Depuis maintenant quelques années, les smartphones ont envahi le quotidien de plusieurs d’entre vous. Ils vous facilitent la vie, vous divertissent et vous permettent de faire des choses qui étaient pourtant impossible avec les téléphones qui ont étés conçus bien avant. C’est ainsi que ces smartphones sont entrés dans les mœurs et certains en deviennent accrocs. Plus qu’un simple terminal d’appel, les autres fonctionnalités telles qu’internet ont étés adoptées et aujourd’hui nombreux d’entre vous ne peuvent plus s’en passer. Personne ne se demande quelle place occupe réellement cet appareil dans nos vies, et quel en est son importance, chacun se contente de profiter uniquement des applications qu’elle offre. Ce constructeur a donc pensé à tout ce que chacun de vous recherche et attend d’un téléphone, avant de sortir ce modèle Wiko Freddy, un mobile dans lequel il a su concentrer toutes les fonctionnalités utiles pour une utilisation quotidienne.
Le smartphone wiko freddy est-il recommandé ?
Ce smartphone est particulièrement recommandé, surtout pour ceux qui ont un petit budget et qui souhaite tout de même avoir un usage agréable. Ce wiko freddy est un smartphone d’entrée de gamme et commercialisé à moins de 100 euros, un prix accessible à n’importe quel utilisateur. En plus, il possède de belles fonctions pouvant vous faire profiter de votre smartphone comme s’il était un haut de gamme. Il vous offre une navigation ultra-fluide grâce à la 4 G, alors qu’aucun concurrent sur le marché français n’y est encore parvenu, et disponible dans une large gamme de coloris, afin que chacun puisse faire un choix selon ses préférences de couleurs. De plus, il propose un design très efficace aux couleurs tendances, avec un point d’accès Wi-Fi qui fonctionne très bien même à près de 100 mètre. Il possède aussi une qualité de photo plutôt satisfaisante avec une bonne luminosité.
Les avis « pour » et « contre » le smartphone wiko freddy
- Design et couleurs originales
- Ecran de bonne facture
- Usage et qualité des photos passables
- Connexion 4 G et double SIM
- Bonne surcouche de Wiko (système d’exploitation)
- Faible autonomie
- Performances moyennes
J’ai ce téléphone en couleur orange depuis près de 6 mois aujourd’hui, je l’utilise au quotidien et il marche plutôt bien. C’est un téléphone avec un très bon rapport qualité prix, qui pour moi fait tout ce dont on peut avoir besoin avec un smartphone haut de gamme et hors de prix. Je suis un agent immobilier et en parallèle, je fais dans la construction du bâtiment, un boulot qui m’oblige à faire des photos constantes. Pour ne pas m’encombrer avec un appareil photo numérique, je me sers de ce téléphone wiko freddy pour prendre en toute tranquillité toutes les photos donc j’ai besoin pour mon travail. Le résultat est plutôt intéressant, la qualité des photos est bonne puisque c’est avec ces photos que je travaille depuis quelques mois aujourd’hui. C’est un smartphone agréable à utiliser avec des fonctionnalités et des caractéristiques très intéressantes, que tout le monde devrait en avoir.
Design et couleurs originales
Le look de ce smartphone est bien sage, mais très classe en même temps. Vous pouvez noter qu’il a un bon niveau de finition sur les bords, avec une bonne qualité de construction au niveau du mobile tout entier. Au niveau de la manipulation, vous aurez droit à une utilisation entièrement tactile, car il a le mérite de ne pas avoir des boutons qui cliquettent ou même des plastiques qui ont tendance à craquer. De plus, pour lus de beauté et d’originalité, il est proposé en plusieurs couleurs, ce qui vous permettra de passer d’un classique noir à du gris, du blanc, du rouge, du bleu-turquoise ou encore du orange. Le matériel utilisé pour sa coque offre un touché doux, que la marque appelé « Finition soft touch », fait en matière plastique brut, et légèrement lisse. La prise en main est correcte et agréable, avec une bonne épaisseur du mobile, bien que légèrement au-dessus des smartphones standards.
Avec cette prise en main assez ferme, vous pouvez facilement utiliser votre téléphone en une main, tout en le manipulant toujours confortablement. Vous remarquerez qu’il dispose d’une lampe LED qui permet de vous donner des notifications au quotidien. Le haut-parleur dont il est doté est positionné au dos de votre smartphone, pour vous offrir un son de qualité. Il vous facilite la vie avec son interface ultra intuitive, avec des photos fun, complète et sur mesure. Le mobile est doté d’un appareil photo principal de 5 mégapixel et un appareil de face ou appareil selfie de 2 mégapixels, possédant de nombreuses fonctionnalités. Enfin, il vous offre une fenêtre interactive et personnalisable, grâce à laquelle vous pouvez accéder facilement à toutes les notifications de vos applications préférées, et ceci en un clin d’œil.
Ecran de bonne facture
L’une des concessions principales imposées par ce mobile porte sur son écran, qui bien que toujours doté d’une diagonale de 5 pouces, possède une résolution de 480 pixels. Ce qui lui fait une densité de 196 pixels par pouce, permettant de pouvoir reconnaître ce que vous avez photographié. Pour pouvez donc regarder de manière acceptable et convenable toutes les vidéos que vous souhaitez sur cet écran. Régler à 100 %, l’écran a une netteté et une luminosité qui vous fera vous sentir à l’aise pendant la vision et l’utilisation de ce téléphone. Le résultat de ses couleurs contraste est correct, car il est animé par une version Android 6.0 accompagné de la surcouche wiko UI.
Usage et qualité des photos passables
Comme tout bon smartphone de nos jours, même s’il s’agit d’un low-cost, il sera capable de lire, envoyer des messages, des MMS, des emails, et vous permettre de consulter des sites internet. Vous pouvez aussi, avec ce smartphone, écouter de la musique en permanence, de regarder des vidéos, et même de jouer à des jeux vidéo en 3D. Ces usages sont désormais connus de tous et communs à tous les smartphones. En ce qui concerne la qualité des photos fournis par ce wiko freddy, le constructeur a bien fait tout ce qui était en son pouvoir pour optimiser la netteté et la gestion de la luminosité.
Ce qui vous permet donc de pouvoir faire comme tous les autres et rigoler avec vos copains et copines en partageant des photos sur Facebook, Snapchat et autres et autres applications multimédia. Son appareil photo dorsal possède un autofocus et un flash LED qui vous permet de prendre une vidéo en haute définition de 720 pixels, et son appareil photo frontal fait uniquement 2 mégapixel. Il est capable prendre 30 images par seconde, et est accompagné des options Face beauty, HDR, et bien d’autres. Vous avez aussi de nombreux modes de scènes proposés comme le mode Auto, nuit, coucher de soleil, fête, paysage portrait. Toutes ces fonctionnalités pour vous aider à réussir vos photos, en plus des réglages personnalisables et différentes vitesses d’obturation.
Connexion 4 G et double SIM
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de wiko freddy, et c’est d’ailleurs sans doute le meilleur point fort de mobile, qui est bel et bien doté d’une connexion 4G. En effet, ce smartphone se démarque par sa compatibilité avec les réseaux 4 G, et vous offre par là un débit allant jusqu’à 150 Mbps, pour que vous puissiez surfer à haute vitesse ou bien partager toutes vos photos et vidéos entre amis. Il possède aussi une connexion Wi-Fi qu’il ne faut pas négliger, sans oublier les différentes connexions Bluetooth 4.0 et USB 2.0. Ce mobile présente plusieurs capteurs pour ceux et celles qui auront besoin. Il a le capteur de luminosité, le capteur de proximité, et une boussole. Comme la plupart des smartphones wiko, le wiko freddy lui aussi bénéficie du système de double SIM, qui vous permet de disposer de deux lignes téléphoniques sur un seul et même appareil. Quel que soit votre opérateur téléphonique, votre double sim vous permettra de switcher du mode professionnel au mode personnel, ou de disposer d’une ligne locale de vos voyages. Il possède un très haut débit d’absorption spécifique de 0,598 w/kg, un score tout à fait correct pour un smartphone.
Bonne surcouche de wiko
Ce modèle de wiko freddy possède une surcouche avec un look, et des applications sans pareil, et au registre des originalités, vous pouvez en retrouver plusieurs. Nous pouvons citer : Mes applications, celle qui liste l’ensemble des applications du mobile et qui vient palier à l’absence du chariot, car la profondeur de menu navigation a été supprimée. Ensuite vous avez le phone assit, qui offre l’économiseur de batterie, le gestionnaire de notification, la blacklist, et des applications par défaut pour pouvoir choisir la quelle utiliser par défaut pour un type de fichier. Nous avons ma musique, un lecteur mp3 au look travaillé, avec un résultat convaincant. Le nettoyage en un clic, permet de vider la RAM du mobile, avec l’application Clean Master qu’il est d’ailleurs possible de désinstaller, si vous n’en voyez pas l’utilité.
Faible autonomie
Pour ce qui est de l’autonomie de cet appareil, vous avez un mode économie d’énergie assez maligne mais qui ne rajoute pas grand-chose à sa durabilité, et fonctionne en mode ON et OFF. Avec un niveau de consommation d’énergie de 24 à 26 % de batterie pour une heure de vidéo seulement. Il affiche une batterie d’une valeur de 2 000 mAh, une capacité qui n’est pas capable de tenir toute une journée entière d’utilisation avec des appels, des photos et des vidéos. Vous ne pouvez avoir une journée d’autonomie que si vous utilisez rarement les fonctions smart, et si vous l’utilisez de façon assez modérée. Uniquement la luminosité du téléphone consomme assez de batteries et la fait chuter jusqu’à 22%, surtout si vous regardez une vidéo pendant une heure.
Performances moyennes
Ce wiko freddy ne fait malheureusement pas partit des mobiles qui vous permettront de briller en société de par ses performances. Il s’agit d’abord d’un téléphone d’entrée de gamme, avec un processeur faible de 210 mégapixels, qui ne permet pas d’accrocher plus de 22 000 points sur Antutu. Même si on arrive à obtenir une image fluide, la résolution de son écran n’a pas la capacité d’afficher le graphisme fin dans les jeux vidéo par exemple. Vous ne pourrez donc pas faire fonctionner de grosses applications, et de gros jeux avec ce smartphone wiko freddy. Vous pouvez remarquer que les 8 Go de mémoire de stockage revendiqué par le constructeur se transforment lors du premier démarrage et après les premières mises à jour, vous avez une mémoire toute petite de 3.07 Go.
Un réel handicap pour les adeptes de jeux et les plus gourmands des utilisateurs qui aiment installer plusieurs applications et jeux. Même s’il est possible d’ajouter une carte micro SD qui prendra la place de la mémoire de stockage interne, on aurait aimé avoir un grand espace de stockage dans ce mobile. De cette façon, vous êtes obligé de vous équiper d’une carte micro SD, qui lorsqu’elle sera installée dans votre téléphone, il faudra encore la configurer et déplacer tous vos applications et jeux de ce côté de la carte afin de pouvoir les stocker. Parce qu’en plus, avec une RAM de 1 Go, elle ne vous permettra pas de naviguer facilement sur le web et de gérer vos courriels, il y aura toujours une certaine lenteur à chaque ouverture de page.
Merci d’avoir lu cet article
Vous l’avez certainement constaté, le wiko freddy est un téléphone d’entrée de gamme, donc si la fiche technique ne vous pas assez rêver, il reste quand même satisfaisant pour les usages basiques. Vous pouvez appeler, échanger des messages, naviguer sur le web ou les réseaux sociaux, et prendre quelques photos ou vidéos occasionnelles. De plus, toutes ces petites fonctionnalités vous sont offertes à petit prix, le gros point fort de ce smartphone, avec son prix qui met tout le monde d’accord. J’espère que vous avez aimé, et si tel est le cas vous pouvez m’écrire à l’adresse armand@lemeilleuravis.com pour me laisser vos impressions si vous en avez, ou me faire parvenir vos préoccupations.