Les différents groupes électrogènes proposés sur la place marchande ont des caractéristiques différentes. Si vous ne savez donc pas exactement ce dont vous avez besoin, vous risquez d’opter pour un modèle qui ne cadre pas avec vos exigences. Cependant, il existe des concepteurs qui se basent sur les attentes générales de leurs cibles pour mettre sur pied des appareils satisfaisants. Le groupe électrogène Honda EU20i fait donc partie de ces derniers, étant donné qu’il aligne des atouts de base comme la puissance, la durabilité et même l’ergonomie. Il se pourrait que vous soyez tenté de porter votre choix sur lui, mais quelques doutes subsistent encore dans votre esprit. L’argumentaire qui suit présente donc une suite de détails qui vous informeront davantage à son sujet.
L'Honda EU20i est-il recommandé?
Oui. Associant de hautes performances à une conception ergonomique très appréciable, ce groupe électrogène séduit beaucoup de par ses caractéristiques intéressantes. Ici, on a affaire à un dispositif de très haute qualité qui permet de diffuser de l’énergie en continue et de façon autonome dans les maisons, entreprises et industries de fabrication, bref dans plusieurs types de locaux. Honda a choisi à ce propos de l’équiper d’un moteur hyper puissant qui peut atteindre les 2000 watts lorsqu’il est sollicité de façon intensive. Par ailleurs, son fonctionnement est ultra sécurisé à plusieurs niveaux, afin de limiter au maximum les incidents liés à une mauvaise manipulation. Il ne prend pas trop de place et même, son émission sonore ne sera pas un problème pour vous, puisque son fonctionnement est très silencieux.
Les avantages et inconvéniants de l'Honda EU20i
J’ai fondé mon entreprise de recyclage des matières plastiques il y a plusieurs années aujourd’hui. A ce propos, j’ai fait beaucoup de sacrifices et je n’hésite pas à en faire davantage, pour la bonne marche de ma boîte. Alors, après avoir eu plusieurs pertes suite à des coupures intempestives de courant, j’ai décidé d’acheter un groupe électrogène performant, pour assurer l’activité en continu, qu’il y ait de l’énergie électrique ou pas. Lorsque je me suis rendue en magasin, un technicien m’a conseillé de prendre le groupe électrogène Honda EU20i, en me brossant superficiellement ses caractéristiques. Ayant été principalement frappé par sa forme compacte, je l’ai donc acheté sans hésiter. A présent que je peux mieux l’apprécier à l’utilisation, je vois très bien que ce technicien m’a fait une très bonne recommandation. A mon tour, je n’hésite pas à le recommander à la moindre occasion.
Grande puissance
Par le terme « puissance », on fait généralement référence à la capacité de fonctionnement maximale du moteur d’un appareil. Ici, notez que ce groupe électrogène embarque un moteur GX100 qui lui a été attribué justement dans le but de booster ses performances de la meilleure des façons. Pour cela, il combine une performance de 2000 watts. Cette donnée est nettement au dessus de celle de bon nombre de modèles, qui ont pourtant l’air plus robustes que ce modèle Honda.
Quand on parle ainsi de façon technique, il est difficile d’évaluer à peu près à quoi cette puissance correspond en termes plus concrets. Eh bien, il faut savoir que c’est un dispositif qui peut fonctionner pendant 4 heures d’affilée de façon autonome, et alimenter une structure assez grande. Cette autonomie jugée moyenne vient donc ainsi renforcer l’idée selon laquelle ce groupe électrogène Honda Eu20i est assez fiable, pour ce qui est de la puissance. Honda n’aurait pas pu faire un meilleur choix, pour proposer à ses cibles un appareil d’une grande puissance, d’une ergonomie appréciable et surtout, d’une durabilité très longue. Il reste donc aux utilisateurs d’en faire bon usage.
Ultra sécurisé
On voit rarement le danger venir, surtout quand on dispose d’appareils qui proposent une facilité d’utilisation aussi grande que celle de ce groupe électrogène de la marque Honda. Pourtant, il est important de toujours rester prudent. D’ailleurs, notez bien que le concepteur de cet appareil embarque plusieurs technologies « garde-fous » afin d’anticiper au maximum d’éventuels incidents. C’est par exemple le cas de sa fonction Oil Alert qui empêche la détérioration du moteur en arrêtant automatiquement l’appareil si le niveau d’huile passe en dessous du niveau normal. Ce genre de détail ne se détecte pas à vue d’œil, donc on peut dire que le concepteur a bien fait de prévoir cette disposition. Par le biais de cette caractéristique, il est évident qu’il faille vraiment passer outre tous les signaux d’alerte que vous enverra le système de cet appareil, pour en arriver à un incident plus ou moins grave.
Conception ergonomique
Voici sans doute l’un des aspects que vous allez le plus apprécier sur ce groupe électrogène : son ergonomie. En fait, même si ce n’est pas un équipement qu’on manipule tout le temps, il faut dire que le fabricant a quand même tout mis en œuvre pour que chaque fois que l’utilisateur s’y penche, il ne rencontre aucune difficulté. C’est la raison pour laquelle vous verrez par exemple que son bouton d’allumage est bien en évidence. Aussi, il embarque une grande poignée qui facilitera tous les éventuels déplacements que vous voudrez faire avec ce dispositif. Sa conception mobile est un atout qui fait de ce modèle l’un des meilleurs de sa catégorie. Ainsi, ne vous tracassez pas si des circonstances précises vous obligent à l’emporter ailleurs, il a été conçu pour cet usage aussi.
Faible encombrement
Avec les gros groupes électrogènes d’autrefois, il fallait absolument avoir un espace à l’arrière de la concession pour les disposer aisément, ce qui rendait leur acquisition très problématique. Heureusement que la marque Honda a tout prévu pour vous éviter ce casse-tête. Le modèle EU20i a été fait de telle sorte que vous puissiez le placer facilement partout, sans tracasseries. Visuellement, on voit bien que ce n’est pas un mastodonte. C’est un petit boîtier qui embarque un moteur, un réservoir d’huile et bien d’autres éléments internes qui ne sont absolument pas costauds. Pour vous aider à mieux le visualiser, notez qu’il fait 51.2 cm de long, 29 cm de large et 42.5 cm de haut. Peu importe donc que vous décidiez de l’installer dans une pièce ou en plein air, il ne se posera pas un problème d’installation, puisque son gabarit est très petit comparé à d’autres groupes électrogènes.
Pas de nuisance sonore
Hormis les émissions de gaz qui sont très dépréciées sur plusieurs modèles de groupes électrogènes, on leur reproche aussi parfois d’être trop bruyants. Quelquefois, cette nuisance sonore est justifiée par la grande puissance du moteur. Alors, avec le moteur puissant qu’embarque cet appareil, on s’attendrait à ce qu’il soit automatiquement bruyant. Cependant, la surprise agréable est de découvrir le contraire. Notez qu’il s’agit d’un groupe électrogène portable insonorisé. Sa fonction Eco-Trottle règle automatiquement le régime du moteur en fonction de la charge qui le traverse, réduisant ainsi le bruit et même la consommation du combustible.
S’il faut évoquer les données concrètes liées à l’émission sonore de cet appareil, on parle de 71 dB en puissance sonore LWA et de 89 dB en puissance sonore LPA. En tout point, il est donc clair qu’on ne peut rien reprocher à cet appareil pour ce qui est de son acoustique. C’est donc en toute tranquillité que vous pourrez l’installer dans vos locaux, sachant que même s’il s’agit d’un cadre professionnel, il n’y aura pas de bruit désagréable et constant qui sera gênant pour le travail. De même, l’absence de nuisance sonore évite d’aviser les alentours que vous disposez d’un groupe électrogène, limitant ainsi les tentatives de vol de ce dernier.
Moteur performant
Le moteur est le cœur de tout appareil automatique. Si ce dernier n’assure pas en termes de performances, c’est la fiabilité de l’appareil tout entier qui va être remis en question. Sur ce modèle en particulier, il n’y a rien à reprocher à ce niveau. En fait, il fait jusqu’à 5000 tours par minute, ce qui veut dire en d’autres termes qu’il tourne à une très haute vitesse. Cela permet à l’appareil de garder une performance haute et constante lors de son fonctionnement. Il sera donc rare d’observer une baisse de l’énergie à certains moments, parce que le concepteur a beaucoup misé sur les éléments internes de cet appareil, et sur le moteur plus particulièrement.
En usage intensif, on craint généralement que le moteur se mette à surchauffer, ce qui pourrait mener tout droit à un court circuit a niveau du groupe électrogène. Si vous avez l’habitude avec ce type de dispositif, c’est peut être l’une de vos principales craintes avec ce modèle-ci. Mais soyez bel et bien rassuré qu’il y a très peu de chances que cela se produise, étant donné qu’il dispose d’un système de refroidissement à air forcé. Ce dernier est en fait une propulsion puissante de l’air qui vient refroidir le moteur après un long moment de fonctionnement.
Haut rapport qualité-prix
S’équiper d’un groupe électrogène n’est pas une entreprise à la portée de tout le monde. En réalité, il faut avoir suffisamment de moyens pour acheter ce modèle Honda. On sait bien que la marque fait partie des meilleures, ce qui fait que rien qu’en voyant son estampille, on est rassuré quant à la grande qualité de fabrication du groupe électrogène en question. Mais avoir une grande renommée n’est pas une raison suffisante pour limiter ses articles à la haute classe de la société.
Après avoir fait le tour de toutes les caractéristiques de cet engin de dernière technologie, il n’y a pas de doute que vous êtes encore plus motivé à l’acheter. Seulement, il faut savoir que ce sera peut être son prix qui va vous décourager. Bien sûr, le coût de cet équipement cadre largement avec ses performances. Mais c’est important de relever cet aspect pécuniaire qui n’arrange pas toutes les bourses. Il serait peut être inapproprié de demander au concepteur de faire un rabais, donc il revient à chaque utilisateur de se préparer en conséquence.
Petit réservoir
Naturellement, un groupe électrogène a besoin de combustible pour fonctionner, peu importe de quelle marque il est. Le Honda EU20i que voici fonctionne donc à l’essence, ce qui implique qu’il dispose d’un réservoir pour contenir cette huile. C’est à ce niveau qu’il déçoit un peu, puisque le réservoir en question a une contenance de 3.6 litres. On n’est jamais situé sur le temps de fonctionnement minimal d’un groupe électrogène, surtout que cela dépend de plusieurs facteurs. Mais une chose est sûre, c’est qu’avec ce groupe électrogène, vous n’en aurez pas pour longtemps en une seule recharge.
L’idéal serait alors d’avoir toujours une réserve d’huile, en plus du plein du réservoir. Fort heureusement, il offre aussi la possibilité de le jumeler à un autre groupe électrogène identique, pour un fonctionnement encore plus durable. Cependant, il faut reconnaître qu’on ne pourrait pas non plus s’attendre à un volume plus grand, puisque l’appareil en lui-même n’est pas aussi grand.
Merci d’avoir lu cet article
Lorsque j’ai décidé d’acheter un groupe électrogène, ce n’était pas plaisir, mais par nécessité pour mon entreprise. J’ai donc opté pour ce modèle de la marque Honda et aujourd’hui, je ne regrette absolument pas. Jusqu’à présent, je suis très satisfait de son utilisation et en cas de panne électrique dans mes installations, je ne panique plus, sachant qu’il prend aisément et rapidement le relais. Je suppose que la lecture de cet article vous a éclairé sur plusieurs éléments à connaître à propos de ce dispositif. Alors, vous êtes désormais à même de décider si vous pouvez opter pour ce groupe électrogène ou pas. Lors de la rédaction de cet article, j’ai pris la peine de détailler les informations du mieux que je pouvais. Mais si après lecture vous avez des points d’ombre, vous pouvez toujours me contacter pour plus amples explications via l’adresse armand@lemeilleuravis.com.