Sur les grands, moyens ou petits chantiers, il est important d’avoir les bons réflexes et surtout, du bon matériel pour arriver à des résultats probants. Du sol au plafond, les techniciens utilisent plusieurs outils qui favorisent précision, facilité et durabilité de leur travail. L’un des plus récents proposés aux acteurs du bâtiment et travaux publics est le niveau laser vert 3D Hutact. Présenté comme un dispositif hyper pratique, sa fiche technique regroupe tout un lot de caractéristiques intéressantes qui rassurent énormément sur des points comme sa maniabilité, son ergonomie et même sa praticité. Professionnels ou amateurs, tous aimeraient bien avoir des éléments concrets au sujet de cet appareil, afin d’être certains de faire un choix judicieux en l’achetant. Les lignes suivantes de cet article retracent donc tour à tour les avantages et les inconvénients de ce niveau laser, qui intéressent déjà beaucoup de monde.
L'Hutact 3D est-il recommandé?
Sans doute ! Quel technicien refuserait un moyen aussi simple et pratique de travailler sur un chantier ? Personne certainement ! En réalité, ce niveau laser mis sur pied par la marque Hutact, diffuse jusqu’à 12 lignes de marquage, ce qui offre encore plus de possibilités pour travailler rapidement, et ce, dans tous les sens. Ainsi donc, si vous avez une pose à faire à l’horizontale ou à la verticale, il ne sera pas question d’ajuster quoi que ce soit sur cet appareil, toutes les lignes ont déjà été conçues pour faire une mise à niveau automatique. Ce matériel jugé de haute facture est toutefois très approprié pour tous types de travaux en bâtiment, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. D’ailleurs, il embarque un mode impulsion pour une projection laser encore plus lumineuse, afin de niveler efficacement toutes vos poses extérieures. Son utilisation demande juste une certaine expérience.
Les avantages et inconvéniants de l'Hutact 3D
Je n’ai jamais aimé les métiers de bureau, raison pour laquelle j’ai préféré avoir une activité plus dynamique. Aujourd’hui je suis tapissier de mur et les affaires marchent plutôt bien. Comme je prends toujours le temps nécessaire pour effectuer les travaux qui me sont confiés, j’ai gagné la confiance de plusieurs personnes et mes services de qualité n’ont pas tardé à se répandre de bouche-à oreille. Ce métier demande beaucoup de minutie et surtout une haute précision, puisque pour recouvrir un mur efficacement, il faut toujours tout mesurer au millimètre près. Pour m’encourager dans ma carrière, un ami m’a récemment offert le niveau laser vert 3D Hutact. Après avoir déballé le paquet, j’étais à la fois surpris et content de recevoir un tel appareil, car je n’en avais jamais vu un auparavant. Les premières utilisations n’ont certes pas été faciles, mais aujourd’hui je m’y suis habitué et tout roule.
Très bonne maniabilité
Un technicien efficace est très sollicité, et cela fait que ce dernier doive constamment avec son matériel de travail. Si ce niveau laser vert 3D Hutact doit faire partie de votre caisse à outils, vous pouvez être tranquille quant à sa pondérabilité. Dans vos affaires, il ne prendra que très peu de place. En fait, en termes de dimensions, il fait exactement 26.8 cm x 19.2 cm x 16.8 cm qui correspondent respectivement à la longueur, la largeur et la hauteur de l’appareil. Tout comme son gabarit est minimaliste, son poids de 1.68 grammes est idéal pour faciliter les déplacements. Il n’est pas seulement question des déplacements de grande distance, mais aussi sur le chantier même.
De même, le concepteur a choisi ses matériaux de base avec grand soin. Il présente donc une structure en plastique ABS qui, en plus de concourir à sa grande résistance, rassure aussi beaucoup sur sa durabilité dans le temps. Si vous recherchez donc un dispositif à la fois pratique à l’utilisation et qui mettra long dans le temps, vous trouverez entière satisfaction avec ce modèle venu tout droit de chez Hutact.
Positionnement flexible
Selon la surface à couvrir, le technicien qui est sur le point d’utiliser un tel appareil devrait se demander quelle est la position idéale pour mieux en bénéficier. Notez que ce facteur dépend beaucoup plus de l’axe de travail que vous voudrez suivre. Peu importe, avec ce niveau laser, vous avez la possibilité de le positionner comme bon vous semble. Pour une fixation au sol, il est livré avec un trépied réglable sur plusieurs positions. Par ailleurs, si vous avez besoin d’élever au maximum les faisceaux, il est possible de l’accrocher au mur, et c’est la grosse innovation avec ce modèle. En effet, dans son kit, vous trouverez 1 crochet mural magnétique qui est très pratique pour le percher en hauteur. Si vous utilisez donc une échelle ou un escabeau, vous n’aurez pas plusieurs tours à faire entre le niveau laser et votre position de travail. Tout a été optimisé pour vous faciliter la tâche dans ce sens.
Livré en kit complet
Il ne faut pas nécessairement être très exigeant pour apprécier les appareils livrés en kit. La vérité est que, trouver les accessoires supplémentaires pour utiliser un outil principal n’est pas toujours évident. Quand on ne tombe pas sur des imitations, il se pose très souvent un problème de compatibilité. C’est ainsi que Hutact a anticipé toutes ces limites en fournissant ce niveau laser avec tout le nécessaire pour son utilisation facile. Voici donc toutes les pièces qui accompagnent ce niveau laser : 2 batteries lithium rechargeables, 1 adaptateur secteur, 1 base de réglage fin, 1 outil de crochet mural magnétique, 1 manuel d’utilisation et 1 étui de transport. On peut dire que c’est très bien pensé de la part du concepteur, d’avoir fourni tous ces accessoires. Ainsi, l’acheteur est plus tranquille, sachant qu’en y mettant le prix, il n’aura plus de dépense supplémentaire à faire.
Grande autonomie
Quel bonheur d’utiliser un appareil qui ne conditionne pas nos mouvements à cause d’un câble de branchement qu’il faut toujours veiller à bien positionner ! Vous pourrez goûter à cette joie là en testant le niveau laser vert 3D Hutact. En effet, il fonctionne avec une batterie en aluminium qui peut durer 8 heures en mode autonome. Pour ce qui est du temps de recharge de cette dernière, il ne dépasse pas 2 heures. Vous comprenez donc que vous pourrez profiter sans inquiétude de tous les faisceaux allumés, pendant une journée de travail entière. Si vous avez la possibilité de travailler avec un matériel aussi durable, pourquoi continuer à vous compliquer la vie avec des méthodes de marquage archaïques ? Profitez plutôt de la technologie et gagnez en temps et même en énergie !
Laser multidirectionnel
Quand on a affaire au laser, on comprend tout de suite qu’on est dans le haut de gamme. Mais alors que certains dispositifs proposent une seule ou à la limite un seul axe de marquage, ce modèle de chez Hutact s’avère beaucoup plus pratique, car il va bien au-delà. Une fois qu’il est mis en marche, il projette jusqu’à 12 lignes vertes, ce qui est très pratique dans tous les sens du terme. D’abord, ce sont des rayons 3D, qui sont donc durables et très faciles à repérer, visuellement parlant.
Ensuite, ils sont pratiques pour tous types de travaux et même dans toutes les positions. En fait, ces 12 lignes horizontales vertes se rencontrent à un angle de 360° sans angle mort. Ceci dit, il ne sera plus nécessaire de rediriger les faisceaux quand vous passerez par exemple du sol au plafond, ou dans le sens inverse.
Utilisation tout-terrain
Comme cela a déjà été relevé plusieurs fois, cet appareil projette des rayons laser qui se chargent de délimiter les zones de travail et faciliter l’auto nivellement de ces dernières. Seulement, il faudrait que ces faisceaux puissent être visibles, et cela est plus propice dans des zones sombres. L’avantage avec ce modèle HUTACT, c’est qu’il est approprié pour un usage interne ou externe. En temps pluvieux ou même en plein soleil, sachez que ce niveau laser vert saura vous être utile sans vous réclamer d’effort particulier. Pour l’utilisation outdoor par exemple, il intègre le mode impulsion qui renforce la brillance des rayons quand l’appareil se trouve dans un milieu très illuminé. Pour la pose des pavés dans votre garage ou même sur votre terrasse, sachez que vous pouvez absolument avoir confiance en cet appareil d’auto marquage au laser.
Grande résistance de la structure
Les habitués des chantiers savent que sur ces derniers, il y a beaucoup de risques de collision ou chute, tant pour les appareils que pour les personnes. Il est donc logique qu’avant d’acheter ce niveau laser HUTACT, vous vous interrogiez au sujet de sa résistance. Sur ce point, ne vous faites absolument aucun souci. Il a été testé dans les pires conditions de travail et les déductions ont été claires. D’abord, il répond favorablement à la norme IP4 pour l’étanchéité et est certifié IP5 pour sa haute résistance à la poussière. Les menuisiers, carreleurs, et même les marins peuvent très bien s’en servir. Bien évidemment, ce n’est pas parce qu’il est qualifié de très résistant qu’il ne faudrait pas prendre des précautions pour le préserver au maximum ; au contraire, sa durée de vie dépend grandement de l’utilisation qu’on en fait.
Un peu cher
Avec un petit budget, il y a des appareils que vous ne pourrez d’office pas acquérir, et c’est effectivement le cas de ce niveau laser de pointe. Vous vous dites peut-être que ce n’est pas juste, étant donné que le concepteur n’est même pas vraiment connu ; acheter ce matériel revient à donc à prendre le risque d’acheter un dispositif dont on n’a aucune garantie sur la fiabilité. Mais le fait est que le concepteur est certain d’avoir mis tout son savoir-faire en exergue dans la fabrication de cet appareil, et ses performances sur le terrain le prouvent à suffisance. En conséquence, l’acquisition de ce marqueur laser de haute technologie vous coûtera une belle somme d’argent, chose que vous n’êtes probablement pas prêt à débourser de sitôt.
Prise en main un peu complexe
Etre un passionné du bricolage ne garantit absolument pas que vous ayez la facilité d’utiliser cet appareil de marquage au laser. En fait, c’est un petit gadget qui n’est certes absolument pas imposant de par ses dimensions, mais dont la manipulation pourrait très bien devenir un casse-tête si vous n’êtes pas quelqu’un de patient. Déjà, il faut savoir comment le mettre en marche et activer les différents modes de projection, en fonction du sens de travail que vous voulez suivre. Il est vrai qu’il est fourni avec un manuel d’utilisation, mais il faut un minimum de connaissance dans le domaine pour comprendre les termes techniques qui y sont utilisés. C’est donc l’une des limites qu’il faudra surpasser pour la prise en main de ce niveau laser hyper pratique.
Merci d’avoir lu cet article
Assurément, vous n’aviez pas grande idée de ce qu’était ce niveau laser vert 3D à l’entame de la lecture de cet article. J’espère donc que maintenant que vous êtes parvenu au terme de cet argumentaire, vous avez une vision plus claire de ce dispositif. Très pratique surtout pour les chantiers de toute taille, il se propose de vous faire une mise à niveau machinale lors de vos divers travaux de pose (carreaux, plaques, faïence, papier peint…). Ressortir les détails importants de cet appareil n’a pas été facile, mais comme je l’ai personnellement testé, je me suis efforcé de ressortir le maximum de détails avec la plus grande clarté. Mais comme vous vous imaginez certainement, on ne peut pas tout dire sur un tel dispositif en si peu de mots. Alors, si vous estimez qu’il manque une information cruciale dans cet article, vous pouvez simplement m’écrire à l’adresse armand@lemeilleuravis.com.