Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir comment les carreleurs faisaient pour toujours avoir des résultats de carrelage aussi plans et sans irrégularités ? Cela est dû non seulement au professionnalisme exceptionnel de certains carreleurs, mais aussi à un accessoire assez singulier : le croisillon. C’est petit gadget utilisé par les carreleurs pour limiter toutes les imperfections liées à la planéité lors de la pose du carrelage. Il existe plusieurs types de croisillons, selon l’épaisseur et les dimensions du carrelage que vous souhaitez poser. Pour les carreaux de grande taille, les croisillons en T sont préconisés, tandis que pour les moins grands, l’utilisation croisillons en croix est le meilleur choix. Cela dit, si vous souhaitez poser des carreaux de 3 à 12 mm d’épaisseur, alors les croisillons auto nivelants Raimondi ont bien de quoi faire le travail. Précis et simple d’utilisation, ils vous accompagnent parfaitement dans vos travaux.
Le Raimondi Bases RLS est-il recommandé?
Comment ne pas répondre par un grand oui, quand on voit toutes les particularités affichées par ces accessoires ? Ergonomie et précisions. Quoi de mieux pour vous assurer un travail parfait. D’ailleurs, s’ils sont tant appréciés, ce n’est certainement pas par hasard. Sollicités en général pour les gros travaux, ces croisillons sont non seulement parfaits pour la pose de carreaux de sol, mais aussi pour les faïences murales. Précisons néanmoins que ce sont des accessoires qui conviennent pour les carreaux de grande taille, soit des 40 x 30 cm et plus. Ils sont en plus très simple à utiliser et surtout hautement pratiques. Compatible avec le système Raimondi, ils vous assurent une pose parfaitement plane. D’ailleurs, ils sont non seulement très moins chers, mais aussi ultra économe en colle. En revanche, ce sont des accessoires de 3 mm d’épaisseur seulement, ce qui les rend plutôt fragiles et délicats à manipuler.
Les avantages et inconvéniants du Raimondi Bases RLS
Parmi les tâches de bricolage que j’aime le plus, je pense que le carrelage est bien en tête de liste. Je ne suis certes pas un professionnel de cette tâche, mais je suis toujours assez fier de mes résultats chaque fois que je pose du carrelage. Je suis agent commercial, et en termes de compatibilité ce sont deux métiers assez opposés, mais il faut dire que je suis bien aidé par plusieurs de mes accessoires. D’ailleurs, la qualité de mes carrelages dépend très fortement des croisillons que j’utilise. Pour les grands carreaux, j’aime les croisillons auto nivelants Raimondi de 3 mm. Le fait qu’ils soient compatibles Raimondi m’assure une pose ultra plane. En plus, ce sont des accessoires extrêmement simples d’utilisation, qui sont en outre hautement polyvalents, que ce soit au sol ou même sur les murs. En revanche, ils sont à manier avec une grande délicatesse. Je les recommande fortement.
Parfaits pour les gros travaux
Plus la surface à carreler est importante, plus ces croisillons auto nivelants Raimondi montrent leur utilité. Cela est simplement dû au fait qu’ils vous sont fournis dans ce lot en quantité suffisante pour pouvoir évoluer qualitativement dans votre carrelage. En effet, en optant pour ce lot, vous recevez jusqu’à 100 croisillons en T ; de quoi tenir aisément sur une surface de 10 m². La structure de ce croisillon est telle qu’une seule partie est réutilisable, donc le fait qu’ils soient aussi nombreux vous évite d’avoir à en acheter plus qu’il n’en faut pour votre travail. Et c’est déjà un facteur d’économie assez considérable. De plus, ils sont parfaits pour un travail de haute qualité. D’ailleurs, parlant de gros travaux, ils sont parfaits pour les carreaux de grande taille. Soit une épaisseur variant entre 2 et 13 mm. C’est bien là qu’ils montrent tout leur potentiel.
Simples à utiliser
L’utilisation des croisillons peut très vite paraître assez délicate lorsqu’on ne s’y connaît pas. Mais il reste que ce sont des accessoires ultra faciles à utiliser. En outre, précisons qu’ils correspondent tant pour un usage purement professionnel que pour une utilisation par un particulier. Cela dit, le principe reste assez simple. Avec leur épaisseur de 3 mm, il vous suffit d’en placer le long des bordures de chaque carreau au fur et à mesure de l’évolution du travail, le but étant, non seulement de faciliter la pose des carreaux suivants, mais aussi de maintenir un espace uniforme et surtout rectiligne entre les carreaux. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme d’une pose bien faite. Il ne vous reste donc qu’à vous y mettre sans crainte de ne pouvoir profiter pleinement de leur qualité. Cela développe l’aspect pratique qui limite assez les efforts à faire.
Assez pratiques
Comme relevé précédemment, travailler avec ces croisillons, c’est s’éviter tous les efforts qu’implique le carrelage, notamment pour l’obtention du meilleur résultat. Même si ces pièces sont à manier avec beaucoup de tact, elles restent super efficaces. Et surtout, ce sont des pièces réutilisables, du moins une partie, étant donné qu’une partie des croisillons est condamnée une fois la colle séchée. C’est d’ailleurs ce facteur réutilisation qui est le plus important à relever ici, car vous allez pouvoir vous en servir pour plusieurs travaux. Une fois la pose de carrelage terminée, et surtout la colle complètement sèche, ces croisillons sont très faciles à retirer. A l’aide d’un maillet, il vous suffira de taper légèrement dessus pour les détacher. Malgré leur fragilité, s’ils sont minutieusement utilisés, ils vous serviront pendant longtemps.
Compatibles Raimondi
Raimondi est une structure spécialisée dans l’offre d’accessoires les travaux de carrelage. Cela lui a d’ailleurs valu un système de pose de carrelage efficace. Qui d’ailleurs est l’un, si ce n’est le plus efficace qui soit. Il prête donc ce système de pose à ses croisillons, notamment dans le but de vous faire profiter de toute leur qualité. Il fonctionne notamment à l’aide d’une pince Raimondi. Son utilité est non seulement de s’assurer de la parfaite planéité du moment, mais aussi et surtout faciliter le retrait des croisillons. Une fois le travail terminé, à défaut d’être plutôt brut pour retirer vos croisillons, vous pourrez aisément compter sur la pince Raimondi qui reste l’un des meilleurs accessoires pour le carrelage. Outre la pince qui est déjà un élément essentiel, il faut préciser que système Raimondi impose certaines particularités, qui n’ont pour but que de vous garantir une meilleure qualité de pose. Notamment avec des exigences du DTU ou Document Technique Unifié.
Précision extrême
La précision, c’est bien l’une, si ce n’est la principale raison pour laquelle ces accessoires sont tant sollicités. Et il faut bien le dire, en termes de précision, vous trouverez difficilement mieux. Profitant pleinement des spécifications du système Raimondi, vous avez l’assurance d’obtenir le meilleur résultat de carrelage qui soit. En plongeant plus dans les détails du DTU, il faut préciser que pour une efficacité optimale de ce croisillons, le DTU préconise un carrelage avec une différence de niveau entre carreaux ne dépassant pas le tiers de la larguer du joint. Pour être plus clair, le déffleurement pour un joint de 3 mm ne doit pas dépasser 1 mm. Cela assure ainsi une parfaite uniformité entre les joints linéaires. D’ailleurs, ils assurent non seulement la qualité des joints, mais encore mieux, ils confèrent à votre pose une planéité parfaite. C’est clairement les accessoires parfaits pour avoir le meilleur résultat.
Idéal pour toutes les poses de carrelage
Vous êtes bien sans ignorer que des carreaux, on peut en mettre tant sur le plan horizontal au sol, que sur le plan vertical sur les murs. Le seul souci étant de s’assurer du meilleur résultat possible ; pourquoi donc se casser la tête si on peut utiliser ces croisillons ? Eh oui, ils sont utilisables tant pour la pose au sol ou murale. Et surtout le principe de pose reste parfaitement le même, à la seule exception que la pose des faïences murales nécessite un peu plus d’effort, et surtout se montre plutôt gymnastique lorsque la hauteur est trop importante. Il n’en demeure pas moins que ces croisillons sont très polyvalents. Rappelons que la base d’utilisation de ces croisillons repose sur les dimensions du carrelage. Soit une épaisseur comprise en 3 et 12 mm, avec une largeur de joint de 2 mm.
Très bon prix
Quand on se rend compte de toute l’utilité de ces accessoires, il est tout à fait compréhensible de s’attendre à un prix plutôt représentatif. Mais c’est sans oublier qu’il y a bien des exceptions. Et bien entendu, ce lot de croisillons est une très grande exception, car il affiche un prix vraiment bas. Ce qui a le mérite de le mettre parfaitement à la portée de tous les utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du métier ou juste un particulier qui souhaite étoffer son arsenal d’outils, vous pourrez les acheter à un prix défiant toute concurrence. Ce sont des pièces de qualité supérieure, qui en plus se montrent particulièrement utiles. Et c’est vraisemblablement sur cet aspect utilitaire que son prix a été fixé par son concepteur. Quelle que soit la garniture de votre bourse, vous allez pouvoir vous offrir ces croisillons avec un petit budget.
Economes en colle
Le facteur économe affiché par ce lot de croisillons ne se manifeste pas seulement à travers le prix exceptionnellement bas qu’il affiche. Faire des économies sur le matériel est toujours le souhait qu’on a lorsqu’on se lance des travaux. Et il faut bien dire que les matériaux pour le carrelage ne sont pas ce qu’il y a de plus moins cher. Cela dit, tous les moyens sont bons pour éviter d’importantes dépenses. Les avantages liés à l’utilisation de ces croisillons Raimondi sont assez nombreux. Outre l’efficacité et la précision qu’ils vous garantissent, leur utilisation rend la pose efficiente en colle. Vous n’aurez donc pas besoin de beaucoup de colle pour votre carrelage. Une fois vos croisillons posés vous avez la possibilité de réguler l’épaisseur de la colle en fonction de la hauteur du croisillon.
Très peu résistants
Trouver des articles crées par l’homme qui sont parfaits est bien mission impossible. Et on a encore la preuve avec ces croisillons, qui malgré les nombreuses qualités qu’ils présentent, ne s’en tirent pas avec une copie parfaitement blanche. En effet, et même si c’est un bémol plutôt négligeable, il est important de manier ces pièces avec une grande délicatesse, car ce sont des accessoires extrêmement fragiles. Conçus en plastique et avec une épaisseur de 3 mm seulement, il faut dire que ce sont des pièces qui peuvent facilement se plier ou se casser. Cela se voit notamment lors de leur retrait. S’ils présentent certes une partie réutilisable, il est néanmoins possible de les abîmer si on force beaucoup dessus en les retirant. Raison pour laquelle il faut y aller avec tact, car c’est assez gênant de devoir les briser chaque fois pour les retirer. De plus, cela les rend inutilisables.
Merci d’avoir lu cet article
Il suffit de voir un travail qui a été fait avec l’aide de ces croisillons pour comprendre qu’ils méritent bien un tel intérêt. La présentation de croisillons auto nivelants Raimondi est maintenant terminée et il faut bien avouer que je m’y suis bien plu. En espérant d’ailleurs que vous y avez tiré toutes les informations utiles pour en faire votre choix. Cela m’émeut considérablement de vous aider à travers mes textes. Cependant, on pourrait bien rappeler que travailler avec ces accessoires, c’est bien s’assurer du meilleur résultat qui soit, que vous soyez un carreleur aguerri ou juste un bricoleur qui souhaite redonner de l’éclat à son sol ou ses murs. Efficace et même efficients, ces pièces sont les compagnons parfaits pour le carreleur, malgré leur faible robustesse. Pour davantage d’informations ou juste pour partager votre expérience d’utilisation, je reste ouvert pour vous répondre par courriel à mon adresse habituelle armand@lemeilleuravis.com.