Apple Iphone 5 – Test et avis

Mis à jour jeudi 23 février 2023 à 14:55

Après un Iphone 4 dont les changements n’étaient pas de l’ordre du visible, Apple innove avec un Iphone 5 au demeurant particulièrement reconnaissable. Avouons-le, cette évolution remarquable aura piqué à vif notre curiosité. Vous l’aurez compris nous vous présenterons la nouvelle sortie de la marque, l’Apple Iphone 5. Une évolution perceptible de l’écran, avec le retour d’une coque en aluminium qui lui fait gagner des points avant même une analyse poussée de ses qualités. Du point de vue purement esthétique, vous observerez une différence palpable de l’appareil face à ses congénères. Bien entendu la marque ne nous habitue pas encore à un changement en termes de disponibilité d’un port micro SD, il offre cependant beaucoup d’autres avantages à découvrir à la suite.

L'Apple Iphone 5 est-il recommandé?

On le recommande parfaitement pour les personnes en soif de changement en matières d’application, de design, de visibilité, de qualité de finitions à laquelle Apple nous a habitué. Vous ne retrouverez pas de plastique en guise de coque habituellement proposé par les marques haut de gammes mais de l’aluminium pour la façade arrière. Vous constaterez une bonne densité de pixels comme pour les IPhone précédents, son format 16 :9 qui vous permettra de le manipuler à partir d’une seule main. Très pratique lorsque l’on sait que la concurrence ne fait pas toujours mieux. Le mode plein écran vous incitera très certainement à regarder non sans beaucoup de plaisirs des contenus. La saisie en mode paysage grâce à un clavier virtuel s’avère être un vrai gage de confort. En façade, la caméra connait une évolution puisqu’il passe à la HD720p, sans oublier 3 micros insérés pour améliorer la capture du son.

Les avantages et inconvéniants de l'Apple Iphone 5

Voir le prix le plus bas

Je suis particulièrement attachée à la marque Apple. Depuis que je l’utilise, je ne m’en défais plus. Responsable clientèle, je suis toujours à l’affût de nouvelles sorties. J’aime bien pouvoir télécharger des applications que l’on ne retrouve qu’avec App store. J’ai particulièrement été frappée par la taille de l’écran de l’Iphone 5 qui comparativement à l’Iphone 4 est nettement plus grand, idéal pour du streaming. Ce modèle dispose de plus de connectiques que le précédent. De plus, son processeur gagne en rapidité ce qui en termes de navigation ou d’ouverture de pages multiples est pratique. Une bonne prise en main et la possibilité de passer à une saisie en mode paysage rendent son utilisation vraiment confortable. Les avis peuvent diverger, mais pour moi 16Go de stockage interne en soi c’est vraiment pas mal, de quoi y stocker vos fichiers. Pas de regrets dans l’ensemble. Je suis satisfaite par ses prestations.

Design séduisant

Ce modèle ne sera qu’une confirmation de ce que l’on reconnait à la marque Apple. Vous êtes immédiatement saisi par la légèreté de l’appareil, il pèse 112 gr vs 140 de son précédent congénère, soit 30gr en moins. Si on lui reconnait sa légèreté, on est d’autant plus frappé par sa finesse, soit 7.6 mm. Loin des coques en plastique bien trop cheap proposé par ses concurrents, l’IPhone se distingue par la qualité de sa finition. C’est un bel appareil qui emporte majoritairement adhésion quant à son matériau de construction. Façade ionisée, jointure en céramique, lentille en saphir, on frise les cimes de la beauté. On pourrait ne pas être un incontournable de la marque et de ses produits que pour ce jet, fan ou pas fan, reconnaître la beauté du design et l’accent particulier apporté aux finitions nobles. Plus grand, plus fin et plus léger, il donne vraiment envie.

Bonne prise en main

Le format adopté par l’IPhone 5 afin de faciliter sa prise en main est sans nul doute l’un de ses meilleurs atouts. Il passe de 3.5 à 3.95 pouces, ces quelques millimètres font de ce téléphone un appareil très confortable en manipulation. En effet il vous sera facile de glisser sur votre écran et sélectionner des applications sans ressentir des difficultés ou un inconfort particulier. Grâce à son format 16 :9 lui conférant un format allongé, il vous sera aisément possible de l’utiliser d’une seule main. Vous pourrez ainsi grâce à un encombrement ajusté, naviguer sur internet, regarder des contenus sur les sites de vos choix, netflix, youtube etc… Vous aurez à peine le sentiment de porter quelque chose en main, tant il s’encastrera facilement dans le creux de celle-ci. Vous pourrez aisément le transporter sur vous. C’est une réalité pratique que vous pourrez assurément expérimenter dans votre quotidien.

Ecran séduisant et lumineux

Apple aura fait un bon compromis entre la taille de son écran et la longueur de l’ensemble constituant le l’IPhone 5. Son écran s’étend sur du 4 pouces ce qui, il est vrai pourrait aller plus loin, mais le désir de confort dans l’usage de l’appareil justifie cette valeur. A l’usage vu qu’il offre du 16 :9, il sera efficace pour les vidéos dont les bandes noires peuvent disparaître. Grâce à son iOS 6 la possibilité de profiter du plein écran et d’avoir un clavier virtuel en mode paysage est une évolution qui rend la navigation sur l’écran réellement confortable.

Avec une  luminosité de 556 cd/ m², les couleurs comme les contrastes seront nets et les reflets moins perceptibles tant la dalle sera performante. Vous bénéficierez d’un écran 4 pouces, Rétina, disposant d’une bonne densité de pixels soient 1136×640. Il sera adapté pour du visionnage, ou de la navigation web.

Photophone performant

Avec une résolution de 8 mégapixels et une ouverture de son diaphragme d’indice f/2.4, le capteur recevra assez de lumière pour frapper le capteur et ainsi obtenir des photos plus claires et plus nettes. L’iPhone 5 vous offrira des photos de meilleure qualité que ce soit en condition de forte ou de faible luminosité. Le saphir protégeant le capteur vous offrira une saturation de couleurs performante. Ce qui au final aura pour résultat un rendu des qualités de photos assez appréciable. Il vous offrira également la possibilité de capturer des photos alors que vous êtes en mode vidéo. A cela s’ajoute un mode panorama efficace d’une capacité de 17 Mo/photo. On n’oublie pas de relever l’évolution notoire du facetime qui passe du mode VGA en HD 720p pour une meilleure qualité d’images. Pas de doute les photos que vous prendrez ou les enregistrements vidéo que vous ferez seront d’excellente qualité.

Processeur performant

Processeur dual core avec une cadence maximale de 1.0.7Gh, il embarque 1Go de RAM et une carte graphique tri core. Il présente l’avantage d’être particulièrement performant. Grâce à ce dispositif tout est plus rapide, lancement d’un jeu, ouverture de page web, navigation internet, tout y passe. La performance est réellement très perceptible. Vous pourrez profiter de l’expérience jeu sur votre téléphone sans observez le risque de voir l’appareil chauffer. Cependant, il n’offre que 512 Mo de RAM, ce qui n’est pas très encourageant. Vous serez donc ravi de savoir qu’avec cette capacité votre appareil sera en mesure d’exécuter toutes les tâches que vous lui confierez. Il y aura donc très peu de risque de voir l’appareil ralentir ou tout simplement voir les images se figer lorsque vous êtes en pleine séance de jeu vidéo.

faible autonomie

Avec une capacité de 1434 mAh au service d’un écran de 4 pouces auquel s’ajoute un système d’exploitation iOS sur une activité dense, votre batterie vous rendra une autonomie plutôt jugé médiocre. Luminosité poussée au maximum, applications ouvertes, lecture en boucle de vidéos, vous pourrez l’utiliser sur une durée maximale d’un peu plus de 8h voire 9. En utilisation standard, vous pourrez avoir une autonomie moyenne de 9 heures voire 10 heures tout au plus. Résultat très peu satisfaisant. Vous devrez de la prise de photo, au visionnage, de la navigation sur le web à la lecture de vos messages, faire preuve de gestion rationnelle. Tout sera fonction des usages que vous en faites, en utilisation normale vous n’aurez pas en principe à vous plaindre. Si vous êtes par contre hyper actif, son autonomie ne vous contentera pas. Bien évidemment on aurait espéré mieux, comme rendement.

Connectivité réseau limitée

Au cœur du dispositif de connexion de cet appareil la technologie Qualcom. Grâce à la présence du modem MDM9615 gravé en 28 mm, cette puce réseau prend en charge la 4G LTE, la 3G HSPA +, la 3G TD-SCDMA et la 3G CDMA. L’ensemble RF à laquelle la puce est associée détermine les bandes de fréquences compatibles. Aussi les systèmes ne pouvant pas tout à fait être universel d’un pays à un autre, l’accessibilité à la 4G sera indisponible. On lui reconnait sa forte capacité à une connectivité plutôt fluide, aussi vous profiterez de ce qu’elle propose dans son entièreté si vous êtes dans un pays ou les bandes fréquences sont compatibles. Auquel cas vous vous contenterez de la 3G. Le choix de restreindre l’accessibilité au réseau de certains pays par le constructeur ne se comprend pas. On ne peut malheureusement dans ce cas de figure que constater les faits.

Connectiques sans valeur ajoutée

Malgré des rajouts faits côté connectiques, il est difficile d’évaluer ce qu’ils apportent de plus à son utilisateur. A cela s’ajoute une absence de compatibilité avec le port USB3, ni de thunderbolt, résultat : Pas de débit rapide. De plus il faut passer par un adaptateur ligthning/ Dock 30 intégrant un convertisseur analogique pour rendre sa prise fonctionnelle pour les propriétaires de dock audio ou d’autres accessoires. Ceci ôte aux utilisateurs l’espoir de voir intégrer à l’IPhone un port USB dont les usages et les avantages sont multiples. En effet, on retrouve de plus en plus ce port au sein d’une multitude d’appareils. Grâce à lui L’IPhone en général et pas l’IPhone 5 seulement aurait pu bénéficier de sa capacité à faire transiter des données, des flux vidéo ou d’énergie au travers d’un même câble. Au final c’est dommage que cet aspect de la connectivité physique soit marginalisé par Apple.

Défauts de fonctionnalités récurrents

Lors des mises à jour majeures vous serez systématiquement confronté à des bugs pas très encourageants. Avec un double appel, parfois fonctionnel et des fois non, une accroche aléatoire du réseau qui ne voudra tout simplement pas fonctionner ; sans oublier le Siri qui fonctionnera de façon aléatoire, et donc très peu efficace en mode GPS. Vous serez désagréablement surpris de constater que les indications communiquées par l’appareil seront loin d’être conformes à la réalité. Des routes, des rivières, des lacs non répertoriés. Vous expérimenterez également au comble du désarroi des erreurs sur le nom des rues et des itinéraires. On relèvera donc que la cartographie en mode GPS est médiocre et nécessite réellement des améliorations. On croit à la perfectibilité de ces fonctions aussi on espère donc qu’une mise à jour du constructeur viendra corriger ces défauts de fonctionnalités pour un meilleur rendement.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Si vous êtes un fidèle de la marque, les nouveautés que l’IPhone embraque sont des raisons assez suffisantes pour l’acquérir. On apprécie son design assez classe, son revêtement en aluminium et la qualité de ses finitions. Grâce à un processeur dual core, associé à une carte graphique tri core, vous aurez réellement la possibilité d’allier l’efficacité à la qualité. Avec un format de 16 :9 et un écran de 4 pouces, vous n’aurez pas à vous inquiéter de la qualité des images ou encore de l’expérience visionnage que vous ferez avec cet appareil. Grâce à une résolution de 8 mégapixels et un f / 2.4, auxquels s’ajoute la lentille saphir, vous bénéficierez donc d’une clarté des images sous une forte ou une faible luminosité. Besoin de plus d’informations, n’hésitez pas, écrivez moi sur mon adresse e-mail gisele@lemeilleuravis.com