Les technologies évoluent tous les jours pour répondre aux demandes incessantes du public. Rendre la qualité de l’expérience meilleure est l’un des objectifs que les compagnies de fabrication d’appareils électroniques poursuivent constamment. Et parce que les téléphones et les lecteurs MP3 n’offrent pas la qualité audio qu’il faut, la société de fabrication d’appareils électroniques FiiO a pensé au baladeur audiophile M3K ; un appareil révolutionnaire pour les amoureux de son et musique. De son visuel à ses différentes fonctionnalités, elle a gagné les cœurs. Vous retrouverez dans cet article une présentation de ses points forts et de ses points faibles; de quoi former votre propre avis sur cet appareil.
Le FiiO M3K est-il recommandé?
Oui, ce produit est fortement recommandé pour sa petite taille, idéale pour les déplacements de tous genres et pour l’expérience audio excellente qu’il procure. Grâce à sa puce DAC, il est possible d’écouter des formats audio différents. Il est livré avec un mode d’emploi en cinq langues (français, allemand, italien, anglais, espagnol) qui permettra à la majorité des utilisateurs de se retrouver aisément dans la compréhension de son utilisation. En plus, il est livré dans un étui en silicone, un matériel écologique qui protège l’appareil pendant les chutes. Et parce que presque tout est misé dans la qualité audio, qui assurément fait sa différence d’avec les autres baladeurs audiophiles, il sert à beaucoup plus que d’écouter un audio. On peut enregistrer des audio et les comparer par la suite, lire des audio aux formats différents dans leurs styles initiaux ou dans d’autres selon nos envies.
Les avantages et inconvéniants du FiiO M3K
Je suis des cours de chant pour devenir vocaliste et je suis appelée à travailler mes capacités musicales. Un exercice important est celui de l’écoute pour travailler mon oreille musicale. À l’écoute d’un chant, il faut pouvoir saisir chaque son, chaque instrument, chaque voix. Avec le lecteur mp3 habituel, ce n’est pas l’idéal. Et le rendu n’est pas meilleur avec le lecteur d’un téléphone. Mais le baladeur audiophile M3K de FiiO offre une qualité audio appropriée pour cet exercice de précision. C’est tout simplement une expérience qualitative dans la mesure où le son peut être aisément réglé, les oreilles ne sont pas agressées. Aussi, pouvoir enregistrer des audios et les comparer me donne de m’améliorer dans mes techniques de chant et d’ajuster la portée et la qualité de ma voix.
Compact et solide
C’est en fonction de la taille d’un baladeur qu’un utilisateur sait s’il peut se déplacer facilement avec l’appareil ou non. Il sera donc important de savoir que ce modèle est parfaitement approprié pour les balades en tout genre. Il a un design assez fin et compact qui confère une prise en main agréable et simple à tout le monde. En plus, il est possible de connaitre la musique en cours sur son écran de 2 pouces qui est accompagné d’un écran tactile aux touches lumineuses. Ce qui permet de le manipuler aisément dans la nuit et/ou dans l’obscurité sans souci.
On constate également que c’est un appareil de petite taille qui prend très peu de place, ce qui permet de le transporter très facilement sans être encombré(e). Du coup, dans la poche d’un habit, dans une poche de sac, etc… vous serez tranquille. Il est logé dans un magnifique boîtier fait d’un seul morceau d’aluminium sans soudure qui pèse moins d’un kilogramme.
Finitions esthétiques
La première chose qu’on remarque est sa simplicité de style et son esthétique épurée, c’est un baladeur simple, élégant (de par sa couleur noire métallisée) et moderne. Si vous êtes donc du genre à aimer les appareils de style à attirer l’attention sans toutefois plonger dans l’exagération, ce baladeur vous conviendra à coup sûr. Ce qui fait encore plus sa beauté c’est la qualité de son écran en verre trempé qui résiste aux rayures et à la casse. Grâce à cela on peut dire que c’est un baladeur qui peut être emporté n’importe où dans la mesure du possible. Il vous fera vous démarquer des autres au milieu d’une foule tout en prenant plaisir à le tenir en main afin de présenter au monde entier la beauté de votre appareil de musique.
Qualité du son idéale
Il fournit un son musical clair qui peut être réglé à la guise de l’utilisateur grâce à son égaliseur à 5 bandes (rock, classique, jazz, pop, dance, vocal, métal). C’est-à-dire que le son peut être apprécié dans le style même dans lequel il s’inscrit ou alors l’utilisateur peut choisir de décliner en écoutant un jazz en mode rock. Il est à noter que pour tous ces styles, la qualité du son reste la même : Excellente ! Pour un auditeur, pouvoir écouter des sons de différents styles musicaux dans un lecteur avec clarté et netteté n’est pas toujours évident et l’expérience avec les lecteurs de téléphone n’est pas la meilleure. Et c’est justement ce que le baladeur audiophile M3K relève comme défi.
Une écoute adaptée à tous
N’allez surtout pas croire que le volume est conçu pour percer les tympans, loin de là. Il est réglable, ajustable en fonction de l’utilisateur (même un enfant peut l’utiliser), du besoin de l’utilisateur et il a surtout une limite. FiiO a vraiment misé sur une belle expérience de clarté auditive pour séduire les potentiels utilisateurs. Il est recommandé de l’utiliser avec des écouteurs intra-auriculaires pour mieux savourer l’expérience. Cependant, il peut être utilisé avec n’importe quels écouteurs ou casques, toujours avec ce même rendu clair et précis au niveau sonore.
Utilisation facile
Comment utiliser son appareil devient un jeu d’enfant ! Parce que le mode d’emploi qui l’accompagne est disponible en 5 langues (français, allemand, italien, anglais, espagnol), la langue ne sera donc pas une difficulté. Des questions les plus simples aux plus complexes, l’utilisateur est servi. Ce mode d’emploi traite une trentaine de questions/ incompréhensions sur l’utilisation que l’on pourrait se poser. Il présente aussi de façon claire et détaillée chaque composante de cet appareil et les opérations possibles en une trentaine de points. Ainsi, l’utilisateur pourra se retrouver facilement dans la nomenclature des touches de l’appareil, dans les options que l’appareil offre.
Quelques accessoires fournis
Cet appareil surprendra bien tout le monde de par son paquet de livraison car il est fourni avec un étui en silicone, une matière écologique, sans danger et qui protège bien le matériel dans lequel il est rangé. On n’a pas l’habitude de voir ce type de conditionnement en achetant d’autres baladeurs classiques. Afin d’avoir une durabilité accrue dans le temps, l’écran de ce baladeur est doté d’un verre de protection pour réduire les risques de cassure. C’est une protection qui est idéale pour des personnes qui se baladent au quotidien avec leur appareil entre les mains. En plus, si vous vous le procurez pour vos enfants, sachez que vous aurez fait une bonne affaire vu qu’ils sont les maîtres quand il s’agit de faire tomber les gadgets. Il est également livré avec un chargeur USB qu’il est facile d’utiliser en se référant au mode d’emploi.
Compatible avec plusieurs formats
En plus de pouvoir savourer l’écoute des audios dans une qualité agréable et excellente, il est possible de lire des formats audio compressés ou pas comme le DSD64, APE, FLAC, WAV, Aiff, Aif, WMA Lossless, Apple Lossless et MP3 sans altérer ou détériorer la qualité du son. Comme quoi la qualité du son est privilégiée et l’expérience de la haute résolution audio se veut être la même pour ces différents formats. En effet, l’appareil s’adapte aux caractéristiques de chaque format, régule son intensité, ses bandes pour justement rendre un son de très bonne qualité. Ainsi, indépendamment du format audio, le son reste meilleur. Il est également possible avec ce petit appareil d’enregistrer des audio dont la qualité est tout aussi irréprochable grâce à son microphone intégré à l’avant.
Intègre de nombreuses fonctionnalités
Ce petit appareil est d’une multifonctionnalité impressionnante et il ne faut surtout pas se baser sur son gabarit compact pour le qualifier d’appareil médiocre. En plus de pouvoir enregistrer des audios, il est aussi possible de comparer un audio A à un audio B, une fonctionnalité qui s’avère être très utile pour les pros de la musique ou même tout simplement pour évaluer sa performance. Il peut être utilisé comme carte son externe pour l’ordinateur, c’est-à-dire que pour des enregistrements d’instruments de musique par exemple, on branche l’instrument (guitare, piano, micro) au baladeur audiophile M3K qui est au même moment connecté à l’ordinateur. Aussi, comme convertisseur numérique-analogique, une caractéristique qui fait sa distinction d’avec le précédent modèle M3.
Grande capacité de stockage
Le baladeur audiophile M3K de FiiO n’a certes pas de stockage intégré mais ce que ses fabricants offrent en contrepartie est géant ! Il peut recevoir jusqu’à 2 To de mémoire externe, ce qui pallie grandement à l’absence d’une mémoire interne. Avec une grande capacité de stockage pareille, tout ou presque est possible. On peut y stocker autant de fichiers que voulu, faire une multitude d’enregistrements et maximiser davantage son usage en tant que mémoire externe pour ordinateur. Il est possible d’y stocker 1200 enregistrements CD, ce qui peut presque être considéré comme une copie de studio pour les apprentis ou pour ceux qui n’ont pas de moyens larges. Cet appareil peut carrément servir de bibliothèque musicale uniquement grâce à cette capacité qu’elle permet de bénéficier en y intégrant une mémoire externe.
Aucune mémoire intégrée
Aussi excellent que le baladeur audiophile M3K puisse être, il a un défaut qui peut ne pas plaire quand on débourse la somme qu’il impose. L’appareil n’a pas de stockage interne, il n’est donc pas possible d’y stocker des fichiers sans avoir recours à des sources externes. C’est là un gros souci qui est aussi très fâcheux. Parce qu’on s’attend à retrouver dans tout lecteur, une mémoire de stockage interne même si elle ne sera pas infinie. Cette absence de mémoire intégrée sera une source supplémentaire de dépense pour un quelconque consommateur qui souhaite avoir recours à l’utilisation d’une mémoire externe. Pourtant, un appareil de cette envergure doit avoir une mémoire intégrée afin de prendre en charge tous les fichiers désirés.
Pas d’écouteurs
Le fabricant de ce baladeur audiophile a pourtant fait un effort pour livrer cet appareil avec un certain nombre d’accessoire important pour son usage. Cependant, il a un manquement supplémentaire qui sera probablement un frein pour son achat. Il n’est pas livré avec des écouteurs et en plus de dépenser 75 euros pour le baladeur et une somme supplémentaire pour se procurer une mémoire de stockage externe il faudra encore débourser davantage pour des écouteurs intra-auriculaires de préférence ou alors tout autre écouteur, si on en a pas. C’est pénible de devoir procéder de cette manière et finalement cela implique trop de dépenses. Ce qui n’est pas du tout à l’avantage de l’acheteur.
Merci d’avoir lu cet article
Nous sommes au terme de cet article où l’objectif était de recenser les points positifs et négatifs du baladeur audiophile M3K de façon à vous aider à former votre propre idée sur cet appareil. Beau à la vue, il l’est encore plus de par ses fonctionnalités diverses. Ecoute et enregistrement des sons qui peuvent être comparés, utilisable comme carte son externe pour ordinateur et convertisseur numérique-analogique. En plus, d’une possibilité de lire différents formats audio compressés ou pas, toujours avec une belle clarté sonore. Conçu de façon à ne pas s’abimer facilement (et à ne pas abimer votre ouïe), il a une belle autonomie. Et malgré les dépenses liées à l’absence d’une mémoire interne et d’écouteurs, il reste quand même un très bon produit et le must c’est qu’il offre une expérience audio qualitative ! contactez-moi donc si besoin d'informations à l'adresse: armand@lemeilleuravis.com.