Batman Rise of Sin Tzu – Test et avis

Mis à jour mardi 21 février 2023 à 15:10

Sombre et énigmatique, Batman fait sans doute partie des héros les plus appréciés de l’univers des comics DC. Bien qu’il soit un simple humain sans super pouvoir, il a su au fil de ses nombreux périples s’imposer comme l’un des leaders des Comics. Bien souvent mis à l’écran à travers des longs métrages très appréciés, le chevalier noir a aussi bien su faire ses preuves dans l’univers du jeu vidéo. Batman revient d’ailleurs cette fois avec le jeu Batman Rise of sin TZU. Développé par le studio Ubisoft avec la collaboration de DC Comics, ce jeu est une petite merveille qui vous séduira par sa simplicité, sa fidélité à la série et son gameplay plutôt agréable. Comparé à d’autres volets des aventures de l’homme chauve-souris, ce nouveau jeu vient avec de nombreuses évolutions qui ne laisseront pas les joueurs indifférents. Je vous propose de découvrir tout cela dans cet article.

Le Batman Rise of Sin Tzu est-il recommandé?

Bien sûr que ce jeu est recommandé. Fidèle à lui-même pour ce qui est du soin apporté dans le développement de ses jeux vidéo, le studio Ubisoft offre cette fois un petit bijou. Malgré une durée de vie plutôt réduite et un peu frustrante, c’est un jeu intéressant et plutôt immersif. Développant un gameplay des plus dynamiques et attrayant, ce jeu vous garantit un plaisir plutôt intense. Basé sur un scénario plutôt simple et fidèle à la série, il vous laisse savourer le plaisir de retrouver les fidèles ennemis jurés du chevalier noir mené par un nouveau boss plutôt balèze. Bénéficiant de l’avantage d’un mode multijoueur, le jeu Batman Rise of Sin TZU offre aussi un mode de coopération très estimé. En revanche, sa bande-son n’est malheureusement pas sa qualité première, et c’est un peu dommage. De plus, avec cet opus, on aurait pu rêver mieux en matière de graphisme.

Les avantages et inconvéniants du Batman Rise of Sin Tzu

Voir le prix le plus bas

Je suis étudiant en informatique, et les jeux vidéo sont pour moi les meilleurs divertissements. Grand fan du super héros Batman, c’est toujours pour moi un plaisir de l’incarner dans des jeux vidéo. Le dernier que j’ai joué c’est Batman : Rise of Sin TZU. Loin d’être le meilleur auquel j’ai joué, c’est tout de même un jeu qui vaut la peine d’y passer du temps. D’ailleurs, parlant de temps, je l’ai trouvé assez court, vu que j’ai bouclé l’aventure en quelques heures seulement. Mais je trouve son gameplay assez palpitant avec des péripéties saisissantes et immersives. Le scénario est aussi appréciable, car on retrouve des personnages habituels et fidèles à la série. J’ai surtout apprécié la possibilité de jouer à deux avec un mode coopération plutôt pratique. Moins cher, ce jeu ne déçoit pas lorsqu’on souhaite se poser sur une partie intéressante et rapide.

Gameplay agréable

Largement au-dessus de la moyenne, la jouabilité offerte par ce nouveau jeu est inéluctablement sa meilleure qualité. Le travail acharné de monsieur Jim Lee a donc bien porté ses fruits. Pour les moins exigeants, c’est un jeu qui séduit par un style sobre dilué, sans trop atténuer le côté sombre de l’univers du chevalier noir. Avec ce jeu, on peut profiter de très beaux affrontements en face à face. Le tout dans un dynamisme plus accru qui rend les actions plus spectaculaires, bien qu’un peu répétitives. Surexposé face à la caméra, le jeu offre la possibilité d’une variation d’angle plutôt intéressante.

Dans ce jeu, l’exécution des combos est mieux peaufinée, ce qui permet aussi d’apprécier toute l’utilité des actions et toute l’efficacité des gadgets de dernière technologie utilisés, bien que certains joueurs déplorent des retards dans le temps de réaction des touches. Fort heureusement, cela n’altère pas grandement l’expérience de jeu qui reste captivante. Batman Rise of Sin TZU répond ainsi mieux aux attentes des gamers. C’est certain que vous aurez des sensations fortes !

Scénario attrayant

Mettant en avant un boss plutôt emblématique, dans le jeu Batman Rise of Sin TZU vous êtes appelé à faire face à Sin TZU. Un personnage diabolique dont le seul but est d’éliminer Batman, et s’en donne bien les moyens, vu qu’il regroupe un équipement de sbires digne de ce nom. C’est d’ailleurs le plaisir de retrouver des vilains tels que Bane, l’Épouvantail, Clayface et bien d’autres moins charismatiques à la botte de Sin TZU. Ce Batman Rise of Sin corrige subtilement les défauts de ses prédécesseurs avec de nombreux points intéressants.

Avec un peu de patience, on est bien récompensé avec un scénario qui gagne progressivement en peps avec des séquences plus chaudes et plus saisissantes. Quoi qu’il en soit, bien qu’il ne soit pas waouh, il y a de quoi se réjouir de l’originalité de ce scénario qui, malgré quelques défauts, reste encore digne de l’esprit sombre de l’univers de Batman, qui reste bien présent comme sa silhouette dans la pénombre.

Plusieurs personnages jouables

Si le méchant Sin TZU a su très facilement réunir une équipe de sbires avec des super vilains assez emblématique de l’univers Batman, vous pouvez aussi vous égayer de ne pas compter juste sur le chevalier, malgré ses performances plus évoluées pour affronter cet ennemi diabolique. Eh oui, dans ce nouveau volet, Batman peut aussi compter sur l’aide de ses nombreux acolytes. En effet, ce jeu offre 4 personnages jouables. Selon vos préférences, il vous suffira de choisir celui qui correspond le mieux au style que vous souhaitez mettre en place dans ce jeu.

Outre Batman qui reste le personnage principal, vous pouvez aussi opter pour Robin, Nightwing et Batgirl, des compères dignes de confiance qui présentent aussi de belles capacités qui ne sont pas moins utilisées pour permettre à Batman de mettre à mal les plans de son nouvel ennemi. C’est d’ailleurs l’heure de relever l’un des atouts le plus intéressants du jeu. Le mode multijoueur qui apporte plus de tonus à l’aventure.

Mode multijoueur intégré

Plusieurs arguments de poids sont à mettre à l’actif de ce nouveau jeu qui n’a clairement pas à s’embrasser de ses considérations. Les avantages pratiques offerts par la pléthore de personnages qui meublent cet opus sont assez nombreux. Outre la possibilité d’incarner un personnage autre que Batman, vous pouvez en plus profiter d’un mode multijoueur plutôt charmant. Ne dit-on pas que plus on est de fous, plus on rit ? Et bien cette maxime est bien vérifiée avec ce jeu qui, en plus des partis solos déjà bien palpitante, vous avez aussi la possibilité de jouer à 2 avec un mode coopération plus productif. Grâce au système d’évolution intégré, les personnages gagnent plus vite en expérience. De plus, avec le mode coopération, vous avez davantage de possibilité dans les actions avec des combos bien plus dantesques. Malgré quelques points noirs à relever de ce jeu, il y a bien plus de qualité et là, on tient l’une des plus intéressantes offertes par ce nouveau titre.

Prix attractif

On aurait pu s’attendre à plus important comme prix de vente, mais vu le succès plutôt modéré que connait ce jeu, on comprend assez vite pourquoi le studio Ubisoft la mis en vente à un prix aussi bas. Loin d’être un inconvénient, c’est un avantage pour les gamers qui souhaitent profiter d’un jeu bien au-dessus de la moyenne sans avoir à payer gros. Il ne s’agit nullement d’un investissement vain, car malgré quelques défauts, le jeu Batman : Rise of SIN TZU a bien des arguments à faire valoir.

Pour les tous petits, c’est un choix parfait qui ne vous coûtera pas toutes vos économies, surtout à l’approche galopante des fêtes de fin d’années. Pour tous les fans de Batman, c’est un excellent moyen de l’incarner dans un jeu vidéo qui ne coûte pas trop cher. Avec quelques euros, ce jeu est à vous. D’ailleurs, ce sera toujours un plaisir de le partager un proche qui incarne un autre rôle pour davantage de plaisir.

Graphisme assez médiocre

Si la face qui présente les qualités de ce jeu est plutôt reluisante, le revers de la médaille est plutôt décevant. Bien qu’il n’y ait rien d’alarmant. Quoi qu’il en soit, comme tous les jeux vidéo, il a ses hauts et ses bas. Et le premier et principal point noir qu’on peut lui relever c’est sa qualité graphique. Malgré tous les efforts des développeurs d’Ubisoft, on ne peut vraiment pas donner à ce jeu la note maximale sur ses graphismes. D’ailleurs, c’est à peine s’ils sont au-dessus de la moyenne. On est face à un jeu assez limités avec des cinématiques peu attrayantes et un côté sombre assez problématique, des détails peu travaillés et des décors montés à la vanité. Avec un souci du détail plus poussé, on remarquera même que les reflets et les ombres sont presque inexistants. Les personnages sont en plus peu travaillés avec un Batman qui semble tout droit sorti d’un roman comics des années 40.

Durée de vie mitigée

Si on s’en tient à la quête principale, il y a de quoi regretter d’avoir commencé l’aventure. Pour les joueurs compulsifs et expérimentés, boucler ce titre ne prendra que quelques heures. Assez décevant comme caractéristique. Mais voilà, il va falloir faire avec. Vaut mieux un plaisir de courte durée, que pas de plaisir du tout. Ajoutons à cela que le jeu peut très vite devenir lassant à cause une linéarité qui devient progressivement monotone au fil de l’évolution, malgré la prise de volume du scénario.

On pourra tout de même compter sur des bonus à débloquer comme les couvertures ou la totalité des personnages et de certains gadgets comme les véhicules pour prolonger un peu l’expérience. Bien que ce ne soit pas des arguments suffisants pour faire passer la note de sa durée de vie au-dessus de la moyenne. Batman Rise of SIN TZU reste en revanche un jeu agréable à jouer si vous souhaitez passer le temps sur une occupation ludique.

Bande son perfectible

Si vous vous attendiez à ce que la bande-son de ce jeu compense au minimum les défauts présentés par ses graphismes, alors vous serez mémorablement déçu. Comme les graphismes, la bande-son de ce jeu laisse à désirer. Elle est peut-être même son pire défaut. Alors les versions des jeux Batman en anglais sont toujours très appréciées, on regretterait presque l’existence de cette version en français qui déçoit énormément avec des voix difficilement audibles. Mais on va s’abstenir d’un niveau de critique trop véhément avec un peu d’euphémisme. Disons qu’Ubisoft aurait vraiment pu faire mieux.

Dans une ambiance déjà bien sombre et pesante, il va en plus falloir subir des doublages de piètre qualité avec des thèmes musicaux monotones et peu variés dans leur montage. Si vous cherchiez encore des raisons de préférer un autre volet à celui-ci, alors vous les trouverez peut-être sur ce point. Et c’est bien dommage pour ceux qui ont déjà eu à jouer d’autres jeux dans lesquels il est question d’incarner le chevalier noir.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

De tous les titres Batman, Rise of SIN TZU est sans conteste le jeu avec le plus de divergences. Fort heureusement, la balance de ses qualités et de ses défauts penche naturellement en faveur de ses qualités. Et c’est largement suffisant pour vous donner envie de le tester. Je l’ai déjà joué, et je dois reconnaitre que malgré quelques points noirs, il a de quoi plaire. Sur le base des informations de cet article, il ne tient plus qu’à vous de le juger. Si on ferme les yeux sur la médiocrité de ses graphismes et la qualité limitée de sa bande-son, c’est un jeu qui reste assez plaisant. Offrant un mode collaboration avec des parties en mode multijoueur, vous profitez d’un scénario assez captivant. Dans lequel vous apprécierez sans doute de redécouvrir les fidèles ennemies de Batman. En cas de questionnement après votre lecture, vous pouvez m’écrire à l’adresse armand@lemeilleuravis.com.