Parmi les incontournables dans l’arsenal d’un guitariste, il y a la pédale de distorsion. Comme son nom l’indique, c’est un dispositif qui permet de produire des effets sonores plus agréables et plus immersifs pendant qu’on joue. Bien connu des professionnels de la guitare, c’est un équipement qui au fil du temps a été adopté par tous les amateurs de guitare. Et il faut dire que cela a rendu le marché hautement dynamique, avec bien entendu une concurrence bien plus importante avec des marques assez connues. Toutefois, des marque comme Boss restent dans l’élite de cette catégorie d’équipements avec toujours des dispositifs qui repoussent toujours plus loin les limites des performances. Avec la pédale Boss DS-1, vous avez l’assurance de vous offrir des sonorités d’une qualité exceptionnelle. À la fois fiable et pratique, cette nouvelle pédale de distorsion sonore vous fera redécouvrir le plaisir de jouer à la guitare.
La Boss DS-1 est-elle recommandée?
Bien sûr que ce dispositif est recommandé. C’est d’ailleurs le cas avec la plupart des équipements de marque Boss, car c’est une marque assez connue pour la qualité exceptionnelle de ses équipements. Doté d’un design chic et élégant, avec une pointe de modernité, ce nouveau dispositif est un véritable bijou. De plus, il offre une qualité sonore exceptionnelle avec d’assez bons gains. Cela en fait le compagnon parfait pour plusieurs styles de musique. De plus, son interface simpliste avec 3 boutons rend les réglages plus simples. C’est aussi et surtout un dispositif assez robuste qui vous accompagnera partout, que ce soit en spectacle ou même en répétition. C’est par ailleurs un dispositif plutôt économique avec un prix abordable, qui de surcroît offre un fonctionnement plus dynamique parfait pour les leads sursaturés. En revanche, ses diodes sont assez petites et il devient un peu brouillon lorsqu’on pousse trop le gain.
Les avantages et inconvéniants de la Boss DS-1
Je suis depuis quelques années guitariste dans un groupe de rock, et il faut dire qu’on investit beaucoup sur nos équipements. Pour mes répétitions à la maison, je me suis offert la nouvelle pédale de distorsion Boss DS-1. D’ailleurs, c’est un dispositif qui m’a été recommandé par plusieurs de mes amis et je dois bien avouer qu’il a bien de quoi satisfaire même les plus exigeants. Petit bijou d’un look élégant et soigné, il est suffisamment compact pour se transporter assez facilement et sans encombre. De plus, son interface de réglage avec 3 boutons est hautement pratique, car cela simplifie tous les réglages. En revanche, malgré tout son potentiel, il bourre un peu lorsqu’on pousse le gain trop loin, sinon il reste correct et bien au-dessus de la moyenne. En outre, la qualité des effets sonore qu’il donne est vraiment top. Comment ne pas recommander un tel bijou ?
Très bons effets sonores
On ne saurait parler de pédale de distorsion aujourd’hui sans parler de la marque Boss. Au fil des décennies, elle s’est positionnée comme l’une des meilleurs du marché. Et elle atteste encore de cette magnanimité avec ce modèle qui, depuis son arrivée sur le marché, ravit les mélomanes. Conçu pour vous assurer une expérience sonore au top, il faut dire qu’il surpasse clairement les attentes des utilisateurs. Ce petit bijou vous offre un son audacieux avec des variations dignes des plus grands. Avec un mode d’attaque dure et un son plus lisse, vous pouvez en faire votre compagnon pour vos petits show et spectacles.
Avec ce bijou, vous bénéficiez d’un son classique d’une extrême fluidité. Utilisé par des guitaristes professionnels dans le monde entier depuis sa mise en vente, ce petit bijou est considéré aujourd’hui comme un incontournable. Par ailleurs, c’est un modèle qui convient parfaitement pour les rythmiques Heavy et les solos tonitruants. Il fonctionne en plus très bien pour les faibles réglages de distorsion.
Excellente prise en main
Si vous êtes guitariste professionnel, alors vous êtes sans ignorer le côté pratique des équipements qui est à prendre avec une grande considération. Et cela passe par les dimensions. Eh oui, de nos jours, la tendance est plutôt orientée vers la minimalisation. Force est donc de constater à quel point les ingénieurs de Boss ont anticipé sur cette évolution en mettant sur pied un dispositif qui en plus d’être d’une efficacité incomparable, est aussi particulièrement compact. Et c’est peu de le dire, car c’est l’exemple même de la discrétion.
Avec une largeur de 10.16 cm, une hauteur de 15.25 cm et une épaisseur de 7.62 cm, le Boss DS-1 offre une excellente prise en main. Outre ses dimensions qui sont plutôt compactes, c’est aussi et surtout un poids plume. Ce qui n’est pas moins intéressant dans ses caractéristiques matérielles. Avec à peine 481 grammes, il ne produit aucun encombrement et reste très confortable à utiliser. Cette pédale de distorsion séduit vraiment sur tous les plans.
Assez bon prix
Parmi les meilleurs points forts de ce dispositif, il faut y ajouter le prix. Pourquoi ? Simplement parce que malgré son efficacité et ses nombreuses qualités, c’est un appareil offert à un prix amical. Pour cette catégorie d’équipement, c’est tout ce qu’il y a de plus normal que de préparer un budget conséquent, car ce sont des équipements connus pour être assez chers. Or, la Boss DS-1 se présente clairement comme une exception, car contrairement à tout ce qu’on peut penser, c’est un équipement de haute qualité offert à un prix très abordable. Depuis sa mise en vente, il se vend comme des petits pains. De plus, il est accessible à toutes les catégories d’utilisateur, quel que soit le niveau de revenu. Que ce soit votre première pédale de distorsion ou même votre énième équipement, elle vous est offerte avec un rapport qualité/prix très abordable. Avec un petit budget, même serré, vous pouvez donc aussi profiter d’un appareil de qualité sans vous ruiner.
Design assez chic
Le concepteur de ce dispositif a beaucoup misé sur le côté fonctionnel, car vous tenez là un appareil qui a de quoi satisfaire les musiciens les plus exigeants. Ce qui ravira davantage les utilisateurs, c’est le design présenté par cet appareil. En effet, le DS-1 de Boss, combine merveilleusement bien son design moderne et soigné à son efficacité. Doté de lignes pures avec une conception particulièrement épurée, il se démarque aussi par son côté chic propre aux équipements de marque Boss. Il saura donc aussi jouer de son charme pour vous apporter une expérience plus attrayante. Pour faire resplendir davantage ses lignes fines et élégantes, les ingénieurs de boss ont opté pour un coloris orange profond. Ce choix de couleur permet de mieux apprécier les finitions travaillées de l’appareil qui n’en devient que plus subtile. Son design sobre, chic et élégant, combiné à son gabarit minimaliste et ses finition travaillées en font un appareil qui incarne bien la modernité, en séduisant les plus minutieux.
Interface simplifiée
Pour les novices, c’est toujours une source d’appréhension que de se lancer dans l’achat d’un nouvel équipement. Cela est dû assez souvent à la grande difficulté d’utilisation qu’il présente. Or, avec cette pédale de distorsion, vous allez pouvoir profiter d’un arrangement sonore sans avoir besoin de vous casser la tête. C’est dire qu’elle est assez simple à utiliser. Le principe reste d’ailleurs assez simple. Il est notamment équipé de 2 connectiques matérielles. A savoir une sortie et une entrée de son parfaitement disposées sur chacun des bords de l’appareil. De plus, il présente des indications claires quant aux spécifications de chaque connectique.
Par ailleurs, pour les différents réglages, vous avez une interface hautement simplifiée composée de 3 boutons. De quoi régler facilement la tonalité, le volume et le niveau de distorsion. Grâce à ces éléments, vous pouvez régler très facilement le timbre et les divers modelages du son pour une expérience plus immersive. De plus, cela offre aussi la possibilité d’éclaircir le son plus subtilement.
Assez robuste
Qu’il tombe accidentellement ou encore qu’il subisse un choc assez léger, c’est un appareil est conçu pour conserver toute son intégrité. En termes de robustesse, la Boss DS-1 n’a clairement rien à envier à ses concurrentes. C’est encore une caractéristique matérielle hautement appréciée dans la conception de cet équipement. Cela constitue notamment une assurance supplémentaire pour la longévité de ce dispositif que vous voudrez certainement emporter partout. Cette pédale est notamment logée dans un châssis en plastique ABS qui est un polymère bien connu pour sa haute résistance. Notons qu’il s’agit là d’un matériau de haute qualité qui résiste parfaitement aux grandes variations de température. Et ce n’est pas tout, car cette pédale embarque aussi des mécaniques internes de haute qualité. Il ne risque donc pas de présenter des dysfonctionnements après quelques utilisations seulement. Pour ainsi dire qu’il a de quoi vous servir pendant de nombreuses années sans aucun problème.
Pas de transformateur offert
Que vous soyez un amateur de la guitare ou même un professionnel aguerri. Il ne fait aucun doute que vous allez tomber sous le charme de ce petit bijou. Malheureusement, il faut dire qu’il est loin d’être parfait. Bien que ne relevant pas de ses manquements fonctionnels, ce gadget vous est offert sans source d’alimentation. En effet, il est important de rappeler qu’il s’alimente en continue avec des piles de 9 volts. Malheureusement, vous serez déçu de ne pas en trouver dans votre carton. Et ce n’est pas le seul inconvénient, car il est aussi possible de l’utiliser avec un transformateur qui n’est pas fourni non plus. Cela a pour principal conséquence de vous pousser à en acheter séparément. Donc de faire une dépense supplémentaire. Outre la pile et le transformateur qui sont absents de ce pack, vous n’avez pas de câble d’alimentation. Tous ces accessoires manquants rendent l’utilisation de l’appareil moins pratique et plutôt contraignant, et surtout plus onéreux.
Un peu limité
Si vous êtes un professionnel du traitement sonore ou juste avec une oreille assez fine, vous comprendrez assez facilement qu’en poussant ce petit bijou dans ses derniers retranchements, il perd substantiellement en qualité. Même s’il est très apprécié de professionnel, il ne saurait dire que ce dispositif est parfait, car avec un niveau d’exigence élevé. Vous risquez d’être un peu déçu. En effet, en poussant un peu trop le gain, vers la valeur maximale, le son tend à être particulièrement saturé et étouffé. Ce qui a pour conséquences de le faire perdre en qualité. C’est donc certes un dispositif facile à manier, mais qui est à utiliser de façon assez raisonnable, car dans les standards, il offre une qualité sonore incomparable. Malheureusement, cette limite est assez considérable pour les utilisateurs les plus exigeants qui pourraient avec raison se tournée vers des équipements un peu plus puissants. Sinon, ce modèle reste parfait pour vos séances de répétition à intensité modérée. C’est dire qu’il reste hautement satisfaisant et bien au-dessus de la moyenne.
Merci d’avoir lu cet article
Si vous faites vos débuts dans le blues ou dans le rock, alors il va falloir vous habituer à rencontrer des équipements de marque Boss. D’ailleurs, si vous avez besoin d’une nouvelle pédale de distorsion pour vous lancer, cet article vous donne toutes les raisons de porter votre choix sur la Boss DS-1. D’ailleurs, si vous avez parcouru cet article jusqu’ici, c’est sans doute parce que vous l’avez trouvé intéressant et cela me ravit. Rappelons que ce petit bijou technologique est plutôt simple à utiliser ; de plus, sa polyvalence en fait le gadget parfait pour le blues et le rock. Son interface de 3 boutons la rend plus simple à utiliser. Elle est surtout assez moins chère et accessible à toutes les bourses. En revanche, elle étouffe si on là pousse un peu trop. Pour avoir plus de détails sur ce dispositif, écrivez-moi juste à mon adresse armand@lemeilleuravis.com.