Deca Starmos 130 – Test et avis

Mis à jour vendredi 24 février 2023 à 8:23

La soudure est un véritable art. Lier solidement des pièces entre elles demande une certaine minutie et une grande rigueur. Si cela passe par une expérience accrue en la matière, cela dépend aussi de l’appareil utilisé. J’entends ici un poste à souder. La soudeuse est un appareil très particulier qui vous permet à travers deux électrodes de lier solidement des objets en occurrence en métal. De nombreux concepteurs se sont lancés dans la fabrication de ces appareils depuis de nombreuses années. C’est dire qu’ils ont considérablement évolué gagnant tant en efficacité qu’en fonctionnalité. De plus, il existe dans ce domaine des marques hautement spécialisées. C’est par exemple le cas de DECA qui vient d’ailleurs vous proposer son STARMOS 130. Ce petit appareil vous accompagnera partout pour vos travaux de soudure. Que ce soit sur des chantiers ou même à la maison.

Le Deca Starmos 130 est-il recommandé?

Bien évidemment qu’il est recommandé. Ce n’est pas commun de tomber sur un appareil doté d’un tel niveau de performance. D’ailleurs, des performances, il n’a pas que cela à vous offrir. Car il est non seulement performant, mais son niveau d’esthétique est vraiment hallucinant. Vous tenez donc avec ce poste à souder, un dispositif à la fois compact et ultra léger avec 3 kg seulement. Qui plus est, présente un look moderne. Il tire par ailleurs toute son efficacité de deux modes de soudage à savoir les modes TIG et MMA qui profitent parfaitement de sa puissance exceptionnelle. Il intègre de nombreuses fonctions très pratiques qui limitent les désagréments lors de vos travaux. Il est en plus doté d’un dispositif de protection thermostatique pour plus de sécurité. En outre, il vous est offert avec une garantie de 2 ans. En revanche, il faudra payer le prix fort pour l’avoir.

Les avantages et inconvéniants du Deca Starmos 130

Voir le prix le plus bas

Le métier de soudeur que je pratique depuis des années n’est certes pas le plus facile qui existe, mais quand on est bien équipé, faire des soudures est une véritable partie de plaisir. Ayant l’habitude des grandes soudeuses professionnelles, j’ai toujours nourri le désir d’en avoir une pour moi. Etant un professionnel du métier, je sais parfaitement ce que je recherche, et je dois dire que je n’ai vraiment pas eu de mal pour faire mon choix. Celui du poste à souder DECA STARMOS 130. Il répond à toutes mes attentes. Avec ses fonctions de soudure TIG et MMA je soude pratiquement tous les métaux. De plus, c’est un dispositif ultra sécurisé que j’utilise même sur des groupes électrogènes. Encore qu’il n’est pas seulement performant, son look aussi est vraiment moderne et travaillé. Seul, bémol, j’ai dû débourser une belle petite somme pour l’avoir. Mais je le recommande fortement.

Ergonomique

Si vous êtes habitué au mastodonte des ateliers, vous serez aussi ravi de savoir que vous pouvez avoir l’efficacité avec le maximum d’ergonomie. En effet, ce poste à souder présente la particularité d’une conception hautement minimaliste. Il se range, se manie et se transporte assez aisément et surtout sans effort. Dites-vous que ce petit monstre ne mesure que 27.5 cm de longueur pour 13 cm de largeur avec une épaisseur de 17 cm. vous remarquez donc qu’il n’a vraiment rien d’encombrant. De plus, c’est un véritable poids plume avec 3.3 kg seulement. Vous n’aurez vraiment aucun mal à l’emporter partout où le besoin se fait sentir, avec l’assurance d’un encombrement minimal.

Look épuré

Le DECA STARMOS 130 est littéralement un bijou technologique. Il ne séduit pas seulement par ses capacités, il suffit vraiment de le regarder pour tomber sous son charme. En effet, il présente une conception à la fois élégante et moderne. Son concepteur l’a doté d’une combinaison de couleurs jaune et noire qui sublime davantage ses finitions d’une grande finesse. Il est vraiment parfait pour se positionner partout. D’ailleurs, avec un look aussi classe, il passe difficilement inaperçu. Il faut bien le dire, les ingénieurs de cette marque ont vraiment mis un point d’honneur sur l’aspect visuel de ce dispositif car il est vraiment plaisant visuellement.

Double mode de soudure

L’efficacité de ce poste à souder est vraiment singulière. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut sa place dans l’élite de sa catégorie, car son niveau de performance est vraiment digne des plus grands. Pour vous assurer une efficacité optimale, son concepteur l’a doté d’une double technologie de soudage. A savoir les fonctions TIG et MMA. Chacune de ces fonctions vous permet de souder aisément selon vos préférences et selon le métal à souder. La fonction TIG permet de souder des métaux tels que l’acier, l’inox, le cuivre, le titanium et même le Nickel. La fonction MMA quant à elle permet de souder l’acier, l’inox et la fonte.

Silencieux

Autre particularité de cet appareil, son fonctionnement silencieux. Vous serez certainement bluffé par le silence dont fait preuve ce dispositif. C’est un équipement que vous pouvez utiliser à n’importe quel moment sans aucun risque de nuisance sonore. Il est hyper silencieux dans son fonctionnement. Notons que le silence est un facteur clé dans le confort d’utilisation. Il est vraiment essentiel. Vous pourrez ainsi utiliser votre poste à souder à n’importe quel moment de la journée sans craindre de gêner votre entourage et même pour votre audition. C’est vraiment un détail assez attirant, qui n’a pas manqué d’être relevé par les utilisateurs du DECA STARMOS 130.

Plusieurs accessoires fournis

Pour rendre l’utilisation de cet appareil aussi simple que possible, son concepteur vous l’offre avec toute sa panoplie d’accessoires. Il faut dire qu’il est opérationnel une fois sorti de son carton. Cela dit, en plus de votre poste à souder, vous une pince de masse et un porte électrode. Ces deux accessoire sont par ailleurs accompagné chacun d’un câble assez long. C’est un détail d’une importance capitale car cela vous évite d’avoir à acheter ces accessoires. Et donc de faire des dépenses supplémentaires. Car l’achat de ces accessoires individuellement peut se montrer particulièrement cher. Cela vous évite aussi le désagrément lié à l’indisponibilité des pièces.

Bonne puissance

Pour vous assurer une qualité de soudure irréprochable, vous pouvez compter sur la puissance phénoménale développée par cet appareil. Notons que chacun des modes de soudure qu’il intègre ne demandent pas le même niveau de puissance. Mais il a parfaitement de quoi tenir la barre en termes de puissance. En chiffre, ce petit bijou vous offre une puissance d’installation de 2.5 KW. Vous trouverez difficilement des postes à souder capables de faire mieux. Cela dit il mérite donc bien sa place parmi les meilleurs de sa catégorie. Ce qui n’est que pour plaire aux utilisateurs. Et aussi, cela rassure du désir de son concepteur de vous offrir un appareil efficace.

Efficacité garantie

Parlant d’efficacité, ce poste à souder est vraiment celui qu’il vous faut. C’est d’ailleurs cette efficacité qui lui vaut d’être aussi apprécié par les professionnels de la soudure. Il n’a vraiment pas de limite. Vous pouvez notamment l’utiliser sur plusieurs électrodes, à savoir : des électrodes en rutile, des électrodes en Inox, en fonte et même basique. Cela élargi considérablement son champ de possibilités. Par ailleurs, le DECA STARMOS 130 vous offre une qualité de soudure vraiment top même pour les soudures de tôle jusqu’à 4 mm. Cela dit, que vous soyez un simple bricoleur, ou professionnel de la soudure, vous avez la garantie d’un résultat de qualité supérieur en vous servant de ce poste à souder.

Excellente ventilation

L’efficacité de ce poste à souder dépend de nombreux facteurs. Outre les facteurs directement liés à l’utilisation, il y en a qui sont plus intrinsèques. C’est le cas de la ventilation. En effet, cet appareil est doté d’un système de ventilations très efficace. Le fonctionnement à plein régime de cet appareil peut entrainer des surchauffes qui sont efficacement éliminées par ce système de ventilation de pointe. Vous pourrez donc l’utiliser pendant un long moment sans craindre de le voir chauffer. C’est encore un détail vraiment séduisant affiché par cet appareil car il contribue grandement à la longévité de votre appareil. C’est un détail vraiment singulier pour ce poste.

Garantie offerte

C’est souvent délicat d’acheter un appareil, car même lorsqu’on a l’assurance de la qualité. Il y a toujours des appréhensions qui demeurent. Et cela peut être problématique pour les utilisateurs. Pour vous assurer non seulement de sa qualité, et de sa longévité, le concepteur ce poste à souder vous offre jusqu’à 2ans de garantie d’utilisation. Pendant cette période vous profitez d’un prise en charge complète ou partielle par le service après-vente en cas de désagrément ou de disfonctionnement. Avec la possibilité d’échanger votre appareil ou même d’être complètement remboursé. A condition de respecter scrupuleusement les conditions d’utilisation, sinon la garantie peut être annulée.

Plusieurs fonctions pratiques

L’utilisation du DECA STARMOS 130 est d’un confort absolu. Car il embarque des fonctions technologiques qui vous évitent tous les désagréments d’utilisation. Vous avez par exemple la fonction Hot Start qui facilite considérablement l’amorçage de l’arc. Outre cette fonction, vous avez aussi la technologie Anti-sticking qui élimine le risque de collage entre les électrodes. En effet, lorsque la température entre l’arc et l’électrode n’est pas optimale, vous pouvez rencontrer un incident de collage qui peut être très frustrant. Comme autre fonction, vous avez la technologie Arc force qui module la puissance de l’arc en fonction de la longueur. Cela vous assure en effet une qualité de soudure plus nette.

Sécurisé

Comme pour tout appareil, la sécurité est d’une importance capitale. D’ailleurs, elle ne l’est pas seulement pour l’utilisateur mais aussi, elle a pour but de vous assurer une bonne longévité et le meilleur confort d’utilisation. Cette sécurité passe notamment par l’alimentation. Pour vous assurer une alimentation sécurisée pour votre appareil, son concepteur l’a doté d’un dispositif de protection thermostatique. Ce dernier vous assure une bonne stabilité du courant. Cela lui donne la capacité d’alimentation par groupe électrogène. En gros vous n’avez vraiment aucun souci à vous faire sur ce point. De plus, il est vraiment pratique, car vous n’avez vraiment plus de limite coté alimentation. Et c’est vraiment un plus.

Coute très cher

Comme on pouvait bien s’y attendre après tous ces points positifs, le prix affiché par cet appareil est vraiment loin d’être le plus attirant qui soit. En effet, son concepteur l’a doté d’un prix qui n’est vraiment pas à la portée de tous. Cependant, il est parfaitement justifié par la qualité de cet appareil. Mais c’est bien là le problème, car la qualité coûte cher. Et ce n’est vraiment pas ce poste à souder qui fait exception à cela. Si vous souhaitez vous l’offrir pour vos travaux, vous allez devoir y mettre le prix. Mais c’est bien dommage, car les utilisateurs aimeraient profiter d’équipement de qualité sans se ruiner.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Trouver un appareil qui nous convient n’est pas facile aujourd’hui, car l’évolution technologique apporte chaque jour de nouvelles améliorations. Et il faut dire que le DECA STARMOS 130 en bénéficie grandement. J’ai tenu à vous le présenter parce que je suis convaincu qu’il a parfaitement de quoi vous apporter une entière satisfaction. Et aussi, c’est un immense privilège de vous aider dans ce choix à travers cet article. Si vous avez besoin d’information supplémentaire sur cet appareil, n’hésitez pas à me poser vos questions par mail à l’adresse armand@lemeilleuravis.com. je me ferais un plaisir d’y répondre. En somme vous tenez là un appareil qui représente le compromis parfait entre performance et modernité. Son look travaillé lui donne un charme particulier. De plus, il est vraiment fonctionnel et très efficace en toute circonstance. Notamment grâce à ses deux modes de soudure. En revanche, il n’est vraiment pas moins cher.