Disponible sur le marché depuis plusieurs années, la marque américaine Kitchenaid est spécialisée dans les équipements de cuisine. De nos jours, elle œuvre pour donner à ses millions d’utilisateurs des appareils qui répondront à leurs besoins au quotidien. Elle s’est lancée dans le marché de robots culinaires au début des années 90. Cela fait donc plus de 30 ans d’expérience dans cette technologie. Aujourd’hui, cette marque a mis à contribution tout le savoir-faire de ses ingénieurs pour vous offrir le nouveau robot de cuisine Kitchenaid KFC0516BM. Un petit monstre de puissance qui saura vous être d’une grande aide dans la réalisation de recettes les plus savoureuses. Des fruits aux légumes en passant par la viande, rien ne résiste à sa puissance hors normes. Ayant passé haut la main tous les tests les plus poussés des utilisateurs, c’est un choix intéressant à faire si vous recherchez un robot efficace et multifonctionnel.
L'Hachoir KFC0516BM est-il recommandé?
Bien sûr que oui, cet appareil vous est recommandé. Malgré quelques détails sur lesquels il tarde encore à faire ses preuves, ça reste un appareil qui ne déçoit pas. Remarquablement polyvalent, ce dispositif vous permet de hacher, de moudre et même de fouetter sans problème. Il est pour cela équipé d’une lame en acier inoxydable de qualité supérieure. Disponible en plusieurs couleurs, c’est aussi un appareil au style moderne qui allie l’utile à l’agréable à s’adaptant bien à votre style de cuisine. De plus, son gabarit réduit lui permet de s’installer sans encombre. Bien que nécessitant une assistance permanente, c’est un appareil assez simple à utiliser. Une simple pression sur un bouton permet de l’actionner et de profiter de ses deux vitesses. En revanche, il vaut mieux l’éviter si vous recherchez un appareil avec une grande capacité, car son bol de 1.19 litre est assez petit pour plusieurs personnes.
Les avantages et inconvéniants de l'Hachoir KFC0516BM
Mes enfants ont beaucoup de mal à manger des fruits et des légumes en bonne et due forme. Mon astuce est de leur en donner sous forme de smoothies et de compotes. Et je dois reconnaitre qu’elle marche plutôt bien. Mon métier d’avocate ne me permet pas de passer beaucoup de temps avec eux, mais chaque fois que j’en ai l’occasion, je n’hésite pas à leur préparer de savoureux smoothies grâce à mon robot de cuisine Kitchenaid KFC0516BM. C’est un robot de cuisine que j’affectionne grandement pour son côté pratique et surtout de sa polyvalence. Il fait pratiquement tout. D’ailleurs, je m’en sers aussi souvent pour hacher la viande. Très compact, il s’est facilement installé dans ma petite cuisine, et je dois dire que son design ne me déplait vraiment pas. En revanche, j’ai toujours un gros problème avec ce côté bruyant qui est vraiment gênant lorsque je m’en sers.
Modèle ultra polyvalent
S’il y a un point commun à la plupart des modèles de robots proposés par Kitchenaid, c’est bien la polyvalence. C’est à croire qu’elle s’atteler à offrir à ses utilisateurs des appareils qui vont toujours au-delà de leurs attentes. Avec ce modèle, on retrouve clairement cette polyvalence, étant donné que sa lame de hachage principal en acier inoxydable se montre hautement efficace pour hacher des légumes et des fruits. Ce robot peut aussi servir pour le hachage de la viande et des noix plus solides, il est en plus efficace pour préparer des sauces et des vinaigrettes, mais aussi pratique pour fouetter des œufs et les crèmes.
Finitions travaillées
D’un point de vue esthétique, on ne peut vraiment rien reprocher à ce modèle qui illustre aussi le soin pris par cette marque afin de soigner au mieux le design de ses appareils. Vous n’avez donc pas de souci à vous faire quant à sa compatibilité avec l’aménagement de votre cuisine. Qu’elle soit simple ou plutôt moderne. Loin d’être dépassé, le design épuré de ce modèle est parfait pour se fondre dans la plupart des cuisines. Il affiche notamment un style hyper moderne avec des lignes fines et des finitions travaillées. Il est en plus disponible en plusieurs coloris au choix, en occurrence, le rouge, l’argenté, le noir et le blanc.
Encombrement limité
Si esthétiquement le Kitchenaid KFC0516BM se montre aussi satisfaisant, il faut ajouter à cela que lui trouver une place reste très facile, car il bénéficie de l’avantage d’être un équipement très compact. Un atout matériel et pratique assez intéressant. Et malgré la qualité incomparable des matériaux utilisés pour sa fabrication, il s’en tire avec un poids plume de 1.34 kg seulement. En dimensions, ce modèle présente un gabarit de 15.311 x 17.78 x 25.4 cm. Loin de ses grands frères qui sont de véritables mastodontes, il joue la carte de la sobriété sur tous les compartiments, et il faut dire que cela lui va plutôt bien.
Facile d’utilisation
Si vous avez des craintes quant au fonctionnement de cet appareil, il faut savoir qu’il s’agit de l’un des modèles les plus simples à utiliser proposés par cette marque. Grâce à cela, réaliser toutes vos recettes se montre plus simple, avec surtout l’assurance d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes. Le robot de cuisine Kitchenaid KFC0516BM est en effet facile à utiliser, en plus d’être rapide, pratique et surtout sécurité. On notera que le démarrage est impossible tant que le couvercle n’est pas filé et verrouillé. Ce modèle est en plus équipé d’un bol avec un bec verseur assez pratique pour certaines préparations.
Entretien simplifié
L’inconvénient avec certains robots de cuisine est qu’ils peuvent parfois être très difficiles à nettoyer. Un casse-tête qui ne sera pas le vôtre en optant pour cet appareil. À la base, c’est un appareil fait avec des composants de pointe qui lui garantissent la meilleure durée de vie possible. En plus de cette simplicité d’entretien, vous pouvez l’utiliser sans problème à n’importe quel moment. Bien qu’il soit recommandé de le laver à la main, hormis le boitier central, l’ensemble de ses accessoires est compatible avec le lave-vaisselle. Après chaque utilisation, il suffit de mettre votre bol et son couvercle en machine pour éliminer tous les restes d’aliments.
Puissance acceptable
La carte maitresse de cet appareil reste sa puissance. Sur ce point, on retrouve bien la touche Kitchenaid. Il faut dire que pour assurer un tel niveau de performance, il faut déployer une assez grande puissance. On ne peut donc pas être déçu par ce modèle qui embarque un moteur électrique surpuissant. Afin de vous permettre de profiter pleinement de toute sa puissance, vous avez le choix entre 2vitesses de rotation. Il vous suffira de choisir celle qui convient à votre préparation. Ces vitesses sont accessibles à travers un interrupteur à bascule sur l’avant qui permet de basculer d’une vitesse à l’autre par simple pression.
Alimentation délicate
De nombreux petits défauts sont à relever de cet appareil. Bien qu’on puisse aisément y fermer les yeux, tellement ils sont négligeables, ils viennent tout de même rappeler que cet article ne saurait être parfait, en dépit de tous les avantages qu’il donne. Le premier à relever est celui des difficultés qu’il pose pour son alimentation. Et oui, le robot Kitchenaid KFC0516n’est pas le plus aisé à alimenter qui soit. Non seulement il est équipé d’un câble d’alimentation trop court, mais son utilisation nécessite un régulateur de tension, vu qu’il fonctionne avec une alimentation de 130 volts, ce qui est assez problématique pour certains.
Capacité réduite
Outre l’alimentation de cet appareil qui fait déjà tache parmi ses avantages, il faut ajouter à cela que sa capacité est loin d’être satisfaisante. Avec ce modèle, vous pourrez très difficilement faire profiter à plusieurs convives de vos talents en cuisine. Bien que disponible en plusieurs modèles, celui qui vous est présenté ici est doté d’un bol de 1.19 Litre, ce qui est plutôt réduit lorsqu’on souhaite réaliser des recettes en quantité plus importante. C’est donc un appareil qui reste adapté aux petits ménages d’une ou deux personnes. Si vous vivez en famille avec plusieurs enfants ou que vous deviez recevoir plusieurs convives, autant mieux opter pour un modèle plus grand.
Très bruyant
Pour les préparations les plus simples, en occurrences celles qui ne nécessitent pas de pousser cet appareil à pleine puissance, sa puissance sonore reste acceptable. En revanche, si vous souhaitez profiter de toute sa puissance, autant investir dans un cache-oreille et surtout choisir le bon moment avant de vous en servir, car c’est un appareil qui peut se montrer extrêmement bruyant lorsqu’il est poussé à sa puissance maximale. En lui faisant passer le test du sonomètre, il réalise un score de 88 dB de puissance sonore. Largement de quoi causer des nuisances sonores très gênantes pour vos proches.
Peu d’accessoire
En ouvrant le carton de cet appareil, on remarque tout de suite que le nombre d’accessoires qui accompagnent le robot est assez réduit. C’est donc assez clair qu’en termes d’accessoires, on ne pourrait vraiment pas lui accorder de point supplémentaire. Bien au contraire, il s’agit certes d’un appareil qui fait déjà montre d’une remarquable efficacité et surtout d’un fonctionnement assez polyvalent, mais cette absence d’accessoires est loin d’être un avantage. Fourni avec une seule lame, cet appareil ne permet pas de râper ni de trancher ; des fonctionnalités dont bon nombre de ses concurrents permettent déjà de profiter à travers leurs robots de cuisine.
Utilisation assez complexe
Si en cuisine vous êtes du genre à réaliser plusieurs recettes en même temps, on ne peut vraiment considérer ce robot comme un choix judicieux. Pour l’utiliser, vous avez besoin d’être présent. En effet, vous ne pouvez pas le laisser mixer les aliments pendant que vous vous occupez d’une autre préparation. Ce modèle ne fonctionne pas de façon autonome. Avec lui, le hachage se fait par « pulse » ou « chop » à travers un bouton unique. Vous devez donc y rester collé pour appuyer sur le bouton pendant qu’il fonctionne. Sans pression, le mixage s’arrête automatiquement. Ce fonctionnement dépendant et par intermittence est assez problématique vu qu’il ne donne pas de liberté lorsqu’on est en cuisine. Mais ce détail reste une limite assez gérable.
Prix peu attractif
Le prix ! S’il faut mettre une barrière entre les utilisateurs et cet appareil, c’est bien lui qui se présente comme le choix par excellence. Pour ainsi dire que le prix de vente de cet appareil est loin d’être attractif. Bien au contraire, pour beaucoup, c’est la plus grande source de réticence. En effet, en mettant cet appareil sur le marché, on ne peut vraiment pas dire que Kitchenaid ait pris en compte les utilisateurs les moins nantis. Si vous souhaitez avoir cet appareil dans votre cuisine, autant vous préparer en conséquence, car son rapport qualité/prix est vraiment élevé. C’est toujours problématique d’acheter un appareil de qualité supérieure lorsqu’on ne prend pas le temps de préparer un budget adapté.
Merci d’avoir lu cet article
Depuis plus d’un siècle, les équipements de la marque américaine Kitchenaid mènent la vie dure à leurs concurrents. Aujourd’hui encore, cette marque frappe un coup avec le nouveau Kitchenaid KFC0516BM. Ce petit robot de cuisine est un véritable concentré de technologie et de puissance. Doté d’un puissant moteur électrique tournant à deux vitesses, il permet de réaliser assez facilement les recettes les plus savoureuses. Bien qu’il soit très cher, bruyant et délicat à alimenter, ça reste un modèle agréable à utiliser. Il joue surtout très bien la carte de la polyvalence, qui reste sans conteste son principal atout. Ses belles finitions et ses dimensions réduites permettent aussi de s’en servir de façon ergonomique dans tous les types de cuisine. Cet article touche ici à sa fin, j’ai pris le temps d’y mentionner tous les détails concernant cet appareil, mais si vous avez d’autres préoccupations, contactez-moi par mail à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com.