Rockeur dans l’âme, membre d’un groupe de musiciens ou tout simplement artiste solitaire, la guitare électrique est faite pour vous. Petite sœur de la guitare, elle est l’instrument par excellence pour réveiller vos émotions et FENDER le sait bien. Mythique marque de guitare, le bijou américain déjà convoité par les plus grands emblèmes de l’univers musical, n’a pas fini de vous surprendre. Avec sa nouvelle sortie la guitare FENDER AMERICAN PROFESSIONAL II, le géant américain vieux de 75 ans écarte toutes les présomptions sur la vieillesse et le côté démodé de la guitare électrique, et cet argumentaire de quelques mots vous dira pourquoi.
La Fender American Professional II est-elle recommandée?
Affirmatif, sans l’ombre d’un doute. Avec cette nouvelle guitare, la coqueluche des célébrités revisite l’intemporelle Fender Strocaster déjà si prise en 1954. Allié pratique, économique et esthétique est le propre de la marque américaine. Sexy dans sa robe noire, elle reste fidèle à elle-même en adoptant à nouveau des manches en bois d’érable et palissandre dont la découpe dense participe à sa sonorité si légendaire. Si la touche d’érable donne un son « claquant », plus précis, et avec une meilleure vibration, la touche palissandre quant à elle apporte la chaleur dont vous avez besoin pour un son plus saturé. Essentiellement conçu pour des personnes aux grandes mains, son manche de 22 frettes de type Deep « C » vous permettra d’adopter un style polyvalent. Et pour preuve, ses micros à simple bobinage offrent un son brillant, bien défini, excellent pour des mélodies claires et crunchies.
Les avantages et inconvéniants de la Fender American Professional II
Fan de musique, j’ai grandi dans du blues, et du rock. Financièrement indépendante à ce jour, j’ai pensé qu’il était temps de satisfaire mes caprices et envies si longtemps refoulées, et quoi de mieux qu’une jolie guitare pour replonger dans le siècle des Lumières ? C’est mon compagnon, qui m’a offert la Fender American Professional II. « Tu verras, tu apprendras vite », me disait-il. Et avec raison ! La petitesse du diamètre rend les cordes moins tendue et donc plus facile à jouer. Le bois utilisé est très agréable pour les vibrations et parfait pour un jeu rapide au solo. Et ce n’est pas tout, le son est d’une clarté inouïe et les accords stables ! Malheureusement, lors d’un entraînement, je me suis emmêlée les pieds et involontairement, j’ai brisé le manche. Heureusement, il est vissé. Il a donc été aisé de le remplacer.
Qualité haut de gamme
La plupart des musiciens n’achètent que des appareils de marque. Pour ce qui est de cette guitare en particulier, elle attire beaucoup de monde en raison de son estampille Fender. En réalité, ce concepteur a déjà fait ses preuves en ce qui concerne la fabrication d’appareils musicaux à la hauteur des attentes de ses cibles. Alors, le simple fait qu’elle porte cette estampille, fait de cette guitare est chef-d’œuvre très convoitée. La signature de la marque est généralement associée à un savoir faire particulier, ce qui fait que la si vous recherchez une guitare de bonne qualité, ce spécimen sera sans aucun doute un outil qui saura vous satisfaire. Ayant le sens du détail, Fender est une marque qu’on ne présente plus dans le secteur musical. Des finitions au rendu sonore en passant par son design relevé, l’American professionnel II Stratocatser reflète suffisamment le savoir-faire de cette marque de renom. Alors, il y a de bonnes raisons de pencher pour cette guitare en particulier, plutôt qu’une autre.
Excellente qualité sonore
Si la marque FENDER est parmi les meilleures en termes de vente de guitares sur le marché, c’est bien en raison de la qualité sonore de ses instruments. Nombreux sont ceux qui ont tenté de la reproduire, hélas sans succès. Si elle est tant recherchée, c’est principalement en raison du mariage des différents matériaux qui les composent. Entre les touches d’érable et de palissandre qui définissent le timbre global, et le simple bobinage qui donne une brillance et une clarté au son, le géant de l’industrie musicale a fait montre de génie pour satisfaire les attentes de tout un chacun. Il va plus loin en définissant non seulement un radius à 9,5, qui facilite les accords et un jeu plus mélodique, mais aussi en optant pour des cordes en nickel et d’un vibrato synchronisé à 2 points qui offrent un son et des accords plus équilibrés, et une superbe attaque. Pour avoir le meilleur rendu audio, ce modèle se présente comme le plus recommandé.
Instrument polyvalent
On parle ici de polyvalence, car cette guitare électrique permet non pas de jouer un style en particulier, mais plusieurs styles musicaux à la fois, comme on a pu le constater plus haut avec l’alliage de matériaux. Mais cela ne s’arrête pas là. Avec un sélecteur de 5 positions classiques et des micros, il est possible de jouer des sons différents et donc des styles uniques à chaque occasion. Afin d’élargir davantage les possibilités, il définit un tirant de corde de 009-0.42, idéal pour tous types de jeu et pour les guitaristes en herbe en raison de sa facilité de jeu. Pour les amoureux du changement, vous voilà servis. Profiter de la polyvalence de cette guitare est un pu délice, et vous pourrez bien évidemment le confirmer à l’utilisation. Elle permet de jouer tous les styles, à condition de détenir l’art du maniement de ses cordes.
Manche vissé
Amateur ou professionnel, maîtriser les éléments d’un manche n’est pas toujours aisé. Si vous êtes un conservateur ou une tornade, pas de soucis, ils ont pensé à vous. En sus de sa facilité de remplacement en cas de détérioration ou d’usage, cette technique offre une meilleure résistance à la tension des cordes supérieures, contrairement à un manche collé. Par ailleurs, il est plus simple à refretter compte tenu de son amovibilité. Cela est moins coûteux chez un luthier, et cela tombe bien, car la marque FENDER offre la possibilité de faire fabriquer la guitare de vos rêves ou une de ses parties par les meilleurs luthiers au monde. Autre avantage non négligeable : il est possible de l’enlever et de le mettre en atelier de peinture pour une petite customisation, pour l’accorder le plus possible avec vos goûts et vos envies.
Design remarquable
Certaines guitares sont tellement belles qu’on n’hésite pas souvent à les afficher au beau milieu d’une salle de séjour. Ayant compris l’impact du facteur esthétique sur les acquéreurs de pareils équipements, Fender n’a pas ménagé son ingéniosité et a vraiment mis le paquet sur l’apparence de ce modèle de guitare. Avec sa conception en bois de haute qualité et ses couleurs finement travaillées, l’American Professionnal II ne peut que taper à l’œil de tous les guitaristes, même les plus exigeants.
Au premier regard, l’on est tout de suite captivé par le magnifique contraste noir-marron qu’il propose. Que vous vouliez cette guitare Fender pour assouvir votre passion musicale ou pour jouer dans un groupe, c’est évident que vous voudrez très peu la garder dans son étui, car elle a un design très attractif que tout acquéreur aimerait afficher fièrement. Dans votre gamme d’instruments musicaux, elle sera donc tout simplement une nouvelle perle.
Transport et protection faciles
On peut être amené à s’exprimer musicalement parlant n’importe où avec une guitare. Et très souvent, il se pose le problème de son transport et même de sa protection contre les chocs et les intempéries. Fender n’a pas attendu que des doléances à ce propos tombent, et a d’office opté pour un étui de protection inclus dans le package. Taillé exactement aux dimensions de cet appareil musical, il s’avère très pratique pour lui assurer une grande durabilité musicale. Certes, il n’y a pas d’autres accessoires comme la sangle, mais il faut dire que le concepteur de cette guitare a déjà beaucoup fait en proposant cet étui de protection, car d’autres concurrents le vendent à part.
Conception durable
Personne n’achète un instrument de musique pour devoir s’en séparer de sitôt. Cela suppose donc que si vous comptez acquérir une guitare comme ce modèle Fender, c’est certainement parce que vous recherchez un instrument qui peut vous accompagner dans votre passion pour la musique pendant très longtemps. Eh bien, c’est l’équipement idéal pour cela. Avec son corps solide et sa conception soigneusement travaillée la Fender American Professionnal II se classe parmi les guitares les plus recommandées pour les amateurs de qualité supérieure. Déjà que Fender n’est pas une marque qui fait dans la dentelle et ses instruments de musique sont assez parlants. Aussi, avec un minimum d’entretien, c’est clair que vous en aurez pour votre investissement, surtout que son coût n’est pas des plus abordables.
Prise en main difficile
Économique c’est sûr, mais à la portée de tous, pas du tout ! Au regard de ses caractéristiques, il apparait clairement que le nombre de personnes à même de pouvoir jouir de ce précieux joyau est limité. En effet, avec un manche Deep « C », la célèbre société américaine nous fait comprendre que la belle guitare toute de noir vêtue, n’est malheureusement réservée qu’aux individus de grandes mains (XL et XXL), de quoi laisser sur le banc de touche de potentiels acquéreurs et frustrer plus d’un guitariste.
L’idéal pour stabiliser une guitare pendant le jeu musical, serait de la tenir avec une sangle solide. Malheureusement, on verra aussi que ce modèle électrique est fourni sans sangle. Pour y remédier, 2 solutions se présentent alors : soit vous en achetez une, ce qui revient à faire une dépense en plus, soit vous la jouez en position assise, afin qu’elle repose sur une de vos cuisses. Côté qualité, il ne fait aucun doute que Fender a mis le paquet, mais il reste encore des efforts à faire côté ergonomie, afin de satisfaire tous les utilisateurs. On sait que la marque est très attachée aux besoins de ses cibles, raison pour laquelle elle ne manquera pas de s’arrimer à ces derniers si cela est nécessaire.
Hyper cher
Le prix d’un article est l’un des éléments qui fait rarement l’unanimité des clients. Et c’est encore le cas avec cette guitare électrique de chez Fender. Vendu très chère, beaucoup d’intéressés affirment avoir reçu comme une douche froide à la vue de son prix de vente. Eh oui, il faut tout de même reconnaître qu’on est dans la haute qualité de fabrication ! On ne s’attendait tout de même pas à ce qu’elle se vende comme des petits pains. Cependant, la barre a été trop élevée, rendant ainsi l’accessibilité de cette guitare possible à une petite poignée de personnes seulement. Certains diront que ce n’est pas un produit de première nécessité, donc il n’y a pas de quoi se plaindre. Qu’à cela ne tienne, une petite réduction ne serait pas malvenue, étant donné que tant les personnes nanties comme les moins nantis peuvent aspirer à avoir un pareil instrument de musique.
Merci d’avoir lu cet article
Je ne suis certes pas une guitariste de renom, mais j’aime en jouer. J’aime me laisser bercer au son des mélodies aigües, ou graves, douces ou brutales, et claires et le FENDER AMERICAN PROFESSIONAL II STRATOCASTER est exactement ce qu’il me fallait. Ce qui m’a davantage accroché au-delà de l’esthétique, c’est la praticité de l’instrument, être en mesure de jouer différents styles sans aucune contrainte, avoir des accords stables, et pouvoir si besoin costumizer mon joujou. Comme moi, je vous invite à vous laisser aller à vos émotions. D’ailleurs, ne dit-on pas que la musique apaise les cœurs et les pensées ? Cependant, si au-delà de mon argumentaire vous émettez des réticences, je vous invite à me contacter à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com . Ce serait un réel plaisir pour moi de vous répondre.