Avoir un jardin c’est bien, mais pouvoir l’entretenir c’est encore mieux. En réalité, c’est ce que bon nombre de personnes considèrent comme le côté déplaisant des espaces verts. Toutefois, si c’est parce que vous ne vous sentez pas à la hauteur d’effectuer cette tâche que vous hésitez encore à faire un jardin chez vous, la tondeuse Alpina pourra vous faire changer d’avis. Fabriquée pour l’entretien facile des espaces verts, vous la trouverez vraiment pratique. Juste pour vous donner des raisons solides et fondées de mettre votre confiance en cet appareil, nous vous proposons de lire cet article.
La tondeuse Alpina est-elle recommandée ?
Bien sûr que oui ! Elle dispose d’une garantie de 2 ans et son utilisation est très peu complexe. Guidée par deux roues motrices à l’avant, cette tondeuse peut tailler les mauvais herbes jusqu’à une hauteur moyenne estimée à une soixantaine de millimètres. Ce n’est pas tout. Vous avez affaire ici à un dispositif de pointe dont le design ne vous laissera pas indifférent, c’est certain. D’ailleurs, son moteur puissant est logé dans une carrosserie semblable à celle des voitures de course. Bien qu’étant un dispositif de haute facture, vous verrez que le montant d’argent demandé pour l’achat de cette machine ne sera pas jeté à l’eau. Seulement, elle consomme beaucoup d’énergie et offre une mobilité considérablement réduite en raison de son alimentation filaire.
Les « plus et les « moins » de la tondeuse Alpina
- Moteur puissant
- Grand bac de récupération
- Réglable sur 3 positons
- Garantie de 2 ans
- Design de pointe
- Appareil haut de gamme
- Peu bruyant
- Utilisation ergonomique
- Très cher
- Consomme beaucoup d’énergie
- Mobilité réduite
Depuis que j’ai pris ma retraite anticipée, je suis devenu un jardinier passionné. Je passe le clair de mon temps à prendre soin des plantes et des espaces verts qui s’étendent aux alentours de ma concession. Auparavant je le faisais avec des appareils rudimentaires et manuels qui me demandaient beaucoup d’énergie et me faisaient même courir des risques. Mais depuis que j’ai essayé la tondeuse à gazon Alpina, je ne m’en sépare pratiquement plus. Elle fait moins de bruits que mes précédentes tondeuses et même, a un moteur d’une puissance incomparable. J’ai personnellement pu apprécier la robustesse de cette machine à travers les résultats qu’elle produit. Bref, je ne peux que la recommander à quiconque est passionné du jardinage comme moi.
Moteur puissant
De taille one size, cette machine à tondre le gazon a une puissance assez haute pour vous aider à venir à bout des mauvaises herbes dans vos espaces verts. Concrètement, elle met une puissance de 1400 watts à votre service. De marque Carter, il vous éblouira de par ses performances poussées. Dès la première utilisation, vos direz sans doute que c’est précisément un appareil comme celui-là que vous recherchiez pour pouvoir prendre soin de vos espaces verts. Si jamais vous hésitez encore entre cet appareil et un autre de la même gamme, nous pouvons vous assurer que vous ne serez pas déçu par la suite si vous choisissez cette tondeuse Alpina. Rien que la puissance de son moteur vous convaincra.
Grand bac de récupération
La technique de tonte de cette tondeuse est particulièrement intéressante, car elle fait tout en un seul passage. Ses lames coupent et son système de récupération automatique transporte directement les pousses coupées dans un grand bac de 40 litres. C’est vrai que quand on regarde cet appareil, on ne dirait pas vraiment que son bac de récupération est aussi grand. Pourtant, c’est effectivement cette contenance qu’il a. Plus pratique que cette tondeuse sur la place marchande, vous trouverez difficilement.
Réglable sur 3 positons
On ne se lance pas dans la tonte d’un gazon comme si on se jetait dans une piscine sans au préalable juger la profondeur de cette dernière. Dans le cadre du jardinage, il faudra évaluer à peu près à quelle hauteur sont les pousses afin de positionner les lames de coupe en fonction de cette lame. Sur cette tondeuse Alpina, vous avez le choix entre 3 positions de coupe variant entre 25 mm et 65 mm. En réalité, le choix vous revient puisque c’est vous qui décidez à quelle forme et à quelle hauteur vous souhaitez tailler votre gazon. Peu importe quelles sont vos exigences à ce niveau, vous pouvez avoir la pleine certitude que vous serez entièrement satisfait avec cette machine révolutionnaire.
Garantie de 2 ans
La garantie de 2 ans que la marque vous donne à l’achat de cet appareil est très bienvenue. En réalité, c’est mieux que de n’avoir aucune garantie et encore que celle-ci est très consistante à rapport à celle d’autres fabricants. En vous donnant 24 mois de garantie, c’est parce que le fabricant a analysé tout ce que cela implique et a jugé bon de vous donner une pareille marge de sécurité. N’êtes-vous pas rassuré d’avoir affaire à un appareil sous garantie et non pas à un achat qui pourrait vous faire perdre le tout au tout ? De toute façon, s’il y a une chose dont nous pouvons vous rassurer, c’est que vous serez effectivement satisfait, c’est d’avoir finalement décidé de faire vôtre cette tondeuse à gazon.
Design de pointe
Il est très facile de confondre cet appareil à une voiture de course. Son design est en effet le fruit d’une réflexion murie. On peut même dire que c’est une voiture de jardin qui joue très bien son rôle. Dans votre grenier, cet appareil ne sera pas tout au fond mais plutôt juste à l’entrée, car c’est un beau dispositif que vous serez heureux de montrer à vos amis. Alpina a soigneusement ressorti l’élégance et le luxe de cet appareil avec un design qui sort de l’ordinaire, surtout pour les appareils de cette catégorie. Ce n’est donc pas le genre d’appareil que vous aurez envie de sortir quand vous serez seul. Tout au contraire, vous serez ravi de le présenter à tout le monde et même, c’est quand vous aurez des visiteurs que vous aurez envie de tondre votre gazon, juste pour leur faire voir votre bijou de jardin.
Appareil haut de gamme
Peu de personnes connaissent la marque Alpina, mais c’est un fabricant d’équipement de pointe reconnu dans l’entretien des espaces verts. Cette tondeuse est l’une de ses nouvelles sorties et le simple fait de savoir que c’est cette marque qui l’a mise sur pied est un gage de qualité pour bon nombre d’utilisateurs. De plus, tous les détails de sa configuration prouvent à suffisance que c’est un matériel de qualité. Les finitions sont soignées, les performances sont attractives et surtout, la manipulation est aisée.
Toujours dans le sillage de la qualité, on peut également évoquer sa durabilité. Sachez que c’est un équipement dont la durée de vie s’estime en dizaine d’années. Mais pour avoir la grâce de l’utiliser pendant plusieurs années, il faut bien sûr en prendre soin et l’utiliser comme il se doit. La tondeuse Alpina n’est pas difficile à entretenir. Une vidange régulière et un affûtage régulier de ses lames suffisent pour lui faire garder son aspect neuf en tout temps.
Peu bruyant
Impossible de couper les pousses de gazon sans faire de bruit. En revanche, il est toujours possible de limiter l’ampleur de ce bruit. C’est à ce propos qu’Alpina a réduit considérablement le son émis par cette tondeuse quand elle est mise en marche. D’abord, le fabricant a choisi un moteur beaucoup plus silencieux qu’il a intégré dans le châssis de cet appareil. Au démarrage, le bruit est moins brut et les perturbations sonores vont décroissant. Le fait est que, comme son fonctionnement est électrique et non hydraulique, le moteur ne fait pas le gros du travail, mais se laisse plutôt stimuler par l’énergie électrique pour réagir comme il a été programmé.
Utilisation ergonomique
Ce n’est pas une poussette que vous voyez. C’est une tondeuse de gazon dont le fabricant a su mettre en valeur l’ergonomie. Elle a une grande rampe qui sert à la fois de protection et de poignée de direction. Comme vous pouvez le voir, ce sera à vous de pousser et de diriger cette tondeuse. Mais ce n’est pas une opération fastidieuse, puisque le fabricant a tout prévu pour que vous ayez un confort d’utilisation sans pareil. Par ailleurs, elle a quatre roues dont deux roues motrices qui sont à l’avant. Ces dernières roulent facilement sur le gazon et sont assez solide pour ne pas se percer au moindre contact avec un obstacle. De plus, le moteur et le bac de cet appareil est à l’avant. Toutes les opérations de réparation ou de programmation sont effectuées facilement en deux temps trois mouvements.
Très cher
Il faut disposer d’une bourse bien remplie pour espérer avoir cet appareil de tonte. C’est une tondeuse à gazon de très haute facture que vous convoitez là. Ne demandez surtout pas pourquoi elle coûte si cher, car les raisons pourraient être diverses. Issue de l’une des marques les plus en vue dans le domaine du jardinage, cette tondeuse à gazon est un produit de haute qualité. On sait de ce fait que les produits de haute qualité ne sont pas toujours accessibles en termes de prix. Par ailleurs, cet appareil est bâti sur un châssis robuste et solide qui a certainement coûté beaucoup d’énergie et beaucoup d’investissement au fabricant. En fixant donc son prix de vente à un montant aussi élevé, la marque pourrait peut-être récupérer son investissement. Mais ce qu’Alpina semble oublier, c’est que quand on se met au service des utilisateurs, on privilégie leurs intérêts, et non pas les siens.
Consomme beaucoup d’énergie
En tant qu’appareil électrique, cette tondeuse demande de l’énergie d’origine électrique. Alors, il faudra nécessairement le brancher au secteur de votre maison. Cependant, ne pensez pas que vous allez le brancher et puis c’est tout. Il faudra aussi payer les factures. Nous les mentionnons ici car cette tondeuse est vraiment gourmande en énergie électrique. Un peu plus, vous avez certainement lu qu’elle a un moteur puissant. C’est effectivement cela, sauf que pour faire montre de toutes ces performances, ce dernier nécessite une tension électrique d’au moins 230 volts. Si vous taillez votre gazon plusieurs fois par semaine, vous verrez que votre compteur tournera à une vitesse vertigineuse. C’est vrai qu’avec un appareil aussi robuste, c’est le contraire qui nous aurait étonnés. Cependant, il y a des tondeuses qui sont tout aussi robuste que ce modèle de la marque Alpina, mais beaucoup moins énergivores. Alpina pourrait examiner ses concurrents pour voir comment ils ont réussi là où elle n’a pas pu.
Mobilité réduite
L’alimentation filaire de cet appareil est aussi une grosse limite à laquelle vous serez heurté. En effet, son fonctionnement est filaire et cela vous contraindra à le brancher sur une rallonge et sur une prise de courant proche du jardin. On sait généralement que les espaces verts peuvent être grands ou petits, en fonction de l’aménagement. Peu importe comment est le vôtre, sachez que vous devrez prévoir une rallonge électrique de plusieurs mètres si vous voulez couvrir tout votre gazon sans grande difficulté. Par ailleurs, cela limite les mouvements de la tondeuse Alpina en ce sens que vous ne pourrez pas la bouger dans le sens que vous voulez pour la simple raison qu’un faux mouvement pourrait débrancher le câble d’alimentation et arrêter le processus de coupe.
Merci d’avoir lu cet article
Prendre soin de mes espaces verts n’est plus un calvaire, mais plutôt une partie de plaisir. Ce changement, je le dois tout simplement à la tondeuse Alpina qui est carrément venue révolutionner ma façon de jardiner. Puissance, ergonomie, confort, tout est au rendez-vous avec cet appareil. Vous-même vous avez compris que vous n’aurez pas tort de porter votre choix sur cette tondeuse. Cependant, il se pourrait que même après une lecture intégrale de cet argumentaire, vous ayez toujours besoin de me poser une question ou de me faire parvenir vos impressions. À ce propos, je vous communique mon adresse mail armand@lemeilleuravis.com. Sachez que vous pouvez m’y écrire à n’importe quel moment et moi je me charge de vous répondre dans les meilleurs délais.