Un laser rotatif est un appareil qui n’est pas encore vulgaire et donc très peu connu par tout le monde. Pourtant, il a une grande importance dans certains travaux puisqu’il permet d’effectuer un auto-nivellement souvent important pour la construction d’une maison ou des travaux de rénovation. De nombreux concepteurs sortent chaque jour ces lasers rotatifs mais le Laserliner Duraplane 360 se distingue de par sa robustesse. Pour découvrir de quoi est capable cet appareil nous vous invitons à parcourir le guide jusqu’à son terme. Vous verrez par vous-même que c’est un outil fiable, qui a une simplicité d’utilisation et qui est assez maniable.
Le Laserliner Duraplane 360 est-il recommandé?
Bien sûr qu’on peut tout à fait recommander cet appareil. Pour commencer, il a des dimensions assez compactes qui lui permettent de rentrer facilement dans tous les espaces sans encombrement. Il peut donc ainsi être transporté d’un point à un autre surtout que son poids est très léger. Il a une mallette dans laquelle on peut le ranger facilement pour son déplacement. Cet appareil aligne facilement les inclinaisons et affiche bien le niveau de charge de la pile. Il est robuste et protégé contre les projections d’eau pendant le travail. Ce dernier affiche le niveau de charge de la pile afin de ne pas vous lâcher par surprise en plein milieu d’un nivellement. En dépit de quelques manquements, cet appareil est indispensable dans tous les travaux de chantier que ce soit la construction ou la rénovation.
Les avantages et inconvéniants du Laserliner Duraplane 360
Je travaille depuis peu dans une entreprise qui fait dans la construction des routes et c’est tout récemment que j’ai fait la découverte de ce laser rotatif Laserliner. J’en avais déjà entendu parler à la télévision et vu même plusieurs fois sur internet. Mais j’ai pu l’utiliser pour la première fois dans ce chantier et je dois avouer qu’il est vraiment efficace et agréable à utiliser. L’appareil permet d’avoir un nivellement assez rapide et il nous a même permis de travailler sur un plan incliné. En plus, il nous avertit par des signaux visuels une fois qu’il se trouve hors de la zone d’auto-nivellement. J’ai vraiment aimé travailler avec cet appareil et je le recommande à tous ceux qui ont des travaux de nivellement à effectuer partout. Je compte même l’acheter très prochainement pour mon entreprise personnelle.
Peu encombrant et léger
Le laser rotatif est un outil qui s’utilise uniquement sur les chantiers et donc la plupart du temps à l’extérieur de la maison. Quand il n’est pas utilisé il est rangé dans un espace de la maison et certains modèles peuvent être vraiment encombrants à cause de leur grand gabarit. Mais le Laserliner n’a rien d’encombrant et n’importe qui peut le prendre. Même quand il est déplié c’est un appareil qui n’a aucun encombrement puisqu’il est utilisé dans les grands espaces. Le produit emballé n’a que 45,6 cm de hauteur, avec 17,5 cm de largeur et une profondeur de 73 cm. Ce qui veut dire qu’une fois déballé cet équipement aura des dimensions encore plus réduites.
Cela fait en sorte qu’il soit vraiment compact et facile à ranger. En plus, combiné à son poids léger de 9,62 kg il est très facile à transporter de la maison vers le lieu de travail.
Mallette de stockage robuste
Le Laserliner est l’un des rares modèles de laser rotatif à être fourni à l’utilisateur avec une mallette de stockage bien solide. Se déplacer vers le chantier avec cet équipement qui fait intervenir plusieurs accessoires n’est pas une tâche facile. Mais avec cette mallette de stockage intégrée dans la livraison tout sera beaucoup plus simple pour tous. Il va permettre non seulement de conserver l’appareil à l’abri des chocs mais aussi de transporter facilement tous ses accessoires. C’est une mallette qui a un revêtement assez rigide pour encaisser les chocs et mettre le laser rotatif à l’abri en cas de besoin.
Grâce à cette mallette il sera bien plus simple de transporter le laser pour le lieu du travail même si la distance est longue. Avec cette mallette toutes les pièces de l’appareil seront toujours bien conservées et vous saurez à tout moment où se trouvent les accessoires.
Affiche le niveau de charge
Ce laser rotatif Laserliner est un outil de travail assez pratique au quotidien car il n’utilise pas un fonctionnement filaire. Pour le mettre en marche il faut juste y intégrer des piles que vous pouvez trouver dans son carton de livraison. Ce qui est bien avec cette machine c’est que ses piles ne peuvent pas vous lâcher en plein milieu d’un chantier. C’est embêtant de devoir s’arrêter pour aller acheter des piles sans avoir terminé ce pourquoi l’on a mis l’appareil en marche. Pour vous éviter de faire face à cette situation vous pouvez contrôler à tout moment le niveau de charge de la batterie sur cet appareil.
Cet équipement dispose d’un petit écran de contrôle sur lequel l’utilisateur peut clairement voir le niveau de charge de la pile à tout moment. Il permet de changer la pile de l’appareil à temps et éviter de mauvaises surprises pendant le travail.
Appareil entièrement étanche
Avec un laser rotatif le travail se fait en plein air et il n’y a aucune protection contre le vent, la pluie ou la poussière. Mais ce modèle Laserliner est capable de faire face aux intempéries et il convient donc pour usage pendant toutes les saisons. Il est protégé contre les poussières et même les projections d’eau grâce à son revêtement solide et de qualité. La tête de ce laser est la partie la plus fragile et elle est aussi protégée par un couvercle afin de ne pas être en contact avec ces intempéries. Ce laser peut donc vous servir à tout moment et même s’il est touché par l’eau il gardera toutes ses fonctionnalités de départ. Il peut donc rester sur le chantier jusqu’à la fin des travaux sans avoir besoin d’être rangé et sorti le matin comme d’autres outils.
Trépied solide fourni
Tenir le laser rotatif Laserliner en main pour effectuer des travaux de nivellements ne sera pas assez confortable pour l’utilisateur. C’est un travail qui peut prendre du temps et un trépied est bien plus approprié pour vous accompagner dans cette tâche. Rassurez-vous, dans le carton de livraison de ce modèle se trouve un trépied à manivelle en aluminium justement prévu pour la circonstance. Ce trépied va vous permettre de déposer le laser rotatif afin d’avoir une prise en main agréable et une facilité d’utilisation. Vous aurez ainsi les bras complètement libres pour contrôler le travail que va faire cet appareil sur le chantier. Le trépied est bien solide et durable vu qu’il est en aluminium et c’est un modèle pliable pour un rangement simple.
Avertissement par signaux visuels
Cette machine Laserliner offre un travail de haute précision sur un chantier pour de grands travaux en offrant des mesures vraiment précises. C’est un outil qui projette à la fois des lignes verticales et des lignes horizontales selon vos convenances. Avec cet outil, le travail est moins stressant et très rapide quelle que soit la taille du chantier. En effet, ce laser a la capacité de vous faire éviter toutes les erreurs de mise à niveau qui peuvent survenir pendant le nivellement. Il est équipé des signaux visuels qui clignotent une fois qu’il se trouve en dehors de la plage d’auto-nivellement. C’est une fonction appelée niveau OUT-OFF qui avertit l’utilisateur à travers des signaux afin qu’il le ramène sur la ligne normale. Grâce à cette fonction il est vraiment difficile de faire des erreurs avec cet appareil lors d’une mise à niveau.
Réglage de la hauteur
Ce laser rotatif peut prendre en charge toutes les surfaces de travail et même les pentes sans aucun problème grâce à son trépied réglable. En effet, le Laserliner se pose sur le trépied avec lequel il est fourni afin de vous offrir un travail de précision en toute circonstance. Si la surface est trop basse, plane, ou alors sur une pente il vous suffit de régler la hauteur du trépied pour atteindre facilement le sol. Cette hauteur peut être réglée rapidement à l’aide des boutons de commandes placés sur la machine. Grâce à cela, vous pouvez mettre le laser rotatif à la hauteur qui vous convient le mieux pour un travail efficace.
Le trépied a une taille de 165 cm et il permet au laser une fois dessus d’atteindre une distance de ligne d’au moins 60 m. Même en réglant la hauteur du trépied sachez que le laser va garder cette bonne distance de reconnaissance des lignes sans problème.
Fourni avec une télécommande
Utiliser le laser rotatif uniquement à l’aide de ses touches de commandes peut être un peu contraignant surtout quand on ne dispose pas des lunettes de protection. En effet, le fait d’être rapproché de l’appareil signifie être aussi proche de la lumière laser qu’il émet et ce n’est pas bon pour les yeux. Mais ce modèle est doté d’une télécommande qui permet de le manipuler à distance. Cette télécommande possède tous les boutons de commandes qui sont sur le laser et bien plus encore. Ce qui veut dire qu’une fois mis en marche, vous pouvez simplement utiliser cette télécommande pour continuer de manipuler le laser. Vous pouvez vous placer à une certaine distance de la machine parce que la télécommande à une longue portée. Tout ce qu’il y a à faire sur l’appareil sera effectué à travers cette télécommande et vos yeux seront ainsi à l’abri de tout contact avec les lumières laser qu’il projette.
Coût assez onéreux
Cet outil ne fait pas généralement l’objet d’un usage par un particulier parce qu’il faut vraiment avoir les moyens pour s’en procurer. D’habitude, ce sont les grandes sociétés qui l’achètent dans le cadre des grands travaux de chantiers rentables. En effet, le Laserliner est un produit tellement cher qu’il est difficile de se lever un beau matin et décider de l’acheter d’un coup de tête. En plus, avec toutes les fonctionnalités qu’il propose il est rare de l’avoir à un prix plus bas même après négociation avec le vendeur.
Même les entreprises qui ne sont pas assez nanties choisissent simplement de louer ce laser rotatif et de le remettre après les travaux. Alors, si vous avez vraiment besoin de profiter des fonctions de cet appareil il vaut mieux commencer dès à présent à faire des économies. C’est la seule méthode pour acheter cet appareil sans empiéter sur son budget. Malheureusement, ceux qui sont très peu nantis ne peuvent même pas penser à un tel achat même en faisant des économies.
Merci d’avoir lu cet article
Si vous effectuez des travaux de nivellement, d’alignement ou de terrassement et que vous n’avez pas ce laser rotatif Laserliner vous risquez de ne pas avoir le résultat tant attendu. Cet appareil va vous permettre de faire un traçage net, de façon rapide et sans vous fatiguer. En effet, il n’a pas besoin de vos efforts physiques que ce soit lors de sa manipulation ou de son transport. Il est équipé pour cela d’un design compact et d’un poids léger qui conviennent parfaitement à tout le monde. Depuis que j’ai utilisé cette machine pour le compte d’une construction de route je ne sais pas si je peux encore travailler avec un autre modèle. J’espère aussi vous avoir permis de découvrir cet appareil si vous n’aviez pas encore connaissance de sa présence sur le marché. Je suis joignable par mail à l’adresse armand@lemeilleuravis.com en cas de besoin.