En hiver, il faut toujours avoir des réserves de bois pour approvisionner la cheminée qui va à son tour réchauffer le local. Mais c’est tellement difficile de fendre les bûches à la main ! Voici donc l’outil qui vous facilité la vie : le fendeur de bûches. C’est un appareil qui divise les bûches automatiquement sans demander beaucoup d’efforts de votre part. En entendant cela, vous vous dites certainement qu’il vous en faut un sans plus tarder ! Vous avez effectivement raison, mais attention ! Il ne faudrait pas acheter le premier fendeur sur lequel vous tomberez. Inspirez-vous donc de cet article pour savoir comment choisir un bon fendeur de bûches en se basant sur sa robustesse, sa puissance, son gabarit, sa mobilité et bien évidement, son prix d’achat.
Depuis que je suis retraité, je me suis retiré dans ma maison de campagne. Là-bas, pas de chauffage, ni de climatisation. En hiver, je dois trouver du bois moi-même et le fendre pour ma cheminée. Mais à mon âge, je ne suis plus un garçon et mes forces s’épuisent. Par conséquent, si je peux encore trouver du bois, je ne peux plus le fendre. Alors, il était capital pour moi de me procurer un fendeur de bûches. J’en ai testé différents modèles avant de trouver celui qui m’a réellement satisfait. Mon expérience avec plusieurs modèles de fendeurs de bûches m’a permis d’élaborer une sorte de comparatif que lequel je me base toujours pour recommander un modèle en particulier à toutes les personnes qui demandent mon avis.
Le meilleur fendeur de bûches à vis
De tous les modèles de fendeurs à vis, voici celui qui a retenu notre attention. C’est le fendeur à vis-300. Il travaille avec une forte puissance de 7300 Nm. Il peut atteindre une pression maximale de 190 bars, ce qui peut fendre une bûches moyenne en un clin d’œil. Cette fendeuse à vis de haute qualité utilise des pointes démontables et interchangeables de 550 mm. Bien que ce modèle soit de très haute qualité, il vaut mieux vous dire qu’il pèse énormément. Nous parlons ici d’un fendeur de 295 kg. En outre, son prix d’achat est très élevé. Cependant, compte tenu de sa puissance et de son utilité, on peut affirme que ce fendeur de bûches vaut la peine d’être acheté à ce prix.
- Très bonne puissance
- Haute qualité
- Pointes démontables et interchangeables
- Très cher
- Pèse trop
Le meilleur fendeur de bûches artisanal
Vous vous sentez plus à l’aise avec des outils artisanaux ? Eh bien, en matière de fendeur de bûches, voici ce qu’il vous faut. Cette fendeuse S6575568 de fabrication artisanale est adaptée pour les bûches de tous calibres. Mais notez dès à présent que vous ne pourrez pas le déplacer. C’est un mastodonte de 20 tonnes qui risquent de condamner une bonne partie de votre de grenier, pour ne pas dire le grenier tout entier. Par ailleurs, il coute approximativement quatre fois plus cher que des fendeurs de bûches plus récents. En revanche, il n’a rien à leur envier côté puissance. Les bûches sont coupées rapidement par des glissières de lames et couteaux en bronze qui s’auto-lubrifient par des graisseurs. Ce fendeur traditionnel est aussi ergonomique de par sa table d’appui réglable sur trois hauteurs. Pendant que vous fendez vos bûches, votre sécurité est assurée par les doubles commandes manuelles en position frontale qui disposent d’un arrêt automatique de lame.
- Ergonomique
- Lames autolubrifiantes
- Forte capacité de portage
- Sécurité assurée
- Hyper lourd
- Trop encombrant
- Excessivement cher
Le meilleur fendeur de Leroy Merlin
Chez Leroy Merlin, le Fartools Fb 520sp a particulièrement retenu notre attention. C’est un dispositif très facile à utiliser. Sa puissance est confirmée par son moteur de 2100 W qui développe 6 tonnes à la poussée. Avec cet outil performant, vous pourrez fendre tous types de bûches à des taux d’humidité différents. En effet, son couple de 2800 tours par minutes vous assure une coupe rapide et précise. Cette fendeuse semi-pro vous donne la possibilité de fendre des bûches de 50 cm de diamètre et 50 cm de long. En revanche, peu importe votre taille, il est fort probable vous ne trouviez pas la position idéale pour travailler avec cette machine malgré sa hauteur de 75 cm. Fort heureusement, son déplacement est très facile, car il possède deux roues qui permettent de le sortir facilement du magasin et de le rentrer une fois le travail terminé. Tout compte fait, on retient que cet appareil Fartools est très performant, mais il n’est pas à la hauteur de son prix élevé, car ses pièces sont très fragiles.
- Moteur puissant
- Mobilité facile
- Coupe rapide et précise
- Ergonomie limitée
- Coûte cher
- fragile
Le meilleur fendeur de bûches BRILL
Oubliez toutes ces fendeuses de bois qui vous donnent sans cesse des douleurs de dos. Avec ce modèle BRILL HWS50, vous pourrez couper vos bûches de 52 cm en toute aise. En outre, vous n’aurez pas besoin d’aide pour le transporter, car il est muni de deux roulettes qui roulent sans difficulté sur des surfaces lisses et non rocailleuses. De par son pied ajustable, cet outil se pliera à toutes vos exigences de position. Cet appareil est un digne produit de la technologie allemande qui fonctionne avec un moteur électrique de 2200 W-230 V. pour ce qui est de la puissance, ne craignez rien. Tout est au top. Par contre, pour son prix, il vaut mieux bien vous préparer.
- Pied ajustable
- Bonne puissance du moteur
- Bonne qualité
- Transport facile
- Coûte cher
Le meilleur fendeur de bûches à pied
Ce fendeur de bûches hydraulique Eberth est d’une puissance remarquable. D’abord, ses 48 kg tiennent bien sur son pied fixe de stationnement. Avec une puissance de fente de 7 tonnes et un moteur puissant de 2200 watts, il peut couper une bûches de bois mesurant jusqu’à 52 cm de long. Ergonomie et transport facile sont assurés par ses roulettes et sa poignée de qualité. Ce fendeur de bûches s’utilise facilement à deux mains. Mais comme bon nombre d’équipements de sa catégorie, il coûte un peu cher et c’est le seul élément qui pourrait vous faire reculer devant cette merveille.
- Moteur puissant
- Appareil ergonomique
- Transport facile
- Cher
- Lourd
Le meilleur fendeur de bûches avec treuil
Pour la catégorie meilleur fendeur de bûches avec treuil, la fendeuse à bûches verticale THOR 18 T avec treuil est le modèle par excellence. Ce casse bois de très haut calibre est d’une puissance de 18 tonnes. Il vous offre la possibilité de fendre de grands troncs d’arbre mesurant jusqu’à 90 cm de diamètre. Il dispose d’un coin de fendage en acier spécial qui est guidé par de longues glissières en téflon lubrifiantes et interchangeables. Ce coin facilite une meilleure pénétration dans le bois et limite ainsi les efforts que vous avez à faire. Il a un treuil monté de série robuste et puissant avec 20 mètres de câble d’acier. Ce dernier est très facile à utiliser de part son système très innovant. Ce fendeur est également très sécurisé de part ses deux protections latérales de sécurité pivotantes pour les bûches et troncs coupés. En dépit de son poids lourd (360 kg) et de son prix hyper élevé, vous serez séduit par sa conception très robuste et stable.
- Puissant
- Sécurité assurée
- Ergonomique
- Qualité supérieure
- Très lourd
- Coûte très cher
Le meilleur fendeur de bûches à cadran
Ce fendeur Beiser 20 T vertical répondra à toutes vos exigences, même les plus strictes. C’est un dispositif dont l’entrainement par cadran ajoute à sa pointe de technologie. Pour ce matériel, le fabricant a prévu : un attelage 3 points, un distributeur double effet, un vérin double effet de diamètre 50-100. Ses caractéristiques séduisantes vous tentent et vous voulez l’acquérir ? Eh bien, nous vous recommandons de bien tâter votre porte-monnaie, afin de vous assurer qu’il possède beaucoup d’euros. Vous l’avez compris, ce dispositif s’acquiert au prix fort, ce qui limite son accessibilité financière aux clients d’une certaine classe.
- Bonne vitesse de coupe
- Entrainement par cadran
- Très bonne qualité
- Encombrant
- Trop lord
- Prix d’achat trop élevé
Le meilleur fendeur de bûches à pédale
Pour tous vos travaux de coupe de bois pour un feu de cheminée ou de camping, optez sans hésiter pour la fendeuse manuelle à pédale Fervi S015. Avec une force de fendage de 1.2 tonnes, ce dispositif tient en place grâce à 4 pattes anti déparantes. Sa lame de coupe très acérée de 100 mm de long et 80 mm de haut est la garantie d’une coupe très précise et rapide. Gagné par son rapport qualité-prix extraordinaire, vous le serez sans aucun doute. Son cout est très abordable, ce qui fait que vous n’avez pas besoin d’avoir une bourse très bien remplie pour espérer l’acquérir. La seule caractéristique qu’on pourrait qualifier de dérangeante chez ce fendeur de bûches, c’est sa mobilité complexe. En effet, vous remarquerez qu’il ne dispose pas de roulettes pour faciliter son déplacement d’un endroit à un autre. C’est donc dire que si jamais vous pensez à le déplacer, vous transporterez une charge de 806 kg, ce qui n’est nullement négligeable.
- Prix abordable
- Bonne force de fendage
- Pattes anti-dérapantes
- Mobilité complexe
Le meilleur fendeur de bûches Amazon
Voici le fendeur de bûches le plus vendu sur Amazon. Vous vous demandez certainement ce qui fait de cet outil un équipement aussi prisé. Eh bien, notre tout d’abord que c’est une fendeuse de bûches peu encombrante. Ce Smart Splitter ne fait que 120 cm de long, 14 cm de large de 6 cm de haut. En comparaison à d’autres fendeurs, c’est un appareil très svelte. Son poids de 9 kilogrammes seulement fait de lui l’un des meilleurs poids plume de sa catégorie. Parlons à présent de ses performances. Ce best seller suédois permet de frapper les bûches d’une force de 14 tonnes. Il n’exige aucune source d’énergie, ce qui relève incontestablement son côté économique. Tout ce que vous avez à faire, c’est de soulever le poids jusqu’à l’arrêt de ma tige guide et de la laisser retomber par la suite. Si vous ne possédez pas assez d’espace pour ranger un fendeur de bois volumineux, le Smart Splitter est le modèle qu’il vous faut impérativement. A lui seul, il regroupe le merlin, la hachette le hache et les coins. Accessible à bonne facture, vous n’avez vraiment rien à perdre à acquérir cet équipement 4 en 1.
- 4 en 1
- Manipulation facile
- Poids plume
- Gabarit peu encombrant
- Pas de source d’énergie nécessaire
- Pas cher
- Pas très durable
Le meilleur fendeur de bûches Bricomarché
Cette scie à bûches électrique CE60 vous serait d’une très grande utilité pour vos travaux de coupe à domicile. Son moteur ultra performant de 230 Volts est assez puissant pour mener à bien vos travaux jusqu’à terme. Il est équipé d’une très longue lame (600 mm) qui coupe toutes les essences de bois, avec la même précision. Ce qui est vraiment remarquable avec ce fendeur de bois, c’est qu’il est destiné à un usage grand public. En termes plus clairs, pas besoin d’avoir des aptitudes professionnelles pour utiliser cet outil de pointe. Par contre, son prix de vente prouve clairement que ce n’est pas tout le monde qui peut se le procurer.
- Bonne puissance du moteur
- Lame efficace
- Coupe toutes les essences de bois
- Usage public
- Trop cher
Merci d’avoir lu cet article
De nos jours, on ne fend plus les bûches à la main. Il existe aujourd’hui diverses machines qui le font précisément et rapidement. Comme vous l’avez compris au cours de la lecture de cet article, un bon fendeur de bûches se juge à son gabarit, sa capacité de portage et sa puissance. Les éléments listés plus haut sont les meilleurs retenus pour cette année. En lisant, vous vous êtes peut-être heurté à une incompréhension ; ou alors, vous n’avez pas trouvé les renseignements voulus dans cet argumentaire. Je ne vous laisserai pas partir sans être satisfait0 demandez-moi encore plus de détails à cette adresse : armand@lemeilleuravis.com. Pour moi, c’est toujours un plaisir renouvelé de vous faire part de mon expertise. N’hésitez donc pas à me faire part de votre préoccupation.