Tout ce qu’on recherche généralement dans un smartphone, c’est la haute qualité en matière de téléphone mobile. A partir du moment où ce dernier permet d’appeler, d’envoyer des messages et de surfer dans la plus grande ergonomie, c’est l’essentiel. Si c’est justement cet « essentiel » qui vous a attiré vers le HTC Desire 510, vous avez bien fait de chercher à savoir un peu plus. Pour avoir la bonne information, vous avez donc toqué à la bonne porte. Dans cet argumentaire explicite, vous trouverez tous les détails que vous voulez connaître au sujet de ce smartphone de pointe.
Peut-on recommander le smartphone HTC Desire 510 ?
Oui ! On ne saurait répondre par la négative car on est face à un appareil qui a plus d’avantages que d’inconvénients. Son design est très plaisant. C’est clairement visible que le fabricant a fait montre d’un très grand savoir-faire dans la conception de cet appareil. En droite ligne avec son magnifique design, son gabarit compact, plus précisément ses dimensions discrètes offrent une prise en main aisée. L’acquisition de cet appareil est également recommandée pour la sécurité qu’il procure. En fait, son antenne GPS intégrée permet de le localiser n’importe où sur le globe terrestre. Équipée d’un processeur de pointe et d’une batterie ultra performante, le HTC Desire 510 est un téléphone recommandé, mais uniquement pour les tâches de base, car son appareil photo n’est pas au point. Son interface devient aussi parfois incontrôlable, ce qui laisse penser qu’il reste encore des améliorations à effectuer sur cette dernière.
Les « plus » et les « moins » du smartphone HTC Desire 510
- Écran moyen
- Connectivité 4G
- Processeur et batterie performants
- Double caméra
- Beau et peu encombrant
- Antenne GPS intégrée
- Interface Sense ergonomique
- Bonne prise en main
- Bon rapport qualité-prix
- Pas de flash
- Sensibilité mitigée de l’écran
C’est tout d’abord le très bon rapport qualité-prix de ce smartphone qui m’a attirée. En réalité, sachant que les smartphones HTC ne sont pas toujours abordables en termes de prix, j’avais du mal à croire que le Desire 510 était vendu à ce prix. Je l’ai remarqué quand je recherchais précisément un smartphone pour les opérations de communication de tous les jours. En fait, je suis un développeur web, donc l’informatique n’est pas un univers inconnu pour moi. Pour rester en contact avec mes proches j’étais précisément à la recherche d’un smartphone pratique. J’ai trouvé satisfaction avec ses fonctionnalités de base, même si je suis d’avis qu’il y a encore des caractéristiques à parfaire.
Écran moyen
De par sa diagonale de 4.7 pouces, l’écran de ce smartphone offre une excellente visibilité. Figurez-vous qu’il est doté d’un détecteur de luminosité ambiant qui permet à l’écran d’adapter automatiquement sa luminosité en fonction de l’endroit dans lequel vous vous trouvez. Il a une résolution de 854 x 480 pixels, ce qui est le minimum que l’on peut attendre d’un smartphone. On peut alors dire que cet écran est suffisant pour l’exécution des taches basiques. Il permet de lire les textes sans devoir froncer les sourcils. Ses couleurs ont un rendu un peu froid et sa texture lumineuse est peu sensible aux reflets.
Connectivité 4G
Si vous aimez surfer, vous aimerez ce smartphone, c’est certain. Mais il ne s’agit pas de surfer sur des vagues, mais plutôt sur Internet. Cet appareil a une très haute connectivité qui peut vous permettre de vous connecter à n’importe quel réseau, que ce soit par le biais d’un câble ou pas. Par exemple, vous pourrez échanger des photos, des vidéos et même de la musique avec d’autres appareils à travers la connexion Bluetooth. Quant à son capteur Wifi, il vous donne la possibilité de vous greffer à un réseau internet sans passer par une procédure de connexion. La prise Jack, HTC l’a prévue pour que vous puissiez y connecter des écouteurs ou un casque pour écouter la musique.
Processeur et batterie performants
Animé par un processeur Qualcomm Snapdragon 410, le HTC Desire 510 est un appareil de pointe dont les performances ne sont plus à démontrer. Il fonctionne à une fréquence de 12 GHz, ce qui n’est pas du tout négligeable. En raison de la rapidité de son processeur, la navigation sur son interface est assez fluide. Les menus et les applications se lancent rapidement et la lecture vidéo en streaming se déroule dans anicroche. Avec ce smartphone, vous serez même en mesure d’exécuter des jeux qui ne sont pas trop exigeants en termes de graphisme.
Tout comme son processeur, sa batterie extra puissante est suffisante pour alimenter votre appareil pendant plusieurs heures. Elle a une puissance de 2100 mAh et peut durer jusqu’à 12 heures en mode autonomie. Là encore, c’est quand elle est utilisée à pleine puissance. Par contre, si vous en faites un usage assez parcimonieux, vous pourrez tenir une journée entière avec ce smartphone, voire plus.
Double caméra
Comme la plupart des smartphones de sa génération le HTC Desire 510 une double caméra. Simple routine ou bien configuration à dessein ? Nous sommes très mal placé pour répondre à cette interrogation. De toute façon, HTC vous donne la possibilité de faire des photos et des vidéos à volonté. C’est vrai que la qualité de l’image proposée que ce soit la caméra avant ou arrière n’est pas très élevée, mais juste pour immortaliser des moments particuliers, ça pourrait aller. Il faut juste veiller à vous retrouver dans un en droit bien illuminé, car il n’y a pas une lumière flash pour illuminer vos images en zone sombre.
Beau et peu encombrant
Il est parfois un peu complexe de parler du design d’un article. Pourtant, avec des images à l’appui, cela est encore plus perceptible. Remarquez que les courbes de cet appareil ont été faites sur mesure pour lui conférer une allure élégante sans toutefois en faire un peu trop. Sa coque est très agréable au toucher et sa configuration est robuste et en même temps très fine. Vous apprécierez, nous en sommes certain.
À partir du moment où un téléphone est portable, il est censé aussi être très peu encombrant. En réalité, personne ne souhaiterait trimballer un « boulet » pour rester joignable en tout lieu. À ce propos, HTC a optimisé le gabarit du Desire 510 de telle sorte que vous ne soyez pas gêné par ce derniers lors de vos sorties. Voici ses dimensions exactes : 13.9 cm de long, 6.9 cm de large et 0.9 cm d’épaisseur. Ce dernier détail est très intéressant, car cela dénote que cet appareil est tellement plat que vous aurez beaucoup de plaisir à le tenir en main.
Antenne GPS intégrée
Autre fonctionnalité assez rare dans les smartphones, c’est le GPS. C’est un système de positionnement mondial qui fonctionne en exploitant des signaux radio émis par une constellation de satellites dédiés. Le Desire 510 intègre une antenne qui vous permet de localiser votre appareil partout où il se trouve. C’est utile pour pister par exemple des personnes malveillantes qui s’aventureraient à vous dépouiller de ce smartphone. Ce dispositif pourrait vous aider facilement à retrouver votre chemin si vous vous égarez dans la nature ou sur un trajet que vous ne maitrisez pas bien.
Interface Sense ergonomique
C’est un système d’exploitation Android 4.4.2 KitKat que HTC a choisi d’intégrer dans le Desire 510. La marque y a ajouté son interface Sense que l’on retrouve dans plusieurs autres modèles précédents. Sur cette dernière, on retrouve également le système d’écran d’accueil multiple et l’application HTC Blinkfeed qui ne manque presque jamais dans les smartphones de cette marque. Globalement, l’interface Sense offre une navigation facile et peu encombrée d’applications comme on retrouve sur certains smartphones. Le menu des réglages est simple ce qui permet aux novices du système Androïd de personnaliser ce téléphone sans difficulté et de se familiariser rapidement.
Bonne prise en main
La technologie évolue tellement vite que parfois, on a l’impression de ne pas pouvoir suivre le pas. C’est vrai que de prime abord, on pourrait se dire que ce smartphone est très difficile à manier, d’autant plus que c’est l’une des sorties récentes de la marque. Fort heureusement, ce n’est qu’une impression. HTC a prévu de vous donner un manuel d’utilisation afin que même si vous rencontrez quelques difficultés à manipuler cet appareil, vous ayez un document qui pourrait vous aider à vous retrouver.
De plus, le fabricant a tout mis en place pour que vous ne vous sentiez pas gêné de le tenir en main. Son corps est très doux et sa coque agrippante favorise une prise en main aisée. Même si vous avez des mains moites de temps à autre, vous pourrez très bien vous en sortir avec le Desire 510, car c’est à dessin que le fabricant lui a attribué une conception aussi ergonomique.
Bon rapport qualité-prix
Généralement, quand on a des doutes sur la qualité d’un article, on se réfère à son prix pour savoir s’il vaut la peine d’être acheté. Eh bien, HTC Desire est un matériel de pointe, mais certainement pas celui qui viendra vider votre bourse. Son prix est abordable pour un appareil de sa gamme. Au moins, c’est une preuve que la marque a pensé à privilégier les intérêts des utilisateurs plutôt que les siennes, ce qui n’est plus courant aujourd’hui dans l’univers du commerce. Ce n’est pas pour dire que vous n’auriez rien à dépenser pour l’acquérir, mais au moins, il ne sera pas question de dépenser beaucoup d’argent.
Pas de flash
C’est bien déjà de savoir que vous pourrez faire des photos avec ce smartphone, même si la qualité n’est pas très élevée. Mais ce qui ternit encore plus cela, c’est l’absence du flash. En réalité, si vous voulez prendre une photo dans un endroit à faible luminosité, ne comptez surtout pas sur ce smartphone. C’est un peu déconcertant c’est vrai, mais c’est la réalité. Le Desire 510 a une double caméra sans flash. Vous pouvez avoir du mal à le saisir, car c’est très peu courant. Mais si vous l’achetez, il faudra vous y faire. C’est un peu comme si la marque vous imposait de prendre des photos uniquement en diurne. En nocturne, ce n’est même pas la peine d’essayer si vous êtes dans un endroit obscure, car vous ne verrez rien du tout. Quant à dire si c’est un oubli ou une caractéristique à dessein, nous ne sommes pas en mesure de le faire. Néanmoins, il est important de le savoir avant de l’acheter ou pas.
Sensibilité mitigée de l’écran
Voici un point sensible que vous devez absolument connaître. L’écran de ce téléphone est très réactif. Un peu trop même. En fait, on a l’impression qu’il fait tout le contraire de ce qu’on lui commande. Si vous aimez faire des sms à longueur de journée, sachez que ce n’est pas le smartphone qu’il vous faut. Son clavier tactile est trop lent et quand vous appuyez une touche, il faut attendre quelques secondes avant que la commande s’exécute. Par ailleurs, il bugge de temps à autre. Il suffit de le frôler par hasard pour que l’image de l’interface bouge dans tous les sens. Pourtant, quand vous le touchez pour une commande précise, l’exécution ne suit pas immédiatement. C’est assez mitigé par ce que les téléphones tactiles ont été mis sur pied précisément pour pallier les lenteurs enregistrées avec les touches physiques. Mais avec le HTC Desire 510, vous risquez de vous heurter aux mêmes difficultés, peut-être même pire.
Merci d’avoir lu cet article
J’ai été très ravi de partager ces informations avec vous. En fait, le HTC Desire 510 est un smartphone que vous pouvez décider ou non d’acheter. Au moins, après avoir lu cet article, vous ne prendrez pas une décision au hasard, car vous connaissez à présent les caractéristiques détaillées de cet appareil. Je suis conscient que pour ceux qui ne sont pas familiers avec les appareils de pointe, il ne sera pas évident de digérer toutes les données captées dans cet argumentaire. Je me propose de vous les simplifier si nécessaire. Alors, n’hésitez pas à me contacter par mail via l’adresse armand@lemeilleuravis.com.