S’il est une localité réputée à travers le monde pour la qualité exceptionnelle de ses vins, c’est bien la ville de Bordeaux. Il serait donc assez surprenant d’être déçu par un vin qui provient de là. Cela vaut tant pour les vins rouges que pour les vins blancs. C’est donc naturellement que les vins d’origine bordelaise sont parmi les plus demandés. Si vous souhaitez arroser vos repas ou vos apéros avec un vin blanc d’une qualité exceptionnelle, alors vous ne serez pas déçu du moelleux bordeaux Haussmann. Pour beaucoup, il s’agit du meilleur choix disponible sur le marché. Son rapport qualité/prix, son goût, ses arômes et ses saveurs sont entre autres les raisons qui font de lui le plus demandé. Avec ce vin à votre table, vous êtes certains d’enchanter vos convives autour d’un repas ou avec un désert, un fromage ou un foie gras de bonne qualité.
L'Haussmann Bordeaux est-il recommandé?
Excellent breuvage d’origine bordelaise, le vin blanc moelleux Bordeaux Haussmann est très bien recommandé. Disponibles en plusieurs millésimes avec une belle robe de couleur jaune pâle, c’est une boisson qui donnera les savoureuses riches en arômes qui ravissent les papilles et les palais des consommateurs depuis des décennies. Ce vin doux et savoureux est rond et fin en bouche, en dépit d’un côté acidulé assez prononcé. Ses notes fruitées lui donnent un charme spécial et accroissent le plaisir de sa dégustation. Très bon choix pour accompagner les moments de partage, ce vin se savoure avec les volailles, les charcuteries, les desserts et agrémente aussi parfaitement les apéritifs et les snacks. C’est surtout un vin de qualité accessible à tous grâce à un prix attractif. De plus, son conditionnement en format de 75 cl est plutôt pratique. Son taux d’alcool de 12.5% force juste à le boire avec modération.
Les avantages et inconvéniants de l'Haussmann Bordeaux
Tous les ans depuis plusieurs années déjà, j’organise toujours le réveillon de Noël et la Saint-Sylvestre avec mes deux fils. Je suis fermier et passer du temps avec eux lors de ces occasions est toujours un plaisir pour moi. Pour accompagner nos repas, je prévois toujours deux bonnes bouteilles de vin blanc. Et pas n’importe quel vin, celui que je préfère c’est le Bordeaux Haussmann. C’est un vin que je consomme depuis plusieurs années, et je suis toujours aussi surpris de son goût. Bien que légèrement acidulé, il développe de belles notes fruitées qui font frétiller les papilles à chaque gorgée. Nous le buvons toujours en apéritif, mais il s’accommode bien avec les viandes blanches de volaille et les charcuteries. C’est vraiment un vin appréciable. Malgré la présence de sulfites dans sa formule, ça reste un choix dont on se passe vraiment plus, encore qu’il est moins cher.
Plusieurs choix offerts
Les qualités d’un bon vin s’acquièrent avec le temps. Si cela se justifie parfaitement pour les vins rouges, l’idée est toute autre lorsqu’il s’agit de vin blanc. En effet, les experts recommandent de consommer un moelleux dans sa jeunesse. C’est là que les arômes et les saveurs s’apprécient le mieux. Avec le temps, ces arômes deviennent plus matures et sont appréciés différemment. En vous tournant vers le choix du Bordeaux Haussmann, vous bénéficiez d’une offre extralarge avec plusieurs millésimes. Selon votre sensibilité, il vous suffira de choisir celui qui vous convient. Cela dit, les millésimes disponibles pour ce vin blanc sont ceux de 2013, de 2014, de 2018, de 2019 ainsi que de 2022. Pas besoin d’être un expert en vin pour comprendre que chacun des millésimes du vin blanc moelleux, Bordeaux Haussmann offre des saveurs assez singulières que vous pourrez apprécier en toute occasion.
Doux et savoureux
En bouche, ce vin blanc offre une véritable explosion de saveur. Des saveurs qui se combinent à la perfection avec la large variété de ses arômes pour vous donner encore plus de plaisir. Que ce soit au nez ou en bouche, ce vin se montre satisfaisant. Dès son premier contact avec le palais, on relève de ce vin blanc moelleux de nombreuses notes fruitées. En occurrence, celles des agrumes, de la vanille, de l’ananas et de certains fruits tropicaux. Un mélange de saveurs que vous ne manquerez pas d’apprécier. De plus, sa texture est fine sans impression de gras. Un peu sec, il reste néanmoins assez moelleux. Sa puissance aromatique est en plus remarquable. Avec lui, vous profitez d’un excellent compromis entre le plaisir gustatif et le plaisir olfactif. Servi bien chambré, c’est un vin qui séduit par sa fraîcheur, surtout lorsqu’il est consommé dans sa jeunesse.
Convenable pour plusieurs plats
Simple ou en accompagnement pour des repas, le plaisir de déguster ce vin est toujours au rendez-vous. D’ailleurs, il peut facilement se savourer avec une longue liste de mets et convient pratiquement à toutes les occasions. Pour les experts en vin, ce vin blanc s’accorde parfaitement avec les charcuteries et la viande de porc. C’est aussi un produit parfait pour déguster les salades et les déserts végétariens. Notons qu’il est fortement apprécié à table parce qu’il relève considérablement les goûts des aliments.
Ce vin est aussi un excellent accompagnement pour les volailles et les poissons maigres. Selon les circonstances, vous pouvez aussi en boire en apéritif ou avec des snacks. En gros toutes les occasions sont bonnes pour profiter de ce vin, ou même pour en faire profiter vos proches et vos convives. Pour des occasions festives, c’est aussi un cadeau original.
Moins cher
Si les vins bordelais sont réputés pour leurs qualités uniques, il faut aussi préciser qu’ils le sont par leur prix. En effet, en matière de rapport qualité/prix, on pourrait difficilement être déçu par ce vin. Cependant, si certains millésimes coûtent des fortunes, d’autres en revanche restent accessibles avec des prix abordables. Tel est le cas de ce moelleux. Contrairement à ce que certains consommateurs pourraient penser en voyant un produit d’une telle qualité, le prix d’une bouteille de vin blanc moelleux bordeaux Haussmann est à la portée de tous. Si vous avez un budget réduit, mais avec le souci de profiter d’un bon vin, alors c’est sans conteste vers celui-ci que vous devez vous tourner. C’est d’ailleurs une aubaine dont fait profiter cette marque à ses consommateurs. Preuve que profiter d’un bon vin n’est pas réservé seulement aux classes sociales les plus nanties
Assez bien conditionné
Pas toujours mis en valeur, la qualité du conditionnement d’un vin est aussi déterminante pour son appréciation. Faisant partie des nombreux points forts de ce vin blanc, la qualité de son conditionnement vous donnera certainement envie de le tester. D’ailleurs, non seulement il est bien conditionné, mais le volume offert est aussi satisfaisant. Ce producteur a fait le choix d’une belle bouteille transparente qui laisse apprécier la beauté du vin. Rappelons que la couleur d’un vin fait partie des nombreux critères qui permettent d’apprécier sa qualité.
Par ailleurs, vous êtes aussi bien servi en matière de quantité. Le Bordeaux Haussmann est embouteillé en format de 75 cl. Un volume idéal pour faire profiter plusieurs personnes. De plus, c’est un vin qui se conserve bien, donc vous pouvez aussi le boire, mais à votre rythme. Avec un tel volume, vous ne manquerez plus de vin pour vos évènements.
Aspect séduisant
Visuellement, il serait assez difficile de résister au charme de ce vin, que ce soit dans sa bouteille ou même dans votre verre. Il mérite donc une bonne note sur sa couleur. En effet, ce vin présente une belle robe jaune pâle, parfaitement transparente. Cette couleur est aussi une importante prévue de sa qualité. Rappelons que ce vin est fait à base de cépages Sauvignons blancs et Sémilion. Des variétés connues pour leur goût et pour leur texture une fois qu’elles sont pressées. Apprécier ce vin blanc ne sera donc pas seulement dans votre bouche, mais aussi à travers vos yeux. D’ailleurs, si vous êtes assez pointilleux dans vos choix de vin blanc, il ne fait aucun doute que vous vous arrêterez devant ce vin si vous le voyez sur l’espace marchand. Il met donc bien en avant l’argument de la beauté et du style, ce qui le propulse bien avant bon nombre de ses concurrents dans le domaine des vins.
Goût trop acidulé
En matière de goût et de saveurs, très peu de vins sont meilleurs que ce moelleux. Malheureusement, comme tous les vins, il tarde encore à faire l’unanimité. En dépit de la saveur sucrée qui reste assez présente en bouche, ce vin moelleux présente aussi une acidité élevée. Loin de vous faire lâcher votre verre de vin, cette saveur acidulée n’est pas un avantage pour ce vin qui joue pourtant bien la carte du goût. Les inconvénients de cette saveur trop prononcée sont par ailleurs très nombreux. Non seulement il s’accorde mal avec certains aliments, mais il limite aussi considérablement le plaisir de la dégustation.
Notons cependant qu’avec un palais fin, il reste possible de profiter du goût de ce vin qui reste assez singulier. Quand on sait que rien n’est parfait, on peut comprendre que cette note acidulée soit un point noir pour ce vin.
Boisson potentiellement allergène
Bien qu’il soit particulièrement savoureux, la consommation de ce vin n’est pas sans risque pour certaines personnes, en occurrence celles qui présentent des problèmes d’allergie. C’est donc un facteur à prendre en compte si vous souhaitez en boire. Bien que leur présence soit en quantité réduite, ce vin contient des sulfites. Rappelons que les sulfites sont des molécules utilisées comme conservateurs par les producteurs de vin. Ces molécules sont malheureusement mal digérées par certaines personnes, ce qui peut causer des allergies. Toutefois, l’intensité des réactions allergiques causée par ce vin à cause de la présence des sulfites peut être plus ou moins importante selon les organismes. Par exemple, en cas d’allergie aux sulfites, ce vin peut causer des bouffées de chaleur ou des étourdissements. Il est donc à consommer avec précaution en tenant compte de ce facteur non négligeable.
Taux d’alcool élevé
Que vous le sachiez déjà, ou pas, il est toujours nécessaire de rappeler que l’abus d’alcool est très dangereux pour la santé. Peu importe à quel point ce vin est savoureux, il doit être consommé avec modération. Cette consigne est d’ailleurs fortement émise par tous les producteurs de vins. Cela vaut tout particulièrement pour ce millésime, à cause de son taux d’alcool relativement élevé. Le bordeaux Haussmann présente en effet une teneur en alcool de 12.5%. Malgré qu’elle soit moins importante que celle présentée par certains vins, les risques liés à sa surconsommation restent très élevés. Afin d’éviter toute situation embêtante ou un quelconque accident, vous pouvez vous limiter à une consommation modérée de quelques verres de vin. Il est par ailleurs recommandé d’éviter certaines tâches telles que la conduite automobile après avoir consommé ce vin pour limiter tous les risques d’accident.
Merci d’avoir lu cet article
Encore classé aujourd’hui parmi les boissons alcoolisées les plus consommées dans le monde, le vin blanc est devenu un incontournable sur les tables de toutes les cérémonies. Si vous étiez encore en quête du meilleur vin pour vos occasions, alors vous pouvez maintenant sans problème adopter le vin blanc moelleux Bordeaux Haussmann. Ce vin au goût prononcé et à la texture fine ravira sans doute les pailles de tous vos convives. Derrière sa robe jaune pâle, il développe des arômes de fruits toujours très appréciés, en dépit de son goût un peu trop acidulé. Parfait en apéritif ou avec du porc et de la volaille, c’est un excellent accompagnement pour les repas. Il est cependant à boire avec beaucoup de retenue. J’ai pris la peine de détailler au mieux cet article pour vous donner le maximum d’informations sur ce vin blanc, mais en cas de questionnement, écrivez-moi simplement à l’adresse armand@lemeilleuravis.com.