Le bois est une matière très appréciée dans la construction et même dans la décoration. Mais pour apprécier sa beauté, il faut qu’il soit traité minutieusement. Seul des outils de très bonne qualité peuvent vous aider à mettre en exergue la beauté et la robustesse d’un type de bois, peu importe son espèce. Le rabot manuel Faithful 3 fait donc partie d’une pléthore d’outils mis à la disposition des menuisiers et amateurs de bricolage, pour raboter, lisser et parfaire les pièces de bois. Toutefois, vous vous demandez sans doute pourquoi opter précisément pour ce rabot, alors que l’offre est abondante sur le marché. Eh bien, la suite de cet article vous situe sur ses caractéristiques, afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion de ce matériel.
Le Faithfull Plane3 est-il recommandé?
Absolument ! Le traitement du bois est un processus délicat qui exige non seulement beaucoup d’expérience, mais aussi l’utilisation d’un matériel adapté et de très bonne qualité. Ce rabot manuel de chez Faithful vous assure alors des résultats précis et époustouflants, sans oublier qu’il présente un design très raffiné. Eh oui, ses lignes épurées et son mix de matières boisées et métalliques prouvent à suffisance que son fabricant a soigneusement monté son design pour le régal des yeux. De visu, on a même du mal à croire que c’est un outil destiné à des travaux aussi intenses. La seule condition pour bien s’en servir, c’est de limer soigneusement sa lame avant la première utilisation. Mais quant à la fiabilité de ce matériel haut de gamme, vous n’avez pas à vous en faire, car il est durable, précis et pratique.
Les avantages et inconvéniants du Faithfull Plane3
J’aime beaucoup la menuiserie et je tiens sans doute cette passion de mon père, qui était lui aussi un excellent menuisier. Tout récemment j’ai acquis ce rabot Faithfull juste par curiosité, car j’ai beaucoup apprécié son design hors du commun. Pour moi, je me voyais déjà en train de raboter des planches en toute élégance avec ce rabot. Mais j’ai beaucoup eu de mal lors la première utilisation, car je ne savais pas qu’il fallait d’abord bien affûter la lame. Après quelques renseignements pris sur Internet, je l’ai fait et depuis lors, je l’utilise sans aucun problème. D’ailleurs, j’ai pu faire de magnifiques pièces boisées pour l’habillage de mon plan de travail à la cuisine, et je suis plutôt fière de mon choix.
Hyper polyvalent
Travailler avec un rabot n’est pas aussi complexe que cela en a l’air. Surtout quand on dispose d’outils très polyvalents comme ce rabot. Figurez-vous que grâce à sa poignée ergonomique, il convient aux gauchers et droitiers sans difficultés. Par ailleurs, c’est un excellent outil pour tous types de travaux. Vous pourrez compter sur sa praticité pour faire vos travaux de rabotage sur les petites, moyennes et grandes pièces de bois. Bien évidemment, il travaillera en complément d’autres équipements de menuiserie, mais grâce à sa grande polyvalence, cet outil sera à la hauteur pour jouer parfaitement son rôle.
La polyvalence de ce rabot manuel est aussi visible à travers ses grandes performances. Figurez-vous qu’il vous sera parfaitement utile pour les bois doux et durs, ce qui veut dire qu’avec ce rabot, aucune espèce de bois ne pourra résister. Pour faire des rainures, aplanir des surfaces ou encore polir des découpes, le Faithful Plane 3 vous comblera. Comptez toujours sur la polyvalence de ce rabot pour vous accompagner dans tous les travaux de rabotage sans la moindre limite.
Design beau et durable
Dans un atelier de menuiserie la beauté des outils de travail n’est généralement pas la priorité. En revanche, il ya des menuisiers qui tiennent à ce détail et c’est à moment que le rabot Plane 3 entre en jeu. Son design a de quoi attirer le regard des amoureux de belles choses. Comme tout digne équipement de menuiserie, il intègre des inserts en bois vernis qui rehaussent avec élégance son apparence. Également, il dispose de notes dorées notamment au niveau de ses vis de soutien et de sa molette de réglage.
Au sujet de sa durabilité, il n’y a rien à redire, car tout a été optimisé sur ce point. On pense notamment à son corps métallique bien travaillé. Notez que Faithfull a fait un excellent mix du métal et du bois, afin de maximiser à la fois sur la beauté et la solidité de ce rabot. Avec une structure aussi résistante, il est évident qu’il restera toujours aussi efficace même après plusieurs chutes. Cet outil est paré à toute épreuve, d’autant plus qu’il est conçu pour un travail en atelier.
Utilisation facile
Habituellement, on qualifie les équipements automatiques de plus complexes que les modèles manuels. De ce fait, il va de soi que l’utilisation de ce rabot manuel Faithful ne sera pas un casse-tête pour vous. Il n’y a aucun bouton à appuyer, ni aucune vitesse à régler. Le travail se fait au rythme que vous choisissez et le pilotage de l’outil est sous le contrôle total de l’utilisateur.
Pareillement, l’utilisation de ce rabot est aussi facile en ce sens qu’il n’est pas conditionné par l’énergie électrique. De ce fait, vous ne serez pas obligé de suspendre par exemple le travail de rabotage de vos pièces de bois en cas de coupure d’électricité. Contrairement à d’autres modèles plus évolués, le Faithfull Plane 3 ne demande, ni de recharge de batterie, avant de le mettre en marche. Avec un modèle aussi simple à utiliser, vous trouverez sans doute votre compte.
Grande précision
La précision est de mise en menuiserie. Il suffit de louper un centimètre pour rater carrément l’ensemble du meuble. C’est pourquoi même dans le choix d’un rabot, il est plus qu’important de mettre un point d’honneur sur ce détail. Ce modèle précisément est idéal pour tous les menuisiers et bricoleurs en quête d’un travail hyper précis. Il dispose notamment d’une lame de 44 mm de long qui s’infiltre dans la couche la plus fine du bois, afin de l’aplanir. Notez que la taille de cette lame n’est pas un fait du hasard, car le concepteur a jugé qu’avec cette longueur, le rabotage sera au point.
Plus loin, le mode de direction manuel de cet outil est tout aussi pratique. Pour le travail d’angle par exemple, vous n’aurez pas beaucoup de mal, puisqu’il suivra au millimètre près la direction que vous lui donnez. C’est donc un excellent choix pour vous, si vous comptez raboter des pièces de bois pour faire des décorations précises.
Peu encombrant
Peu importe la taille de votre garage ou votre atelier de bricolage, vous ne trouverez pas ce rabot manuel trop encombrant. Pour être plus concret, il ne fait que 7 cm de long, et 15 cm de large pour 25 cm de haut. En outre, le rapport de ses dimensions n’est pas très élevé, ce qui offre une multitude de possibilités pour son rangement. Il ne fait absolument aucun doute que vous lui trouverez aisément de la place sur une étagère, dans une armoire ou tout simplement à portée de main sur votre plan de travail.
Son gabarit compact est aussi une excellente donnée qui permet de se déplacer avec sans aucun souci. Pour des travaux ponctuels dans un autre atelier, vous n’aurez absolument pas de mal à le prendre dans vos affaires. On peut dire que son format très minimal est une véritable réussite pour son concepteur. Avec des mensurations aussi petites, le Faithfull Plane 3 rentre avec brio dans la catégorie des rabots les moins encombrants. Pour des travaux fixes ou mobiles, il pourra sans conteste vous apporter beaucoup de satisfaction.
Prix élevé
Parmi les facteurs les plus décourageants dans la plupart des achats, il y a le prix. Malheureusement, cela se vérifie avec ce matériel de travail. Comme il est fabriqué avec des matériaux premium, il coûte assez cher. Cela est assez compréhensible, d’autant plus qu’il représente un investissement fiable sur le long terme. En fait, en acquérant ce rabot de haute qualité, vous achetez un outil efficace et durable que vous pourrez léguer même aux futures générations. Pour justifier aussi son haut rapport qualité-prix, on peut évoquer le soin particulier pris par son concepteur pour le mettre sur pied. Ce serait un peu paradoxal de mettre autant de soins sur un dispositif comme celui-ci et de le bazarder par la suite. Sur ce point, on ne peut donc pas en vouloir à Faithfull d’avoir tablé sur un coût aussi élevé, même si cela le met hors de portée des gros budgets.
Poids lourd
Les pièces de bois qui nécessitent d’être rabotées sont généralement costaudes. Alors, si pour les traiter il faut aussi faire avec un matériel lourd, cela risque d’être assez compliqué. Une pareille besogne sera peut-être moins fastidieuse pour les menuisiers rodés et expérimentés, mais pour les débutants, ce sera un gros défi. Notez qu’on parle ici d’un dispositif qui fait exactement 1475 grammes. Destiné à un usage en menuiserie et bricolage, on sait que ce rabot devra être utilisé sur de lourdes pièces de poids. Ce sera alors un gros défi de le manœuvrer, surtout si vous n’êtes pas un habitué.
Le poids lourd de ce rabot joue aussi sur le long terme. Pour un outil manuel comme celui-ci, on peut dire qu’après plusieurs heures de rabotage, vous n’échapperez pas à une sensation de lourdeur au bras. C’est un peu embarrassant de devoir parler de ce facteur comme d’un inconvénient, d’autant plus que cette masse est aussi synonyme de haute qualité de fabrication. On pourrait donc tout simplement dire que pour les débutants en menuiserie, un rabot moins lourd ferait l’affaire. Toutefois, les plus habitués ne seront probablement pas gênés par ce détail.
Traitement préalable obligatoire
Les techniciens sont très pragmatiques. C’est la raison pour laquelle ils penchent plus pour des outils qu’ils peuvent utiliser juste après l’achat. Malheureusement, ce n’est pas le cas de ce rabot manuel qui pose une très grosse condition avant son premier usage. En effet, il faut absolument affûter sa lame avant la première utilisation. C’est carrément un impératif si vous voulez profiter de toute la performance de cet accessoire. Seulement, il n’est pas évident de le faire si vous n’avez jamais affûté une lame aussi petite avec 44 mm de long.Notez bien que si cette condition n’est pas remplie comme il se doit, ce rabot ne pourra pas vous être utile.
En outre, il faudra régler le serrage de la lame, afin qu’elle soit bien fixée pour ne pas bouger pendant le travail. À ce propos, vous devrez bien bloquer la molette de serrage dorée située juste devant la poignée en bois. Ainsi, vous pourrez être certain que le travail de rabotage sera à la hauteur de toutes vos attentes. Cependant, si ces conditions vous semblent trop difficiles à remplir, sachez que ce rabot n’est pas fait pour vous.
Merci d’avoir lu cet article
Trouver un rabot performant et beau à la fois est un vrai défi. Mais avec le Faithfull Plane 3, ce défi est relevé haut la main. Les menuisiers maniaques trouveront leur compte avec cet outil aux allures élégantes. J’espère vivement que la lecture de cet article vous a apporté un véritable plus. Il a retracé les grandes lignes des caractéristiques de ce rabot tout en ressortant aussi ses limites. Il en ressort donc qu’en dehors de prix de vente élevé, son poids lourd et l’affûtage obligatoire de sa lame, le Plane 3 est un modèle de pointe qui offre beaucoup de précision dans le travail de rabotage et un rendu très satisfaisant. En cas d’incompréhension d’un des points ressortis plus haut, n’hésitez absolument pas à revenir vers moi en me faisant un message à mon adresse armand@lemeilleuravis.com.