FOCAL PSB200 – Test et avis

Mis à jour jeudi 16 février 2023 à 12:39

La musique regroupe plusieurs styles et chacun trouve forcément son couloir. Quel que soit le vôtre, il ne fait aucun doute que vous aimeriez écouter vos playlists préférés au volant de votre voiture, surtout quand vous devez avaler plusieurs kilomètres pour les longs trajets. À ce propos, êtes-vous actuellement satisfait du système sonore de votre berline ? Le constat fait est que plusieurs automobilistes se contentent d’une piètre qualité sonore dans leur véhicule, alors qu’il est aujourd’hui possible d’avoir un rendu sonore limpide et satisfaisant dans votre engin. Par exemple, beaucoup de conducteurs se penchent vers le caisson de basse Focal PSB200 qui considéré aujourd’hui comme l’une des meilleures pièces de sa catégorie. En se basant sur ses principales caractéristiques axées autour des facteurs comme la fiabilité, la durabilité et la qualité de fabrication, nous avons fait le tour de ses atouts et limites dans la suite de cet article.

Le FOCAL PSB200 est-il recommandé?

Absolument ! Tous les amoureux des bonnes sonorités ne peuvent qu’apprécier ce spécimen de haute qualité. Non seulement il offre pleine satisfaction dans son rôle de base, mais également, il est très pratique d’un point de vue matériel. Figurez-vous que grâce à ses dimensions minimalistes, il s’installe facilement dans le coffre de la voiture. Le comble c’est que même étant à cet endroit, il fait vibrer le véhicule de musique avec un volume adéquat. Ne craignez donc pas que depuis votre cabine, vous ne pourrez pas entendre le son. Aussi, Focal a visiblement mis un point d’honneur sur la solidité de cet appareil. Fabriqué dans un matériau solide et hyper durable, le PSB200 assure un fonctionnement 100% performant même après plusieurs années d’utilisation. Le seul petit bémol technique, c’est qu’il est limité en termes de connexion.

Les avantages et inconvéniants du FOCAL PSB200

Voir le prix le plus bas

Je passe beaucoup de temps dans ma voiture, car c’est ma compagne au quotidien. Quand je vais au travail, au supermarché, chez mes parents, à la salle de sport, c’est toujours au volant de mon véhicule. Comme je n’aime pas conduire dans une ambiance monotone, je mets toujours mon lecteur audio en marche après démarrage. Par curiosité, j’ai monté le caisson de basse Focal PSB200 pour fournir davantage le système audio de ma voiture et profiter plus pleinement de mes playlists. Honnêtement, je n’imaginais pas que ce petit dispositif pouvait produire des basses aussi grandes. En gros, je suis amplement satisfait de mon achat et je peux dire que ma curiosité a vraiment payé.

Design compact

Jusqu’à ce jour, il y a des gens qui ne croiraient pas qu’un caisson de basse puisse être compact et peu encombrant. Ceci est dû au fait que les premières sorties de cet accessoire étaient plutôt costaudes et grossières. En revanche, Focal a travaillé ses conceptions au fil du temps et à ce jour, le PSB200 fait partie des modèles de subwoofer les plus compacts du marché. De visu, c’est clairement visible qu’on a affaire à un matériel peu encombrant. D’abord, il se présente sous la forme d’un petit carré qui peut se glisser dans n’importe quel angle de la voiture.

Pour être plus concret sur ce point, on peut également évoquer ses dimensions. Ce caisson fait précisément 48.90 cm de long, 30.40 cm de large et 12.5 cm de profondeur. Alors, sa forme de carré irrégulier est très pratique pour le monter à l’avant ou à l’arrière de votre voiture. Pour davantage mettre son côté compact et peu encombrant en avant, Focal l’a doté d’angles arrondis. De ce fait, même s’il venait à se frotter à un autre équipement dans le véhicule, il ne laissera aucune rayure dessus.

Facile d’utilisation

Il n’est pas nécessaire d’avoir une première expérience avec un caisson de basse pour être en mesure de vous servir de modèle ce Focal comme il se doit. Cela veut dire en d’autres termes que cet appareil est très simple d’utilisation. Pour vous rassurer d’emblée de jeu sur ce point, sachez que le PSB200 est livré avec un guide clair et détaillé. Personne ne peut connaître un appareil plus que son fabricant. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas plus autoritaire que cette notice pour guider les utilisateurs vers un usage normal de ce caisson.

D’autre part, c’est un dispositif assez simple visuellement parlant. Il ne sera donc pas question d’essayer de vous retrouver face à un panel de touches sans connaître sur laquelle appuyer pour exécuter une commande. D’ailleurs, vous pourrez remarquer qu’il n’y a aucune touche sur son boîtier. S’il a été conçu ainsi, c’est tout simplement parce qu’il n’y a aucune programmation à faire directement sur le caisson. Tout ce que vous devrez faire, ce sera de le connecter via à un câble à l’amplificateur de votre voiture. Il n’y a rien de plus simple à utiliser que ce subwoofer Focal.

Grande performance sonore

Le principal intérêt que vous avez à acquérir un caisson de basse comme celui-ci, c’est que vous pourrez bénéficier d’une qualité sonore de très bonne qualité dans l’habitacle de votre voiture. Malheureusement, beaucoup de fabricants ont promis un rendu sonore à leurs utilisateurs, mais par la suite ça a été la grosse déception. Avec le PSB200 de Focal, vous serez au comble de votre satisfaction. Une fois en marche, il atteint les 250 watts de puissance maximale. Pour un gadget de petite taille, c’est un sacré record !

De plus, c’est un excellent baffle qui peut aller jusqu’à 83 dB de sensibilité audio. C’est pour dire que même si vous mettez le volume à son maximum, vous n’aurez pas de grésillements dans le rendu audio. Par ailleurs, c’est un caisson de très haute qualité qui renvoie une acoustique uniforme dans le véhicule. Alors, que vous soyez le conducteur ou tout simplement assis à l’arrière du véhicule, le son sera à la fois tempéré et filtré.

Installation facile et polyvalente

Chaque prestation du garagiste sur votre voiture est payante, et quelquefois le prix de ses services peut valoir une petite fortune. Il est donc normal que vous soyez réticent à l’idée de faire venir un professionnel pour vous monter ce caisson de basse dans la voiture. La bonne nouvelle à ce sujet, c’est que vous n’aurez pas à le faire, car le montage de ce matériel est hyper facile. Pour vous aider justement, le Focal PSB200 est livré avec des supports, vis et scratchs qui servent tous pour son installation. Étant donné que vous aurez déjà le nécessaire pour monter ce caisson dans votre capot arrière ou sous le siège, il ne sera plus nécessaire d’aller fouiller au fond de votre garage pour sortir votre outillage complet. Juste quelques outils suffisent, notamment un tournevis et un petit mètre

Résistant et sécurisé

Les automobilistes du quotidien peuvent confirmer qu’une pièce comme un caisson de basse pour voiture n’est pas soumise à plusieurs chocs et mouvements. Mais pourquoi relève-t-on la résistance dans les atouts de ce modèle Focal PSB200, c’est tout simplement parce qu’il peut résister à la poussière, à l’eau et à quelques chocs de faible intensité. Il est vrai que ce n’est pas un matériel mobile dans le véhicule, mais en cas de secousses par exemple, ce caisson reste bien en place.

En termes de sécurité, on peut par exemple évoquer sa grille de protection solidement fixée à l’avant. Bien que cette dernière ait aussi son rôle à jouer dans la diffusion des ondes sonores, son rôle premier est de protéger le haut-parleur des contacts extérieurs. Toujours dans le cadre de la résistance et de la sécurité, ce modèle de subwoofer dispose d’une structure MDF opaque et très rigide. Elle ne laisse pas d’entrée pour l’air ou encore pour l’eau. Avec ces détails à l’esprit, on peut donc affirmer que Focal n’a pas négligé ces aspects, afin que la durabilité de ce caisson de basse soit au plus haut niveau.

Grande compatibilité

Vous disposez d’un SUV, d’un véhicule tout terrain (4 x 4) ou d’un gros porteur ? Si oui, vous faites bel et bien partie des cibles de ce subwoofer. Avec ses fonctionnalités intéressantes et sa facilité d’utilisation, il convient aussi bien aux berlines qu’aux citadines. Le but de Focal étant de vous donner le plaisir d’écouter de la musique dans votre voiture, cette marque a pris toutes les dispositions nécessaires pour que cela soit possible avec tous types de véhicules. Par ailleurs, le rendu sonore de ce gadget ne change pas en fonction du type de voiture. C’est vraiment remarquable, car avec une qualité de fabrication aussi élevée, on s’attendrait plutôt au contraire, c’est-à-dire à ce que ce matériel soit très sélectif. À moins que vous ayez un modèle de voiture particulièrement exigeant, sachez que vous pourrez bel et bien profiter de ce caisson en toutes circonstances.

Un peu cher

Les petits budgets ne peuvent pas espérer avoir ce caisson Focal, pour la simple raison qu’il coûte assez cher. Figurez-vous que ce matériel de haute facture requiert une somme d’argent faramineuse pour son acquisition. En raison du coût très élevé de la vie, très peu de personnes sont en mesure de payer aussi cher pour un accessoire de voiture, qui en plus n’est pas de très haute importance. Pour une pièce de voiture secondaire comme celle-ci, l’idéal serait qu’elle soit à la portée de toutes les bourses.

D’un autre côté, ce serait vraiment dommage que Focal perde une bonne partie de ses prospects et clients en raison d’un équipement cher. Pour cela, on peut proposer à la marque de pencher pour un prix plus abordable, afin de permettre aux différents budgets d’y trouver leur compte. Il n’y a absolument plus aucun doute pour ce qui est de la qualité de ce matériel très performant. Alors, tout ce qu’il reste à ajuster, c’est son coût jugé trop élevé pour la qualité de fabrication proposée. Ce fabricant doit comprendre que ceux qui peuvent se payer ce subwoofer à ce prix ne sont pas nombreux, et cela pourrait facilement limiter les ventes.

Aucune connexion sans fil

C’est assez surprenant de voir aujourd’hui des accessoires sonores qui ne proposent toujours pas de connexions sans fil. En fait, c’est tellement trivial dans le monde électronique que bon nombre d’utilisateurs ne comprennent pas comment un fabricant peut carrément oublier ou priver volontairement ses appareils de cela. C’est pour que si vous vous attendiez à connecter ce subwoofer à votre téléphone via le bluetooth ou le wifi, ce n’est plus la peine d’y penser. Il est exclusivement alimenté par l’amplificateur sonore de la voiture et ne laisse aucune possibilité de faire jouer de la musique à distance. Sachant donc que toutes vos musiques devront d’abord passer par l’ampli avant d’atteindre ce caisson de basse, on peut craindre une légère altération de la qualité d’origine du fichier audio.

En plus, on peut aussi se baser sur sa structure externe pour confirmer que Focal n’avait pas prévu de connecter ce caisson sans fil. En fait, il ne dispose d’aucune technologie de pointe, car tout ce qu’il a à faire c’est de restituer le son que l’amplificateur lui envoie. En termes d’acoustique, c’est clair que ce matériel vous satisfera à 100%, mais les possibilités de connexion qu’il offre sont très faibles.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Le caisson de basse Focal PSB200 est un dispositif très innovant qui offre une praticité sans pareille dans la voiture. Puissant, compact et solide, il a tout pour plaire aux utilisateurs les plus exigeants en matière de qualité. Avec ce modèle de subwoofer, vous pourrez profiter d’un accompagnement musical digne des plus grands discs jokers. En fait, Focal a vraiment mis le paquet dans la conception de ce caisson de basse et aujourd’hui, cela lui vaut une belle place parmi les modèles les plus appréciés. Si vous avez une incompréhension en rapport avec l’un des points ressortis dans l’argumentaire plus haut, vous pouvez toujours m’écrire à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com. Pour ma part, je trouve mon bonheur avec cet appareil et je ne compte pas le remplacer bientôt.