Güde GMD 400 – Test et avis

Mis à jour jeudi 23 février 2023 à 14:30

Le modelage et la fabrication de certaines pièces demande un arsenal particulier pour avoir un résultat optimal. Qu’elles soient en métal, en bois ou en plastique, le processus de modélisation demande un travail rigoureux et minutieux, et l’équipement parfait pour vous accompagner dans cette tâche est un tour à métaux. Ce dispositif vous permet de fabriquer des pièces pour d’autres machines, que ce soit dans le secteur artisanal ou industriel. Si vous souhaitez adopter un tour, je vous suggère le tour à métaux Güde GMD400. C’est un appareil qui vous accompagne avec la plus grande facilité dans tous vos travaux de modélisation que ce soit pour la suppression de matière, par roulage ou pour modéliser, ce dispositif vous permet de travailler même les pièces les plus complexes. De plus, il présente parfaitement le savoir-faire d’une ingénierie de pointe. Cet article vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cet appareil exceptionnel.

Le Güde GMD 400 est-il recommandé?

Bien sûr que oui. Ce tour est digne d’intégrer même les plus grands ateliers de métallurgie. Avec cet appareil, vous pouvez modéliser des pièces ayant des dimensions assez grandes allant jusqu’à 30 cm de long. De plus c’est un appareil doté d’un moteur électrique qui lui fournit une puissance phénoménale de 400 watts. En outre, ce moteur est non seulement puissant, mais aussi très silencieux, de quoi vous épargner des nuisances sonores. Pour éviter le désagrément des pièces incompatibles et des dépenses superflues, il est fourni avec tous ses accessoires. De plus, il est vraiment facile à utiliser, que ce soit par un professionnel ou par un amateur. En revanche, c’est un équipement vraiment lourd et très encombrant, ce qui rend sa maniabilité assez délicate en espace réduit. En plus, son prix est très élevé ce qui le met hors de portée pour les utilisateurs ayant des moyens limités.

Les avantages et inconvéniants du Güde GMD 400

Voir le prix le plus bas

J’ai ouvert mon atelier de métallurgie après ma formation en menuiserie métallique. Pour rassurer ma clientèle sur la qualité de mon travail, j’ai tenu à équiper mon atelier d’appareil de qualité. Pour le modelage de certaines pièces métalliques, il me fallait un tour à la fois moderne et performant. J’ai beaucoup épié les boutiques pour en trouver un, mais au final j’ai porté mon choix sur le Güde GMD400 et je dois dire qu’il va bien au-delà de mes attentes. Il n’a vraiment rien à envier aux tours industriels en termes de performance. Avec cet appareil, je modélise des pièces en métal de 30 cm sans difficulté. De plus, il est équipé d’un puissant moteur électrique qui développe une puissance de 400 watts. Son fonctionnement silencieux me plait beaucoup. Malheureusement il est non seulement lourd mais aussi très encombrant. Il reste néanmoins très efficace, je le recommande parfaitement.

Grande capacité

Pouvoir modéliser des objets de toutes les tailles est une particularité que certains tours n’offrent pas, ces derniers étant considérablement limités dans le traitement des pièces d’un certain gabarit. En adoptant le GMD 400, vous pouvez modéliser aisément des pièces d’assez grande taille, qu’elles soient en acier, en bois ou même en aluminium. En effet, cet appareil est parfaitement adapté pour filer ou tourner des pièces ayant un une longueur de 300 mm et un diamètre de 180 mm. Cela est possible notamment grâce à un guidage à queue d’une grande précision et d’un système d’engrenage de haute qualité. Ce facteur est notamment d’une grande praticité, car certaines pièces demandent un soin particulier, pourvoir les travailler sur tous les aspects est donc important pour assurer un résultat optimal. Et c’est bien ce que vous permet de faire cet appareil pour vos objets.

Silencieux

Travailler dans le silence présente de nombreux avantages, notamment en termes de concentration et d’efficacité. D’ailleurs, plus un appareil est bruyant, plus son confort d’utilisation est limité. Pour vous assurer le plus grand confort dans l’usage de cette tour, vous pouvez compter sur un fonctionnement peu bruyant. Il est tellement silencieux que vous pouvez vous en servir partout et à tout moment sans risque de produire des nuisances sonores pour vous et pour votre entourage. Avec son niveau de 93 décibels, ce n’est vraiment pas l’appareil qui va vous crever les tympans. Malgré la grande puissance de son moteur électrique, son fonctionnement fait partie des plus silencieux de sa catégorie. C’est un détail qui ne laisse vraiment pas les utilisateurs indifférents. De plus, il brise les idées reçues selon lesquelles, plus le moteur d’un appareil est bruyant, plus cet appareil est puissant.

Equipement complet

Le casse-tête des pièces détachées peut très vite vous pousser à abandonner l’utilisation d’un appareil. Avec le dispositif de la marque allemande Güde, vous êtes à l’abri de ce désagrément. En effet, pour vous éviter d’avoir à retourner sur le marché pour le montage de votre tour, il vous est fourni avec toutes ses pièces. D’ailleurs, avec un tel prix, faire des dépenses supplémentaires pour l’achat des pièces. En achetant cet appareil, vous recevez 9 roues dentées de rechange, une mâchoire de fixation, une burette à l’huile, une clé hexagonale, et votre tour. Ce facteur est loin d’être négligeable, car il vous évite bien des désagréments. En plus de vous permettre de faire des économies en évitant des dépenses supplémentaires, c’est aussi un facteur qui vous permet d’éviter le problème d’incompatibilité des pièces que vous achetez pour votre tour.

Multifonction

Ne vous fiez pas à son appellation. Cet appareil est certes conçu pour le traitement des pièces en métal, mais pas que. Il vous permet aussi de modéliser d’autres matériaux avec la plus grande facilité. Il vous permet de travailler vos pièces en acier, en aluminium et même en bois et en plastique. En effet, le concepteur n’a fixé aucune limite dans la praticité de ce dispositif qui n’en devient que plus utile. D’ailleurs, la nature offre tellement de matières à traiter et à exploiter qu’un tel outil ne s’aurait qu’être le bienvenu dans les ateliers de tous les techniciens et même des artistes indépendamment du matériau qu’ils travaillent. Cet usage polyvalent fait partie caractéristiques de celles qui séduisent le plus les utilisateurs, car pendant que ses concurrents sont limités au traitement d’un seul matériau, ce petit bijou brise littéralement cette convention en élargissant son éventail de possibilité.

Facile à utiliser

C’est souvent délicat de se retrouver coincé devant une manipulation ou de ne pas savoir quoi faire quand on vient d’adopter un nouvel appareil. Si vous optez pour ce dispositif, soyez rassuré, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de la mécanique pour l’utiliser. Il est fourni avec un guide d’utilisation qui vous donne des indications du montage, jusqu’à la plus grande fonctionnalité. Une fois mis en marche, cet appareil vous permet de tourner très facilement vos pièces grâce à son système d’engrenage. Notons que c’est un appareil qui s’alimente très simplement sur une prise secteur de 240 volts. De plus, il est muni d’un dispositif de contrôle de la puissance et de la vitesse, qui sont des facteurs de sécurité important pour cet équipement. D’ailleurs, il faut bien le dire, c’est un appareil qui n’a pas grand-chose à envier aux tours industriels en termes de praticité.

Puissant

Pouvoir traiter ses pièces avec la plus grande précision et surtout avec une efficacité maximale passe par la puissance développée par votre tour. Et sur ce point encore, vous ne serez pas déçu de votre choix. C’est un appareil équipé d’un moteur électrique qui lui confère une puissance phénoménale. Pour vos travaux, vous pouvez compter sur les 400 watts de puissance développés par cet appareil. Notons que cette puissance est optimale pour une efficacité maximale. Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, ce bijou a de quoi de tenir la barre. Cette puissance s’adapte donc avec la plus grande facilité à toutes vos tâches de modélisation, quel que soit le matériau traité. Cependant, il faut noter que, plus la puissance développée est importante, meilleur est le rendement de vos travaux. Ce tour est donc parfait pour tous les utilisateurs.

Très lourd

S’il présente tant de fonctionnalités pratiques, on ne peut malheureusement pas dire que cet appareil parfait. Sa maniabilité par exemple est loin d’être ce qu’il y a de plus facile, notamment à cause de son poids. Ce dispositif n’est vraiment pas un poids plume, avec ses 35 kilogrammes. C’est un appareil que vous souhaiterez certainement déplacer de temps en temps, cette tâche vous demandera donc assez d’effort. De plus, sa forme rend sa maniabilité assez délicate, couplée à un poids aussi lourd, vous aurez besoin d’une aide pour déplacer cet équipement. Pour profiter de l’exceptionnelle puissance et des nombreuses fonctionnalités qu’offre cet appareil, vous allez devoir faire des efforts. Cela est bien dommage si vous êtes partisan du moindre effort. D’ailleurs, un détail pareil met vraiment à mal la perception positive qu’on a de cet équipement, au point d’en devenir presque dissuasif. Heureusement que ce n’est pas un équipement d’atelier qu’on est appelé à bouger régulièrement.

Encombrant

L’encombrement est l’un des bémols les plus flagrants que présente cet appareil. Il ne passe vraiment pas inaperçu, de surcroît si vous avez un atelier ou un magasin de faible dimension. D’ailleurs, on comprend très vite que la perfection n’existe vraiment pas. Malgré ses performances de haut niveau, cet appareil est vraiment encombrant, il faudrait avoir un grand espace pour pouvoir le ranger. Pour vous donner une idée en chiffres, il faut savoir que cet équipement fait 81 cm de long pour 30 cm de large, et le tout avec une épaisseur de 30 cm. Même si vous parvenez à l’installer dans votre atelier ou même chez vous, il peut très vite devenir un obstacle à vos différents déplacements et même pour les autres tâches que vous effectuez dans votre atelier. C’est donc un facteur à prendre en considération avant de jeter votre dévolu sur ce tour.

Cher

Si le prix est pour vous le facteur qui détermine vos achats, alors vous aurez matière à réfléchir si vous décidez d’adopter cet appareil. De plus, si vous n’avez pas assez de moyens, ce prix peut littéralement devenir dissuasif. Même si on se rend vite compte qu’il est parfaitement justifié, c’est un facteur qui demeure une réelle barrière vers cet équipement. Vous ne pourrez donc pas vous l’approprier sur un simple coup de tête. Il va vous falloir établir un budget préalable avant de vous lancer dans cette acquisition, étant donné que c’est un véritable investissement. De plus, c’est bien dommage, car on pourrait se dire que le concepteur de cet équipement à conçu pour un cible particulière, or c’est un appareil pratique qui est censé être utilisé par tout le monde. Mais malheureusement, la barre de son prix n’est vraiment pas à la portée des personnes ayant des moyens limités.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Si vous êtes parvenu jusqu’ici cela veut dire que vous avez pris le temps de lire soigneusement cet article, et je vous en remercie grandement. Le tour à métaux Güde GMD400 est appareil qui présente des fonctionnalités très spéciales. C’est un dispositif qui vous permet de modéliser dans les détails, même les pièces les plus complexes. Il tire notamment son incroyable puissance d’un moteur électrique qui développe une puissance phénoménale, et tout cela dans le calme absolu. Cet appareil multifonction est de plus très facile à utiliser. En revanche, son prix est vraiment dissuasif. En outre, c’est équipement qui présente des dimensions assez encombrantes. L’idéal serait donc d’avoir un espace assez grand pour une maniabilité optimale. Après votre lecture, si vous avez encore des zones d’ombre par rapport à cette machine, n’hésitez pas à me les poser par mail à l’adresse armand@lemeilleuravis.com.