Ritchey WCS Carbon – Test et avis

Mis à jour lundi 27 février 2023 à 15:56

Pour profiter du plein potentiel de son VTT, il est parfois nécessaire de faire certains ajustements. En tant que vélo tout terrain, piloter sur certaines pistes peut nécessiter un bon niveau de maitrise. D’où la nécessite d’avoir le bon équipement. Les roues, le châssis, les suspensions et même la fourche. Tous ces éléments ont chacun un rôle primordial à jouer. Que vous soyez un professionnel ou un amateur, il est nécessaire d’en tenir compte. La fourche tout particulièrement est en grande partie responsable de votre confort et de vos performances. De ce fait, la nécessité d’en choisir une de qualité est vraiment avérée. Si vous souhaitez vous doter d’une fourche à la fois fonctionnelle, performante et stylées, alors vous pouvez sans crainte porter votre choix sur la fourche RITCHEY WSC. Elle est parfaite pour vous conduire sur toutes pistes avec une efficacité optimale. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

La Ritchey WCS Carbon est-elle recommandée?

Oui, elle est bien recommandée. C’est un équipement qui donnera à votre VTT l’allure d’une véritable montre des pistes. Au-delà de lui donner cette allure, elle lui assure des performances vraiment exceptionnelles. En effet, elle présente un design vraiment moderne avec sa couleur noire mate. De plus, c’est un dispositif vraiment ergonomique. Cette fourche ne pèse en effet que 660 grammes avec une hauteur de 459 mm. Elle est par ailleurs vraiment pratique, que ce soit pour un usage professionnel ou particulier. Elle vous offre par ailleurs un confort et une précision vraiment accrue assurée par une structure monobloc ultra stable et hautement maniable. De plus, elle est compatible avec les freins à disque, grâce à son support Postmount. En revanche, elle est incompatible avec les freins v-Braque et ne convient qu’aux modèles 27.5 pouces. De plus, c’est un dispositif qui affiche un prix vraiment hors de portée.

Les avantages et inconvéniants de la Ritchey WCS Carbon

Voir le prix le plus bas

Je suis responsable d’une boutique de vente d’équipements sportifs. Nous vendons en occurrence des vélos, et bien entendu toutes les composantes en pièces détachées. D’ailleurs, plusieurs de nos clients ont souvent juste besoin d’une pièce particulière pour améliorer les performances de leur vélo ou juste pour changer des pièces défectueuses. Pour les vélos, notamment les VTT, l’une des pièces les plus sollicitées, c’est la fourche. Nous en avons de toutes les marques, mais la marque RITCHEY est vraiment appréciée. Je recommande toujours la fourche RITCHEY WSC pour les utilisateurs ayant des roues de 27.5 pouces. Elle assure de bonnes performes. De plus, c’est un équipement très ergonomique et assez léger, juste 660 grammes. Sa conception monobloc en carbone est vraiment résistante. C’est aussi un dispositif plutôt élégant avec sa couleur noire mate. En revanche, il fait partie des modèles les plus chers de la boutique. Je le recommande néanmoins.

Bel accessoire

Le vélo est certes un équipement de sport, mais il n’est dit nulle part que c’est parce que c’est le cas qu’on doit léser son côté esthétique. Tout ce qui est beau est naturellement attirant, et on peut vraiment dire que ce dispositif se positionne dans cette optique. En effet, les ingénieurs de la marque RITCHEY n’ont pas tout misé sur les fonctions et les performances. Il suffit de voir cette fourche pour s’en rendre compte. Elle n’a pas besoin d’être montée sur votre vélo pour vous séduire littéralement. C’est un équipement qui présente une conception moderne, avec un coloris noir mate d’une grande élégance. Il est sobre dans sa conception avec des finitions travaillées. Cette fourche offre vraiment à votre VTT une allure plus imposante et un look très attirant. Comme quoi il n’y a pas que les performances qui comptent.

Grande robustesse

Malgré sa grande finesse, cette fourche est conçue pour vous garantir toutes ses performances, quels que soit les terrains et les pistes sur lesquelles vous le mettez à l’épreuve. Elle tire notamment sa grande robustesse d’une conception monobloc. C’est donc une pièce unique en son genre, avec des joints solidement raccordés. Même si vous n’êtes jamais à l’abri d’un désagrément, on ne peut pas dire que cela et prêt d’arriver si vous faite le choix de cette fourche. Tout simplement parce le matériau dans lequel elle est moulée est vraiment parfait en tout point, surtout en termes de résistance. En effet, cette fourche est conçue 100% en carbone haute résistance. Sa forme particulière lui permet de résister aisément aux contraintes les plus intenses que vous pourrez lui imposer. D’ailleurs, c’est un équipement particulièrement sollicité par les professionnels qui souhaitent améliorer leurs performances.

Haut niveau de performance

Parlant de performance, vous tenez là un outil qui vous donnera envie de battre tous les records. Rappelons qu’il n’est pas seulement destiné à un usage particulier, car même les professionnels le sollicitent pour leurs équipements. Et dites-vous bien qu’un tel niveau de sollicitation est loin d’être anodin. Une fois montée à votre VTT, la fourche RITCHEY WSC vous assure un pilotage ferme et efficace sur toutes les pistes. Que vous soyez sur terrain plat, en pente raide ou même dans des randonnées en forêt sur terrain accidenté, vous aurez la pleine maîtrise de votre vélo. C’est clairement l’outil idéal pour redécouvrir le plaisir de faire du VTT. Toujours dans le cadre des performances, s’il est une discipline dans laquelle vous pouvez observer ce petit bijou à l’épreuve, c’est bien le cross-country, car cela vous permet de profiter du plein potentiel offert par votre VTT.

Pratique

Que vous soyez un novice amateur ou un professionnel invétéré du VTT, cette fourche a bien de quoi satisfaire à toutes vos exigences. Il ne s’agit pas d’un équipement prédestiné à une cible particulière, bien loin de là. Elle convient notamment tant à un usage professionnel que particulier. Au risque de me répéter, avant d’être une discipline sportive, faire du vélo est avant tout un divertissement, voire une activité physique. Pour le cas de cette dernière idée, l’efficacité de l’activité physique dépend aussi de la qualité des équipements utilisés. D’où l’idée de son haut niveau de praticité. Vous n’avez donc vraiment pas de raison de vous priver du plaisir qu’il y a à utiliser un équipement universel et efficace et surtout fonctionnel. De plus, il est question d’un modèle qui loin de vous imposer des contraintes, rend la pratique du vélo encore plus attrayante.

Modèle ergonomique

S’il est bien un détail responsable du haut niveau de performance assuré par cette fourche et surtout de son efficacité c’est l’ergonomie. Vous tenez là un dispositif qu’une conception vraiment particulière. Elle est non seulement très simple à monter, mais aussi et surtout très facile à utiliser. Elle tire notamment son ergonomie de haut vol d’une conception très particulière. Ses dimensions sont vraiment optimales pour lui assurer une bonne intégration parfaite au dispositif principal. De plus, cette ne offre à votre vélo une envergure plus imposante avec ses 459 mm de hauteur avec un déport de 42 mm. Par ailleurs, sa manualité est au top. Elle est notamment assuré par un poids plume qui limite considérablement les efforts à fournir lors de son utilisation. Notons que ce petit bijou ne pèse que 660g, elle est donc non seulement ultra légère, mais aussi très résistante.

Confort et précision garantis

Cette fourche est un véritable petit bijou. Comme autre facteur de performance, elle vous assure un confort et un niveau de précision hors norme. Rappelons que le VTT se pratique, comme son nom l’indique sur tous les terrains. Cependant, le confort un facteur essentiel pour donner du plaisir dans l’utilisation de votre vélo. Cela ne dépend pas de l’utilisateur, mais de son équipement. Elle tire donc son exceptionnel niveau de confort de sa structure monobloc. En effet, elle lui assure une parfaite stabilité et une maniabilité optimale. Vous pourrez donc vous lancer dans un pilotage aisé et sans effort. Cette fourche offre vraiment la garantie de pouvoir retrouver le plaisir de faire du vélo. Rappelons que ce n’est pas un outil exclusivement réservé aux professionnels. Vous pouvez donc l’adopter sans crainte pour votre VTT, s’il est compatible.

Bonne prise en charge des freins

L’un des éléments de sécurité les plus importants intégrés à un vélo ce sont ses freins. Il en existe de plusieurs, avec des spécificités très variées. Tout cela dans le but de pousser toujours plus loin votre sécurité en limitant tous les risques. La fourche RITCHEY WSC est compatible avec un type très particulier de frein. D’ailleurs, c’est vraiment ce qui se fait de mieux dans cette technologie. Faire le choix de cette fourche, c’est profiter de l’efficacité des freins à disque en carbone. Ces dernier sont doté d’un montage de type Postmount. Cette fourche vous assure donc à la fois efficacité, performance et surtout sécurité. Une fois monté sur votre VTT, ces freins vous assurent un freinage ferme et sec. Ce qui vous permet d’éviter tout risque de désagrément lié à la pratique du vélo. De plus, on ne rappellera jamais assez les mesures de sécurité, qui sont toujours importantes à respecter.

Coûte cher

Quand on souhaite profiter de la qualité, la première des choses à faire c’est de s’assurer d’en avoir les moyens. Cette fourche est très séduisant à travers ses nombreuses particularités, mais c’est bien là le problème. Tous ces points positifs lui valent un rapport qualité prix extrêmement élevé. En effet, vous serez très certainement déçu de voir le prix qu’il affiche, car ce dernier le met vraiment hors de portée des utilisateurs. Généralement les équipements de qualité présentent des prix élevés, dommage cette fourche n’en fasse pas exception. C’est vraiment un équipement de haute qualité, qui a bien de quoi justifier son prix. Mais c’est bien dommage, car tous ses fans aimeraient pouvoir l’utiliser, mais avec un tel prix, l’acheter c’est prendre le risque de se retrouver dans le rouge en termes de finances.

Compatibilité limitée

Malgré le désir de concevoir un équipement accessible à tous les utilisateurs, vous serez quelque déçu de constater que ce petit bijou présente bien des limites en termes de compatibilité. Cela n’est pas due à une erreur de conception, mais juste au fait qu’il existe de nombreux modèles de VTT qui ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Cela dit, avant de l’acheter, vous devez vous rassurer d’avoir un cadre de 27.5 pouces en pivot conique 1-1, 8’’-1.5’’. C’est l’une des principales conditions. Cependant, vous avez la possibilité d’y déroger, mais en courant le risque de performance limitées. Et bien entendu, il est important de vous faire assister par un professionnel. Ce qui n’est malheureusement pas sans frais. Autre et pas des moindres, cette fourche est incompatible avec les freins V-Brake. Donc, si c’est ce modèle de frein que vous avez, il vaudrait mieux penser à un autre équipement.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Faire du vélo reste l’une de mes activités favorites. Je ne suis certes pas un professionnel du VTT, mais rédiger cet article m’a donné envie de l’essayer, mais elle n’est malheureusement pas compatible avec mon vieux vélo. Toutefois, j’espère vous avoir donné envie de l’adopter pour votre vélo. Ne vous en faites pas, elle est parfaite, que vous soyez un professionnel ou un amateur comme moi. Je suis ému que vous soyez toujours autant scotché à mes articles. Je vous en remercie grandement. Ainsi, cette fourche a déjà trouvé sa place sur les vélos de nombreux utilisateurs. C’est la garantie de grandes performances. De plus, c’est un équipement à la fois robuste et stylé. Dommage qu’il ne soit pas compatible avec tous les vélos. Surtout avec un prix aussi élevé. Cependant, si vous souhaitez avoir plus de détails, n’hésitez pas à me laisser vos questions par mail à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com.