Après un honor 8 particulièrement réussi et sa version grand format pour pousser les manettes un peu plus loin, le constructeur chinois revient avec son nouveau bijou le honor 9. De son look à sa fiche technique, ce smartphone se veut prémium et frôle le haut de gamme. De quoi régaler les consommateurs, avec des performances hautement qualifiées. En effet, à cause de la multitude de constructeurs qui existe sur le marché aujourd’hui, les utilisateurs se basent maintenant assez sur les performances que peuvent offrir un smartphone, avant de faire un choix. Et ce honor 9 remplit bien sa mission en vous présentant en seul appareil, des très bonnes caractéristiques, un design élégant et un rapport qualité qui fera chavirer tout le monde. Ainsi, si vous recherchez toujours un smartphone qui allie une utilisation bureautique à une utilisation pour le jeu, ce honor est ce qu’il vous faut.
Le smartphone honor 9 est-il recommandé ?
Je recommande ce smartphone. C’est un appareil qui, malgré son autonomie limitée, permet quand même un jonglage entre multimédia et navigation standard. Il peut être allié à un haut de gamme, puisqu’il possède de très bonnes caractéristiques, avec un design qui a de quoi séduire. Il possède deux doubles capteurs photo et un écran assez large pour vous permettre une vision agréable de vos jeux vidéo, ou de vos films et séries préférées. Avec son format très ergonomique, il tient parfaitement dans la main, et dispose d’un écran qui n’a pas de bords latéraux, ce qui permet de limiter l’encombrement de l’appareil, mais tout en disposant d’un bon confort d’utilisation. Il possède une coque de protection en gel transparent bleu qui permet de conserver la touche originale de ce honor 9.
Les avis « pour » et « contre » du smartphone honor 9
- Design élégant
- Ecran plutôt fidèle
- Interface très fluide
- Des performances appréciables
- Photos nettes
- Autonomie peu fiable
Je suis un jeune étudiant en communication, et le téléphones pour moi, c’est comme une obsession. J’en achète à chaque fois qu’il y a une nouvelle sortie sur le marché. Quand je vois une nouvelle sortie de smartphone sur internet, je vends le précédent pour me procurer le nouveau. Mais depuis que j’ai acheté ce honor 9, je ne sais pas si je vais pouvoir m’en débarrasser à la prochaine sortie d’un téléphone. Les performances avec ce honor 9 sont au rendez-vous, et la différence avec mon précédent smartphone est d’ailleurs très significative. J’apprécie particulièrement le lecteur d’empreintes intégré sur ce téléphone, avec le confort des yeux qui s’avère très appréciable le soir ou dans la pénombre. J’ai d’ailleurs choisi le modèle en bleu, ce qui offre un rendu assez bluffant, je recommande vraiment ce smartphone.
Design élégant
Ce smartphone embarque un design très attrayant, qui vous plaira dès le premier regard, grâce à sa jolie couleur tout en bleu saphir, avec le dos recouvert de verre. La face arrière est légèrement courbée sur les bords, une surface qui s’avère vraiment flatteuse au sortir de la boîte, de plus qu’elle a le mérite de ne pas vous glisser entre les mains. Il possède un lecteur d’empreintes digitales qui se trouve sur la face avant, dans la bande qui souligne l’écran. C’est un positionnement qui est assez pertinent et réjouissant, car étant placé à cet endroit, il est facilement accessible lorsque votre téléphone est posé sur la table. Son fonctionnement est bien rapide et le déverrouillage est quasi instantané, honor a d’ailleurs choisi de placer les touches de navigation sensitives de part et d’autre de ce lecteur d’empreintes.
L’occupation de la face avant par l’écran est de 70 % environ, une dimension suffisante pour une utilisation fluide et rapide, même s’il faudra s’armer de deux mains pour mieux exploiter totalement la surface. C’est un smartphone d’une qualité de fabrication vraiment haut de gamme, puisque son dos en verre et ses tranches en métal le rendent très agréable au toucher. On est même assez proche d’un produit Apple, du point de vue de la finition, d’ailleurs, pour la petite anecdote, plusieurs personnes de mon entourage, en le découvrant, ont pensés que s’était un iPhone X. Ce smartphone s’avère plutôt léger une fois en main, sans toutefois paraître bas de gamme. Le bouton d’alimentation ainsi que celui du volume se situent sur le côté droit de l’appareil. On peut aussi signaler la présence de plus en plus rare d’un émetteur infrarouge sur sa tranche supérieure, idéal pour contrôler pas mal d’appareils domestiques.
Ecran plutôt fidèle
Ce honor 9 fait la différence parmi plusieurs autres smartphones du point de vue de son écran, puisque la marque ne change pas d’habitudes et propose toujours des écrans de bonnes factures. Il propose donc ce smartphone en dalle, avec une définition full HD 1 920 x 1 080 pixels, une dimension qui suffit largement à offrir une finesse d’affichage qui conviendra pour tous les usages. Sa luminosité maximale de 423 cd/m2 suffit très bien à contrer correctement les reflets d’un soleil radieux, d’autant plus que le taux de réflexion lumineuse est de 13 %, un score assez correct. Il propose un calorimètre fidèle, et même s’il ne vous satisfait pas, un simple détour par les paramètres peut vous permettre de corriger tout cela, en choisissant le profil chaud.
Avec cette procédure presque idéale, et une température de 6 490 k, il permet d’éviter les dérives bleutées des écrans trop froids. Le retard tactile de l’écran se place bien sur la moyenne, avec 77 ms, un chiffre très satisfaisant, et qui représente plus du double des meilleurs élèves de lé catégorie. La rémanence aussi est dans la moyenne, pour une dalle IPS, à 17 ms. Il est très réactif et stable, permettant en plus de diviser l’écran en deux, ce qui est agréable pour regarder une vidéo et consulter un contenu sur Facebook simultanément. C’est un écran de 5,12 pouces, qui s’avère très confortable à l’usage, avec des couleurs qui sont assez justes. Même s’il ne possède pas une dalle Amoled, il reste tout de même bon, avec une luminosité qui s’ajuste automatiquement en fonction de l’environnement.
Interface très fluide
Pour cette interface, honor appose sa patte sur la partie graphique de l’OS, mais conserve bien la logique de navigation voulue par Google. On retrouve ainsi, les menus habituels, avec le tiroir d’applications, le menu déroulant qui regroupe notifications et raccourcis, ou encore des panneaux d’accueil personnalisables. Le honor 9 n’arrive pas vide, car il possède une myriade d’applications préinstallées par le fabricant chinois. En plus des applications habituelles de Google, on y retrouve en plus des jeux et des applications comme Booking, ou encore TripAdvisor. Fort heureusement, vous avez la possibilité de désinstaller complètement toutes les applications qui ne vous seront pas indispensables. Il possède une liste de raccourcis gestuels, avec la possibilité de capturer l’écran ou même de le séparer en deux grâces aux phalanges.
De plus, l’activation du mode d’utilisation à une main ou l’utilisation d’un menu flottant sont aussi de la partie. C’est un smartphone qui tourne sans problème, même lorsqu’on le soumet à des situations assez gourmandes. L’appareil possède une grande fluidité lors de la navigation entre les applications et au sein des applications elles-mêmes. L’assistant intelligent de ce smartphone permet d’exécuter quelques actions pratiques comme créer des raccourcis, dont le menu flottant, qui peut d’ailleurs être glissé n’importe où sur l’écran, ou encore la navigation en un seul mouvement. Aussi, vous pouvez choisir l’emplacement des touches retour et multi fenêtre comme cela vous arrange. Une autre spécificité est présente sur ce honor 9, c’est le phone clone, qui sert à dupliquer votre téléphone, une technologie très pratique.
Des performances appréciables
Ce honor 9 n’est pas en reste du côté de ses performances, puisque pour la lecture vidéo, son écran de 5,2 pouces est assez large pour que tout le monde se laisse tenter volontiers par un petit épisode de série. Le lecteur vidéo intégré est capable de bien déchiffrer la majorité des formats qu’on lui soumet, à l’exception de l’AVI, boudé bien sûr par beaucoup d’autres smartphones. Ce téléphone a la chance de bénéficier du processeur maison de Huawei, ce qui lui offre une réelle indépendance et une bonne adaptation avec la partie logicielle. Il s’agit plus particulièrement de la puce Kirin 960 cadencé à 2,4 GHz, qui offre des résultats vraiment satisfaisants, même face au fameux Snapdragon 835. De plus, il faut lui compter 4 Go de RAM, couplé à une capacité de stockage de 64 Go, de quoi ne pas être à cours d’espaces très vite, même si vous téléchargez des vidéos et des jeux très lourds.
Il possède même en plus la possibilité d’intégrer une micro SD, pour pouvoir étendre la capacité de stockage pour encore plus d’espace. Sa sortie de casque peut parfaitement suffire pour la majorité des casques, et délivre un son dénué de distorsion, avec une plage dynamique assez large et une image stéréo bien au-dessus de la moyenne. Il est doté d’un seul et unique haut-parleur placé sur la tranche inférieure moyennement puissante, qui tout de même puissant, et qui permet un usage pour les appels et ainsi qu’à plusieurs vidéos. De toutes les façons, les performances de la puce graphique Mali-G71 MP8 ne sont plus à prouver, et ce smartphone en profite bien, puisqu’il fait tourner tous les jeux de Play Store sans sourciller.
Photos nettes
Le honor est le tout premier à avoir instauré le double capteur photo dans ses smartphones, et aujourd’hui c’est une option copiée par plusieurs constructeurs de téléphone. Il s’agit d’une double caméra avec un premier capteur monochrome de 20 mégapixels et un second de 12 mégapixels. Ces capteurs photos offrent des clichés avec de bonnes couleurs, avec un contraste bien réglé. Le Zoom intégré à cet appareil est assez bienvenu, puisqu’il vous permet de capturer tous les détails, et même si le résultat n’est pas renversant, il s’en sort très bien pour un smartphone de ce gabarit. Vous avez les effets Bokeh, qui permettent de capturer de jolies photos, pour les plans rapprochés, et même avec un petit flou derrière le sujet, le résultat sera toujours très agréable. Vous pouvez très bien faire des photos de nuit claires et visibles, puisque vous avez la possibilité de régler les ISO dans la partie logicielle de votre appareil photo. Vous avez une caméra qui vous permet de saisir des vidéos en 4K, avec un stabilisateur d’images, et la possibilité en mode photo, de capturer trois secondes de mouvement à partir d’un cliché.
Autonomie peu fiable
Pour un téléphone haut de gamme comme ce honor 9, c’est un peu décevant de se buter à une autonomie qui ne fait pas long feu. La batterie du téléphone se dote d’une capacité de 3 200 mAh, rien de bien extraordinaire. Il se situe évidemment dans la moyenne basse, avec un test en utilisation quotidienne basée sur des préférences de notre communauté. Le honor 9 a été rechargé assez souvent, car ne tenant pas jusqu’à la fin de la journée. Pourtant, il bénéficie d’une charge assez rapide, avec un chargeur USB de type C. Même en lecture de vidéo en streaming, le honor 9 atteint un faible score et tient à peine 13h22 minutes. C’est dommage pour les consommateurs qui aiment jouer au jeu sur leur téléphone en longueur de journée. Vous serrez certainement obligé de vous balader avec votre chargeur, et de rechercher à chaque fois une prise pour la recharge de votre honor 9.
Merci d’avoir lu cet article
Ce honor 9 est un smartphone qui convient à tout le monde, avec un design très abouti et des caractéristiques bien avancées. Même s’il est un peu cher, il est tout de même accessible à tous, car son prix n’est pas exorbitant comme certaines catégories de smartphones. Il vaut bien son prix d’ailleurs, puisqu’il est beau, performant, polyvalent, et bien à la hauteur des teneurs du marché. Il suffirait peut être de quelques ajustements au niveau de son autonomie, pour que ce honor 9 atteigne la perfection. J’espère avoir été à la hauteur de vos attentes en vous présentant toutes les caractéristiques de votre nouveau honor 9, cependant, il peut y avoir des incompréhensions, qui entraînent plusieurs interrogations. Si tel est le cas, vous pouvez m’écrire par mail à mon adresse armand@lemeilleuravis.com et je me chargerai de répondre à toutes vos préoccupations.