Nous tombons dans beaucoup de travers sanitaires tout simplement parce qu’on n’a pas un suivi de tension ou cardiaque. Pourtant, avec un tensiomètre de qualité, tout peut se jouer en quelques secondes seulement. Encore faudrait-il trouver un tensiomètre portable, fiable et suffisamment ergonomique pour faciliter son utilisation. Si vous vous dites que n’importe quel tensiomètre pourrait très bien faire l’affaire, détrompez-vous dès maintenant. Après avoir lu cet article, vous comprendrez mieux pourquoi. Vous pourrez même y trouver le tensiomètre qui cadre le plus avec vos exigences.
En tant qu’infirmière d’accueil, j’ai le devoir de recevoir tous les patients qui arrivent au centre, de prendre leurs paramètres avant de les introduire chez le médecin en chef. Le facteur « tension artérielle » est l’un des paramètres que ce dernier regarde d’abord, avant de s’intéresser aux autres comme le poids, les ressentis et bien d’autres. Il est donc de la plus haute importance que je les relève avec le maximum d’exactitude. Mais un bon tensiomètre ne doit pas seulement être fiable, mais aussi pratique et facile à manier, puisque dans mon cas, j’y ai recours en permanence. Avant de choisir donc celui que j’utilise présentement, j’ai dû comparer plusieurs tensiomètres au préalable. Je vous conseille de faire de même avant de choisir le vôtre.
Le tensiomètre le plus manuel
Un tensiomètre manuel est toujours fiable. Il ne serait donc pas mal pensé de vous en procurer un. Ne cherchez pas trop pour trouver un tensiomètre manuel de qualité. Gima vous propose le tensiomètre Tre Boston. C’est un appareil manuel qui est composé d’une pompe manuelle et d’un cadran indicatif. Aussi, son utilisation est pratique et simple. C’est vrai que son prix est très peu satisfaisant pour un dispositif traditionnel comme celui-ci, mais vous ne perdez rien à l’acheter. Par ailleurs, comme il ne nécessite pas un réglage ou un branchement particulier pour fonctionner, vous apprécierez certainement de vous en servir. Son brassard réglable permet de l’utiliser pour les jeunes et les adultes en toutes circonstances. Toutefois, le Boston Sphygmo est livré sans housse de rangement. Alors, si vous souhaitez qu’il soit utile pendant un bon bout de temps, il faudra prendre des dispositions pour le mettre à l’abri de la poussière et des chutes.
- Utilisation pratique
- Brassard réglable
- Très durable
- Haute fiabilité
- Un peu cher
- Pas de housse de rangement
Le tensiomètre le plus électronique
Le kit complet de ce tensiomètre électronique est fourni à la livraison. Il vient en réalité avec un chargeur avec câble, un sac de rangement et une bande de poignet. Ce tensiomètre de marque Tomtop permet de prendre votre tension artérielle en permanence sans devoir obligatoirement vous rendre dans un centre de santé. Il a une pressurisation intelligente à laquelle vous pouvez vous fier au plus haut degré. Depuis son écran LCD de 2.3 pouces, vous pouvez très bien lire les données de votre tension et pression artérielle sans froncer les sourcils. Le kit complet ne fait que 334 grammes. C’est donc un poids plume que vous pourrez facilement mettre dans vos affaires lors d’un déplacement, afin de contrôler vos paramètres partout où vous vous trouvez. Il coûte un peu cher certes, mais n’oubliez pas que c’est un appareil de pointe, car il peut être commandé par la voix aussi.
- Poids plume
- Commande vocale
- Écran LCD
- Rangement aisé
- Mauvais rapport qualité-prix
Le meilleur tensiomètre poignet
Outre son prix assez élevé, ce tensiomètre électronique Beurer est assez pratique. D’abord, il se porte facilement comme une montre et son écran digital offre une visibilité parfaite. Tout le monde peut facilement le programmer, car ses touches de programmation sont tactiles et obéissent au quart de tour. De conception entièrement automatique, le Beurer BC 58 permet de mesurer la pression artérielle systolique et diastolique et la fréquence cardiaque avec affichage de la classification OMS. Il fonctionne avec 2 piles AAA fournies et correspond aux poignets de circonférence comprise entre 14 et 19.5 cm. Pour une garantie totale de 3 ans, le fabricant vous donne en plus de ce tensiomètre un câble USB qui permet de le connecter facilement à un ordinateur via le logiciel gratuit Beurer HealthManager. Par ailleurs, il a un avantage phare que sont ses 120 emplacements de mémoire qui donnent accès à toutes les valeurs enregistrées, ainsi que les valeurs matin et soir.
- Port USB
- Mémorisation des valeurs
- Automatique
- Facile à enfiler
- Maniabilité peu complexe
- Cher
- Plage circonférentielle du poignet limitée
Le meilleur tensiomètre Omron
De par son brassard réglable entre 22 et 42 cm, ce tensiomètre peut être utilisé par n’importe quel adulte. C’est à la fois un indicateur d’hypertension et un indicateur d’arythmie que vous pourrez utiliser en tout lieu, car c’est un kit portable. Remarquez que ce n’est pas un tensiomètre comme les autres. Il est muni d’un indicateur d’installation correcte et d’un détecteur de mouvements. En d’autres termes, on pourrait qualifier l’Omron M3 de « smart », car il communique avec vous d’une certaine façon. Par ailleurs, sa maniabilité ne vous donnera pas de fil à retordre, car ses touches sont clairement visibles et leurs fonctions respectives, clairement établies. Néanmoins, il aurait été plus pratique avec un écran de lecture un peu plus grand. Ce serait également bien pensé de revoir un peu son prix à la baisse, car il est peu accessible à toutes les bourses.
- Facile à manier
- Tensiomètre smart
- Portable
- 2 en 1
- Assez cher
- Petit écran de lecture
Le meilleur tensiomètre Lidl
Le tensiomètre SilverCrest est ultra connecté. Nous le disons parce qu’il a une fonction Bluetooth qui permet de transmettre les mesures vers un téléphone ou une tablette pour créer une évolution graphique. Cet appareil vous fait un diagnostic médical à domicile, car il vous avertit en cas de rythme cardiaque irrégulier. De plus, jusqu’à 4 personnes peuvent se servir de ce tensiomètre SilverCrest sans qu’il n’y ait mélange de données. Il a en effet 4 profils d’utilisateurs avec 30 plages mémoire chacun. On pourrait ajouter à cet avantage son brassard ajustable, son écran LCD avec rétro-éclairage bleu, son affichage de la date et l’heure et son arrêt automatique. Bref, vous aurez l’occasion de confirmer la praticité de cet appareil au cours de son utilisation quotidienne. Mais avant, il faut être en mesure de débourser le somme d’argent correspondant à son prix de vente, prix qui est très peu accessible.
- Affichage de la date et de l’heure
- Écran rétro-éclairé
- Brassard réglable
- Arrêt automatique
- Fonction Bluetooth
- 4 profils d’utilisateurs
- Mauvais rapport qualité-prix
Le meilleur tensiomètre bras
La mesure de la tension est plus sûre quand elle est prise au poignet ou au bras. Mais il ne suffit pas positionner le brassard à ce niveau, mais il faut aussi avoir un tensiomètre de haute qualité. À ce propos, vous pouvez entièrement avoir confiance en ce tensiomètre Omron Evolv. C’est un tensiomètre « tout en un » qui est fiable à 360°. De même, son brassard Intelli Wrap a été étudié pour fournir une mesure fiable de la tension quelle que soit la position du brassard autour du bras. Comment faire la description de cet appareil de mesure sans ressortir son design moderne ? En effet, sa configuration est belle en plus d’être ergonomique. Quand on tient compte de toutes ces caractéristiques et de sa mémoire interne de 100 mesures, on comprend mieux pourquoi son prix n’est pas des plus abordables.
- Mémorisation des valeurs
- Brassard Intelli Wrap
- Design moderne
- 100% fiable
- Configuration ergonomique
- Trop cher
Le tensiomètre le plus connecté
Vivant à une ère hyper connectée, il serait bien pensé d’avoir un tensiomètre connecté. Le voici donc : le tensiomètre intelligent Withings. Il se connecte aisément à un iPhone, iPad ou iPod grâce à son port USB. Ce dispositif est aussi doté d’un brassard super agrippant conçu pour les bras de 22 à 42 cm. Puisqu’il est fourni avec un manuel d’utilisation, vous pourrez aisément le manier, même si vous avez parfois des difficultés avec des équipements de dernières générations. Aussi, avec ce tensiomètre Withings, vous n’aurez pas la corvée de chercher ses piles alcalines à part, car ces dernières sont livrées directement montées dans l’appareil. Comme on peut s’y attendre, son rapport qualité-prix est peu satisfaisant. Mais, ce n’est pas pour dire que vous n’avez aucune chance de l’acquérir. Tout au contraire, il vaut mieux revoir ses priorités si nécessaire, afin d’assurer un suivi de votre rythme cardiaque et de votre pression artérielle de la façon la plus sécurisée.
- Haute connectivité
- Utilisation facile
- Piles fournies
- Brassard agrippant réglable
- Rapport qualité-prix peu satisfaisant
Le meilleur tensiomètre Microlife
Le tensiomètre électronique Microlife BP A100 Plus est un dispositif médical qui est à la fois entièrement automatique, facile d’emploi et très esthétique. Que ce soit pour un usage à domicile ou professionnel, il est parfaitement recommandé. Sur son écran LCD, il renvoie des données fiables avec une très grande précision. Son affichage tricolore indique dans quelle plage votre tension se trouve entre les 6 niveaux qui signalent une tension trop basse ou une tension dangereusement haute. C’est aussi un tensiomètre qui intègre une fonction alarme pratique pour vous rappeler par exemple de prendre un médicament. Son prix est assez élevé c’est vrai, mais notez qu’il est doté des dernières technologies MAM (Mesure Artérielle Moyenne) et PAD qui est un indicateur d’arythmie cardiaque.
- Haute fiabilité
- Affichage tricolore
- Fonction alarme
- Technologies MAM et PAD
- Prix élevé
Le meilleur tensiomètre brassard
Si c’est particulièrement un tensiomètre avec brassard que vous recherchez, cet exemplaire Beurer peut très bien vous convenir. Rien qu’en considérant son design recherché et son affichage digital, on voit très vite que c’est un dispositif de très haute qualité. Son fabricant est mondialement reconnu dans la fabrication des appareils de mesure médicaux. En revanche, c’est son prix qui risque ne pas vous convenir, car il n’est pas accessibles à toutes les bourses. Pour ce qui est de sa mémoire, vous trouverez 120 mesures pouvant être gérées pour deux utilisateurs distincts. Son affichage de valeur est axé autour de la systole, la diastole, le pouls, la date et l’heure. De plus, les chiffres sont très bien visibles, et par conséquent, vous n’aurez pas de mal à lire vos mesures artérielles et cardiaques.
- Grande mémoire
- Affichage distinct
- Haute qualité
- Design recherché
- Très cher
Le meilleur tensiomètre pas cher
Il ne faut pas nécessairement avoir beaucoup d’argent pour avoir un tensiomètre de qualité. Avec un montant réduit, vous pourrez facilement devenir propriétaire de ce tensiomètre manuel CAMI. Il est muni d’un brassard réglable qui facilite la prise de la tension et du rythme cardiaque. En outre, sa configuration traditionnelle est aussi composée d’un cadran visible et d’une poire qui permet de pomper le brassard pour comprimer le muscle du bras et capter la tension. Un autre atout de ce tensiomètre, c’est qu’il peut être emporté partout, même en voyage. Seulement, ce sera à vous de chercher un petit sac de rangement pour cet accessoire afin de le glisser facilement dans vos bagages.
- Très facile à utiliser
- Affichage optimal
- Brassard réglable
- Peut être facilement transporté
- Très bon rapport qualité-prix
- Pas de sac de rangement
Merci d’avoir lu cet article
Nous voici parvenu au terme de cet article. Il était principalement axé sur le classement des meilleurs tensiomètres. Je pense qu’avec cet argumentaire développé plus haut, vous avez pu dénicher bon nombre d’informations sur les tensiomètres les plus en vue. De ce fait, vous pouvez désormais choisir un tensiomètre avec beaucoup de fiabilité. Cependant, étant donné que je reste l’auteur de ce top 10, il se pourrait que vous souhaitiez avoir des informations plus explicites au sujet d’un tensiomètre en particulier. Sachez dans ce cas que ça ne me dérangerait pas de vous répondre via mon adresse mail armand@lemeilleuravis.com.