Dans un style mêlant bien souvent le drame, l’épouvante avec beaucoup de suspense, les romans thrillers représentent une catégorie de romans fortement appréciés des lecteurs de tous les âges. De nombreux auteurs en ont fait leur spécialité et cela se voit à travers le volume que représentent ces œuvres sur le marché. Parmi les auteurs les plus courus dans cette catégorie, on a le romancier John Farrow. Offrant une bibliographie d’une remarquable richesse, l’auteur canadien nous offre encore une nouvelle aventure assez palpitante. En effet, le roman thriller Le lac de glace est une œuvre qui allie un style dramatique et polar avec un niveau de suspenses unique. Mettant en scène des personnages attachants, dans une intrigue digne des plus grands polars, ce roman nous plonge dans l’aventure d’une femme dos au mur qui ne souhaite que rétablir la vérité sur un passé sombre dont elle n’a clairement aucun contrôle.
Le Le lac de glace est-il recommandé?
Oui, ce roman thriller est recommandé. C’est un roman développé sur un scénario à la fois original et passionnant. Cette œuvre nous plonge dans le quotidien de Lucie Gabrielle, une femme impliquée sans le savoir dans les tests médicaux d’un laboratoire qui vont tourner à l’hécatombe. Son seul objectif, prouver son innocence, une quête bien difficile dans laquelle elle va tout de même pouvoir compter sur l’expérience du détective Emile Cinq-Mars. Un personnage atypique, mais très intéressant à découvrir. Dans un récit bien monté et une aventure attrayante et hautement dramatique, cette œuvre a de quoi plaire aux plus grands amateurs de suspenses. Accessible sous plusieurs formats pratiques et ergonomiques au choix, c’est un ouvrage qui vous redonnera certainement le goût des thrillers quel que soit votre âge. Tout cela en dépit d’une conclusion assez expéditive qui vous laissera peut-être sur votre faim. Malgré la qualité de son récit.
Les avantages et inconvéniants du Le lac de glace
Je suis médecin, mais chaque fois que j’en ai l’occasion et surtout le temps, j’aime bien dévorer les bouquins. Je suis d’ailleurs un très grand amateur des thrillers. Le dernier Thriller que j’ai lu c’est Le lac de glace de l’auteur canadien John Farrow. De bout en bout, il s’agit d’un roman qui tient bien en haleine, avec un suspense plutôt intense, même si ce dernier s’amenuise au fil du récit avec des réponses et des détails qui viennent d’eux-mêmes. Riche de plusieurs personnages assez attachants dont il est assez difficile de supporter le départ, c’est un thriller qui se pose sur un scénario intéressant. Je suis assez attaché au plaisir des livres physiques, raison pour laquelle j’ai opté pour ce format de poche qui est plutôt ergonomique. Étant donné que je me déplace beaucoup, c’est un avantage suffisamment pratique, vu que je peux le mettre facilement dans mon sac.
Intrigue haletante
Dans la catégorie des romans thrillers, chaque œuvre jouit d’une singularité assez palpable. Cette dernière est toujours bien perceptible à travers le scénario et surtout bien mise en valeur par le style propre de l’auteur. Pour les habitués des romans de l’auteur John Farrow, il serait assez facilement de reconnaitre ce nouveau thriller entre mille. En effet, Le lac de glace développe un style thriller fortement distinct des autres avec un scénario original et captivant. Basé sur les enquêtes du sergent-détective Emile Cinq-Mars qui tente d’élucider cette affaire de tests cliniques meurtriers, on est tout de suite happé par un style progressif bien ficelé.
Riche en rebondissements avec des faits invraisemblables et des conclusions toujours basées sur des faits. Malheureusement, le détective malgré son efficacité est tenu par le temps qui ne joue pas en sa faveur et surtout la pression imposée par des personnes tapies dans l’ombre et qui n’ont montré aucune pitié pour les malades. C’est un récit que vous prendrez beaucoup de plaisir à suivre.
Personnages attachants
La qualité d’un thriller se trouve aussi dans la qualité de sa mise en scène. Une mise en scène dont les personnages sont toujours les principaux maillons. Pour rendre son scénario aussi vivant et surtout captivant que possible, l’auteur de ce livre a fait le choix d’un ensemble de personnages particulièrement attachants. Tous les personnages qui interviennent dans cette œuvre présentent des profils psychologiques singuliers et complémentaires. On retrouve par exemple le sergent-détective Emile Cinq-Mars, une détective assez perspicace qui se démarque par sa remarquable capacité à lire entre les lignes.
Avec lui, on retrouve Lucie Gabrielle, cette dame charmante et innocente qui se retrouve malgré elle, impliquée dans une affaire dont elle ne maitrise vraisemblablement pas les tenants et les aboutissants. Avec eux, bien d’autres personnages qu’on prend plaisir à découvrir dans l’œuvre. Mais comme dans tout thriller, on va malheureusement se résoudre à perdre quelques-uns de ces personnages charmants. Des pertes dont beaucoup de lecteurs auraient certainement beaucoup aimé se passer.
Style soigné et immersif
Dans la catégorie des romans thrillers, les lecteurs pourraient difficilement citer des ouvrages de qualité sans citer cette œuvre de John Farrow. Dès les premières lignes, on est immédiatement plongé dans un style littéraire soigné qui fait montre d’un souci du détail plus accru. Dans cet ouvrage, l’auteur vous donne la possibilité de vivre pleinement le récit avec des détails marquants et bien peaufinés. On retrouve notamment une excellente segmentation avec un récit subtilement évolutif. Des détails qui s’emboitent les uns dans les autres avec un suspense agréable et peu pesant qui captivent les lecteurs de bout en bout.
Le développement du scénario est par ailleurs très appréciable, car malgré un côté macabre assez prononcé, on prend du plaisir à le décortiquer dans les moindres détails. Et c’est bien là que certains personnages comme le détective Emile Cinq-Mars se montrent les plus impliqués. Cette combinaison des styles thriller, polar, et suspenses constitue une belle ossature pour ce roman a vraiment tout de plaisant.
Pour tous les âges
De nombreux thrillers sont connus pour être des romans pour adolescent. Or, cette perception ne tient pas en compte leurs qualités. Eh oui, les thrillers sont en effet des bouquins très appréciés de tous. Et cela vaut aussi bien pour ce nouvel ouvrage de John Farrow. Il est en effet adapté à toutes les catégories de lecteurs. Bien qu’excellemment détaillé sur certaines scènes plutôt macabres qui peuvent être dérangeantes pour les âmes sensibles, il peut tout de même être lu tant par les adolescents et adultes. Ce livre est la preuve que la lecture est activité appréciée de tous. Ce livre se présente comme une très bonne idée cadeau à faire pour une occasion spéciale. À l’approche des fêtes de fin d’année, si vous réfléchissiez encore sur quel cadeau offrir à un proche, quel que soit son âge, alors l’occasion parfaite de lui faire découvrir ce bel ouvrage de John Farrow qui lui plaira très certainement.
Coûte moins cher
Comme mentionné dans les lignes précédentes, Le lac de glace est un ouvrage fortement apprécié des lecteurs de tous les âges. Cela étant, il faut savoir que ce n’est pas seulement grâce à ses qualités intrinsèques. C’est aussi à cause de son côté pratique et particulièrement de son prix. Face à un bouquin aussi qualitatif, de nombreux auteurs profiteraient pour adopter un prix élevé, mais les éditions de LGF ont fait le choix d’un prix de vente abordable. Si vous hésitiez à cause d’éventuelles appréhensions concernant le prix, alors vous pouvez vous réjouir maintenant de pouvoir l’acheter sans avoir besoin de vider votre compte.
C’est toujours une belle aubaine que de pouvoir compter sur un prix abordable pour s’offrir un article de qualité. Concernant ce bouquin, il ne fait aucun doute que vous pourrez économiser quelques euros dans son achat. En termes de rapport qualité/prix, vous trouverez difficilement un bouquin qui soit plus abordable que celui-ci. Preuve que la qualité ne coûte pas toujours le prix fort.
Deux formats au choix
Pour les personnes nomades, c’est toujours un bon choix que d’opter pour des livres de tailles abordables. Si ce nouveau livre vous intéresse, alors il faut savoir que son éditeur vous donne le choix parmi 2 formats. Tous aussi ergonomiques et pratiques les uns que les autres. Cela dit, selon vos préférences, le roman thriller Le lac de glace vous est proposé en format poche et en format broché. Et vous pouvez être rassuré, car seul le format varie, le contenu reste donc parfaitement le même.
Cette possibilité de choix est en un avantage pratique, surtout pour les utilisateurs qui n’aiment pas traîner les gros bouquins trop volumineux. D’ailleurs, c’est aussi l’opportunité de relever que cette variété reste encore assez réduite, car il n’est pas disponible en format numérique ni en format audio. Bien que ce soit des manquements assez négligeables dans son offre. D’ailleurs, cela vous donne toujours la possibilité de profiter de plaisir de feuilleter un bouquin d’une telle qualité.
Format ergonomique
Il n’existe pas d’endroits particuliers où profiter d’une bonne séance de lecture. C’est là, tout l’avantage d’un format de livre pratique. En effet, en support papier, certains livres peuvent se montrer particulièrement encombrants et peu ergonomiques à ranger et à transporter. On peut donc s’égayer de la praticité apportée par les deux formats de ce livre. Non seulement, le format papier offre un volume de 574 pages, mais les deux formats sont aussi agréables à utiliser.
De plus, ce sont des livres assez légers, ils ne demandent donc pas d’effort particulier. En voiture, en avion ou même dans un jardin, vous pouvez facilement le sortir et le ranger en fonction des besoins. En dimensions, vous tenez un livre peu volumineux qui peut se ranger ou se porter très facilement. Avec un volume modéré, ce livre ne fait que 11 x 18 cm, pour une épaisseur de moins de 3 cm. Vous apprécierez aussi la qualité de sa couverture et particulièrement de ses finitions qui sont bien soignées.
Dénouement trop rapide
Avec un tel volume, c’est tout à fait normal de se réjouir à l’avance de profiter d’un livre qui conserve un niveau de suspense jusqu’au bout. Malheureusement, ce n’est vraiment pas le cas. Pour les lecteurs les plus éveillés, il est assez facile de rassembler des indices et de trouver les réponses à nombreuses question qu’on peut se poser. Sur les deux tiers de l’ouvrage, les lecteurs restent assez captivés, mais au-delà, le style devient linéaire. C’est assez décevant de s’en rendre compte, car avec un début aussi tonitruant, tout ce qu’on souhaite c’est de vibre une belle aventure jusqu’au bout.
Malheureusement, on remarque une perte en consistance du scénario au fil de l’évolution dans le livre. Le plaisir n’en devient que plus dilué. Quoi qu’il en soit, comme tous les ouvrages, il a ses imperfections, et c’est bien là la principale, vu que cela peut très vite se montrer lassant et tuer assez facilement votre engouement à poursuivre votre lecture jusqu’à la dernière page du livre.
Merci d’avoir lu cet article
L’auteur canadien John Farrow offre déjà une bibliographie vaste et riche d’ouvrages de qualité, mais s’il est bien un de ses ouvrages qui se démarque de tous les autres, c’est bien le roman thriller Le lac de glace. Si vous cherchiez une belle aventure riche en suspense avec un scénario captivant, alors vous êtes bien servi. Ce roman au style polar à suspense et saupoudré de drame et d’épouvante a su se démarquer par son style sobre et immersif. Édité sur un scénario original et enrichi par des personnages uniques et assez singuliers, c’est un livre qui plait sur tous les plans. D’ailleurs, ses deux formats poche et broché sont aussi très ergonomiques et agréable à feuilleter n’importe où. On est juste un peu déçu par son côté dilué sur la fin du récit. Toujours pas convaincu ou si vous avez des préoccupations, contactez-moi directement par mail à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com.