Batman Arkham City armored edition – Test et avis

Mis à jour dimanche 19 février 2023 à 15:03

Depuis de nombreuses années, le studio de développement Rocksteady offre à ses fans des jeux vidéo de grande classe. Connu pour avoir mis sur le marché plusieurs volets du jeu Batman, ce studio réitère cette fois l’expérience avec le jeu Batman Arkham City : Armored Edition. Considéré par les gamers comme une version remastérisée du célèbre jeu Batman Arkham City, ce jeu vidéo nous fait redécouvrir le chevalier sous une casquette bien plus séduisante. On retrouve avec cette nouvelle version un jeu plus fin, mieux défini graphiquement avec un scénario attrayant et surtout un gameplay des plus souples. Cette nouveauté distille sans conteste l’une des expériences de jeu les plus captivantes de tous les volets de la saga des aventures du chevalier noir. Pourquoi ce nouveau jeu est tant apprécié des utilisateurs ? Je vous en donne une réponse assez claire dans les prochaines lignes de cet article.

Le Batman Arkham City armored edition est-il recommandé?

Oui, la version Armored Edition du jeu Batman Arkham City est très fortement recommandée. Dans cet opus, les développeurs de Rocksteady ont pris le soin d’apporter des améliorations sur tous les plans. En plongeant dans ce jeu, on se délecte d’un style graphique incomparable avec une accentuation de tous les détails cinématiques qui deviennent plus dynamiques. Un meilleur designing des décors et des personnages est aussi à apprécier. Le gameplay reste fidèle à lui-même avec des péripéties, des combats plus intenses et un Batman plus efficace et nettement plus complet, malgré des combats contre les boss qui manquent d’un peu de boost. La bande-son et le scénario de ce jeu sont d’autres belles qualités qui changent de tout ce que vous aurez connu avec les autres volets des aventures de Batman. Bien qu’elle ne soit destinée qu’à la console Wii U, c’est un jeu qui fonctionne sans bug.

Les avantages et inconvéniants du Batman Arkham City armored edition

Voir le prix le plus bas

Je suis un grand fan de jeu vidéo. Il y a quelques mois, j’ai acheté le jeu Batman Arkham City : Armored Edition. Comparé à certains autres jeux vidéo, cette version a fonctionné de façon optimale et du premier coup dans ma console. Une fois le CD inséré, le paramétrage est automatique et en français. C’est un jeu que je prends toujours un immense plaisir à jouer, car il présente des graphismes et une jouabilité très intéressants. Dans ce nouvel opus, on découvre un Batman bien plus polyvalent dans plusieurs styles assez séduisants. On apprécie notamment sa jouabilité plus intuitive et bien plus agressive. Le niveau de difficulté est donc acceptable pour les personnes qui recherchent des sensations fortes. J’apprécie surtout sa durée de vie assez longe. Ce jeu m’a notamment pris près de 15 heures pour le boucler. Je le trouve en revanche bien trop violent pour les enfants.

Bonne qualité graphique

Une fois votre jeu lancé, vous serez automatiquement frappé par la qualité de ses graphismes. C’est un grand plaisir qu’on apprécie ce grand coup, frappé par les artistes du studio de développement Rocksteady. Si on met de côté les détails de ville d’Arkham qui sont un peu trop plongés dans l’ombre d’une ambiance crépusculaire, on apprécie par contre un meilleur design des protagonistes. Les costumes et armures de Batman et Catwoman laissent en revanche un peu perplexe, bien qu’ils soient nettement plus originaux. C’est aussi avec un immense plaisir qu’on réalise une grande émancipation du jeu Batman Arkham City par rapport au style des Comics. On retrouve un jeu qui a su créer le compromis parfait entre un style graphique plus moderne et les détails des ainés plus originaux, avec en prime des cinématiques nettement mieux élaborées, plus dynamiques et bien plus attrayantes.

Jouabilité adaptée

À y voir de plus près, et s’il faut faire un lien, le style de ce jeu se rapproche très fortement du style offert par Batman Arkham Asylum. Mais il développe aussi des points plutôt authentiques qui lui sont propres. Tous ces petits ajouts sont aussi des détails qui font sa singularité et rendent l’expérience plus jouissive. Le jeu Batman Arkham City : Armoled édition vient avec une Intelligence artificielle plus agressive avec des variations de phase plus appréciables. On retrouve notamment le chevalier noir dans un style infiltration plus relevé. Plus performant et bien armé, Batman nous offre aussi des combats plus intéressants. On apprécie aussi des sciences de vol plus originales et une Catwoman mieux peaufinée. Le cocktail parfait pour un jeu plus intéressant. On retrouve en plus de belles phases d’interrogatoire pour dénicher des butins de Nigma et une recherche d’indices plus utiles.

Bande son adaptée

Dans le développement de Batman Arkham City Armored Edition, on retrouve un style plutôt familier qui reste fidèle à la lignée des arrangements de Hans Zimmer qu’on retrouve dans les derniers longs métrages du Dark Knight. Les compositions qu’on retrouve d’ailleurs dans ce volet se montrent bien plus riches et d’une justesse exceptionnelle. Les mélodies sont notamment ficelées sur les cuivres et des voix envoutantes. C’est aussi l’heure d’apprécier la qualité des doublages qui sont aussi bien travaillés. Pour les doublages en français, il n’y a vraiment rien à envier aux voix anglophones. Les rôles étant donnés à des vedettes bien connues des studios de Rocksteady. Parmi les doubleurs professionnels ayant travaillé sur ce projet, on retrouve par exemple Philippe Peythieu et Pierre Hatet derrière la voix du mythique Joker. On apprécie aussi la présence dans l’équipe d’Adrien Antoine pour la voix de milliardaire Bruce Wayne.

Scénario palpitant

Axé sur un nombre étonnant de personnages secondaires, on retrouve un jeu digne de l’univers sombre de Batman. Avec une évolution plutôt attrayante, on se retrouve toujours dans des dénouements finaux toujours plus séduisants avec des rebondissements plutôt sympathiques. On peut cependant relever une histoire assez diluée qui ne fait pas toujours honneur au chevalier noir. Les développeurs de ce jeu ont aussi bien su travailler les effets du jeu qui force inévitablement à s’intéresser au fameux protocole 10 avec une intrigue bien pensée. Ce jeu offre aussi une belle phase de recherche d’indices qui apporte bien plus de piment à l’ensemble du jeu en apportant aussi plus de variabilité dans le style. Quoi qu’il en soit, le jeu Batman Arkham City : Armored Edition vous tiendra bien en haleine jusqu’au bout.

Paramétrage automatique

Alors qu’en général, les versions remastérisées de certains jeux sont de véritables casse-têtes pour le fonctionnement, le studio Rocksteady vous offre ici un jeu donc la fluidité de fonctionnement est vraiment incroyable. Alors certaines autres versions présentent des freezes et même des bugs, celle-ci fonctionne assez facilement et sans nécessiter de paramétrages particuliers. Une fois le jeu inséré dans la console, il est automatiquement paramétré sur les réglages de la console. Que ce soit le visuel ou même la langue, tout est fait de façon hautement intuitive pour rendre l’expérience de jeu aussi agréable que possible. Par ailleurs, vous n’avez pas non plus besoin d’effectuer des manipulations, car le jeu se lance automatiquement. Si c’est la première fois que vous y jouez, vous n’aurez aucun souci pour profiter de votre jeu. En revanche, il faut savoir qu’il n’est pas fait pour toutes les consoles.

Temps de jeu assez long

Quand on découvre un nouveau jeu vidéo, c’est toujours un peu décevant de se rendre compte qu’il ne dure que très peu. Non seulement cela limite trop rapidement le plaisir d’y jouer, mais c’est aussi une réelle cause de frustration. Avec la version Armored Edition du jeu Batman Arkham City, vous pouvez vous réjouir d’avoir à jouer un jeu suffisamment long pour vous donner encore et toujours plus de plaisir. Pour boucler l’entièreté du jeu, un joueur expérimenté a besoin de 15 heures de jeu en moyenne. Avec un niveau de difficulté normal. Ça veut dire qu’avec un niveau de difficulté plus élevé, la durée du jeu est nettement plus importante. Précisons en plus que, le jeu Arkham City Armoled Edition contient de nombreuses missions connexes qui ont aussi pour avantager de rallonger considérablement la durée du jeu, au grand bonheur des fans.

Peu onéreux

Alors que les joueurs s’attendaient à un rapport qualité-prix plus important, ce jeu a fait la belle surprise à ses fans de se rendre disponible à un prix assez bas. Aujourd’hui, acheter un jeu vidéo aussi qualitatif n’est pas un acte que tout le monde peut effectuer sans être buté sur le budget. Or, c’est avec une grande surprise qu’on réalise le prix de ce jeu vidéo. Cet achat ne vous exigera pas toutes vos économies, car il ne nécessite pas un très gros investissement. Il est donc à vous avec quelques euros seulement. Dans le souci de le mettre à la portée de tous ses fans, Rocksteady Studios a fait le choix d’un prix parfaitement adapté à toutes les bourses. Si en général vous devez économiser pendant des mois, juste pour acheter un jeu, avec celui-ci, vous n’en aurez pas besoin.

Compatibilité très limitée

De tous les volets qui mettent en jeu vidéo les aventures de Batman, celui-ci est sans conteste le plus frustrant. Non pas à cause de sa qualité, mais à cause de sa disponibilité. Pour y jouer, vous êtes obligé d’avoir une console Wii U. ce qui, fort malheureusement, n’est pas le cas de tous les gamers. Rappelons qu’il existe une large panoplie de consoles sur le marché. Malheureusement, en termes de compatibilité, ce jeu est considérablement limité. C’est d’ailleurs l’un de ses plus gros défauts. Avec cette barrière, il est littéralement impossible à certains fans de l’adopter. À moins de s’offrir la console adaptée pour y jouer. Il s’agit là d’un assez gros bémol. C’est dire que ce studio de développement gagnerait plus en rendant disponible ce jeu pour les autres consoles, afin de permettre à tous les fans de pouvoir en profiter.

Pas pour tout public

Si le côté un peu glauque et fortement violent de ce jeu fait toute son originalité, il faut dire qu’il y a un public qui a bien du mal à le supporter. Pour la sécurité des joueurs, il faut veiller à respecter le profil des utilisateurs pour lesquels ce jeu a été développé. Il est clair qu’avec autant de qualités, tout le monde aimerait pouvoir plonger dans cette aventure, mais cela reste impossible. En effet, cette version a été développée pour les utilisateurs de plus de 16 ans. C’est dire qu’il ne convient pas aux petits enfants. Ce jeu présente de nombreuses séquences assez sanglantes avec un niveau de violence qui peut se montrer fortement traumatisant pour les armes sensibles. Avant de vous y mettre, il faudrait vraiment vous assurer que la violence et la vue du sang ne heurtent pas votre sensibilité, car ce sont des aspects qui sont assez crus dans cette version de Batman.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Que vous ayez déjà joué à un jeu Batman ou pas, le volet Batman Arkham City : Armored Edition vous fera très rapidement oublier toutes les aventures du chevalier noir que vous avez connues jusqu’ici. Je prends toujours un immense plaisir à y jouer, car en termes de qualité, cette version est sans conteste l’une des meilleures. Rédiger cet article est aussi mon invitation pour vous à le tester, car je suis certain que vous ne serez pas déçu de ses qualités. Tout a été fait dans la conception de ce jeu pour briser la routine imposée par les autres versions. Il se démarque notamment avec des graphismes plus soignés et un gameplay soft et retravaillé. En termes de sonorisation, on ne peut qu’apprécier des doublages originaux et parfaitement millimétrés. Malheureusement, cette version n’est destinée qu’aux utilisateurs de Nintendo Wii U. En cas de préoccupations, écrivez-moi simplement à l’adresse armand@lemeilleuravis.com.