Les années 90 ont révolutionné l’industrie des jeux vidéo avec une belle compilation de jeux qui ont su prendre une place de choix dans le quotidien de la jeunesse. Vu l’époque, la dureté et la difficulté du jeu sont des facteurs qui rendaient le jeu intéressant. L’envie de délivrer toutes les étapes, les parties sont des sentiments qui animent fortement le joueur. Pour cela, les jeux d’actions étaient très prisés et très sollicités. Il fallait alors pousser ses limites très loin pour gagner le cœur d’une jeunesse à la fois exigeante et passionnée. Dès son arrivée sur la scène pendant que l’industrie est dominée par les jeux de plateformes, le jeu Flashback vient repousser toutes les limites d’un jeu d’action. Un jeu qui vous demande d’entrer dans la peau d’un agent secret. Pour les plus anciens, nous venons comme ça vous rafraichir la mémoire.
Le Flashback est-il recommandé?
Si comme moi vous aimez du bon vieux classique, alors oui je vous le recommande. Quel grand joueur des années 90 n’a pas joué à ce jeu ? Tous nous y avons passé nos journées et nos petits états de rébellions sur ce jeu. C’est évident que c’est le parfait booste si vous voulez replonger dans des souvenir dont vous n’imaginiez jamais revivre. Le scénario est parfait, ce qui a certainement augmenté sa notoriété auprès des fans. Le jeu vous plonge dans un monde dominé par des extra-terrestres qui se dissimulent parfaitement dans la ville utilisant plusieurs ruses. Le jeu est assez fluide pour vous permettre d’effectuer et d’enchainer les prises. Une foi dans la peau du détective, vous deviez agir secrètement pour faciliter vos déplacements et ne pas vous faire repérer. Nous vous invitons à revivre des bons moments, revivre des sensations exceptionnelles de votre jeunesse.
Les avantages et inconvéniants du Flashback
Beaucoup de bons moments, quand j’ai revu le jeu, je ne l’avais même plus en tête, pire imaginer le retrouver sur le marché. C’est du pur classique ce jeu. En fait un ami me l’a filé il y’a quelques temps. Je ne sais pas comment il a fait pour le retrouver, mais c’est qui est sûr j’en suis ravi. Il me rappelle tout de suite les parties à l’entrée du portail avec des amis. On se partageait une console à trois. Avec un graphisme digne de notre génération, des monstres qui sortent de partout avec des attaques presque identiques. Le jeu est fluide on ne dirait même pas qu’il fait plus de 22 ans déjà. On se rappelle toujours d’appeler le joueur principal Arnold comme l’acteur du film Total recall. Pour nous le jeu est simplement une reformulation du film en mode jeu. Très bon jeu il est très divertissant.
Excellente jouabilité
Inspiré du même développement que celui du célèbre jeu Prince of Persia mais en version plus améliorée et dans un monde plus réel, c’est un jeu très jouable avec des animations plus réalistes. A l’époque, effectuer certains mouvements demande au joueur bien plus que des notions d’un jeu, comme par exemple avec celui-ci, le joueur doit parfaitement effectuer les mouvements d’un détective en pleine action. Les armes, les combats sont très marqués et très précis.
Pendant les combats, le joueur peut sauter sur place ou avant pour mener des attaques ou pour se défendre. Le personnage se déplace avec fluidité et avec beaucoup de prudence pour ne pas se faire repérer. Comme le détective classique, armer, et tirer sont des mouvements qui s’exécutent très souvent. Pour compléter sa liste d’objets, le détective peut s’accroupir, faire des roulades avant ou arrière pour ramasser une pierre. Les mouvements sont exécutés en fonction de chaque action pour une animation plus rapprochée de la réalité. Par exemple une fois qu’il entre en possession de son arme, les déplacements sont plus prudents.
Beau scénario
Atteint d’amnésie, l’agent secret (acteur principal) Conrad B se réveille au milieu d’une jungle où il va faire ses premiers pas pour le reste de son aventure. C’est le début d’une mission intense et dangereuse qu’il devra braver pour mener à bien ses différentes enquêtes. Une fois qu’il reprend connaissance, auprès de lui se trouve une boîte magique dont le but est de reproduire une copie exacte du détective. Cette dernière est donc celui qui va lui donner les prochaines lignes à prendre pour sa première mission.
Sans plus attendre, l’hologramme lui demande de se rendre immédiatement à New Washington bien évidemment que les USA sont parfaitement représentées dans ce jeu d’où ses grandes similitudes avec le film Total Recall. Une fois là-bas, un certain Ian l’attend avec qui il devra faire un voyage plein de rebondissements. Seulement, le détective ignore encore beaucoup de choses de la ville dont il va très vite s’en rendre compte avec des extra-terrestres dissimulés dans la population exactement comme dans le film Total Recall.
Originalité intéressante
A cette période, la ressemblance entre les jeux était vraiment flagrante, avec les déplacements, les actions et surtout les scénarii pour la plupart des jeux d’action. C’est pourquoi dès son arrivée sur la scène, Flashback a fait très bonne impression en adaptant une idée différente de l’habituel. En faisant la réplique des personnages et des actions d’un film de grande renommée, ce qui était très apprécié par les fans du cinéma. La particularité de ce jeu est sa forte ressemblance avec le film Total Recall. Le scénario se rapproche du film avec des extra-terrestres dissimulés dans le corps des humains pour déjouer la vigilance du détective. Une fois dans la ville, ils révèlent leur vraie identité en se transformant pour venir le tuer. Le jeu présente aussi beaucoup de scènes cinématiques. Le personnage du jeu lui aussi a beaucoup de ressemble avec l’acteur principal du film Arnold Schwarzenegger, le physique et aussi l’accoutrement.
Belles sensations
Ça fait vraiment du bien de replonger dans des sensations qui ont bercé notre jeunesse. Ce jeu vous plongera littéralement dans votre jeunesse. Plus de 20 ans passés après les sensations restent les mêmes et peut-être meilleures. Avancer doucement, guetter, reculer, tirer, sauter, etc… Toutes ces actions passionnantes vous donneront toutes ces sensations que vous avez certainement envie de revivre. Vouloir dominer le sujet, tuer tous ces petits monstres les uns après les autres pour terminer chaque étape. Améliorer les performances, vous allez vivre des moments intenses avec des combats révisés d’un grand film de science-fiction. Vous n’allez pas vous ennuyer avec de telles sensations le long du jeu.
Fluide et rapide
Que de souvenirs quand vous vous remettez à ce jeu ; une fois lancé, l’action commence et garde la même fluidité jusqu’à la fin du jeu. Vu le nombre d’adversaires qui peuvent inonder l’écran, les monstres qui sortent de partout au cours du jeu, la fluidité et la rapidité d’exécution des mouvements permettent au joueur de mener des attaques rapides et efficaces. Par exemple dans certaines situations, le joueur peut se trouver sur une plate-forme au-dessus de celle de l’ennemi. Le temps du saut pour venir tuer le garde est très réduit, l’action se passe très rapidement. L’animation du personnage change en fonction des circonstances, quand il sort l’arme surtout dans des couloirs sombres, il passe en mode prudence avec des mouvements très calculés et très prudents.
Graphisme
C’est une période où la 2D faisait bonne sensation dans l’industrie du jeu avec des graphismes moins performants que ceux de nos jours. Toutefois, le jeu vous donne des images assez nettes et assez larges vous permettre de déguster la moindre action. Flashback (the quest for identity) présente des villes à l’image d’un film d’horreur, détruites par l’emprise des extra-terrestres qui sortent de partout et ont fait d’elles leurs lieux de résidence. Les explosions, le bruitage sont en parfait harmonie avec les actions du jeu. Par exemple, le joueur a la possibilité de ramasser un caillou pour viser et déjouer la vigilance du gardien pour traverser la porte avec un bruitage hyper réaliste assez net sur la porte. La forêt, les villes sont jonchées des lianes, des bavures des monstres pour simuler parfaitement une ville morte sous l’emprise des extra-terrestres. Les monstres sont du calibre de ceux du cinéma de leur époque, la réalisation a parfaitement bossé sur cet aspect pour animer le jeu par la frayeur.
Divertissant
Pendant les heures de pause au boulot, dans le train pendant un voyage, c’est un jeu qui occupe parfaitement les trous de la journée. Il est très divertissant, c’est une très belle façon de se détendre pendant les heures libres. Ne vous privez pas des parties entre potes pour permettre à chacun de montrer qui a toujours été le meilleur détective. On ne peut pas s’ennuyer avec les différentes scènes qui vous attendent, les différents monstres que vous avez à éliminer. Vous allez sans doute vous plaire à le jouer mais pensez aussi à sauvegarder la partie pour ne pas trop sombrer dans son plaisir. Avec vôtre code obtenu en début de chaque partie, vous pouvez alors sauvegarder votre partie pour pouvoir la continuer ultérieurement.
Facile
L’accès au jeu, la jouabilité et la fluidité sont des facteurs qui permettent aux joueurs de s’intéresser au fil des étapes, au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu. La fluidité du jeu facilité au joueur d’exécuter les mouvements, de plus pour son époque chaque bouton est fonction d’un mouvement. Pas besoin de faire des enchainements des séquences pour effectuer une prise. Si vous voulez avancer ou reculer, 1 seul bouton de déplacement y est pour vous permettre de le faire. Sautez et baissez-vous aussi dans les mêmes proportions. Les attaques sont très classiques, tirer, viser ou prendre de surprise les adversaires. Pour dissimuler sa présence, le joueur peut se déplacer lentement et facilement le long des murs ou encore dans les hauteurs.
Parties longues et intéressantes
Peut-être vous l’avez oublié, nous vous rappelons que c’est l’un des jeux d’actions que vous avez joué avec des parties très longues. Si vous vous souvenez bien, la sauvegarde était l’une des difficultés qu’on avait à maitriser. Certains internautes allaient même jusqu’à publier des commentaires sur les pages du jeu pour l’amélioration du système de sauvegarde. Le joueur ne peut pas sauvegarder le jeu quand il veut, mais une autre méthode compense ce défaut ce qui rendait le jeu plus intéressant car les parties sont très intéressantes. Avant d’arriver au combat ultime, vous aurez à émettre des combats longs et passionnants. Vous allez certainement effectuer plusieurs essais à chaque étape et gagner des points pour avoir accès à chaque étape.
Très ancien
Il faut compter plusieurs années pour la sortie de jeu, malgré qu’il y’a eu quelques révisions plus tard. Un remake a été développé pour le plaisir des plus jeunes en 2013, mais rien à voir avec le graphisme des années antérieures sur PlayStation, Pc et sur la Xbox 360. Si vous vous attendiez à un graphisme 3D, désolé car celui-ci vous ramène directement dans une époque bien modeste où la technologie améliore encore certains effets spéciaux. La qualité du jeu aussi n’a rien à voir avec celle de nos jours. Du coup c’est un jeu pour ceux qui ont vieux goût.
Merci d’avoir lu cet article
Il est temps pour nous de prendre congé de vous, ce fût un plaisir pour nous de partager ces beaux moments qui nous plongés dans une très belle époque. L’époque du walkman, du magnétoscope ou encore de la Nintendo. Ce jeu reste et demeure le meilleur jeu d’action de son époque, qui a fait jouer toute une génération à travers le monde. Son excellente fluidité vous permet de combiner les coups et les tirs pour tuer des montres. L’enquête se poursuit dans des ruelles comparables à celles des films apocalyptiques de l’époque. Divertissant, il vous offre des parties longues et bien structurées pour vous offrir de très belles scènes. Dans cet article, nous avons mis plusieurs arguments positifs et négatifs pour vous permettre de prendre vous-même votre propre décision. Toutefois, si vous avez des questions, veillez nous contacter à l’adresse armand@lemeilleuravis.com.