Actifry – Test et avis

Mis à jour vendredi 3 mars 2023 à 8:54

L’occasion vous est donnée aujourd’hui de faire des frites autrement, avec un filet d’huile seulement. Si vous pensez tout de suite que c’est impossible, sachez que nous avions aussi pensé pareil avant de tester la friteuse SEB sans huile Actifry. Fabriquée dans un but bien précis, elle limite la consommation d’huile raffinée et donc, l’accumulation du mauvais cholestérol dans l’organisme. Mais pour qu’elle puisse avoir tous ces atouts, SEB a du prendre des dispositions bien précises. Voyons lesquelles.

La friteuse SEB sans huile Actifry est-elle recommandée ?

Oui, elle est recommandée. C’est l’appareil idéal pour consommer des frites à volonté sans toutefois vous exposer aux dangers liés à une consommation excessive d’huile. D’ailleurs, elle est équipée d’une grande cuve et d’un minuteur pratique que vous pouvez enlever si vous le voulez. En outre, elle fonctionne sous l’action d’un moteur puissant qui la rend robuste et durable. Vous ne serez pas non plus soumis à une difficulté pour ce qui de son réglage et de son entretien. Comme on peut s’y attendre, ce n’est pas un appareil qui coûte moins cher. Toutefois, ce ne sera pas un vain achat.

 Les « plus » et les « moins » de la friteuse SEB sans huile Actifry

  • Demande peu d’huile pour frire
  • Friteuse à haute puissance
  • Prise en main facile
  • Robuste et durable
  • Entretien peu complexe
  • Minuteur amovible
  • Grande cuve de friture

  • Odorante et bruyante
  • Coûte chère

Voir le prix le plus bas

Les fritures n’ont jamais été mon fort. Alors, quand on m’a présenté l’Actifry sans huile de SEB, je me suis d’abord dit que c’est impossible qu’un tel appareil de cuisine puisse exister. Il faut avouer qu’en tant que serveuse dans un fastfood, je rentre rarement dans la cuisine, ce qui fait que je ne connais pas vraiment toutes les machines que les cuisiniers utilisent. Persuadée par les arguments du vendeur, j’ai finalement pris cette friteuse au péril de mon porte monnaie. Mais après plusieurs fritures, j’étais ébahie. Cet appareil faisait tout à ma place. En plus, je n’avais plus à faire de gymnastique pour tourner les aliments dans l’huile, tout en évitant les gouttes qui sautent. Incontestablement, SEB a innové avec cette friteuse.

Demande peu d’huile pour frire

Habituellement, pour faire frire du poisson ou d’autres viandes, on a besoin de plusieurs cuillérées d’huile. Pourtant, des diététiciens ont démonté qu’une consommation excessive de produits oléagineux est mauvaise pour la santé. À ce propos, l’Actifry de SEB est un excellent moyen de réduire cette consommation tout en mangeant ce que vous aimez. Quelques gouttes d’huile sur vos dés de pommes et autres tubercules suffisent pour les faire frire à sec, sans qu’ils ne dégoulinent d’huile. Par ailleurs, l’utilisation minime d’huile dans cette friteuse favorise sa longévité. Puisque la graisse est négligeable, il y a moins de chances qu’elle arrive jusqu’au moteur. Cette utilisation vous fait également des économies dans votre panier de la ménagère. Alors, la quantité d’huile que vous prévoyiez auparavant pour faire des fritures sera carrément réduite en deux, voire plus, à partir du moment où vous vous servirez de cette friteuse SEB. Puisque vous ferez donc des frites avec une cuillerée d’huile, donc seulement 3% de matière grasse, vous pourrez déguster vos frites sans complexe.

Friteuse à haute puissance

Entre faire des fritures sur une plaque à gaz et les faire dans une friteuse électrique, on peut dire que le choix n’est même plus à effectuer, car évidemment, c’est pour la friteuse qu’on va opter. Pourquoi ? Pour la simple et unique raison qu’avec cet appareil, ça va plus vite. SEB vous propose là un appareil d’une puissance de 1400 watts. Contrairement à une poêle ordinaire, cette friteuse ultra performante se charge de tout. Vous n’êtes même pas obligé de rester à côté, car l’appareil est réglé de telle sorte que dès que les frites sont prêtes, il vous le signale et s’arrête.

Vous aurez certainement l’occasion de le confirmer avec cet appareil, mais il faut dire que son apparence est trompeuse. On ne peut même pas imaginer en le voyant, qu’il est capable de réaliser de telles prouesses. Pourtant, dès la première utilisation, vous serez emportés, voire totalement conquis par la célérité hors du commun de cette friteuse de dernière génération.

Prise en main facile

En voyant ses multiples boutons de couleurs différentes, il peut vous arriver de penser que vous ne saurez jamais comment régler cet appareil. Oui, certains utilisateurs ont eu la même impression, mais aujourd’hui, ils ont changé de langage. En fait, c’est juste pour vous rassurer au sujet de sa prise en main. Vous êtes face à une friteuse qui est facile à manier et dont le paramétrage n’exige pas des compétences particulières. Certes, son tableau de bord pourrait sembler complexe de prime abord, mais sachez que ce n’est qu’un point de vue.

La notice d’utilisation livrée dans le carton de livraison de cette friteuse ne s’y est pas retrouvée au hasard. En réalité, c’est un ensemble d’instructions et de restrictions que le fabricant a regroupées pour vous dire ce que vous pouvez faire ou pas avec cet appareil. Avec une assistance à distance pareille, vous ne pourrez pas dire que vous ne vous en sortirez pas. En tout cas, sachez qu’avec l’habitude, cette friteuse n’aura plus aucun secret pour vous.

Robuste et durable

La durabilité est également l’un des atouts de cette friteuse qui saute aux yeux. Fabriquée avec un aluminium de première qualité recouvert d’une fine couche de peinture époxy, cette friteuse vous assure une longue durée de vie dans le temps. Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est surtout l’utilisateur qui fait durer son équipement ou pas. De ce fait, la longévité de cette machine dans votre cuisine est beaucoup plus fonction de l’usage que vous en ferez. SEB sait que vous aurez à utiliser une cuillère ou une fourchette pour faire sortir les frites de la machine. C’est la raison pour laquelle il lui a attribué une carrosserie robuste qui résiste aux rayures et aux chocs minimes. Alors, ne soyez plus habité par la crainte de mettre votre argent dans l’achat d’un appareil qui ne vous mettre pas long.

Entretien peu complexe

C’est très délicat d’entretenir les appareils de cuisine, surtout quand ils sont très sophistiqués. Si vous redoutez donc de vous heurter à cette difficulté quand il faudra laver cette friteuse, c’est normal. Mais soyez rassuré dès maintenant qu’elle est très facile à laver. D’ailleurs, si vous avez une machine à laver, ce sera encore bien plus facile pour vous. Notez que ce n’est pas tout l’appareil que vous devez mettre dans la machine à laver. Seules des composantes comme la cuve, le couvercle, la pale et la cuillère passent dans le lave-vaisselle à une température maximale de 30°. Ce n’est pas pour dire que si vous ne disposez pas de laveur automatique, ou que lorsque ce dernier tombe en panne, vous ne pourrez plus facilement laver cette friteuse. En fait, le lavage à la main est la première possibilité que vous ayez pour garder cet appareil dans un état de propreté irréprochable.

Minuteur amovible

SEB sans huile Actifry est livrée avec un minuteur amovible. Pour ceux qui ne comprennent pas, cela signifie que vous avez la possibilité de l’emporter dans une autre pièce tout en surveillant votre cuisson à distance. C’est pratique, car cela ne vous oblige pas à rester tout près pour surveiller la cuisson. C’est pratiquement dans la même optique que le fabricant lui a attribué un hublot en verre. De la sorte, même si vous avez programmé une certaine période de temps et que par la suite vous vous rendez compte que le temps est un peu long, le hublot de contrôle en verre vous permet de suivre l’évolution de la cuisson. Très peu de friteuses ont un minuteur, et quand bien même c’est le cas, ces derniers ne sont pas amovibles. Il n’y a donc pas de doute, SEB a innové avec son minuteur amovible, et c’est un grand point positif pour la marque.

Grande cuve de friture

Pas le temps de faire un repas copieux pour votre petite famille ? Eh bien, faites des fritures ! Si vous pensez que c’est fastidieux, c’est tout simplement parce que vous n’avez pas le bon matériel. Avec cette friteuse Actifry, il est évident que tout va aller vite. Par ailleurs, si vous pensez que ça ne sera pas suffisant pour tout le monde, sachez que sa cuve de 1 kg est capable d’accueillir suffisamment de frites pour 4 personnes en un seul passage. Cette dernière est équipée d’une pale de brassage qui vous assure une cuisson homogène pour plus de saveurs. En plus d’être donc pratique, cet appareil familial pourra vous soulager quand vous n’aurez pas assez de force pour préparer des plats lourds aux membres de votre famille. Certes, sa cuve est très grande, mais cela ne signifie pas que si vous êtes seul, vous ne pourrez pas l’acheter, car elle pourra par exemple vous faire des frites pour deux jours.

Odorante et bruyante

Quand on opte pour une friteuse de pointe comme l’Actifry, c’est précisément pour ne plus avoir les mêmes limites que présente la poêle. Pourtant, l’Actifry de SEB est toujours bruyante et odorante. Malheureusement, son usage ne peut pas passer inaperçu. Finalement, la seule différence avec une poêle et cette friteuse, c’est que la première est ouverte et la seconde est fermée. Mais si cette dernière fait du bruit, c’est qu’il y a certainement un défaut au niveau de son système de fermeture. Ce qui serait donc approprié, c’est que SEB revoie ce dernier, pour rectifier le tir à ce niveau.

Il en est de même pour les odeurs. Si ces dernières se répandent dans la pièce, c’est que certainement, elles s’échappent par une ouverture. Quand on fait des fritures dans une poêle, c’est inévitable, mais cela ne devrait pas se produire avec un appareil de dernière génération comme celui-ci. Sur ce point également, on peut dire que la marque n’a pas marqué de point. Il serait bien que pour les productions à venir, les odeurs et les bruits soient moins présents pour une cuisson plus discrète, que ce soit dans une cuisine fermée ou ouverte.

Coûte chère

Si on vous proposait une friteuse pareille à moindre cout, ça devrait vous étonner. En principe, on sait que des appareils comme ceux-ci ne sont de petite facture. C’est donc dire qu’on s’attendait effectivement à ce que le prix de cette machine à frire ne soit pas donné. Cependant, c’à quoi on ne s’attendait pas, c’est que son prix soit aussi élevé. En le comparant au revenu d’un citoyen moyen dans plusieurs pays européens, on se rend bien compte qu’avec un petit budget, on ne peut même pas envisager l’achat de cette friteuse. Pourtant, il n’y a aucun doute sur son utilité.

La question qui nous vient alors tout de suite à l’esprit est de savoir pour quelle raison le prix de cette friteuse est aussi élevé, sachant qu’elle serait utile à une grande partie de la population, pour ne pas dire à la totalité. L’ébauche de réponse qu’on trouve à cette interrogation, c’est que le fabricant prouve par ce rapport qualité-prix élevé que SEB Actifry n’est pas faite pour toutes les bourses. Compte tenu du fait que cet appareil est très pratique, SEB pourrait voir comment satisfaire tout le monde avec un rapport qualité-prix en peu plus bas que l’actuel.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Quand il s’agit de bien manger, je suis une petite gourmande. Alors, trouver une friteuse qui ne demande que quelques gouttes d’huile pour un résultat fantastique a été pour moi une très belle découverte. Je mange donc sainement et à volonté. Bien que mon choix fût mitigé au départ, j’ai finalement opté pour cette friteuse SEB Actifry et aujourd’hui, je suis ravie de mon choix. Pour un complément d’informations au sujet de cet ustensile de cuisson, sentez-vous libre de me faire un massage à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com. Je vous assure que vous aurez une réponse précise de ma part, et ce, dans les délais les plus brefs.