Vous souhaitez découvrir un nouveau style musical avec votre guitare ? Pourquoi ne pas vous tourner vers le rock. Contrairement aux idées reçues, c’est un style de musique plutôt attrayant et surtout hautement immersif avec des sonorités appréciables. Cependant, pour une expérience de haute qualité, il vous faudra bien plus qu’une bonne guitare. Vous avez certainement déjà entendu parler de la pédale de distorsion. Eh bien, c’est aussi un dispositif qu’il vous faudra pour vous lancer, car grâce à lui, vous êtes assuré de produire un son de haute qualité, que ce soit en métal ou même en blues. D’ailleurs, pas de panique, il est assez simple aujourd’hui d’en trouver sur le marché, d’ailleurs, pas besoin de trop chercher car la pédale de distorsion HT Métal Blackstar est un véritable joyau. Très appréciée des professionnels, elle se présente comme l’une des incontournables à avoir pour vous lancer.
La Blackstar HT est-elle recommandée?
Avec une panoplie de qualités aussi large, on ne peut que recommander cet appareil. De visu, il s’agit là d’un véritable bijou au design charmeur. Doté d’un coloris gris métal avec des lignes sobres et une élégance sans fioriture, c’est un appareil que vous allez aimer afficher. Grace à son gros lot de connectique, vous n’aurez aucune difficulté à la connecter à tous les autres équipements avec des interfaces d’entrée et de sortie assez diversifiées. Idéal pour des réglages de gains minutieux et fiables, son concepteur a opté pour une interface simple et épurée. Avec des indications claires sur chaque bouton, vous ne risquez pas de faire un mauvais réglage par accident. De quoi produire un son de haute qualité en toutes circonstances. Encore qu’il est assez compact et plutôt léger. En revanche, la qualité du son se détériore si vous le poussez trop. Encore qu’il est vraiment très cher.
Les avantages et inconvéniants de la Blackstar HT
Quand j’ai découvert la pédale de distorsion Blackstar HT Métal, je ne m’attendais vraiment pas à tomber tout de suite sous son charme, mais cela fait plus de 5 mois que je l’utilise et j’en suis toujours aussi fan. Je suis étudiant en art cinématographique, mais la musique est aussi une de mes passions. D’ailleurs, je fais une préférence pour le rock métal, car c’est un style qui me permet vraiment de m’évader un peu. Cette pédale a d’ailleurs beaucoup contribué au plaisir que j’ai de jouer à la guitare. A la fois stylée et plutôt compacte, elle m’accompagne partout. Encore que son poids de 130 grammes seulement est plutôt pratique pour la transporter. Elle m’a certes couté assez cher, mais la qualité du son qu’elle me permet d’avoir est vraiment top.
Design moderne
En voici un qui va faire des heureux. Mis côte à côte avec ses concurrents, ce petit bijou ne vous laissera certainement pas indifférent. Loin d’être parce qu’il est le plus performant de tous, mais tout simplement parce qu’en plus de ses performances et de son efficacité, vous avez là un appareil qui affiche un design chic et contemporain, avec des lignes fines et épurées. Si vous avez le sens poussé de l’esthétique, alors plus besoin de chercher ailleurs, le HT Métal de Blackstar est le dispositif dont vous vous attendiez. Avant même de tomber en immersion dans son potentiel hors normes, les ingénieurs de Blackstar ont tout mis en œuvre pour vous faire tomber sous le charme de cet appareil.
Avec des finitions travaillées et une élégance digne des plus grands, c’est sans doute un appareil que vous allez aimer montrer. Mais faites gaffe aux jaloux qui voudront certainement vous le piquer. Quoi qu’il en soit, c’est un excellent compromis entre un appareil qui se veut performant et avec un design alléchant.
Assez simple à connecter
L’objectif de Blackstar est toujours de mettre à la disposition des utilisateurs des appareils qui en plus d’être performants, soient simples à utiliser. Et on le constate assez bien avec ce nouveau bijou, qui peut être utilisé par n’importe quelle catégorie de joueurs. Que vous soyez musicien professionnel ou joueur occasionnel, vous n’aurez aucun mal à profiter de son potentiel. Outre son interface de contrôle hautement simpliste et épurée, il est assez simple à connecter. Pour ce faire, les ingénieurs de Blackstar l’ont doté de plusieurs connectiques assez pratiques. Vous y avez notamment une connectique E/S Jack pour vos diverses sources de son.
Associés à cela, vous avez une sortie simulateur de Hautparleur intégrée Switch et 2 Switch Channel 1 et 2. Grace à tous ces éléments, pas besoin de vous donner des migraines. De plus, ils sont parfaitement mis en évidence avec des indications claires. Pas de quoi vous casser la tête, même s’il s’agit là de votre première pédale de distorsion.
Interface assez simple
Le côté épuré de cet appareil est aussi un point qui élève davantage son charme. Et là encore il fait un pas supplémentaire pour se démarquer de la concurrence. En effet, pour rendre son utilisation plus simple pour toutes les catégories d’utilisateurs, le concepteur de cette pédale a fait le choix d’un style simple et superflu. C’est-à-dire que vous avez l’essentiel des touches nécessaires pour un réglage optimal des diverses fonctionnalités en fonction de vos besoins. Pour l’alimentation, vous avez une entré pour adaptateur parfaitement en évidence. D’ailleurs, elle vous est fournie avec un adaptateur secteur de haute qualité pour une bonne alimentation en énergie.
Par ailleurs, vous avez une interface composée de 6 boutons principaux qui permet de régler le volume, les Bass et même les distorsions afin de les adapter en fonction de la sonorité que vous souhaitez avoir. Cette pédale affiche en outre un égaliseur de haute qualité pour un meilleur contrôle du son.
Compact et ergonomique
Au-delà du design déjà assez singulier de cet appareil, il faut ajouter qu’il s’agit d’un modèle assez ergonomique. Avec ses dimensions compactes et sa forme parfaitement maniable, cette pédale offre une excellente prise en main. D’ailleurs, vous pouvez aussi l’emporter dans tous vos déplacements sans souffrir d’un quelconque encombrement. En s’amusant à relever ses mensurations, vous avez un appareil qui ne fait que 160 de largeur pour une hauteur de 119 cm et une épaisseur de 80 mm. Ces dimensions en font d’ailleurs l’un des plus petits de sa catégorie. Ce qui est un réel avantage matériel.
Les dimensions ne sont en plus pas ce qu’il a de minimaliste dans sa conception matérielle ; il faut ajouter à cela qu’il s’agit d’un véritable poids plume. Ce qui est un autre atout majeur pour une maniabilité aisée. Il passe notamment l’épreuve de la balance avec un score de 130 grammes seulement. En termes de discrétion, vous trouverez difficilement mieux que la HT Métal.
Assez polyvalent
Il est de nombreuses caractéristiques qui font de cet appareil un équipement vraiment unique en son genre. C’est l’occasion ici de relever sa polyvalence. Pourquoi s’attarder sur ce détail, tout simplement parce que cela en fait un appareil qui convient pratiquement à tous les guitaristes. Grace à cette pédale, vous avez une porte grandement ouverte qui permet d’accéder assez facilement au son heavy métal british ou encore de découvrir avec enchantement les registres High Gain US. C’est vraiment l’arme parfaite pour envoyer des décibels filtrés avec une puissance et une clarté exceptionnelle. Pas de compromis, avec lui, vous allez clairement ressentir l’immersion du rock.
Dit ainsi, on peut facilement penser que c’est le seul registre que vous pouvez explorer avec ce petit bijou. Hors, ce n’est pas le cas, car vous pouvez aussi jouer des sons blues et country avec un amplificateur adapté. Notons par ailleurs qu’il offre 3 modes de jeu, à savoir un mode clean, un mode Overdrive et un mode Super High Gain Lead.
Qualité sonore au top
Les raisons pour lesquelles vous souhaitez adopter une pédale de distorsion sont certes assez nombreuses, mais je parie que cela est fortement du à la qualité de son que ce gadget vous permet d’avoir. Sur ce point, vous faites bien de vous tourner vers ce modèle proposé par Blackstar. Grace à lui, vous allez pouvoir vous offrir un jeu immersif quel que soit le style de musique que vous pratiquez. Elle offre en effet une qualité sonore au top grâce à une conception en 2 canaux qui élargie davantage les possibilités. Son terrain de prédilection reste d’ailleurs l’ultra haut gain dans lequel il produit de très belles sonorités.
Véritable modèle adaptatif, cette pédale offre plusieurs étages de gains qu’il vous suffira d’adapter en fonction de vos besoins. Cela assure ainsi une authentique réponse de l’ampli. De plus, chaque entrée dispose de son propre gain de volume. Ce qui évite de se perdre dans les réglages avec en prime un excellent égaliseur 3 bandes.
Gains assez limités
A l’utiliser constamment, vous aurez sans doute envie de le pousser au maximum. Ce qui malheureusement risque de vous décevoir car malgré ses capacités de haut niveau, c’est aussi un appareil qui présente quelques limites. Bien que peu perceptible par les oreilles ordinaires, si vous avez l’ouïe fine, vous remarquerez assez vite que si vous le poussez un peu, il produit un son assez lourd avec des gains plutôt limités. De plus, malgré sa grande polyvalence qui en fait l’un des meilleurs passe-partout qui soient, il reste peu recommandé pour le métal extrême dont il produit un son assez saturé.
Quoi qu’il en soit, le HT Métal de Blackstar offre une assez bonne réserve de gain, mais il ne faut pas non plus trop lui en demander au risque de détériorer la qualité du son que vous souhaitez avoir. Cette limite n’est pas très dissuasive pour une utilisation amateur, mais si vous souhaitez avoir une pédale professionnelle parfaite, vous risquez de vous tourner vers un autre modèle.
Prix très élevé
Au vu de tout ce que cet appareil offre comme qualité, ce serait une assez grande surprise qu’il soit à la portée de tous. Pour ainsi dire que son concepteur a parfaitement pris en compte ces qualités pour lui fixer son prix. En effet, contrairement au concurrent qui reste assez médiocre avec des prix plus abordables, vous allez nécessairement devoir préparer un assez gros budget si vous souhaitez profiter du potentiel de cet appareil. N’ayant rien à envier aux appareils haut de gamme, ce petit monstre de performance vaut vraiment son prix, car en plus de sa praticité, c’est un équipement assez durable, qui de surcroit vous garantit une expérience acoustique unique.
C’est bien beau de mettre en avant ses qualités, mais cela est bien dommage, car tout le monde aimerait pouvoir l’adopter, malheureusement cela reste impossible, à moins d’avoir un portefeuille bien garni. Revoir le prix de cet appareil à la baisse, serait un excellent moyen pour son concepteur de le rendre accessible à toutes les bourses.
Merci d’avoir lu cet article
En tant que fan de rock métal, j’ai moi-même déjà eu à m’offrir un grand nombre d’équipement. Mais celui que j’ai tenu à vous présenter à travers cet article c’est la pédale de distorsion Blackstar HT Métal, qui est sans conteste l’une des meilleures que j’ai utilisé. D’ailleurs, si vous avez parcouru cet article de bout en bout, c’est sans doute parce que vous êtes d’accord avec moi. D’ailleurs, j’espère avoir pu répondre à toutes vos questions concernant ce nouveau bijou. Si ce n’est pas le cas, envoyez-moi juste vos questions et préoccupations par mail à mon adresse gisele@lemeilleuravis.com. Je me ferai un plaisir d’y répondre. Rappelons qu’il s’agit d’un dispositif assez particulier qui permet d’obtenir une expérience sonore de qualité. Même s’il est quelque peu limité. Par ailleurs, il est plutôt stylé avec un design soigné et une interface épurée. De plus, il est plutôt polyvalent.