Pour tous vos différents travaux de rabotage extrêmement précis, ou des finitions sur du bois, il existe de nos jours un appareil approprié pour ce travail. Si vous travaillez dans le bois, le rabot de coupe est un outil indispensable qui vous permettra de réaliser des finitions de haute qualité. Il y a pour cela une grande diversité de rabots sur le marché pour la coupe parfaite du bois et il vous sera probablement difficile de faire un choix. À cet effet, nous avons établi ce guide qui porte sur le rabot DX60 Veritas et que vous devez absolument parcourir. Vous découvrirez à la suite de cet article pourquoi vous devez prendre ce modèle de rabot en cas de besoin, car il est d’une grande efficacité.
Le DX60 Veritas est-il recommandé?
Bien sûr que cet outil à main est recommandé. Avec sa conception robuste et durable, on ne peut que conseiller cet outil à tous les menuisiers ou les bricoleurs à domicile. Il offre une très bonne prise en main grâce à son format compact et sa molette de forme arrondie. C’est un matériel qui est fourni directement avec sa lame ultra tranchante et pratique pour travailler sur tous les bois. Ce dernier propose un entretien simple et un usage facile qui permet à tout le monde de s’en servir sans pour autant suivre une formation au préalable. C’est un rabot avec une large compatibilité qui prend en charge tous les bois et qui offre un rabotage impeccable.
Les avantages et inconvéniants du DX60 Veritas
Étant un menuisier professionnel depuis des années, je fais toujours des efforts pour satisfaire mes clients en utilisant des appareils fiables et de qualité. C’est ce qui m’a poussé à acheter ce rabot de coupe DX60 Veritas, car il me le fallait pour des finitions impeccables après le travail sur du bois. Je trouve vraiment du plaisir à me servir de cet appareil, car il est tellement facile à utiliser et me procure les résultats recherchés. Le travail est beaucoup plus aisé avec cet outil et il est tellement léger que je ne ressens aucune fatigue lors de son utilisation. Il est facilement maniable et me permet d’avoir des précisions incroyables pour de belles finitions. Je vous le recommande tout simplement.
Conception robuste
Bien choisir son rabot de coupe est important pour un travail de qualité pendant plusieurs années sans avoir besoin de changer de modèle. Il est crucial de prendre en compte la qualité de fabrication d’un tel outil afin d’en profiter un bon moment. Il existe des rabots en bois et en acier qui vous permettront tous les deux d’aplanir rapidement toutes les surfaces en bois. Cependant, les deux modèles n’ont pas la même durabilité parce que le rabot en acier est beaucoup plus durable. C’est le cas de ce rabot DX60 Veritas, qui a une construction en métal solide et robuste. D’ailleurs, c’est cette robustesse qui lui permet de compter parmi les meilleurs rabots du marché. Grâce à cette conception en acier inoxydable, ce rabot est un outil qui résiste à toutes les épreuves et qui reste durable dans le temps tout en garantissant votre sécurité.
Très bonne prise en main
La construction de ce rabot de coupe DX60 Veritas permet à l’utilisateur d’avoir une très bonne prise en main tout au long de son usage. On peut même dire qu’il est pour le moment l’outil le plus facile à utiliser et qui offre une très bonne ergonomie pour une prise en main idéale. En effet, il est équipé d’une molette élégante avec une forme arrondie qui assure une manipulation bien précise de l’appareil. Son bloc d’arrêt a été en plus remodelé en profondeur afin de s’intégrer parfaitement au corps du rabot. Cela permet aussi d’offrir à la main de l’utilisateur une bonne surface de contact presque continue. Pour le positionnement des doigts, il possède une zone concave sur les côtés et cela permet même à l’utilisateur de se servir d’une seule ou des deux mains pour le travail selon ses envies.
Fabrication ergonomique
Pour un travail bien fait et des finitions de qualité, ce rabot de coupe est doté d’un éclairage intégré pouvant être réglé facilement en fonction des attentes de l’utilisateur. Cet éclairage joue plusieurs rôles sur l’appareil car non seulement il permet d’éclairer l’espace à raboter mais en plus il a une incidence sur la qualité du travail. Cette lumière ou éclairage peut être réglé afin de faciliter le positionnement du nez de la machine pour un travail beaucoup plus fiable. Le réglage de cette lumière est facile à effectuer et tout le monde peut y parvenir sans vraiment avoir besoin d’aide. Pour ce réglage, il suffit de desserrer la molette de blocage en acier tout en évitant que le nez qui est la partie mobile ne touche la lame. Ce réglage permet d’ajuster l’ouverture de la lumière afin qu’elle soit la plus étroite possible afin de prévenir l’éclatement des fibres. .
Fourni avec une lame
La lame est l’élément central d’un rabot de coupe et sans cet accessoire l’appareil ne peut pas être utilisé sur du bois. En effet, le bois est une matière assez dure qu’il faut traiter avec un rabot équipé d’une lame tranchante et prévu pour ce type de travail. C’est dans cette optique que le constructeur de cet outil a intégré tout ce qu’il faut dans sa livraison. Une fois que vous recevez cet équipement, il n’y a plus d’accessoires à acheter, car c’est un modèle complet. Dans le paquet se trouve une lame que vous allez monter facilement sur le rabot avant de vous en servir sur vos différents bois. Cette lame livrée avec le rabot est tout aussi solide et durable que le rabot en question. C’est une lame en acier robuste avec une bonne épaisseur de 13/8 po de largeur et présentant en même temps un biseau principal de 25°.
Entretien simple
Vous n’y croirez peut-être pas, mais les rabots de coupe sont aussi des outils qu’il faut entretenir au quotidien afin qu’ils durent encore plus. Le rabot de coupe DX60 Veritas n’est pas spécialement fragile, mais il nécessite tout de même d’y faire attention après son emploi. Une fois qu’il est sale, il faut à tout prix penser à le nettoyer avant de le ranger afin qu’il ne prenne pas de rouille. Les petits débris de bois et de sable peuvent rester sur la lame du rabot et l’abîmer à la longue. L’acier est très solide, mais les petits cailloux peuvent facilement l’endommager. Pour l’entretien de cet outil, il suffit de l’enduire avec une légère couche de cire qui, non seulement va protéger la lame et qui pourra agir aussi comme lubrifiant pour facilement raboter votre bois. Il est aussi important de ranger l’outil dans un étui à rabot afin de la protéger de la rouille ou des éraflures.
Facile à utiliser
Le rabotage est une tâche qui selon certaines personnes n’appartient qu’à un professionnel de la menuiserie. Pourtant, il y a des modèles comme le DX60 Veritas qui sont très faciles à utiliser et qui offrent un rabotage simple à tout le monde. Ce modèle est principalement facile à utiliser parce qu’il offre une très bonne prise et la possibilité de l’utiliser avec une main ou avec les deux mains. Pour la tenue à une main, il dispose d’une molette avant qui permet de poser le bout de l’index sur le creux pour bien tenir et avoir l’appuie sur l’appareil pendant l’utilisation. Si vous avez besoin de plus de puissance, il faut utiliser le rabot en le tenant avec les deux mains, l’une à l’avant et les doigts de l’autre sur les empreintes concaves latérales. Il ne faut pas forcément être un professionnel pour utiliser cet outil, car même les bricoleurs peuvent s’en servir à la maison.
Lame ultra tranchante
L’affûtage de la lame est une étape importante pour avoir un rabot toujours tranchant et facile à utiliser sur n’importe quel type de bois. Par ailleurs, il y a des modèles qui sont dotés d’une lame tellement tranchante qu’on n’a pas besoin de l’affûter constamment. La lame de ce modèle possède une surface de travail utile au dos assez rodée avec une précision de + ou – 0,0002 po. En plus, la lame a une très bonne épaisseur et possède encore un biseau principal de 25° qui réduit considérablement la quantité de matière qu’il faut enlever à l’affûtage. Ce biseau principal donne un tranchant ultra durable à la lame de ce rabot et cela diminue bien l’effort d’affûtage nécessaire sans toutefois porter préjudice à l’action de la coupe de la lame.
Large compatibilité
Ce rabot de coupe est un outil particulièrement adapté pour raboter le bois et obtenir une surface lisse sur un lit, une armoire, un meuble télé et bien d’autres. On peut lui attribuer une large compatibilité, car il est capable de prendre en charge tous les types de bois sans exception. Il sert à tous les usages généraux comme les chanfreins, la finition des moulures, l’ajustement des tiroirs, et même les petits travaux de finition. Tant que cela concerne le bois, cet outil vous sera d’une très grande utilité pour des finitions de qualité. Il dispose d’une faible inclinaison au niveau de la lame qui en fait un rabot idéal pour travailler le bois de bout le plus simplement possible. Le bois sur lequel vous travaillez n’a pas d’importance tant que vous utilisez ce rabot de coupe pour les finitions.
Coûte cher
Raboter le bois est un travail de menuisier ou de bricoleur dans un espace bien précis pour éviter de salir partout avec les débris de bois. Cependant, pour un meilleur résultat il faut se munir d’un outil de qualité comme le DX60 Veritas. Par contre, il faut aussi prévoir une grosse somme d’argent parce que ce type de modèle de haute qualité est très souvent onéreux et c’est justement le cas de ce produit. Si vous avez besoin de cet appareil incontournable pour bien raboter votre meuble, vous devez bien évidemment mettre assez d’argent de côté. Si vous êtes un utilisateur assez nanti, ce ne sera pas difficile de parvenir à acheter cet appareil. Mais les personnes très peu nanties auront un peu de mal parce que c’est un outil qu’on n’achète pas du jour au lendemain sans avoir une bonne préparation financière.
Uniquement pour le bois
Ce rabot de coupe peut servir à plusieurs usages généraux et cela fait d’ailleurs de lui un équipement assez multifonctionnel et important pour le menuisier. Le problème avec cet outil est qu’il ne peut vous être d’une grande utilité dans un autre domaine. Il a des limites et cela peut clairement constituer un frein à son achat pour une personne qui n’a rien à voir avec le bois. Aussi puissant et performant qu’il soit, cet outil ne peut vous servir qu’à travailler sur du bois. Il est très efficace pour raboter du bois et lui donner une forme beaucoup plus lisse et agréable pour des finitions de qualité. Mais en dehors du bois, c’est un appareil qui ne vous sera d’aucune utilité. Sa seule fonction est de retirer du bois en épaisseur afin d’aplanir une pièce qui peut être une porte, une fenêtre, ou un meuble.
Merci d’avoir lu cet article
Ce rabot de coupe DX60 Veritas va complètement changer votre quotidien dans la menuiserie ou dans le bricolage à la maison. C’est un parfait outil d’aide, qui facilitera toutes vos tâches à effectuer sur du bois. En plus, il offre de très belles finitions et le bois raboté devient automatiquement lisse et agréable à regarder. Afin de jouir de toutes les belles fonctionnalités de cet outil, il ne vous reste plus qu’à l’acheter sans toutefois tenir compte de son prix onéreux, car son achat en vaut la peine. Par contre, si vous avez besoin de plus de détails sur ce produit avant de vous décider, sachez que je reste joignable par mail pour vous répondre à l’adresse électronique armand@lemeilleuravis.com.