les produits. Pour m’aider dans cela, je me suis offert le nouveau Wiko Lenny 5 qui m’a été suggéré par un collègue. C’est un appareil bourré de technologie. Pour moi la plus intéressante c’est sa caméra arrière de 13 Mpx qui me permet de filmer les produits pour la présentation. Grâce au wifi, je peux me connecter à internet à une vitesse grand V. Mais encore, je suis toujours bluffée par son prix, car je ne m’attendais pas à ce qu’il soit si moins cher. Je le trouve juste parfois un peu lent.
Très bonnes performances
Les performances, je doute fort que ce ne soit pas le premier critère sur lesquels les utilisateurs basent le choix de leur smartphone. Si vous êtes de ceux qui y accordent un intérêt particulier, alors Wiko vous offre ici ce qui se fait de mieux dans cette catégorie. Eh oui, c’est un appareil qui tient très bien les applications les plus exigeantes. Pour vous assurer un fonctionnement stable et fluide, vous pouvez compter sur un processeur Médiatek MT6580P Quad-core cadencé à 1.3 GHz. Avec ce processeur, vous pouvez aisément naviguer entre plusieurs applications.
Grand espace de stockage
A l’ère du numérique et des données en HD, posséder suffisamment d’espace de stockage est primordial. Surtout lorsqu’on souhaite avoir ses données à portée de main. C’est d’ailleurs là toute la praticité d’un smartphone. Et la marque Wiko l’a très bien compris, car avec son Lenny 5, elle vous offre un appareil vous permet de stocker un volume de données exceptionnel. Ce petit appareil embarque jusqu’à 16 Go de mémoire de stockage, suffisant pour tenir le poids de vos données. Par ailleurs, si cela peut paraitre limité pour certaines, il reste la possibilité de l’étendre par carte SD jusqu’à 128 Go.
Caméra assez performante
Toutes les composantes des smartphones ont connu de nombreuses évolutions, c’est notamment le cas de caméra. Habituellement, cela fait aussi partie des critères de choix. On comprend donc toute de suite pourquoi Wiko y a accordé autant d’importance. Si vous souhaitiez vous offrir un appareil avec une caméra de haute qualité, alors vous avez frappé à la bonne porte. Le Lenny 5 est en effet doté d’un capteur arrière de 13 Mpx avec un Flash LED. En éclairage naturel cela vous permet d’obtenir des photos d’une qualité incomparable. Pour les vidéos, c’est carrément de la HD avec une résolution de 1080 pixels.
Grand écran tactile
Le confort d’utilisation d’un smartphone ne dépend pas seulement de ses performances, même si c’est bien souvent l’idée qu’on se fait. Chacune des composantes du Wiko Lenny 5 a son utilité. D’ailleurs, il y en a dont l’utilité n’est vraiment plus à démontrer. C’est par exemple le cas de l’écran. La dalle greffée à cet appareil est d’une qualité vraiment hors norme. Il s‘agit d’un écran LCD tactile de 5.7 pouces. Ce dernier offre notamment un DPI de 282 ppp, avec une excellente résolution de 1440 x 720 pixels. De quoi vous offrir une qualité d’affichage unique, que ce soit en vidéos ou même pour vos jeux.
Batterie de qualité
S’il est un problème de taille que les smartphones modernes continuent de résoudre de la plus belle des manières, c’est bien celui de l’autonomie. En effet, il est question d’un appareil dont l’utilité n’est vraiment plus à démontrer. Il est donc hors de question pour certains constructeurs d’offrir aux utilisateurs des appareils qui ne répondent pas présents lorsqu’on en a besoin. Pour vous éviter ce désagrément, les ingénieurs de Wiko ont équipé le Lenny 5 d’une batterie lithium-ion non amovible de 2800 mAh. Avec le plein d’énergie, elle vous permet de tenir près de 3 jours en veille, et plus de 15 heures en connectivité internet.
Compatible dual-SIM
De nombreux aspects relevés sur ce modèle méritent clairement tout l’intérêt possible. Outre les performances qui sont d’une importance capitale dans le choix, des fonctionnalités telles que la gestion des cartes SIM sont toutes aussi essentielles. D’ailleurs, si les modèles mono SIM restent très répandus, notamment chez les grands constructeurs, Wiko vous offre avec le Lenny 5 un appareil qui élargit suffisamment les possibilités. Au lieu d’une Sim unique, ce dispositif offre un double port carte Nano Sim. En effet, cette particularité vous permet d’avoir accès simultanément aux réseaux mobiles de deux opérateurs.
Assez bonne connectivité
Les possibilités offertes par la compatibilité double Sim sont vraiment nombreuses. Cela va bien au-delà du simple accès au réseau. C’est donc l’opportunité ici de relever toute l’utilité des connectivités. Même si le Wiko Lenny 5 ne permet d’avoir accès à la 4G, vous pourrez vous connecter à internet à vitesse 3G, qui offre une vitesse de navigation internet assez rapide. Parfaite pour vos téléchargements et navigation en streaming. D’ailleurs, vous pouvez aussi profiter d’internet via la connectivité Wifi qui offre aussi une vitesse de connexion ultra rapide. Pour agrémenter vos connectivités, vous avez en plus le Bluetooth 4.0 qui vous permet de vous connecter à divers appareils.
Très bonne prise en main
De visu, on ne se dit que cet appareil est l’un des plus confortables de sa catégorie. Ergonomiquement, il est question d’un gadget qui offre une excellente prise en main. Et pas que, il présente des dimensions compactes avec des angles arrondis pour un confort absolu. De plus, vous pouvez le ranger très facilement dans une petite poche. En dimensions, le Lenny 5 ne fait que 74 cm de largeur pour 153.5 cm de hauteurs et 9.2 cm d’épaisseur. Ses dimensions contribuent grandement au plaisir de son utilisation. Outre les dimensions de cet appareil qui sont plutôt minimalistes, c’est aussi un véritable poids plume. Une fois dans votre poche, vous ne le ressentez même pas.
Finitions soignées
Quel design ! Sur le plan esthétique, c’est vraiment du grand art. En tant que smartphone d’entrée de gamme, le voir avec une telle élégance est assez surprenant. C’est un appareil qui se démarque donc, non seulement par son haut niveau de performance et son large éventail de fonctionnalités, mais aussi par son design moderne et élégant. Il est par ailleurs disponible en plusieurs coloris à savoir rouge, noir, or et bleu. Tournant sur Android 8.0, il bénéfice de toute la pureté de l’interface d’utilisation Android go, qui est à la fois simple et épuré. Avec une telle particularité, le plaisir d’utilisation est assuré. Tout cela profite aussi de la qualité de l’écran dont il est équipé.
Assez bon prix
On ne peut vraiment pas nier que la qualité a un prix, qui est bien souvent très élevé. Ce serait donc assez normal de s’y attendre si vous portez votre choix sur ce bijou technologique. Cela est sans compter qu’il y a aussi des exceptions. Malgré les nombreuses qualités et particularités relevées sur cet appareil, vous pouvez déjà vous réjouir, car il reste très moins cher. Vous n’avez donc pas besoin de puiser dans vos économies pour vous offrir ce gadget. Comme pour la plupart de ses équipements, Wiko a opté pour un prix attractif. Notons qu’avec le même niveau de performance, il a des concurrences qui affichent des prix bien plus élevés. C’est donc une véritable aubaine qui vous est offerte avec ce smartphone.
Vitesse traitement limitée
Il y a bien des éléments qui justifient des performances d’un appareil. Dans le cas de la mémoire vive, c’est un soutien incontestable pour le processeur, car de la RAM dépend la vitesse d’exécution de l’appareil. Plus votre RAM est importante, plus vite votre appareil fonctionne. Or, si vous venez à pousser un peu le Wiko Lenny 5, vous risquez d’être déçu par des ralentissements qui peuvent être assez gênants, surtout si vous utilisez des applications assez gourmandes. Pour soutenir son processeur, le Lenny 5 ne peut compter 1 Go de RAM, ce qui est assez dérisoire. Dommage qu’il faille faire avec.
Pas de flash avant
Si le smartphone donne la possibilité de filmer tout grâce à l’ensemble de ses caméras, le désir de faire des autoportraits fait bien souvent son apparition. Avec la lumière naturelle, la qualité des clichés reste au top. Malheureusement, c’est une toute autre histoire si vous devez en prendre en faible luminosité. C’est alors que le flash montre toute son utilité. Si la caméra arrière peut profiter d’un flash assez puissant, le capteur avant lui n’en dispose pas. Ce qui est assez contraignant, si vous devez prendre des selfies en faible luminosité. Rappelons qu’il est question d’un capteur avant de 5 Mpx, qui ne pourra pas vous servir de façon optimale.
Merci d’avoir lu cet article
S’il est bien une marque qui brise les codes imposés par la hiérarchie des grandes marques, c’est bien Wiko. Cette marque se positionne de nouveau en entrée de gamme avec un nouveau smartphone aux performances exceptionnelles. Il s’agit notamment du Lenny 5, qui embarque un éventail de composantes d’une qualité incomparable. Il est doté d’un écran tactile de 5.7 pouces qui est vraiment top pour le visionnage de photos et vidéos. Sa mémoire de stockage de 16 Go est aussi optimale pour avoir vos données à portée. Coté performance, vous êtes aussi très bien servi avec un processeur de pointe cadencé à 1.3 GHz. Dommage que sa RAM de 1 Go ait beaucoup de mal à suivre le régime. Si après votre lecture vous avez encore des zones d’ombre, je suis toujours disponible pour vous éclairer. Il vous suffit de me laisser vos questions par mail à mon adresse gisele@lemeilleuravis.com