Htc Desire 825 – Test et avis

Mis à jour lundi 20 février 2023 à 15:10

Les téléphones portables aujourd’hui ne se limitent plus uniquement à une utilisation simple qui consiste à passer des appels téléphoniques, à envoyer des messages et à surfer dans la plus grande ergonomie. Les fabricants proposent maintenant des téléphones de hautes performances, capable de faire des tâches bien plus lourdes qu’émettre un simple appel. Même si la plupart des personnes se bousculent pour ce genre de smartphone, il y en a encore qui reste simple et recherche un téléphone capable de leur fournir l’essentiel, tout ce qu’il y a de plus normal. Si vous faites partir de ce genre de personnes qui recherchent la simplicité, le smartphone HTC Desire 825 est certainement ce qui vous convient le mieux. C’est un très bon téléphone d’entrée de gamme, et vous faites bien de suivre ce guide pour en apprendre davantage au sujet de ce smartphone.

Le smartphone HTC desire 825 est-il recommandé ?

Ce smartphone possède des fonctionnalités qui font de lui un appareil parfaitement recommandé. Il possède une coque bien travaillée, au design très moderne, avec une qualité visuelle assez plaisante. Vous allez vraiment aimer surfer et naviguer tranquillement avec ce smartphone, car il possède une interface agréable, tout ce qu’il y a de plus facile à utiliser. Si vous aimer la beauté et l’élégance, ce smartphone allie bien les deux en un seul téléphone, avec des finitions épurées et modernes que vous ne trouverez pas ailleurs que chez HTC. Son gabarit fin, compact et distrait vous offrira une très bonne prise en main et vous facilitera l’utilisation de votre smartphone avec une seule main. Au-delà de ses performances un peu réduites, de son côté multimédia limitée et de son appareil photo un eu faible, ce téléphone saura très bien répondre à toutes vos attentes au quotidien.

Les avis « pour » et « contre » du HTC desire 825

  • Bonne prise en main
  • Interface fluide
  • Finitions modernes
  • Compatible 4G

  • Des performances réduites
  • Multimédia limitée
  • Appareil photo faible

Voir le prix le plus bas

Mon fils, partant l’année dernière à l’université, j’avais besoin d’un téléphone simple et capable de rentrer parfaitement dans mon budget pour lui. Car mon travail de technicien en automobile ne me permettait pas de dépenser une forte somme d’argent pour cet appareil. En parcourant un site internet, j’ai vu ce HTC Desire 825 en vente et à un prix promotionnel. Je n’ai pas hésité une seule seconde et je l’ai commandé pour mon fils, sans me soucier de ses fonctionnalités. La grosse surprise est que mon fils en est complètement devenu accroc, une vraie réussite du hasard. Au final, je n’ai pas regretté cet achat, car pour mon fils, c’est un smartphone qui tient bien toute une journée, et qui est assez fluide et agréable à utiliser. Dans l’ensemble, il est correct, avec de très bonnes qualités sonores, tout ce que mon fils recherchait dans un téléphone.

Bonne prise en main

La technologie en matière de téléphonie mobile évolue vraiment tellement vite qu’il en devient même un peu difficile de suivre le pas. A l’époque on nous servait uniquement des téléphones possédant de gros gabarits qui ne pouvaient même facilement rentrer dans un sac à main. Et voilà qu’aujourd’hui, lorsqu’un téléphone n’est pas assez compact cela peut constituer un frein pour sa vente auprès de plusieurs acheteurs. Certains modèles ne se font donc pas prier pour faire des smartphones assez fin et compact pour qu’il ne soit pas encombrant et qu’il est une bonne prise en main.

C’est le cas avec le fabricant du HTC Desire 825, qui a tout mis en œuvre pour que ce smartphone soit agréable en main, même si celles-ci sont moites, comme c’est souvent le cas pendant l’été. Ainsi, une fois en main, ce HTC Desire 825 est agréable à tenir, avec une coque douce au toucher, avec un mode intégré pour une utilisation à une main. Même les grandes dimensions de l’appareil ne gêne en rien sa prise en main, car sa coque possède des petites paillètes sur la partie dorsale, du smartphone. Ces paillettes sont agrippantes et favorisent ainsi une bonne prise en main, vous offrant en plus de cela une petite d’élégance. .

Interface fluide

Une fois que vous avez allumé votre smartphone, c’est une version d’Android 6.0 de Marshmallow qui vous accueille. Ceci est d’ailleurs une grande première dans la gamme des HTC, car ce constructeur a toujours utilisé une surcouche contenant son propre logo lors de la mise en marche de tous ses modèles de smartphones. Cette fois, c’est bien la dernière version de la surcouche Sense qui habille le système d’exploitation se Google dans ce smartphone. Vous pouvez remarquer que les couleurs par défaut de l’interface sont très bien choisit, et rende les éléments de l’écran très attrayants.

L’interface est très rapide et bascule facilement d’une fenêtre à une autre, sans marquer de temps d’arrêt, et sans aucun ralentissement. Vous pouvez également retrouver sur cette interface un système d’accueil multiple, et des applications propre à HTC, qui ne manquent d’ailleurs presque jamais dans les smartphones de la marque. Ainsi, vous pouvez avoir une navigation facile, simple, et très peu encombrée par plusieurs applications inutiles comme c’est souvent le cas avec d’autres smartphones classiques. Il offre même la possibilité de le personnaliser sans aucune difficulté cette interface à votre goût, si vous n’aimez pas l’interface instaurée par défaut sur le smartphone.

Finitions modernes

Nous sommes persuadés que beaucoup d’usagers de ce smartphone ne l’ont pas choisi au hasard, mais certainement d’abord à cause de ses finitions bien travaillées et surtout moderne. C’est l’un des rares téléphones qui possède une finition de ce genre, surtout pour un smartphone d’entrée de gamme. Allons tout droit au but, ce HTC Desire 825 est doté d’une couleur dominante de point colorés, ou de paillettes, qui font office de décoration sur sa coque arrière. Ces paillettes se poursuivre jusqu’au niveau du bouton de mise en marche, sur le cache du microphone, et sur la partie intérieure de l’écouteur téléphonique. Cette coque plate est d’ailleurs faite en polycarbonate, une matière très solide qui rend le smartphone très résistant, même en cas de choc.

De plus, il possède une dalle tactile qui est protégé par un verre Corning Gorilla Glass, permettant à l’écran de ne pas se briser en mille morceaux s’il se retrouve par terre. On peut dire que ce fabricant s’est vraiment appliqué sur les finitions de ce HTC Desire 825, pour donner à n’importe qui, l’envie de le tenir en main. Avec toute cette décoration, vous n’aurez plus envie de laisser votre téléphone dans le sac, mais plutôt de le tenir en main afin que tout le monde puisse le voir.

Compatibles 4G

De nos jours, c’est la connectivité 4G qui est en vogue, même si certains constructeurs traînent encore le pas et laisse leurs nouvelles sorties de smartphones au niveau de la 3G. Fort heureusement, le HTC Desire 825 ne s’est pas limité à cette option et a une longueur d’avance sur les autres avec sa liste de connectivités qui comprend la 4G. Ainsi, si vous aimez surfer et vous balader sur internet, il vous permettra de vous connecter facilement, avec une connexion fluide et rapide. C’est la dernière version de connectivité utilisée par tous en ce moment, elle est donc assez puissante et vous permet de vous connecter à n’importe quel réseau afin d’échanger des photos, des vidéos, et même de la musique avec d’autres appareils.

Des performances réduites

C’est un peu dommage de constater que ce smartphone n’offre pas des performances de haut niveau, même s’il s’agit d’un téléphone de milieu de gamme. Il possède un processeur Snapdragon insuffisant pour subvenir à toutes les tâches quotidiennes, d’autant plus que ce dernier n’est cadencé qu’avec une fréquence de 1,6 GHz. C’est un téléphone qui n’est vraiment pas calibré pour aller très haut, car même les 2 Go de RAM de mémoire vive qu’il possède n’y changent vraiment pas grand-chose. Il est capable de bien fonctionner normalement, mais sans plus, si vous ne lui en demander pas trop.

Les utilisateurs qui aiment jouer à des jeux vidéo qui sont assez gourmands devront aller voir ailleurs, car le HTC Desire n’est malheureusement pas fait pour ce genre de grosse tâche. Les menus et les applications sont malheureusement un peu ralentis à l’ouverture, surtout si vous demandez à votre smartphone d’effectuer plusieurs tâches à la fois. La lecture d’une vidéo en streaming prendra quelques minutes avant de s’ouvrir et parfois, si c’est une vidéo assez lourde, elle ne s’ouvrira même pas, à cause de la faiblesse du processeur de ce HTC Desire 825. Vous devrez juste vous contenter d’exécuter avec ce smartphone, des tâches qui ne sont pas trop exigeantes, et d’ouvrir des jeux qui ne demandent pas trop en termes de graphisme.

Multimédia limitée

Même si le multimédia n’est pas le critère le plus important dans un téléphone, c’est toujours bien de savoir que vous pouvez compter sur votre téléphone à tout moment pour écouter de la bonne musique ou même de jouer à des jeux vidéo. Seulement, le fabricant de ce HTC Desire 825 a négligé cet aspect, car avec un écran pourtant bien large, il n’est pas capable d’offrir une visibilité claire en ce qui concerne les vidéos. Pourtant, son écran est assez lumineux et réactif, pourtant avec une plate-forme qui est incapable d’offrir une expérience ludique très qualitative. Si vous essayez avec le jeu, vous aurez besoin de quelque temps de chargement, et en forçant un peu sur la meilleure qualité graphique, vous aurez une grosse chute rendant le jeu presque injouable.

De plus, il n’y ni HTC galerie préinstallé, ni d’application vidéo native, pour pouvoir ouvrir et visionner n’importe quelle vidéo. Si vous voulez donc ouvrir une vidéo, vous devez absolument passer par Google Play, et faire un téléchargement de la rubrique vidéo. C’est difficile à comprendre venant d’un fabricant qui s’est fait un nom sur le marché des smartphones, et qui déjà très bien connu pour sa réussite dans certains modèles. Même son lecteur intégré qui est un peu dans la bonne moyenne n’offre aucune option avancée, comme par exemple une gestion des sous-titres et des pistes audio multiple.

Appareil photo faible

En ce qui concerne l’appareil photo de ce HTC Desire 825, on ne peut pas trop lui en vouloir, parce que c’est un peu le commun de tous les smartphones entrés de gamme, de proposer des clichés pas très soutenables. C’est à croire qu’ils se sont tous donné le mot pour ne pas s’appliquer sur le critère de l’appareil photo. Pourtant, il possède un capteur photo principale de 13 mégapixels, ce qui, chez d’autres smartphones offre un rendu de photo plutôt net, clair et présentant de manière visible, tous les détails. Pourtant, il ne fait pas grand-chose avec ce mégapixel, il fait des clichés avec un contraste insuffisant, un grain bien présent qui rend un peu la photo floue, et un calorimètre assez insuffisant.

On se demande donc à quoi serve l’autofocus dont il est doté, et le flash LED qu’il possède et qui est bien présent lors de la prise des photos. Lorsque vous êtes en lumière un peu forte, c’est-à-dire en pleine journée, vous avez de forte chance de faire des photos un peu claire et équilibrée. Mais dès qu’il manque de lumière, même le flash LED ne sert pas à grand-chose et les photos ne permettent pas de bien distinguer le sujet. Il vaut mieux ne pas compter sur cet appareil si vous voulez faire des photos de souvenir d’une grande importance, car elles ne vous plairont certainement pas longtemps.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Je n’ai pas pu m’empêcher de partager avec vous tout ce que je savais sur ce téléphone, car c’est vraiment un téléphone que je compte racheter pour moi-même. S’était un plaisir de vous faire part de tout ce que je savais par rapport au HTC Desire 825, qui n’attend plus que vous. Cependant, il est possible que certaines personnes ne comprennent rien à tout ce qui a été dit plus haut, ou qui désirent en savoir davantage. Si c’est le cas pour vous, sachez que je suis entièrement disponible et je reçois les courriers par e-mail, via mon adresse électronique  armand@lemeilleuravis.com.