Batman The Telltale Series – Test et avis

Mis à jour vendredi 17 février 2023 à 12:46

Très apprécié au cinéma et dans les bandes dessinées, le héros des comics de la franchise DC a fait son entrée dans le monde du jeu vidéo de façon assez spectaculaire. Aujourd’hui, le milliardaire Bruce Wayne alias Batman nous revient dans un opus qui, sans surprise, fait beaucoup parler de lui en bien. Pour les fans du chevalier noir, le jeu Batman The Telltale Series est une version qui vient remettre au goût du jour la singularité de ce personnage qui est sans doute l’un des plus emblématiques de l’univers DC Comics. Bien que ce jeu tarde encore à faire l’unanimité, il a déjà séduit de nombreux gamers invétérés. Et dites-vous qu’il y a bien des raisons à cela. Si vous souhaitez connaître toutes les raisons de l’intérêt suscité par ce nouvel opus auprès des joueurs, alors je vous invite à plonger sans plus tarder dans cet article.

Le Batman The Telltale Series est-il recommandé?

Bien qu’il soit encore fortement mitigé par certains fans, le jeu Batman The Telltale Series est très bien recommandé. S’il tarde encore à mettre tout le monde d’accord, c’est justement parce qu’il présente quelques défauts, mais la liste de ses qualités est bien plus longue. Avec un scénario assez captivant, soutenu par des dialogues millimétrés, vous allez pouvoir plonger avec aisance dans l’univers sombre du chevalier noir. Ce jeu vous donne aussi le plaisir de découvrir de nombreux personnages emblématiques de l’univers de Batman. Sur la durée, il donne malheureusement une forte impression de monotonie et de déjà-vu. Preuve d’un cruel manque d’évolution. Vous apprécierez toutefois le fait de pouvoir enfin incarner Bruce Wayne dans un style mêlant aventure et investigation. En revanche, côté durabilité il y a de quoi être déçu, car 8 heures maximum suffisent pour boucler cet opus, qui reste toutefois assez intéressant sur la base.

Les avantages et inconvéniants du Batman The Telltale Series

Voir le prix le plus bas

Sans être trop hypocrite envers mon super Héros préféré de l’univers DC Comics, le jeu Batman The Telltale Series a su sur le fil, combler mes attentes. Grand fan de jeux vidéo et de comics, j’ai pris le temps de jouer à pratiquement tous les jeux Batman sortis jusqu’à ce jour. Ce nouvel opus présente certes de nombreux défauts, mais une fois qu’on s’y met, il donne aussi de très bons arguments qui poussent à fermer les yeux sur ses manquements. Offrant enfin la possibilité d’incarner Bruce Wayne, ce jeu présente un scénario intéressant et plutôt bien ficelé. En revanche, dans l’évolution, l’impression de déjà-vu reste assez palpable. De plus, le niveau de difficulté est plutôt bas pour un personnage qui a considérablement gagné en efficacité. Il faut cependant mettre un point d’honneur sur les dialogues que je trouve réussis et millimétrés. Malheureusement, sa durée de vie est plutôt limitée.

Scénario haletant

Basé sur un scénario plutôt minutieux, ce nouvel opus qui nous replonge dans les aventures du chevalier noir a de quoi plaire au fan de suspens et de mystère. Avec lui, on perd quelque peu du côté expéditif présenté par les autres jeux. Ce jeu met avant des idées plus novatrices avec une histoire plus alléchante. Avec ce jeu, vous allez pouvoir passer d’un rebondissement à un autre avec plus de cohérence dans l’évolution. Le recuit est en plus parfaitement détaillé avec des liens plus clairs entre les différentes actions. De plus, l’univers est bien mieux meublé pour rompre avec les stéréotypes du cinéma et des BD dont notre héros est tiré.

Bande-son et dialogues plaisants

Pour mieux agrémenter l’expérience de jeu, Batman The Telltale Series se démarque aussi par sa sonorisation de qualité. Des choix des doublages, aux soundtracks en passant par les dialogues, tout a été mieux peaufiné pour apporter une impression plus réaliste et bien plus immersive. De quoi vous permettre de vivre pleinement votre personnage et son alter ego. De plus, on retrouve des répliques mieux contextualisés et plus fins. On retrouve par ailleurs le côté drôle, satirique et sarcastique de certains personnages. De quoi fidéliser davantage le jeu vidéo aux traits de caractère connus des personnages. D’ailleurs, parlant de personnages, vous serez ravi d’en trouver un grand nombre.

Graphismes dynamiques et immersifs

Sur le plan graphique, que dire, si ce n’est que la barre a été mise à une hauteur digne de notre super héros. Un Batman mieux présenté, des finitions plus soignées et le tout en décor sombre et digne du chevalier noir. Avec Batman The Telltale Series, on retrouve avec fierté les caractéristiques principales de l’univers de votre super héros. Qui, contrairement à certains de ses homologues, préfère agir dans l’ombre. Même si ce côté ombragé trop prononcer rend l’expérience plus fidèle à la réalité, on aurait aimé avoir des scènes plus claires. Que vous jouiez en pleine lumière du jour ou dans la nuit noire, il n’y a vraiment pas de différence.

Plusieurs personnages disponibles

Pour les grands fans de Batman, on connaît très bien la largesse de son univers caractérisé surtout par une grande richesse en personnages. Même si on ne les retrouve pas tous dans cet opus, ceux qui sont présents ont été excellemment choisis. Avec ce jeu, les émotions sont donc bien au rendez-vous. On retrouve notamment des personnages tels que le Joker, double Face et même l’emblématique Catwoman. De plus, chaque personnage présent dans ce jeu dégage des sentiments et une émotivité ultra réalistes. C’est à croire que leur présence va bien au-delà d’un simple rôle. Tout cela pour rendre le jeu plus impressionnant.

Incarnation emblématique

L’objectif n’étant pas de réinventer l’univers de Batman, The Telltale Series apporte néanmoins quelque évolution, comparé aux autres opus qui n’offraient que des possibilités limitées dans les choix. Considéré par beaucoup comme bipolaire selon le rôle qu’il joue. Bruce Wayne Alias Batman est bien plus qu’un simple milliardaire excentrique. Comment ne pas éprouver un immense plaisir à l’incarner ? Eh oui, cela est maintenant possible. Grâce à cet opus, vous allez pouvoir mettre de côté la cape, le masque et les gadgets, et rentrer dans la peau de Bruce Wayne. Avec ce jeu, Bruce intervient dans des séquences épiques où il assure plutôt bien sans se servir de ses poings.

Prix de vente abordable

Contrairement à ce à quoi on s’attendait, Batman est un jeu accessible à tous. D’ailleurs, il est nettement moins cher que les opus précédents à leur sortie. Si d’habitude vous avez besoin d’attendre les soldes pour acheter de nouveau jeux vidéo. Vous n’aurez plus besoin de réprimer votre envie de jouer à Batam The Telltale Series. Bien que hautement qualitatif, le concepteur de ce jeu l’a mis sur le marché à un prix accessible à toutes les bourses. Vous pouvez donc l’avoir sans difficulté.

Gameplay admirable

Dans un style mêlant action, aventure et investigation, le Telltale Series a su se démarquer par son originalité. Ce jeu offre une belle vision narrative qui permet aux joueurs de se fondre assez facilement dans la peau du personnage. Outre la possibilité d’agir en tant de Batman ou Bruce Wayne, vous évoluez aussi dans un environnement où tout peut basculer à n’importe quel moment. Ce jeu offre une meilleure gestion des interactions, que ce soit dans les simples dialogues ou les scènes d’actions. De plus, votre héros est bien mieux équipé et plus apte à évoluer dans les rôles.

Durée de vie assez limitée

Comme relevé précédemment, le jeu Batman The Telltale Series est bien moins expéditif. Cette caractéristique pourrait forcer à penser que l’aventure dure bien plus longtemps. Mais ce n’est malheureusement pas le cas. Pour les fans du chevalier, c’est d’ailleurs un gros bémol. Une fois installé et plongé dans l’aventure, il ne vous faudra que 8 heures de jeu au maximum pour boucler les 5 épisodes. Malgré la présence de quête secondaire, elle reste très peu suffisante pour prolonger le plaisir de jouer. C’est donc un peu décevant. Mais la qualité du jeu a de quoi vous pousser à recommencer l’aventure autant de fois que vous le souhaitez.

Traduction perfectible

Si les gamers anglophones n’ont pas beaucoup de mal avec ce jeu, c’est une tout autre histoire si vous avez des problèmes avec la langue anglaise. Eh bien, dites-vous que le jeu a été développé exclusivement en anglais. Si cela permet de conserver une certaine fidélité avec la réalité, ce n’est pour autant pas pratique pour les joueurs non anglophones. Les développeurs ont toutefois pensé à abaisser la barrière de la langue avec des traductions. Malheureusement, il faudrait être particulièrement minutieux, car le jeu présente des traductions incomplètes. Cela a pour conséquence d’altérer l’interprétation de certains messages dans les dialogues, ce qui rend le jeu plus difficile.

Niveau de difficulté très bas

Un jeu devenu plus facile où un Batman devenu bien trop fort, le résultat reste que le niveau de difficulté de Batman The Telltale Series semble vraiment avoir perdu en consistance. En effet, dans cet opus, on retrouve un Batman qui a considérablement gagné en efficacité. D’ailleurs, on le retrouve dans ce style d’infiltration inhabituel. Le détail le plus criard en termes de difficulté limitée est celui relatif au boss. Le dénouement des épisodes est bien moins palpitant que ce à quoi le chevalier nous a habitués. En effet, avec cette puissance limitée des boss, on n’a vraiment pas affaire à des combats finaux spectaculaires.

Monotone et répétitif

Pour les habitués des aventures de Batman, il serait assez facilement d’élaborer une aventure avec le chevalier noir pour acteur tellement les aventures semblent stéréotypées. Et ce stéréotype, on le retrouve avec la plus grande consistance dans ce jeu. Malgré un scénario mieux élaboré, The Telltale Series donne assez rapidement une impression de déjà-vu, ce qui est plutôt décevant pour les joueurs qui s’attendaient à plus d’innovation. Ce style carré peu séduisant met très vite les joueurs dans une atmosphère plutôt lassante qui donne l’impression de jouer à un jeu qu’on connaît depuis plusieurs années. Fort heureusement, en termes d’actions et d’intrigue, il le jeu reste peu décevant pour le plus grand bonheur des joueurs.

Trop de bugs constatés

Lorsqu’on est face à un jeu aussi sympathique avec un scénario aussi palpitant, tout ce qu’on souhaite, c’est de pouvoir en profiter avec la plus grande fluidité. Malheureusement, la fluidité ne fait pas partie des qualités de ce jeu. Pendant l’évolution dans le jeu, on remarque des freezes récurrents, ce qui n’est pas sans être frustrant. De plus, le jeu présente des bugs qui forcent dans le pire des cas à reprendre certains épisodes. Les conséquences de ces bugs sont par ailleurs très nombreuses, car lorsque le jeu reprend, vous perdez les configurations et les choix effectués dans les épisodes précédents.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Si on ferme les yeux sur les quelques défauts présentés par le jeu vidéo Batman The Telltale Series, il y a de quoi le considérer comme l’un des meilleurs de la saga des jeux Batman. Présenté en détail dans cet article, ce nouvel opus a su séduire les gamers les plus exigeants ainsi que les nombreux fans du chevalier noir. Si vous étiez en quête d’informations sur ses caractéristiques et surtout ses qualités et ses défauts, j’espère que vous avez pu les trouver dans cet article. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez me poser directement vos questions par mail à l’adresse armand@lemeilleuravis.com. Je vous donnerai des réponses plus claires. Avec un scénario haletant, des graphismes dynamiques et réalistes, ainsi qu’une bande-son repensée, ce jeu a vraiment beaucoup d’arguments pour plaire. Mais il n’est pas sans défaut, avec notamment une durée de vie limitée et des bugs répétitifs.