Huawei Nova – Test et avis

Mis à jour samedi 11 février 2023 à 8:18

Les téléphones Huawei ont toujours connu certains préjugés venant de plusieurs utilisateurs de téléphones, parce qu’ils sont de la marque d’un fabricant asiatique. Presque tout le monde doute de la crédibilité et la longévité de ces téléphones, voire même des caractéristiques que pourraient avoir ces téléphones. Pourtant, en quelques années seulement, ce fabricant connu des téléphones Huawei a réussi à s’imposer en tant que marque mondiale réputée, et propose de plus en plus un vaste choix de smartphones, et avec toutes les gammes de prix. Parmi toute cette gamme de smartphones, j’ai particulièrement remarqué le Huawei nova, qui possède de très bonnes fonctionnalités. J’ai donc voulu vous donner plus de détails sur ce smartphone, qui présente plusieurs caractéristiques qui conviennent à tous. A travers ce smartphone, vous allez comprendre par la suite que la marque Huawei mérite entièrement sa place dans le classement des téléphones haut de gamme.

Le smartphone Huawei nova est-il recommandé ?

Oui, il est très recommandé pour des personnes qui recherchent un smartphone qui sera à la fois simple et élégant. C’est clairement un produit à part au sein du catalogue Huawei. Autant vous le dire, c’est un téléphone très élégant, qui ne ressemble pas du tout aux autres gammes. C’est une sorte de croisement rapetissé entre un Honor et un Nexus, il est une vraie réussite pour un mobile milieu de gamme de cette marque chinoise. Il offre une très bonne prise en main, c’est un smartphone complet, qualitatif et doté d’un design premium et d’une plate-forme assez correcte. C’est vraiment un modèle qui est beau et plaisant, et vieillira certainement moins que les autres smartphones de sa catégorie. Le Huawei nova va transcender vos attentes, avec une batterie longue durée et un superbe appareil photo qui y sont intégrés. Il est assez compact et sans compromis sur la qualité.

Les avis « pour » et « contre » du smartphone Huawei nova

  • Finitions correctes
  • Agréable à manipuler
  • Autonomie durable
  • Écran fidèle
  • Interface fluide

  • Trop d’applications préinstallées
  • Pas fait les jeux gourmands

Voir le prix le plus bas

Dans le cadre de mon boulot, je suis chaque jour appelé à conseiller les clients sur ce qui serait vraiment bien pour eux, en ce qui concerne le choix d’un téléphone portable. En effet, je suis un jeune commercial dans un magasin de téléphonie mobile, et je teste presque tous les téléphones pour pouvoir répondre facilement à toutes les questions posées par les clients. Cela fait donc maintenant plus d’un mois que j’utilise le Huawei nova, et je n’ai jamais été autant galvanisé par un smartphone. Il est fluide, esthétique, avec une autonomie parfaite, déverrouillage de l’empreinte rapide. Je dois vous avouer que j’ai vraiment le sentiment d’avoir les avantages d’un iPhone 6, mais sans avoir payé son prix. Il me permet l’usage de deux cartes SIM, ce qui me donne donc la possibilité de recevoir mes appels professionnels et mes appels personnels à travers un seul téléphone.

Finitions correctes

Ce téléphone possède un design très élégant, robuste et solide à la fois, car son châssis est fabriqué à partir d’une très grande pièce de métal qui couvre la majeure partie du dos de l’appareil. Il possède une bande noire intégrant le module photo, avec le géant estampillé Google, qui lui donne un petit côté un plus attrayant. Il offre une esthétique élégante, avec des finitions vraiment impeccables, et sans aucune fausse note. La taille du terminal lui permet d’avoir une bonne prise en main de manière assez sûre, et le matériel utilisé ne se montre pas glissant au contact de la main.

C’est un smartphone très compact, avec un écran qui occupe 71 % de la face avant, ce qui lui permet d’être facilement manipulable d’une seule main. D’autant plus que le mode d’utilisation pour se faire est facilement accessible en glissant le doigt sur les touches de navigation à l’écran. Sur le dos du Huawei nova, un léger renforcement dans la coque marque l’emplacement du lecteur d’empreintes digitales, qui ne souffre d’aucun défaut majeur et se montre très réactif et rapide. Son positionnement lui permet de tomber parfaitement sous l’index, lorsque l’on tient le smartphone en main.

Agréable à manipuler

Ce Huawei nova va certainement vous surprendre avec sa facilité d’utilisation, et sa simplicité. Déjà, le déverrouillage est très facile, fluide et rapide grâce au lecteur d’empreinte qui se trouve sur le dos du téléphone. L’écran est bien surélevé grâce à un verre minéral de 2.5 D qui glisse très bien sous les doigts, il ne fait pas de bug et ne ralentit pas quand vous utilisez le tactile. Le grain de l’écran est fin, ce qui vous permet vraiment de passer d’une fenêtre à l’autre d’un simple glissement léger du doigt. Le contraste de l’écran est bon, les couleurs sont respectées, les angles de vision sont également très ouverts pour que vous puissiez avoir une bonne lisibilité pendant son utilisation. Il est tout aussi agréable à la prise en main, parce qu’il est léger et fonctionnel. Sa coque ne glisse pas lorsque vous le prenez en main, même avec une seule main, et les tranches ont étés renforcées pour protéger le mobile en cas de pépin.

Autonomie durable

L’endurance d’un téléphone est l’un des points clés quand il s’agit de choisir un smartphone. Personne n’aime se retrouver dehors avec un téléphone éteint faute de batterie faible, ou à marcher avec son chargeur tout le temps à la recherche d’une prise pour pouvoir recharger son téléphone. On peut donc bien dire qu’avec une batterie de 3 020 mAh, et une configuration équilibrée, le Huawei nova excelle bien avec une autonomie plutôt performante. Pour le coup, ce smartphone ne nous déçoit pas, car sur le protocole du test, il atteint 16h29 en utilisation intense, ce qui reste une très belle prestation de sa part.

Dans la pratique, un usage standard du Huawei nova autorise jusqu’à 2 journées complètes d’utilisation. Même en usage très intensif, il est capable de tenir une journée et demi, puisqu’il a lu pas moins de 15h12 des séries télévisées pendant le test avant de rendre les armes. Une prestation de très haut niveau, qui est en plus soutenue par un temps de charge plutôt très court. En effet, pas besoin d’attendre des heures interminables pour recharger la batterie du Huawei nova, il vous faut juste compter environ 1h30 seulement pour avoir un cycle complet.

Ecran fidèle

L’écran de ce Huawei nova est l’un des point forts de ce smartphone, il est très agréable à regarder et à utiliser. Il a une dalle IPS de 5 pouces, avec une bonne définition full HD qui lui permet d’afficher une résolution très confortable de 443 ppp. Ce qui suffira entièrement pour tous les usages, que ce soit pour visionner des films et des séries en HD, jouer à vos jeux vidéo, ou prendre de belle photo. De plus, il possède vraiment un très bon contraste, qui vous permet une lecture des plus visibles et tamisée, qui n’agresse pas les yeux de l’utilisateur. Il est mesuré à 1711 :1, un score qui le place parmi les meilleurs écrans LCD des autres téléphones Huawei.

Même en ce qui concerne la lisibilité, le Huawei nova se classe encore une fois de plus en haut du panier. En effet, il a une luminosité maximale mesurée à 506 cd/m2, en plus d’un taux de réflexion lumineuse de 10 %, deux valeurs vraiment excellentes qui assurent un écran parfaitement lisible. Vous pouvez donc utiliser votre Huawei nova en plein soleil sans crainte, car ses lumières sont filtrées et le contraste, tamisé pour que vous ayez tout le confort nécessaire pendant la lecture. Même si vous souffrez du mal d’yeux, regarder votre écran ne sera pas une torture, et pas besoin de plus de réglages, l’écran du Huawei nova vient en étant déjà configuré avec cette lumière basse.

Interface fluide

Le Huawei nova excelle aussi dans son interface, qui fonctionne avec la version de l’EMUI 4.1, qui sépare en deux le panneau de raccourcis et celui de notifications. Au fil du temps, la surcouche de la marque Huawei se bonifie vraiment et se montre de plus en plus agréable à utiliser. Une fois que vous allumez votre smartphone, il présente directement la ROM customisée de Huawei, et s’appuie sur un Android Marshmallow 6.0. Il s’agit d’un bon système d’exploitation avec un habillage très différent au niveau des couleurs, avec une belle complétude dans l’offre applicative avec de nombreux logiciels très utiles. Parmi ces logiciels, nous avons un lecteur vidéo dédiée, une suite d’optimisation du système, un gestionnaire de thèmes, et encore bien d’autres choses. Le plus de cet EMUI est qu’il permet de personnaliser de nombreux détails ergonomiques et cosmétiques au goût de chaque usager.

Trop d’applications préinstallées

On a en vraiment assez de ces smartphones qui viennent avec une grande quantité d’applications déjà installées, des applications parfois qui ne servent même pas à grand-chose à l’utilisateur. Le Huawei nova n’a pas fait exception à cette règle, et possède carrément deux dossiers uniquement remplis d’applications commerciales inutiles et qui ne sont désirées par personne. On y retrouve des jeux, des réseaux sociaux, du commerce électronique, et rien ne trouve grâce aux yeux des utilisateurs. Tout cela classé dans un dossier, c’est à croire qu’il n’y a malheureusement jamais de juste milieu en téléphonie, car soit c’est frugal, soit c’est excessif. Ceci a vraiment un impact sur le système, puisque finalement, le stockage n’est pas entièrement à la disposition de l’utilisateur.

Pire encore, ces applications pré installées dans le Huawei nova ne peuvent pas être supprimées ou juste désinstallées. On regrette beaucoup cette négligence de la part du constructeur, qui a cru faire plaisir en installant certaines applications, pourtant le résultat est tout le contraire. Les usagers préfèrent avoir de l’espace pour installer eux mêmes les applications qu’ils auront choisies et qui leur sera d’une bonne utilité, plutôt que d’être obligé de se farcir les applications du fabricant. Il aurait au moins pu permettre que ces applications puissent être désinstallées au cas où elles ne conviennent pas à un usager, comme c’est souvent le cas avec d’autres smartphones.

Pas fait pour les jeux gourmands

Si vous recherchez un smartphone pour passer toute votre journée à jouer à des jeux vidéo assez gourmands en termes d’énergie et de puissance, c’est que ce Huawei n’est pas fait pour vous. Il possède une légère faiblesse technique qui se ressent uniquement et immédiatement pendant le jeu. Le Huawei nova dispose d’un outil fort efficace qui permet de discerner si une plate-forme est robuste ou si elle ne l’est pas. Et ce test a bien montré qu’il se positionne sur la qualité la moins bonne, et désactive les effets du jeu, afin de pouvoir conserver la fluidité nécessaire pour le reste de l’utilisation. Vous pouvez vous y forcer, mais cela va entraîner un affichage de plusieurs détails, avec une perte totale de fluidité et votre smartphone deviendra lent à répondre. Pourtant, il est muni d’un lecteur vidéo qui peut décoder du full HD, mais il faudra le téléchargement d’une autre application pour lui permettre d’être encore plus puissante. Les passionnés de jeu devront donc se contenter des petits jeux qui ne demandent pas trop de dépense au Huawei nova.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

J’espère vous avoir aidé à y voir un peu plus clair sur ce téléphone Huawei nova, et que vos doutes sur la qualité de la marque sauront être dissipés. De toutes les façons tout dépend de l’usage pour lequel vous cherchez un smartphone. Car, comme je le conseille souvent à mes clients, avant d’acheter un smartphone, posez-vous d’abord la question de savoir si vous en avez besoin juste pour émettre des appels, consulter vos mails aussi de temps en temps ou pour surfer sur internet. De cette façon, vous pourrez facilement choisir le téléphone qui vous convient le mieux. Sinon, ce Huawei nova est polyvalent et peut être utilisé avec succès pour n’importe quelle tâche. Toutes les fonctionnalités n’ont même pas pu être détaillés ici, j’ai juste donné l’essentiel, c’est pourquoi je laisse mon adresse électronique ouverte pour toutes préoccupations. Vous pouvez envoyer vos courriers à armand@lemeilleuravis.com.