HTC Desire 530 – Test et avis

Mis à jour lundi 13 février 2023 à 12:39

Depuis que les téléphones Android ont envahi le marché, l’heure n’est plus trop au petit téléphone qui n’a pas plus de fonctions que d’émettre et de recevoir des appels. Cependant ces smartphones, en raison des multiples fonctions qu’elles mettent à la disposition des utilisateurs, propulses parfois la barre assez haute au niveau des prix. Résultats, tout le monde voudrais avoir un téléphone Android, mais certaines personnes limitées financièrement ne peuvent malheureusement pas s’offrir ce plaisir. C’est à cet effet que certains constructeurs mettent à la disposition des utilisateurs moins nanti, des téléphones Android à des prix abordables. Ces téléphones portables, ne sont certes pas à la hauteur des autres smartphones hors de prix, mais peuvent tout de même répondre aux attentes de plusieurs personnes. C’est le cas de ce smartphone htc desire 530, un milieu de gamme, pratique, simple à utiliser et qui offre un bon rapport qualité prix.

Le smartphone htc desire 530 est-il recommandé ?

Ce téléphone est tout de même recommandé malgré qu’il soit classé parmi le milieu de gamme, et qu’il possède des caractéristiques assez modestes. On peut apprécier son écran de type super LCD avec une bonne définition qui permet de visionner une vidéo de manière confortable visuellement. C’est un smartphone doté d’une carte mémoire, avec un espace de stockage de 16 Go, capable de contenir vos vidéos et photos, et une mémoire vive de 1.5 Go RAM. Cette mémoire interne peut être étendue grâce à une carte micro SD, et l’ensemble se trouve alimenté par une batterie non-amovible de 2 200 mAh. La photo n’est pas en reste, avec un capteur dorsal de 8 mégapixels et un capteur frontal de 5 mégapixel. Les connectivités sont aussi de la partie avec le Bluetooth intégré, le Wi-Fi, le NFC et la 4G+, il tourne avec un système d’exploitation Android 6.0 Marshmallow.

Les avis « pour » et « contre » du smartphone htc desire 530

  • Design sobre
  • Ecran moyen
  • Interface et navigation
  • Multimédia

  • Autonomie limitée
  • Qualité photo faible

Voir le prix le plus bas

Je suis femme de chambre dans un hôtel de renom, et j’ai toujours perçu les téléphones Android comme des appareils de distraction sans importance et un gouffre à argent. Seulement, à ce moment, je n’avais pas encore d’enfant, et je me faisais bien des économies côté téléphone, puisque je n’utilisais qu’un simple appareil qui n’était même pas tactile. J’ai fini par acheter ce smartphone htc desire 530 à mon fils de 18 ans qui refusait un téléphone comme le mien et voulais absolument un Android. Je me suis penchée vers ce smartphone parce qu’il était vendu à un prix qui rentrait dans mes capacités, et remplissait toutes les fonctions donc mon fils avait besoin. Ce htc desire 530 a vraiment fait le bonheur de mon garçon, car il l’utilise depuis près de 6 mois sans jamais avoir rencontré de problème de dépannage.

Design sobre

Au moment d’imaginer le design de ce modeste smartphone de milieu de gamme, on voit bien que le constructeur n’a pas sué de sang et d’eau pour le réaliser, même s’il possède quelques finitions plutôt bien. L’appareil existe en 4 coloris, ce qui est déjà un point positif puisqu’il permet aux utilisateurs d’avoir le choix de couleur, au lieu de se faire imposer uniquement du noir. Ils partagent en plus la particularité d’être tachetés de points de couleur, pour un peu plus de fantaisies, ce qui plaira certainement à plusieurs d’entre vous. Le téléphone est entouré d’une coque en plastique assez lisse, doux au toucher et ne paraît cependant pas bas de gamme grâce au poids de 140 grammes dont il est doté. C’est d’ailleurs ce poids qui lui permet d’avoir une bonne assise une fois qu’il est dans votre main. Pour ce design, le constructeur a vraiment tenu à faire quelque chose d’un peu originale, et en fonction des goûts le résultat sera une réussite ou pas. Dans tous les cas, il vise un peu plus les adeptes d’un look plutôt sportif et baroudeur. Un style qui est accentué par la présence d’un système de dragonne et d’un dos qui ne garde pas facilement les traces de doigts. Même s’il ne s’agit pas du look le plus original du monde, l’ensemble sait rester sobre et efficace.

Ecran moyen

Avec son écran super LCD de 5 pouces, pour une définition HD 1 280 x 720 pixels, le htc desire 530 dispose aussi d’une densité de 294 pixels par pouce. Même si elle est loin d’être la meilleure du genre, elle occasionne tout de même un écran à la lisibilité assez correcte. Vous vidéo et photo peuvent être regardés avec un espace agréable et confortable, même avec le téléphone un peu éloigné. Même les usages à forte teneur en texte, tels que la navigation sur internet ne souffrent pas assez de cette modeste densité. Elle s’avère même suffisante pour vous permettre de profiter des autres types de contenus tels que les jeux, les applications de réseaux, ou même encore les vidéos. Avec le Delta, les résultats sont aussi passage, car elle s’élève à 4,8, une valeur pas catastrophique.

Au passage, rappelons que le Delta E est une mesure dont l’objectif est de mettre en exergue les différences de rendu entre les couleurs demandées et celles affichées par l’écran. Donc plus la mesure est faible, plus le résultat est encore meilleur. C’est un téléphone qui possède une température de couleur avec de très bonnes prestations, pour un score de 6 742 kelvins, proche de la note parfaite de 6 500 kelvins. Son afficheur s’inscrit aussi dans la moyenne avec un taux de contraste de 1 119 :1 et une luminosité maximale pouvant clairement vous permettre de lire votre écran sans avoir besoin d’augmenter la densité de l’éclairage. Cet écran a un temps de réaction tactile rapide, un temps de rémanence de 21 ms, et un taux de réflexion lumineux assez moyen de 15%, soit près du double des meilleurs scores. Tout ceci, signifie que la lisibilité avec ce smartphone est assez correcte, surtout en extérieur, car par temps ensoleillé, l’écran devient difficilement consultable.

Interface et navigation

Le constructeur htc aime toujours ajouter sa propre interface utilisateur Sense à l’allumage du téléphone. Sauf que dans ce htc desire 530, une fois que vous avez allumé votre smartphone, vous êtes accueilli par l’Android 6.0 marshmallow. Il reprend un peu les grandes lignes du fonctionnement classique d’Android. On retrouve donc les écrans d’accueils, le menu des applications, la zone de notifications et ainsi de suite. La seule différence que ce htc desire 530 a pu faire se trouve au niveau du côté Blinkfeed, un panneau accessible sur la gauche de l’écran d’accueil. C’est ce panneau qui permet d’agréger plusieurs flux, avec notamment des actualités, les réseaux sociaux, etc…

De plus, il offre la possibilité d’être désactivé tout simplement, au cas où il ne convient à un utilisateur. On apprécie aussi le fait que son interface puisse être personnalisée, ainsi, il est possible de changer de look grâce à des thèmes assez poussés. Ils permettent même de changer à votre goût toutes les icônes qui ne vous conviennent pas. Pour naviguer dans les menus, on retrouve sous le capot du téléphone une puce mobile Qualcomm 210 dont chacun des 4 cœurs est cadencé à 1.1 GHz. Ce qui vous permet de démarrer certaines applications pas assez gourmandes, sans avoir des soucis de ralentissement de l’appareil qui peuvent parfois être énervant. Au final, Sense reste l’une des meilleures interfaces plaquées par les fabricants de smartphone sur Android.

Multimédia

En matière de lecture de vidéo en situation de mobilité ; le htc desire 530 ne fait peut-être pas le compagnon ultime, mais s’en tire néanmoins assez convenablement. Sinon avec son écran évoqué un peu plus haut, vous pouvez facilement vous lancer dans le visionnage d’un film ou d’un épisode de votre série préférée. D’autant plus que la définition HD dont il est doté permet de garder un certain rendu très assez propre. Il possède un lecteur natif capable de lire la plupart des formats et codecs les plus populaires. Comme in ne lit pas facilement les AVI, vous pouvez installer un lecteur tel que le MX Player depuis Google Play, qui vous permettra de lire facilement les fichiers de ce genre.

Les amateurs de jeux en 3D pourront bien effectuer leur parti de jeux vidéo, même s’il y aura une petite lenteur à cause de la faiblesse de la puce graphique Adreno. Cependant en terme d’audio, le constructeur du htc desire 530 est resté fidèle à ses valeurs en offrant une sortie de casque bien plus puissante que la moyenne des smartphones. Vous avez une plage dynamique qui est dans une bonne moyenne, avec une restitution de l’image stéréo qui est aussi pour sa part, dans le haut du panier. Son haut-parleur placé sous l’écran est actif pour le multimédia et produit un son centré sur les hauts médiums. Une fréquence d’ailleurs que le terminal restitue de la plus belle des manières.

Autonomie limitée

Même si la batterie non amovible de ce htc desire 530 est de 2 200 mAh, elle ne propose malheureusement pas une endurance renversante. Pour une autonomie maison, il possède un score seulement de 8 heures d’utilisation en pratique, et en utilisation classique vous pouvez compter une journée entière. Il aura même un peu de mal à tenir ce cap dès que l’utilisateur s’adonnera à des jeux ou lorsqu’il abusera juste un peu des applications de navigation GPS. On ne peut vraiment pas compter sur son autonomie, car même avec une vidé streaming, ce n’est guère mieux, il montre un résultat encore très moyen d’après les tests de 6h34 uniquement.

On peut donc se douter que ce modèle ne cible pas les gammers, car il offre un résultat d’autonomie un peu trop limitée pour pouvoir jouer confortablement aux jeux en 3D les plus gourmands. Pourtant, généralement quand la configuration est légère et n’exige pas beaucoup de ressources en énergie comme c’est le cas ici, les appareils fournissent quelques fois une bonne autonomie. Malheureusement ce htc desire 530 fait une exception à cette règle, et la batterie est toujours en train d’être rechargée par ceux qui aiment jouer de la musique ou des vidéos en longueur de journée. Ces résultats ne sont quand même pas rédhibitoires, mais de nos jours, avec la multitude des smartphones haut de gamme, ils sonnent comme un goût de trop peu.

Qualité photo faible 

En ce qui concerne le rendement en photo, htc desire 530 n’est pas le seul à ne pas frôler la perfection, car il est difficile pour plusieurs opérateurs téléphoniques d’offrir une qualité photo 100 pour-cent réussit. On ne peut donc pas trop lui reprocher ce côté négatif qui se montre capable de filmer en HD 720 pixels seulement. Le rendu des clichés est un peu décevant, dans la mesure où il est loin des résultats procurés par les meilleurs capteurs de 8 méga pixels. Il possède un niveau de détail faible étant donné la résolution annoncée, de même que les couleurs, qui tirent un peu trop vers le jaune. De plus, même les performances en basse luminosité ne sont pas de très bonne qualité. De toutes les façons, si votre smartphone doit servir pour des photos de dépannage, il ne faudrait peut-être pas compter sur lui pour plus, car vous risquerez d’être déçu.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Je suis persuadé qu’au terme de cet article, ce htc desire 530 ne va pas soulever les foules à cause de sa prestation technique très moyenne. Mais si l’on regarde son positionnement tarifaire, on comprend vite pourquoi ce constructeur a choisi d’ingérer des fonctions moyennes à ce smartphone. Si vous avez ouvert cette page, c’est sûrement parce que vous êtes à la recherche d’un téléphone, n’hésitez pas à prendre ce htc desire. C’est un téléphone assez solide et durable, comparé aux autres smartphones qui sont souvent hors de prix, mais qui ne tiennent pas dans le temps. Je suis ravie d’avoir pu vous éclairer à travers cet article. Par ailleurs, si vous avez d’autres préoccupations, ou des impressions à faire par rapport à ce produit, je suis disponible pour vous répondre tous les jours à travers mon adresse e-mail gisele@lemeilleuravis.com.