Samsung Galaxy Tab E – Test et avis

Mis à jour vendredi 24 février 2023 à 15:42

Vous avez un budget limité et vous avez toujours rêvé d’avoir une tablette tactile offrant tout de même des fonctionnalités intéressantes, c’est désormais possible avec ce Samsung galaxy tab E qui correspond à toutes les bourses. C’est une tablette légère, fine et simple d’utilisation, se situant en entrée de gamme à cause de son design et ses photos assez moyenne. Mais, son prix est assez incroyable pour une tablette made in Samsung, même s’il présente quelques petits bémols. C’est une tablette fiable, avec un très bon rapport qualité prix, qui plaira à coup sûr à tous les adeptes de jeu vidéo à cause de son grand écran, qui offre un grand confort de vision. Les tablettes Samsung font d’ailleurs parte de ceux qui se vendent le mieux sur la place marchande, ne soyez donc pas en reste, aujourd’hui, il vous est possible d’avoir votre tablette Samsung à moindre coût.

La tablette samsung galaxy tab E est-elle recommandée ?

Non, elle n’est pas recommandée. Certes, c’est une tablette facile à manipuler et dont la batterie est durable, mais il en faut un peu plus pour qu’elle soit fiable. Quand on s’intéresse à son ergonomie, on voit qu’elle est vraiment limitée. Son design quant à lui est vraiment controversé, car il laisse l’utilisateur dans une confusion totale. Il faut avouer que la conception formelle de cette tablette est assez mitigée. Son écran moyen ne vient pas améliorer les choses, car il n’offre pas un rendu visuel intéressant, que ce soit en mode portrait ou en mode paysage. de plus, les autres tablettes n’ont rien à envier du capteur photo de cette tablette. Il fait des photos peu nettes et sa résolution laisse à désirer. C’est quand même d’un article Samsung qu’il s’agit! On connaît la marque pour ses prouesses électroniques mais il faut dire qu’avec la Galaxy Tab E, elle a tout faux.

Les avis « pour » et « contre » de la tablette samsung galaxy tab E

  • Bonne autonomie
  • Interface fluide

  • Mauvaise ergonomie
  • Design à améliorer
  • Ecran moyen
  • Mauvais capteur photo

Voir le prix le plus bas

Mon fils a entendu parler de ces tablettes tactiles un jour par hasard dans un journal télévisé, et depuis, il ne m’a plus laissé dormir. Il insistait pour que je lui en achète une, et moi je me demandais comment j’allais pouvoir le faire, car je pensais que c’était des appareils très chers. Je suis mécanicien automobile, et bien que je ne disposais pas d’assez de moyens, je suis allé me renseigner sur un site internet pour voir les offres du moment. J’ai été bien surpris par le Samsung galaxy tab E, qui était disponible à un prix défiant toute concurrence. Je n’ai pas hésité, et je l’ai offert à mon fils de 17 ans qui en avait besoin pour son école. Je dois dire que c’est bien après que je me suis rendu compte que c’est une tablette d’entrée de gamme  car au finish, la plupart des caractéristiques ressorties sur sa fiches techniques n’étaient pas avérées.

Bonne autonomie

L’autonomie d’un téléphone fait parties des plus grands soucis de tous les utilisateurs, car peu importe pour quel usage on décide de s’acheter une tablette, personne n’aimerait être à chaque fois en train de recharger sa tablette. Le Samsung galaxy tab E se présente donc avec une batterie de 5 000 mAh, une capacité qui semble bien avoir des effets positifs à l’usage. Pour une utilisation intense, il marque un score de 12h40, une endurance très honnête pour cette tablette, et plutôt logique, lorsqu’on regarde l’équipement raisonnable de l’appareil.

Toutefois, lorsque le multimédia se fait soutenu sur ce smartphone, avec une lecture vidéo en flux via Netflix, le Samsung galaxy tab E offre un temps de fonctionnent de 7h42 seulement. Ce smartphone conserve tout de même un vif intérêt en matière de longévité de charge, pour qui s’adonne avant tout à un usage modéré, et multifacette. Seulement, avec un peu plus d’une poignée de points de batterie consommées chaque jour sans aucune activité, la charge complète aurait dû demander juste 2 heures de temps. Mais ce n’est pas le cas ici, car la charge de ce Samsung galaxy tab E n’est pas assez rapide à la charge, et vous faudra compter un peu plus de 3 heures pour espérer avoir un cycle de charge complet.

Interface fluide

La tablette Samsung galaxy tab E a été lancée sous Android 4.4, avec un OS qui permet d’effectuer tous les usages basiques que l’on demande à une tablette tactile multimédia d’exécuter. Il propose même au démarrage la suite applicative de Google, Play Store, hangouts, You tube, Gmail, et chrome. Il s’immisce vraiment dans le logiciel, puisqu’on y retrouve avant tout, le lecteur vidéo dédiée du coréen, une application de visualisation de documents, un mémo pour prendre toutes les notes importantes, un agenda Android de la marque et bien d’autres encore. Vous allez vraiment apprécier la présence du multi-écrans sur un produit qui se dit entrée de gamme, un vrai plaisir pour une utilisation facile et rapide de votre interface.

Ceci va vous permettre tout simplement d’afficher deux applications en simultané, dans le ratio de partage que l’on souhaite, avec une mise en place qui va se faire sans aucun accroc. Vous pouvez même accumuler tous vos programmes ouverts sur une fenêtre, car cette accumulation de programme ouvert ne fera même pas faillir la tablette en matière de réactivité, comme c’est souvent remarqué chez certains autres smartphones. Son comportement trahit forcément la présence d’un équipement de poigne, vous pouvez donc jongler entre du web, un peu de vidéo, un compte email, des applications de toutes sortes sans que votre Samsung galaxy tab E ne se mette à ralentir.

Mauvaise ergonomie

C’est un peu étrange le format choisi par le constructeur pour ce Samsung galaxy tab E, il s’est mis dans l’idée d’imposer la fusion d’une forme de tablette de 16 :10 à prédisposition ergonomique en mode paysage, avec un produit se présentant comme une tablette compacte, à usage en mode portrait. Dans tous les cas, c’est une ardoise qui aimerait bien être manipulée comme un produit de 7 pouces à une main, ou encore comme un produit en 4 :3, comme c’est le cas avec certaines autres tablettes galaxy, mais avec les mensurations du Samsung galaxy tab E, c’est un peu impossible. De cette conception, résulte donc une ergonomie qui n’est pas fiable du tout, et pas assez confortable, puisque la préhension n’est jamais optimale, que ce soit en mode portrait ou même en mode paysage.

En mode portrait, ce constructeur aurait pu intégrer un point tactile neutre pour permettre de saisir la tablette d’une seule main, mais avec un pouce appuyé sur l’écran, sans pour autant sacrifier l’interaction tactile classique. Malheureusement, cette option n’est observée jusqu’ici que chez les produits Apple, pourtant cela aurait été un vrai plus pour ce smartphone Samsung galaxy tab E. De plus, en mode paysage, le fait que les boutons sensitifs se retrouvent accidentellement sous le pouce de l’utilisateur peut facilement occasionner de malencontreuses activations, ce qui peut être un peu gênant pour les usagers.

Design à améliorer

C’est un peu décevant de voir un design venant du fabricant Samsung aussi négligé, vu qu’il nous a habitué à du haut de gamme, du beau du léger et offrant une prise en main facile. Mais, avec ce modèle, la négligence se fait rapidement ressentir lorsque vous tenez ce smartphone en main, pour la première fois, il fait vraiment bas de gamme. En effet, le design global du Samsung galaxy tab E ne lorgne pas le haut ou le milieu de gamme, mais semble plutôt se pointer vers l’entrée de gamme des smartphones. Le poids de cette tablette est assez gênant, malgré l’utilisation des matériaux en plastique pour son revêtement, ce poids aurait pu mériter plus de travail.

Car avec ses 490 grammes, le Samsung galaxy tab E ne permet pas une prise en main facile. Pourtant, ses finitions semblent sérieuses, avec une bonne intégration du logement pour la carte micro SD, et aussi des boutons physiques, avec une absence notable de chauffe, quel que soit l’usage pratiqué sur le produit. Il est donc fort possible que sur ce modèle, le constructeur a choisi de négliger le design, au profit de bonnes performances, permettant de vous sentir alaise pendant son utilisation. On peut donc lui accorder le bénéfice du doute, surtout quand on sait de quoi est capable ce fabricant.

Ecran moyen

En proposant un écran qui reste relativement large, avec une définition uniquement HD, ce modèle de Samsung galaxy tab E, se retrouve forcément avec un produit au confort moins agréable qu’un produit de 7 pouces, pourtant avec la même définition de 1 280 x 800 pixels, ou encore un autre appareil affichant une dalle full HD. Malheureusement, la densité de 157 pixels par pouce ne soutient pas assez la taille de l’écran, qui est un peu trop large pour faible densité. Par conséquent, les textes bavent quelque peu, ce qui ne procure pas une bonne finesse lors de l’affichage. Pourtant, le contraste est quand même acceptable, avec une luminosité moyenne de 419 cd/m2, même si la réflexion lumineuse de l’écran est de 17 % seulement.

Ces dimensions font de ce Samsung galaxy tab E un véritable petit miroir, avec 39 % de réflexion. Il possède un rendu calorimétrique qui ternit également le tableau, avec une expression peu fidèle de couleurs, donnant des tons chair et un peu trop marqués, et des gris délavés. Malgré son grand écran, ce smartphone n’est malheureusement pas fait pour vous permettre de profiter d’un film dans de bonnes conditions, d’autant plus que son gamma un peu élevé traduit un manque de détails dans les scènes un peu sombre. Quant à la température des couleurs, elle se montre un peu basse, mais homogène sur le spectre, ce qui limite grandement une dérive occasionnelle vers le jaune, surtout dans les tons clairs. La réactivité tactile de la dalle se dote d’un afficheur au retard tactile mesuré à 64 ms, et d’un temps de rémanence de 24 mas, ce qui est vraiment très peu élevé pour de l’IPS.

Mauvais capteur photo

Il ne faut pas aussi s’attendre à grand-chose côté appareil photo, avec ce Samsung galaxy tab E, parce que son appareil photo arrière offre très peu de détails, de netteté et de piqué, avec un rendu calorimétrique fade et peu avenant. Son capteur photo en avant aussi ne fait pas de miracle, il se révèle peu réactif, avec une bonne présence de rémanence pourtant. Il vous sera possible de passer vos appels vidéo et vos simples appels dans les conditions de retransmission tout juste correcte et moyennes, si seulement si l’environnement est idéal. On peut donc remarquer avec regret que l’appareil photo n’est pas du tout le point fort de cet appareil, même si son capteur photo peut vous dépanner au cas où vous avez oublié votre appareil photo chez vous. Il vaut tout de même mieux ne pas compter cet appareil photo de Samsung galaxy tab E, car il n’a pas été conçu pour remplacer le meilleur des appareils numériques.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Si vous voulez investir vos petites économies dans une valeur sûre, une marque connue pour ses bons produits, et ceci sans donner la moitié de votre paye, cette tablette est à votre disposition. Elle est simple d’utilisation et vous permet de profiter d’internet partout où le Wi-Fi vous le permet, sans craindre aucun ralentissement intempestif. Avec cette tablette, vous pourrez faire beaucoup de tâches, mais vraiment à une petite échelle, car ce n’est pas du haut de gamme. Moi, je ne m’y connais pas assez en téléphone portable, mais mon fils m’a fait savoir que la Samsung galaxy tab E affiche quelques manquements . J’espère vous avoir donné tous les détails concernant cette tablette, mais si vous avez encore des préoccupations, vous pouvez m’envoyer vos courriers à mon adresse électronique armand@lemeilleuravis.com  et par là, je répondrai à toutes vos interrogations.